Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Midas
Messages : 1339
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit :
Midas a écrit :

La tentation est trop forte, lorsqu'un morceau m'obsède, de tout apprendre d'un coup et de m'acharner à le jouer tout de suite comme si toutes les difficultés qu'il contient étaient maîtrisées.
parce que tu veux dire que c'est possible de faire autrement ???? :shock:
:mrgreen: :mrgreen: c'est mon défaut majeur ........ :oops:
Il est possible et largement préférable de faire autrement. Je crois que tu es capable de rester très longtemps sur un même morceau, ce qui te permet de le "nettoyer" au fur et à mesure, mais ça ne durera pas éternellement, la lassitude viendra de plus en plus vite.

Tiens, à propos de Beethoven, puisque je crois que tu aimes beaucoup ce compositeur, une petite anecdote: je me rappelle bien mon travail sur le premier mouvement de la "pathétique". Je connaissais une personne qui s'échinait à le jouer, et qui a mis plus de trois mois à le mettre en place. C'est à ce moment là que, obsédé à force de l'entendre jouer cette pièce, je l'ai apprise. Il m'a fallu deux semaines, pas plus, pour mettre en place ce mouvement, et déjà à un assez bon tempo, et avec toutes les nuances dans la tête sans effort intellectuel, vu que cette pièce correspond parfaitement à mon tempérament. Sauf que, incapable que j'étais de me forcer à jouer lentement, et surtout de m'interdire de jouer, et encore jouer, tout le morceau de bout en bout sans travailler, j'ai fini par en faire une bouillasse infâme d'accrocs en tous sens que je ne faisais même pas pendant ma phase de déchiffrage. Au final, alors que j'étais assez fier que l'autre personne m'ait déclaré envier mes facilités, je me suis dégouté tout seul, et ça m'a fait pareil avec d'autres pièces de Beethoven. D'autant que les difficultés de Beethoven, ce n'est pas comme dans une étude de Chopin, où elles obligent à un effort constant et soutenu. Elles sont saupoudrées par-ci, par-là, et la tentation est grande de les négliger.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par Moderato Cantabile »

JPS1827 a écrit : En fait les trucs que je dois travailler s'imposent à moi la plupart du temps
Pareil pour moi .
JPS1827 a écrit : Pour des passages très compliqués (modulations fin 19ème siècle) je suis un peu perdu sans le secours d'un piano
Ce qui signifie que quand ça coince dans ta tête , tu te mets au piano pour t'ôter le doute ?
En fait une de mes questions initiales étant de savoir si l'on pouvait infléchir ce travail mental involontaire , je m'aperçois grâce à toi que oui .
Pour ma part quand j'ai quelque chose qui chante dans ma tête et qui coince sur un passage , cela affleure et m'oblige à prendre conscience du problème . Et quand je constate que je ne suis pas sûre de telle ou telle note/enchainement, etc ... , je file voir la partition ou écouter sur youtube pour me corriger. Evidemment ça n'apporte pas de bénéfice immédiat au piano mais au moins je chante le texte exact dans ma tête ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par Moderato Cantabile »

Midas : tu n'aurais pas un don de double-vue , toi ??? :roll:
Non , je ne suis pas particulièrement fan de Beethoven mais là tu es tellement en plein dans le mille que c'est juste incroyable !!!! :shock:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Midas
Messages : 1339
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par Midas »

Ben, euh... Je ne faisais pas de la voyance de ton cas, mais si tu le dis, je peux peut-être faire moi aussi un charlatan tout-à-fait convenable. :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par Lee »

J'ai vu cet article et ça m'a fait penser à ce fil. :mrgreen:

La partie intéressante est qu'ils ont identifié les chansons qui deviennent les "earworms" qui nous quitte pas (ou si tu préfères Moderato Cantabile, "involuntary musical imagery").

Alors les chansons ont en commun :
- les tempos rapides
- les contours mélodiques généric. Example donné "Ah dirai-je vous Maman" (tiens, tout le monde vouvoyait les Mamans il y a une époque ?) avec la phrase qui monte puis déscend. Ce montée-déscente est très courant ans les comptines mais également la musique pop.
- les intervalles uniques ou inhabituels qui les distinguent des chansons moyens

Bon, vous pensez que ces points communs s'appliquent aux earworms en musique classique, jazz ou autre ??

Et finalement comment débarrasser des earworms ?
1/ Ecouter la chanson jusqu'à la fin (plus compliqué avec la classique quand c'est long)
2/ Se distraire surtout avec une autre chanson (les Britanniques utilisent comme cure leur hymn national !)
3/ Let it be - ça disparait tout seul si on ne pense pas trop.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 400
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par Athos »

Écoutant beaucoup de musique, il m'arrivait souvent, au moment de m'endormir, d'avoir un air qui me revenait en tête.
Un air d'une musique écoutée le matin.

Pas trop de répétition mentale d'un morceau en cours de déchiffrage.

Sinon, j'ai remarqué que quand je déchiffre un nouveau morceau, en y passant du temps, j'ai ensuite du mal à jouer des morceaux connus; comme si je les avais oubliés, que le nouveau morceau les avaient chassés.
Heureusement c'est provisoire.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1337
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par fugue »

Lee a écrit :(les Britanniques utilisent comme cure leur hymn national !)
Je ne conseille pas :mrgreen: J'ai pas arrêté de siffloter notre hymne au boulot (où on accueille pas mal de public) après la p'tite adaptation de la Marseillaise Et si c'est fort patriotique, ça fait un peu bizarre...(en général, on m'entend plutôt sur des morceaux classiques ou des trucs débiles type dessin animé, vieux tubes dépassés etc...).
pianojar
Messages : 7919
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par pianojar »

Lee a écrit : 3/ Let it be - ça disparait tout seul si on ne pense pas trop.
C'est Mother Mary qui t"as dit çà ? :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par Lee »

Oui, ou la flemme de traduire ce qui est en plus le titre d'une chanson connue !
fugue a écrit :Je ne conseille pas J'ai pas arrêté de siffloter notre hymne au boulot (où on accueille pas mal de public) après la p'tite adaptation de la Marseillaise Et si c'est fort patriotique, ça fait un peu bizarre...
Mais c'était le but d'enfin réclamer la mélodie pour nous au lieu de laisser aux fins politiques...douteuses...non ? :wink: Tu as fait un vrai earworm, en fait, parce que moi aussi, la mélodie comme tu l'as brodé j'avais dans la tête surtout le sol sol sol mi do sol mi do DO (haut). Mais j'avoue, je m'arrêtais à chantonner à haut voix.
Athos a écrit : quand je déchiffre un nouveau morceau, en y passant du temps, j'ai ensuite du mal à jouer des morceaux connus
Tiens, je suis l'opposé, j'ai du mal à retenir ce que je déchiffre. Mais j'ai remarqué que nos mémoires fonctionnent à l'invers. Il doit avoir autant de mémoires que les personnes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre