J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Oui j'ai remarqué que c'est ce que certains faisaient mais je n'avais pas vu les fils de cette manière (un simple catalogue), je trouvais que celà avait sa place dans le fil dédié car les questionnements sur l'approche, les ornements etc fait partie du fil "vu par" Je ne crois pas que le fil doit servir seulement à répertorier les oeuvres une fois finalisées . D'autant que là c'était un peu une première avec cette oeuvre de Bach et je cherchais des conseils au tout début du travail.
Mais si c'est le cas je suivrais ton conseil à l'avenir.
Merci
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit :pianojar : tu devrais faire un fil dédié à chaque enregistrement, pour avoir des conseils. Ce fil ici, il sert surtout à répertorier toutes les interprétations
C'est assez vrai...malgré de notables exceptions! C'est déjà arriver qu'on débatte sur le fil "répertoire"
Mais parmi les morceaux que j'ai postés récemment, j'ai eu bien plus de retour sur ceux pour lesquels j'avais également utilisé un fil "spécial" , et mon pauvre Brahms est resté sans commentaires :( ( à part celui de Julien84 par Mp) Il n'est pas trop tard pour y faire un tour!
Pas eu le temps d'écouter ton Concerto Italien Pianojar, qu'il était déjà supprimé! :mrgreen:
pianojar

Message par pianojar »

Oui mais si tu prends le fil Scarlatti par exemple il est assez vivant parce que c'est devenu un véritable lieu d'échange pour tout ce qui concerne la musique du compositeur (liens, interprétations, vidéos.)
C'est plutôt comme celà que je conçois un fil et pas simplement voilà j'ai enregistré celà : écoutez
Quant au fichier supprimé, cela n'a plus grand intérêt c'était juste une version post-déchiffrage pour avoir quelques conseils donc 15 jours après celà n'aurait pas grand intérêt
Quand à ton Brahms je l'ai écouté mais c'est une musique que je connais mal et donc je me suis abstenu de commenter. Mais c'est vrai qu'avec plus d'une centaine de vues c'est dommage de ne pas avoir de retours :(
Ceci dit le son de ton piano est vraiment très beau et donc la pianiste doit y être pour quelquechose ! :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

On fait les deux, il y a les personnes qui n'ont pas envie de prendre un fil pour soi mais c'est vrai que du coup c'est moins voyant. Perso je ne mets pas sur le fil de compositeur parce que mes morceaux sont souvent work-in-progress (ou éternellement :roll: ) et si je mets sur le fil des compositeurs, la personne qui gère le fil mettra dans la catalogue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour, voici une nouvelle version du Bach/Kurtag (Sonatina Actus Tragicus BWV 106) que j'ai réduit pour 2 mains, je pense qu'elle peux remplacer la version que j'avais précédemment posté.
https://www.youtube.com/watch?v=1D_ZGA6 ... ture=share
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Spianissimo a écrit :Bonjour, voici une nouvelle version du Bach/Kurtag (Sonatina Actus Tragicus BWV 106) que j'ai réduit pour 2 mains, je pense qu'elle peux remplacer la version que j'avais précédemment posté.
Bravo Pascal. C'est très très beau. Je suis preneur de la partition.
J'ai une question : à 0'58 tu joues à la mélodie mib puis réb et sur ce réb quelque chose semble bizarre (mais je ne connais pas ce morceau...) Bach avait-il écrit cette modulation comme cela ?
En tous cas c'est super.

Peut-être pour aller plus loin, tente d'encore mieux faire ressortir les niveaux sonores des différentes voix (quand c'est possible par rapport à l'écriture de cette transcription), je veux dire en grossissant encore le trait, par exemple au début d'en jouer une presque pianissimo et qu'on puisse complètement la suivre comme si c'était celle qui parlait le plus (j'espère que ce que j'écris est clair ?).
joyce22

Message par joyce22 »

Très belle initiative merci !
pianojar

Message par pianojar »

Bravo pour ce beau travail de réduction très agréable à écouter
Spianissimo c'est la CIA à lui tout seul : Compositeur Interprète Arrangeur :D
Spianissimo

Christof a écrit : Bravo Pascal. C'est très très beau. Je suis preneur de la partition.
J'ai une question : à 0'58 tu joues à la mélodie mib puis réb et sur ce réb quelque chose semble bizarre (mais je ne connais pas ce morceau...) Bach avait-il écrit cette modulation comme cela ?
En tous cas c'est super.

Peut-être pour aller plus loin, tente d'encore mieux faire ressortir les niveaux sonores des différentes voix (quand c'est possible par rapport à l'écriture de cette transcription), je veux dire en grossissant encore le trait, par exemple au début d'en jouer une presque pianissimo et qu'on puisse complètement la suivre comme si c'était celle qui parlait le plus (j'espère que ce que j'écris est clair ?).
Merci Christof, Joyce22 et Pianojar,

Christof, j'ai essayé d'être fidèle à la partition de Kurtag, dont je ne sais pas trop si elle est fidèle à Bach car je n'ai pas examiné la partition de la cantate. Mais, je n'ai pas changé les harmonies pour le passage dont tu parles. Par contre, étant donné que je ne suis pas Busoni... :mrgreen: j'ai essayé de faire au mieux pour conserver toutes les voix et l'esprit, mais Kurtag n'a pas choisi le 4 mains par hasard....on y perd forcément à 2 mains par rapport au rendu original. Cela dit, j'ai fait ça sans aucune prétention, uniquement car ce morceau est très beau et que je tenais absolument à le jouer. Je te remercie pour les suggestions, j'essaierai d'améliorer ça lors d'un prochain enregistrement.
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 30 nov., 2016 19:38, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bonjour BM607
si tu es par là, peux-tu ajouter mon enregistrement du Concerto Italien réalisé à Toulouse : https://soundcloud.com/jps1827/bachconcertoitalien

Merci d'avance.
pianojar

Message par pianojar »

La magie du forum
Je quitte mon piano sur les dernières notes du mvt lent de cette oeuvre et le premIer post non lu que je découvre est celui-ci....
Je me suis jeté comme un mort de faim sur ton enregistrement, et tout particulièrement le mvt lent...... que dire sinon que c'est superbe =D>
Du coup je ne sais plus si je suis encouragé ou découragé ..........
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

ouahhhhhhhhh JPS.
Tu m'avais déjà ébloui lorsque tu en avais joué le début lors d'une réunion Pmiste. Là, je reste sans voix tellement c'est encore plus beau que dans mon souvenir.
Tout ici est d'une si grande limpidité, d'une clarté et d'une puissance sans nom. Une beauté inouïe.
Merciiiii =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Super!! J'adore ce Concerto Italien! :D (je l'écris je crois, à chaque fois qu'on en parle).
Quel régal que de t'entendre l'interpréter, c'est si beau =D> =D>
Evidemment, vu mon tempérament, j'ai toujours eu un irrépressible petit faible pour les mvts 1 et 3, ce qui ne m'empêche pas d'aimer le 2ème, superbement joué.
Merci pour ce beau partage Jean-Pierre.
Un régal, vraiment.
Presto

Message par Presto »

C'est superbe également pour moi, ton mouvement lent est très impressionnant, très beau =D> =D> =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

C'est magnifique. je regrette d'autant plus de n'avoir pas pu venir t'écouter in situ.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour vos appréciations. C'était la deuxième œuvre du premier concert et je me suis senti assez bien en jouant.
Spianissimo

Bravo JPS, c'est remarquable de précision et de musicalité, comme toujours. =D>
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Spianissimo a écrit :Bonjour, voici une nouvelle version du Bach/Kurtag (Sonatina Actus Tragicus BWV 106) que j'ai réduit pour 2 mains, je pense qu'elle peux remplacer la version que j'avais précédemment posté.
Désolé pour le retard, j'étais un peu surchargé ces derniers jours et je n'assurais que le minimum de mon contrat de travail (modération des nouveaux messages), mais ça y est c'est ajouté.
C'est très joli, de la belle musique de BACH, même si ça perd de sa richesse évidement en piano solo (il manque juste 4 chanteurs, quoi), très agréable à écouter, bravo !
JPS1827 a écrit :...peux-tu ajouter mon enregistrement du Concerto Italien réalisé à Toulouse : https://soundcloud.com/jps1827/bachconcertoitalien

Merci d'avance.
Idem ci-dessus, désolé pour le retard.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

https://www.youtube.com/watch?v=KvPzievikDc&edit=vd
Voici la 5e suite française bwv 816, enregistrement de l'an dernier... Pas parfait, mais je suis passé à autre chose depuis (le première suite par exemple, très bien pour l'hiver)...
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Une 1ère invention, après révision rapide, à parfaire...
https://soundcloud.com/dilettante-4/bac ... v-pianomp3
Répondre