Besoin de conseils pour achat piano numérique budget 800-850

mécanique, commerces/achat, facteurs...
SHARCO VESTEREN

Besoin de conseils pour achat piano numérique budget 800-850

Message par SHARCO VESTEREN »

Bonjour, Bonsoir,

Cela fait maintenant 1 mois que je travaille le solfège et le déchiffrage de partition, je me sens maintenant capable de les retranscrire sur un piano et projette donc d'en acheter un.
Je possède un budget de 800-850.
J'ai été intéressé par :

--> Yamaha YDP-143 B https://www.thomann.de/fr/yamaha_ydp_14 ... l_384489_1
--> Korg LP-380 RW https://www.thomann.de/fr/korg_pro_lp_380_rw.htm
mais ils ne correspondent pas vraiment à tous mes critères de recherche.

Les caractéristiques que je recherche dans un piano:

--> Un piano numérique (meuble).
--> Un toucher et un son qui se rapproche le plus d'un piano à queue.
--> Un piano avec lequel je puisse composer (sons d'autres instruments etc...).

Je commanderais mon piano sur internet, avez-vous des conseils sur les sites de vente ? Quels sont les sites à privilégier ?

Les conseils sont appréciés, mais le but final est d'acheter un piano, donc n'hésitez pas sur les références. :D

Merci d'avance pour votre aide.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Besoin de conseils pour achat piano numérique budget 800

Message par floyer »

En piano numérique, tu as une bonne sélection ici : http://www.humeur-piano.com/comparatif- ... umeriques/

(Il ne manque vraiment que le Korg, mais la liste est orientée piano numérique et non clavier avec une multitude de sonorités)

Si vraiment il te faut plein d'instruments, il faut regarder du côté du Casio PX-360 M, ou prendre le Yamaha DGX660. Le choix semble faible avec différents critères (prix, clavier lourd...)

Tu peux aussi brancher le piano sur un PC et faire tourner des logiciels dessus pour générer des sons nouveaux.

Enfin, il est indispensable d'essayer. Le meilleur piano pour moi ne sera pas le meilleur pour toi. De plus en essayant, tu verras si ton budget est le bon. Tu peux avoir un coup de cœur pour un 60€ de plus que prévu ou au contraire te dire que finalement prendre moins cher n'est pas si gênant.

Il me semble logique ensuite d'acheter le piano dans le magasin où tu l'as essayé. Mais ces une autre histoire.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

SHARCO VESTEREN a écrit : --> Un piano numérique (meuble).
--> Un toucher et un son qui se rapproche le plus d'un piano à queue.
--> Un piano avec lequel je puisse composer (sons d'autres instruments etc...).
Dans ton budget ça n'existe pas, ou alors il faudra que tu fasses des concessions sur :
- soit un toucher moins bons
- soit moins de sonorités

Ou alors il faudrait que tu augmentes ton budget.

En fait les claviers avec pleins de sonorités pour composer, ça s'appelle des workstations, ou à la rigueur certains claviers de scènes. En général ce type de clavier ne bénéficie pas d'un bon toucher (il y a des exceptions, mais c'est cher), surtout quand on tape dans l'entrée de gamme comme dans ton budget.
Personnellement, j'ai un clavier Workstation qui s'approche de ce que tu veux : le korg kross (*) (version 88 touches en toucher lourd). Il a vraiment beaucoup de sons, tu peux faire pleins de choses avec, en revanche le clavier, même s'il se dit "imitation piano acoustique, toucher lourd", et bien il n'est pas à la hauteur des espérances : très caoutchouteux comme sensation, les notes répétées sont difficiles à réaliser. Si tu es débutant cela peut peut être suffir, mais si tu veux vraiment faire du piano c'est à proscrire. SI tu veux juste pianoter et composer des musiques, cela pourrait être une solution.

* : je vais peut être vendre ce clavier dans un futur plus ou moins proche. :mrgreen:

La solution du piano numériques branchés à un ordinateur disposant d'un logiciel pour jouer pleins de sons est une solution à envisager dans ton cas.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie, difficile de tout concilier.

Si ce n'est pas dans le but de faire un réel apprentissage de l'instrument piano, un clavier-maître à toucher lourd est suffisant, relié soit au PC, soit à un expandeur, ou même les deux pour faire de la MAO, le tout branché à une vraie sono étant aussi préférable pour avoir un son consistant.

Un clavier comme le Roland FP-30 n'est pas mal : 88 touches clavier lourd, son piano plus piano élec. et un son de cordes, relié à un expandeur Roland ça peut rentrer dans ton budget.
Ma chaîne Youtube : ICI
SHARCO VESTEREN

Merci, pour tout vos conseils <3

Je pense du coup m'orienter vers le ROLAND - RP401R-RW qui semble avoir un beau son et un toucher lourd et il possède quelques sonorités.
Qu'en pensez-vous ? :o
klavier

Message par klavier »

LE RP401 est en fait la version meuble look piano du F140, le F140 est cependant moins cher.

Certes le clavier a un toucher lourd mais c'est un toucher un peu particulier.

Pourquoi ne pas chercher une occasion genre un Clavinova à pas cher pour se faire une idée qui par la suite peut être remis dans le circuit occasion ou acheter un clavier maître.
Il y a aussi la possibilité de trouver en occasion le F130R qui est le prédécesseur du F140, même clavier, même sons.

Si c'est pour se mettre assez sérieusement au piano il vaudrait mieux économiser un peu pour monter un peu en gamme pour essayer de s'approcher d'un numérique qui pourrait convenir pendant quelques années que d'acheter un numérique entrée de gamme et qui ne sera pas confortable.
Il y a par exemple le VPC1 de chez Kawai qui offre un beau toucher mais là il faut du complément PC et sono

Ce serait peut être intéressant de jouer sur un acoustique plusieurs fois pour avoir une idée du toucher avant de se lancer dans un achat de numérique qui pourrait ne pas correspondre à vos attentes.

Il y a encore la solution de l'acoustique avec un silent, parfois il y a des occasions pour pas très cher.
SHARCO VESTEREN

Certes, le Roland était une mauvaise idée, merci !
Mon budget était effectivement trop faible, j'ai donc cassé la tirelire et suis tomber sur le CASIO PX-860BK https://www.woodbrass.com/advanced_sear ... 860BK+NOIR
Vos avis sur ce CASIO ? merci d'avance :wink:
Funnyhow

Message par Funnyhow »

Je plussoie les conseils des précédents intervenants, si tu as l'occasion, va en magasin essayer : mettre tes mains sur le clavier et tes oreilles dans la sono, surtout que les sons ont l'air d'avoir de l'importance dans ton choix.

Meme si tu n'as pas forcement les modèles adpatés à ton budget en vitrine, tu pourras déjà voir des différences de philosophie suivant les marques (notamment en terme de touché : yamaha Vs Roland par exemple, rien à voir entre les deux, et chacun ont leurs détracteurs et leurs aficionados. Pour l'anecdote je suis très Yamaha, et j'avais prévu de prendre le P115. Après 2 tests in situ au magasin, j'ai commandé le Roland FP30 qui me plaisait vraiment bcp plus au niveau du touché).

Si j'étais toi, je me pencherai vers les entrées de gammes Yamaha P115 / Roland FP30 / Kawai ES100, (tous aux alentours de 650 €) et investirai le reste de mon budget dans des VST/carte son/enceintes/casque (suivant ce dont tu disposes déjà), solution viable si tu as déjà un PC d'un niveau de puissance correcte. Ca t'ouvrira beaucoup plus de possibilités que de te limiter aux sons internes au clavier, en plus faciliter (potentiellement) la phase enregistrement/édition, etc.
SHARCO VESTEREN

Bonjour, et merci pour vos réponses :)
Alors, vous accordez trop d'importance aux sonorités, je cherche un piano numérique MEUBLE d'un budget de 800-950, je ne mettrais pas plus ni moins. je souhaite seulement jouer pour le moment, privilégiez donc le son et le toucher.
Les pianos que vous me proposez ne me correspondent pas :(
D'ailleurs j'aimerais un piano qui soit plutôt grand.

J'ai besoin de conseils sur les pianos meubles numériques de 800 à 950, j'attends avec impatience vos réponses, merci :wink:
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Il me semble que la palette de sonorités faisait partie de tes besoins exprimés.

Sinon, je t'avais donné les coordonnées d'une page avec des modèles plutôt orienté piano pour que tu puisses faire une sélection et tester en magasin. Pour le toucher et le son du piano, rien ne vaut un tel détour comme je l'ai dit.
Funnyhow

Message par Funnyhow »

D'apres mes recherches (un peu dans le même cas que toi en termes de budget et de touché) j'ai été orienté vers les 3 pianos que je t'ai cité.
Un meilleur touché/son de base piano, et on passe vite à 1500€+ voir ++.

Perso j'ai opté pour le fp30 après l'avoir essayé en magasin et j'ai rajouté le meuble + pédalier (environ 150€ de plus).

Il y a un thread sur pianoworld pour les bons DP à moins de $1000, si tu connais un peu l'anglais et que tu ne l'as pas déjà visité :
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... gital.html

Bonnes recherches
SHARCO VESTEREN

Bon, eh bien après beaucoup de recherches j'en suis arrivé à un dilemme:

YAMAHA ARIUS YDP-143 https://www.woodbrass.com/piano-numeriq ... 22922.html

OU

CASIO CELVIANO AP-260 https://www.woodbrass.com/piano-numeriq ... 88088.html

Tranchez pour moi s'il vous plaît, je n'y parviens pas. :?
Merci d'avance.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je n'aime pas le toucher des Casio (sauf leur GP300 et plus)... d'autres aiment bien !

Tu as donc le choix entre suivre la majorité et ne pas avoir forcément le modèle qui te convient le mieux, et essayer en magasin.
SHARCO VESTEREN

Bon, cette fois je pense avoir trouvé celui qui me conviendra le mieux:

KAWAI KDP90 https://www.woodbrass.com/piano-numeriq ... 91688.html

Donnez-moi vos avis :o
J'apprécierais aussi que vous me donniez quelques conseils sur les sites.
En connaissez-vous peut-être des moins chers ? (je veux payer en plusieurs fois) .
Auriez-vous des codes de réductions ?

Merci pour votre aide <3.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je ne connais pas trop ce modèle, mais bon sur le papier ça a l'air correct.
Néanmoins il faut que tu ailles essayer. Un instrument de musique n'est pas un ordinateur, on peut être déçu si on n'a pas essayé avant.
Egalement, tu disais que tu voulais un modèle avec beaucoup de sonorités différentes, pour composer, mais que composes-tu ? Et comment t-y prends tu ? Parce que ce modèle dispose de peu de sonorités, et on ne peut pas superposer les sons.
SHARCO VESTEREN

Bonjour, y a-t-il vraiment une grosse différence entre ces deux Yamaha ? : (mise à part le prix)

YAMAHA YDP-143 https://www.woodbrass.com/piano-numeriq ... 22922.html

YAMAHA YDP-163 https://www.woodbrass.com/piano-numeriq ... 23526.html

Il y a une plus grosse amplification sur le 163, cela fait-il une grosse différence ?
Evidemment le 163 est meilleur, mais au vu de la marge entre les deux prix et mon budget limité si la différence n'est pas trop flagrante je préférerais opter pour le 143.
Qu'en pensez-vous ?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

L'amplification mais aussi le toucher. Le GHS du YDP143 sera plus léger que le GH3 du YDP163.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit :L'amplification mais aussi le toucher. Le GHS du YDP143 sera plus léger que le GH3 du YDP163.
Exact, j'ai les deux modèles en magasin.

Le 143 a les touches en pastique basique.
Mais par rapport au 163 il est très jouable, et personnellement j'apprécie les claviers légers, à l'instar de mon acoustique en somme.
Pour moi, c'est un bon petit numérique pour débuter ou le loisir. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
SHARCO VESTEREN

Alors, maintenant j'hésite entre ces deux-là. Cette fois un des deux sera mon choix final.

--> YAMAHA YDP-163
OU
--> CASIO AP-460

Quand je voudrais composer, je connecterais le piano à un ordinateur comme on me l'avait conseiller, mais est-ce aussi simple que ça ?

J'avoue avoir un léger penchant pour le Yamaha, mais ça reste trop faible pour prendre une décision.
J'irais surement les tester en magasin d'ici peu de temps, mais j'attends beaucoup de vos réponses.
Merci d'avance :lol:
floyer
Modérateur

Message par floyer »

J'ai une nette préférence pour le toucher du Yamaha, mais c'est très personnel.

La connexion à l'ordinateur se fait par câble USB standard (donc connecteurs A-B), comme ceux utilisés avec les imprimantes. Avec Yamaha, il faut aussi installer le driver, ce qui ne pose pas de problème.

Ensuite pour le son issu du PC, tu ne peux pas le faire sortir par les enceintes du piano dans cette gamme de prix. Tu es obligé de mettre des enceintes sur le piano ou autour, ou encore utiliser le casque.

Avant de paramétrer ton logiciel de production de son, il te faut un pilote ASIO pour avoir une latence faible. ASIO4All permet de simuler un pilote ASIO s'il n'y a pas de tel pilote (cas des cartes sons intégrées aux PCs). Sur Mac, le modèle de pilote natif est bien adapté aux faibles latences. Inutile de chercher plus loin.

Et puis, ce n'est pas fini, beaucoup de bibliothèques de sons sont protégées contre la copie. Chez Native Instrument et leurs partenaires, c'est un simple numéro de série pour activer l'instrument. D'autres nécessitent un dongle ou une suite de sécurité (iLok Licence Manager assez souvent). Mais quand tu achètes un tel produit, la séquence d'installation est décrite... il suffit de la suivre.
Répondre