Nettoyage de l'ivoire au quotidien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Porgy

Nettoyage de l'ivoire au quotidien

Message par Porgy »

Bonjour à tous,

notre beau Pleyel P1 est maintenant complètement opérationnel grâce à Mlle Emmanuel qui lui a refait une jeunesse (changement des garnitures de pivots, de divers feutres et peaux, ajout de peaux sur les 30 derniers feutres de marteaux pour retrouver des aigues doux, regarnissage des mortaises...). Je ne peux que recommander Julie pour qui est en haute Provence.
Elle a également poli l'ivoire qui est maintenant très brillant.
Néanmoins et malgré le fait que nous nous lavions les mains à chaque séance, l'ivoire se salit et le nettoyer avec un chiffon un peu humecté semble ternir le brillant à terme. Julie nous a déconseillé l'alcool et le chiffon sec est parfois impuissant.
Du coup comment nettoyer le clavier au quotidien pour que l'ivoire garde sa brillance ?

Merci d'avance,

Frédéric.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nettoyage de l'ivoire au quotidien

Message par Lee »

Hello et bienvenue Porgy.

J'ai un Pleyel à queue avec les touches en ivoire (coupés en deux, la plus grande partie mais enfin). Contre tous conseils lus :oops: j'ai lavé un jour les touches avec un peu de citron dans l'espoir de les blanchir, comme les dents, comme l'ivoire est les dents des éléphants comme nous dents je me suis dit. Alors les touches ont jauni en quelques endroits et blanchis dans des autres. Je crois que si on peut se permettre, il vaut mieux laisser aux pros...

Par contre, depuis ce moment, je n'utilise qu'un chiffon avec un peu d'eau, je trouve que ça marche très bien et que ça suffit largement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Le vendeur de mon piano m'avait conseillé de ne pas fermer le couvercle du clavier, les UV éviteraient ou ralentiraient le jaunissement de l'ivoire. En tout cas, éviter le cache-poussiére en laine ou tapisserie..
Porgy

Message par Porgy »

L'ivoire a déjà été blanchi et poli. Les touches sont lisses, veinées et brillantes. C'est vraiment le nettoyage au quotidien sur lequel je m'interroge.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour
Je passe une microfibre sèche sur les touches de mon piano chaque jour et légèrement humidifiée une fois par semaine, je ne ferme jamais le couvercle et c'est suffisant.

Par contre j'ai besoin d'un coseil pour les claviers récents car la semaine dernière je n'ai pas eu le piano habituel à l'école de musique et celui que j'ai dû utiliser était d'une saleté absolument répugnante. J'ai passé mon chiffon avec du désinfectant sur les touches mais ce n'était pas suffisant. Je pense qu'il n'a pas été nettoyé depuis un sacré bout de temps.
Est-ce que je peux utiliser un produit ménager ordinaire pour enir à bout de toute cette crasse,
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Perso c'est du dentifrice.
:arrow:
Abegg63

Message par Abegg63 »

Bonjour le dentifrice c'est pourr les claviers modernes?
Entre temps mon accordeur m'a conseillé la lessive St-marc ou le vinaigre blanc.
J'ai donc fait le "grand ménage" la semaine dernière c'était pas du luxe.
Je ne comprends pas comment mes collègues pouvaient poser leurs doigts sur un clavier aussi salle j'y ai presque passé une demi-heure
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Il faut arrêter de dire des conneries a tour de bras ( c'est vrai c'est écrit sur le net), l'ivoire est une matière calcique donc tout acide est à proscrire...
Abegg63

Message par Abegg63 »

Pour éviter les confusions malencontreuses, je précise que les produits ménagers et le vinaigre blanc c'est pour les pianos avec des touches récentes, je ne sais pas si c'est du plastique, de la résine ou une autre matière.
POur l'ivoire j'en reste à la microfibre légèrement humidifiée avec de l'eau pure.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Nettoyage de l'ivoire si besoin

Message par alex2612 »

Polish pour voiture . Grain le plus fin possible. Enlève la crasse , poli legerement . Bien frotter avec un chiffon sec ensuite.
Si le clavier jaunit, l'exposer aux UV ,Eau oxygéné du commerce a éviter. Peroxyde d'hydrogene 33% introuvable depuis 2008 en grand public.
Pour blanchir un clavier c'est comme chez le dentiste mais les UV font le meme travail sans fragiliser le support. Difficile pour des dents mais tres facile d'ouvrir le couvercle du piano
l'ivoire est un composé organique et minérale. Composé de fine couche de polyphoshate de calcium . (os). semblable a l"émail de vos dents mais moins dur. Il se raye donc facilement et est sensible aux acides , sueur des doigts par exemple. C'est pourquoi vous pouvez le nettoyer aussi avec du savon de castille melangé a du bicarbonate en poudre pas en grains et sans eau) ph 10 qui neutralise l'acidité et enleve la crasse.L'ivoire est poreux il se dilate et l'humidité peut attirer les champignons. Mais oui comme dans les murs ou les tuiles.
Le polish permet d'avoir un clavier plus lisse ou justement la crasse ne stagne pas. Mon clavier est en ivoire qui date de 102 siècles. Il devrait pouvoir survivre au piano. Le record etant 603 siecles. Le Bosendorfer serie limited "Jurassique" avec son clavier en ivoire de Ty rex, sa table d'harmonie en metasequoia glyptostroboides.(401 siécles et agé de 548 ans)
Ps Le polish marche aussi pour le vernis polyuréthane. Il atténue les micro rayures.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 05 déc., 2016 13:59, modifié 1 fois.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Abegg63 a écrit :Bonjour le dentifrice c'est pourr les claviers modernes?
C'était une plaisanterie ;)

"Nettoyage de l'ivoire au quotidien", je faisais une allusion à nos quenottes :?
Désolé Monsieur Condette.
Répondre