Prenez un numérique !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sebq

Prenez un numérique !

Message par sebq »

Apres avoir lu la partie consacrée au choix d'un piano dans le livre de Chang, il apparait clairement qu'un piano numérique est légèrement mieux qu'un piano droit pour les débutants et élèves moyens. En revanche, pour le niveau supérieur, il est très conseillé d'avoir un piano à queue.
Aussi, je ne comprends pas la fougue de certains contre les (bons) numériques. Je pense que la plupart des anti-numériques ne font que répéter ce qu'ils ont lu et ne sont pas réellement conscients de ce qu'ils avancent. Un certain snobisme est aussi en jeu. Enfin, il est clair que pour les vendeurs de pianos, le business de l'acoustique est bien plus rentable (accordages, suivi, reprises etc....) que celui du numérique (achat à moindre cout et bye bye...). Quant aux profs, ayant été initiés au piano traditionnellement, ils reproduisent les schémas qu'ils connaissent.

Attention, je ne nie pas la supériorité du piano acoustique (à queue surtout) sur le son numérique mais, pour ceux qui ne visent pas le top niveau, un piano numérique leur conviendra et s'avérera un meilleur choix qu'un piano droit et tous ses inconvénients (prix, entretien, déplacement, fragilité, problemes de voisinage, limitation à partir d'un certain niveau...).

Pour résumer: Commencez sur du numérique, et si vous êtes doué et que vous avez atteint un très bon niveau faites une folie en achetant un excellent acoustique (queue ou s'y rapprochant).
Sebos

Message par Sebos »

Pour moi, les pianos numériques sont de très bons instruments, et de très bons substituts, mais ca ne sont pas des pianos. Je parle en connaissance de cause, car je possède les deux (un numérique, et un piano)

Imagine un peu une guitare avec des cordes qui ne vibrent pas et qui quand tu les joues produisent un son samplé. Quelle que soit la qualité du sample il y a des caractéristiques acoustiques qui ne seront pas rendues, c'est aussi simple que ca.

Si on a les moyens de commencer de suite sur un acoustique, c'est ce qu'il faut faire. Sinon, le numérique est en effet un très bon ersatz.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Bubulle

pourquoi poses-tu la question

Message par Bubulle »

plus bas si tu as déjà ta réponse ?

J'ai du mal à voir la véhémence dont tu parles dans les deux réponses.

Quand même, une remarque sur le prix.
Un numérique acheté aujourd'hui 2500 euros dans dix ans ne vaux plus grand chose.
Un acoustique acheté neuf à 2500 euros dans dix ans vaudra toujours plus que le numérique.
C'est pour cela que je conseillais plutôt une bonne occasion qui ne perdra pas sa valeur.

Quant à moi, j'ai possédé un numérique contraint et forcé. je suis heureux d'avoir retrouvé un bon droit. Je ne suis influencé par personne puisque je suis autodidacte, c'est une affaire de sensibilité.
Sebos

Message par Sebos »

Je viens de voir ton autre sujet : "Petit piano droit ou super numerique."... (tu t'es vite décidé finalement :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
rom

Message par rom »

je joue sur un p60 yamaha depuis 10 mois (ok il ne s'agit que d'un numérique entrée de gamme) mais je trouve que le toucher ne me permet pas de travailler correctement des passages techniques (lourdeur excessive, pas de rebond ou d'échappement).
par ailleurs, le son joué au casque est très différent du son HP ce qui n'aide pas à se forger une bonne oreille
les nuances de pédale sont inexistantes, il s'agit d'un tout ou rien

je suis allé essayer des pianos droits ce we et je me suis senti complètement perdu face au toucher d'un acoustique et à la sensibilité de la pédale

je ne suis ni doué ni expert mais une chose est sûr, je vais tout faire pour éviter de continuer trop longtemps sur un numérique

je pourrais mettre 3000 euros pour prendre du haut de gamme numérique mais je trouve que le gain ne justifie pas la différence de prix pour qq qui ne veut pas utiliser l'aspect synthé, midi...et juste jouer avec un son de piano

après, en appartement, la question est difficile car les systèmes silent sont chers et si on ne peut utiliser le son acoustique que 25 ou 30% du temps...

ça fait 1an et demi que je m'interroge entre un numérique et un accoustique, ma conclusion:
si on peut, il vaut vraiment mieux acheter un accoustique

it's an affaire de goût...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca se discute tout cà, faut p'têtre pas être aussi catégorique concernant le fait qu'on peut garder un numérique jusqu'à un bon niveau de piano.

Ca fait bientôt 2 ans que je ne joue quasiment que sur un numérique (plus de 95 % du temps disons), et je suis loin d'avoir un super niveau (ni même un niveau moyen).

Si au début je ne voyais pas de différence avec un mauvais piano quant au toucher, maintenant sur les pièces que je suis capable de jouer les yeux fermés et pour lesquelles je recherche donc un son et non plus à savoir où mettre mes mains, je trouve qu'on ne ressent pas la même chose entre ce clavier YAMAHA relativement impersonnel et celui d'un piano même pas très bon, et malgré les efforts des constructeurs.

On ne sent pas les marteaux partir comme un vrai piano, surtout pas comme un queue bien sûr avec le double échappement, mais même pas comme un droit.
Difficile de jouer sur la hauteur de main ou la vitesse d'abaissement ou la force pour trouver des sons différents, pour créer de la musique.
Ca fait illusion, ca permet de jouer et progresser, pour la technique pure c'est pas mal, mais ca ne vaut pas un vrai.

Et je dis ca sans état d'âme, je pourrais me payer un petit droit style U1 ou U3, ca ne me fait pas envie, même le beau 1/4 que j'envisage ne me manque pas vraiment au sens affectif, il me manque uniquement au sens de la recherche du son. Mais je ne l'achèterais pas maintenant malgré tout , je garde mon numérique encore au moins 2 ans, il est PRATIQUE.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sebos

Message par Sebos »

pour la technique pure c'est pas mal
Oui mais le travail du son fait partie de la technique (je sais je chipote....)
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

De mon point de vue, c'est une question de moyen. Il est évident qu'un bon piano acoustique est préférable à un bon piano numérique. Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas le même prix... De plus, sur le plan de l'entrainement strictement technique, je ne pense pas que ça fasse une grande différence.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

il y a une chose qu'un numérique, aussi perfectionné et couteux soit il , n'aura jamais: un ame.
ce ne sont pas des instruments de musique, mais de pales imitations, qui ne procurent aucune sensation, si ce n'est de la frustration et des illusions.
Un piano accoustique, on le sent, et ca nous fait vibrer, même si il n'est pas toujours juste, ca procure des émotions, et dans la musique, c'est l'essentiel.

et à 3500€, on a des pianos accoustiques corrects pour travailler (petrof, kawai, yamaha) et 10 ans après, et bien sans doute qu'il vaudra encore plus de 3000€, et avec l'inflation peut être même encore plus. Et il sera toujours aussi performant. et au gout du jour.

tout ce qu'un numérique réussi à faire, c'est à déformer l'oreille, l'habituant à des sonorités "fausses" et à habituer le pianiste avec un toucher peu réaliste.

en clair, à part pour mettre dans un kot, ou dans le cas ou un piano accoustique n'est pratiquement pas possible, ca n'est pas recommandable.Ce sont des instruments de "dépannage"

Maintenant, les "pianistes" dépourvus de sensibilité peuvent ne pas sentir la différence, ou la trouver négligeable, mais ce ne sont pas de vrais "musiciens"alors.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Il y a aussi une autre chose, importante pour moi, c'est qu'avec un piano numérique, ce n'est pas le pianiste qui joue qui fait le son, il ne fait qu'actionner une sorte de déclencheur d'un son enregistré qui n'est jamais le sien. Et pas de vibration, des pédales on/off le plus souvent...
Bref un numérique c'est bien une machine à reproduire des sons, pas une machine à produire des sons.
chopet

Message par chopet »

Wow,
Que de conneries, dire qu'un piano numérique n'a pas d'âme, ne produit pas de vibrations...
C'est le pianiste qui joue qui a une âme, pas le piano!!!
Dès qu'on entend un son, c'est dû à une vibration, c'est fatal!

C'est vraiment lourd tout ça...
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

chopet a écrit :Que de conneries, dire qu'un piano numérique n'a pas d'âme, ne produit pas de vibrations...
Je dois être con alors, je pense la même chose...
Le piano numérique est simplement un autre instrument. La technique est très proche évidemment.
Je peux vous dire, pour être passé d'un 1/4 queue moyen à un numérique haut de gamme, que les sensations, les émotions (ressenties et transmises) n'ont rien à voir.
Depuis que j'ai cette... chose, je pense à reprendre la guitare (acoustique!) :evil:

A part cela, attention à vos remarques, elles ont un parfum définitif qui n'encourage pas à l'échange...
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Euh... Un piano acoustique n'a pas d'ame non plus, c'est seulement un objet, pas une personne...
et à 3500€, on a des pianos accoustiques corrects pour travailler
Encore faut-il avoir les 3500 euros en question... Mais c'est sûr que si j'en avais les moyens et pas de voisins, je prendrais sans doute un acoustique (et de préférence un piano à queue, mais là, ça demande aussi de la place)...
tout ce qu'un numérique réussi à faire, c'est à déformer l'oreille, l'habituant à des sonorités "fausses" et à habituer le pianiste avec un toucher peu réaliste.
Alors ça, c'est totalement faux. Je travaille sur un numérique depuis un an et mon oreille ne s'est pas déformée pour autant. Quant au toucher, il est certes différent, mais ayant l'occasion de jouer de temps en temps sur un acoustique, un petit temps d'adaptation suffit pour jouer correctement.

Ce sont des instruments de "dépannage"
Tout à fait d'accord. Mais bien souvent, on n'a pas le choix. D'ailleurs, entre un piano numérique et un piano acoustique en mode silent, mieux vaut un piano numérique, c'est quand même moins douloureux pour le porte-monnaie et comme il n'y a pas de différence de son...

Maintenant, les "pianistes" dépourvus de sensibilité peuvent ne pas sentir la différence, ou la trouver négligeable, mais ce ne sont pas de vrais "musiciens"alors.
Je crois que tout le monde ici sent la différence.

Je peux vous dire, pour être passé d'un 1/4 queue moyen à un numérique haut de gamme, que les sensations, les émotions (ressenties et transmises) n'ont rien à voir.
Ne te plaint pas trop, c'est déjà bien de pouvoir rester dans le haut de gamme...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Sebos

Message par Sebos »

Que de conneries, dire qu'un piano numérique n'a pas d'âme, ne produit pas de vibrations...
Sympa l'argumentation :)

Des pianos d'une même série ont une sonorité différente tandis que tous les P60 de Yamaha ont la meme sonorité à l'intérieur. C'est en cela qu'un piano à une "âme".... il a un son empaillé si tu préfères :)
Modifié en dernier par Sebos le mer. 30 août, 2006 17:33, modifié 1 fois.
chopet

Message par chopet »

Bin non, c'est ça l'erreur :

10 gars vont jouer sur ton P60 et je suis certain que ton P60 va sonner chaque fois différemment... c'est une question d'âme justement
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

mais un gars va jouer sur 10 p60 dans la même piece, ca sera chaque fois pareil.

Mais bon, si tu ne sens pas la différence, inutile de dépenser tes sous dans un vrai piano.
Sebos

Message par Sebos »

Je voulais dire que si j'essaye 10 P60 ils auront tous le même son, tandis que si j'essaye 10 pianos sortis de la même chaîne de fabrication, ils n'auront pas le même son et ces différences s'accentueront avec le temps. Ce qui fait qu'avec mes dix pianos j'aurai dix sonorités différentes tandis qu'avec 10 P60 j'aurai 10 P60.

J'utilise régulièrement un piano numérique pour répéter et j'apprécie bcp sa mobilité, et la possibilité de le trimballer en vacances. J'ai aussi deux pianos droits et je travaille sur l'un ou sur l'autre par période, quand je passe de l'un à l'autre il y a des différences énormes - (évidemment ca reste un clavier avec des touches noires et blanches et quand on appuies dessus ca fait do ré mi fa sol) - pas seulement de toucher, mais aussi de timbre, de puissance, de couleur.

Ce sont ces choses qui font que scorpion a évoqué l'âme d'un piano, on peut aussi appeler ca la sonorité

Je recite jypé qui a très bien résumé la chose :
avec un piano numérique, ce n'est pas le pianiste qui joue qui fait le son, il ne fait qu'actionner une sorte de déclencheur d'un son enregistré qui n'est jamais le sien..... Bref un numérique c'est bien une machine à reproduire des sons, pas une machine à produire des sons.
Modifié en dernier par Sebos le mer. 30 août, 2006 17:34, modifié 2 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

chopet a écrit :Que de conneries, dire qu'un piano numérique n'a pas d'âme, ne produit pas de vibrations...
Malik a écrit :
Je dois être con alors, je pense la même chose...
Evitez SVP les noms d'oiseaux sur le fo... oh pardon patron, je t'avais pas reconnu !

Image

BM/MODO

NB : et puis d'abord ca a une âme un piano électronique (les touches c'est pas des interrupteurs on/off quand même !!), moi je lui parle, comme à ma voiture :wink: . Moins d'âme peut-être qu'un acoustique mais pas de ségrégation.
Modifié en dernier par BM607 le mer. 30 août, 2006 17:36, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Enfin, tant que vous ne parlez pas à votre piano numérique comme à une personne..... :mrgreen:

(edit, ah, si un qui lui parle....Image)

Je possède les 2, je suis contente que l'heure "correcte pour les voisins" arrive pour pouvoir jouer sur l'acoustique ! plus de possibilités au niveau du timbre (bien que dessus je ne puisse pas mettre le son vibraphone ou clavecin comme sur le tas de plastique...). Toucher complètement différent, couleur, timbre, personnalité.... que je ne retrouve pas sur le numérique.

Image
Kat

Message par Kat »

Je suis d'accord avec Berlioz et les défenseurs de l'acoustique : un piano numérique c'est avant tout pratique. Il permet de jouer à n'importe quelle heure, nécessite moins de place qu'un vrai piano, pose moins de problème de poids au sol (évidemment) et est bien plus économique. C'est pour cela que je compte commencer sur un numérique.
Maintenant, j'ai beau être archi débutante, jamais je ne considérerai un numérique comme un "piano". C'est un substitut, mais c'est clair que si je progresse et arrive à en avoir les moyens, j'achèterai un piano acoustique. Je ne mettrai jamais 3000 euros dans un numérique : ce serait du gâchis.
Kat.
Répondre