Merci pour cet article.
Il manque toutefois, à mon sens, un point crucial...
Aucune mention n'est faite de l'écoute régulière de musique.
Chez nous, de la musique, il y en a très régulièrement. Dans la voiture, une collection de CD tourne quasiment constamment. En ce moment, ce sont les oeuvres de Ravel par Tharaud. Si bien que le cadet de 2 ans et demi reconnaît instantanément de quel morceau il s'agit (il a d'ailleurs rebaptisé certains compositeurs, comme Rachmaninoff, d'un joli diminutif: "MOFF"!).
Dès leurs 8 ans, nous avons régulièrement emmené nos deux aînés aux concerts. Le 2e est moins sensible à la musique que ses frères, néanmoins, si le concert dure "maximum une heure et demie" (c'est son deal à 9 ans), et que la musique l'intéresse (il ne supporte pas n'importe quel programme), il y va de bonne grâce. Jamais forcé quoique ce soit. Les enfants ont grandi avec l'écoute.
Je pense personnellement que cela représente 50% de la formation musicale...voire plus...
Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit guid
-
-
Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit
Chose sympathique: l'écoute assidue de l'aîné lui a fait développer à 12 ans des goûts assez éclectiques: jazz, rock et même un peu de metal sont accueillis avec curiosité toujours, avec intérêt souvent par les ados musiciens que je connais dans mon entourage. Leurs goûts sont diversifiés et leur sens critique aussi.
Via, je te rejoins tout à fait. Nous avons nous aussi écouter beaucoup de musique avec nos enfants, musique classique, variétés , film etc..Cela enrichi tout le monde sans en avoir l'air. 

-