Collection, oui j'en ai encore 4 avec ces 2 là... et même un cinquième
les 4 autres sont des pianos pneumatiques mais sont tous à réparer. j'essaie de m'en séparer de toute façon, car je n'aurai jamais le temps ni la compétence pour le faire. J'ai accumlé des centaines de rouleaux aussi
Et faire réparer coûte vraiment trop cher, vaut mieux les acheter directement d'occasion en état de fonctionnement. Ou alors etre connaisseur, passionné et retraité.
Si quelqu'un est preneur...
Le cinquième c'est un piano carré, ou piano forte, d'environ 1860. Mais j'ai dépensé pas mal pour le faire réparer et il ne va toujours pas. Par contre je ne m'en séparerai pas.
C'est le problème de tous ces vieux instruments, si on n'est pas fortuné et bien ils finissent tous dans des coins, et puis après on les donne ou on les jette, faute de moyens pour les remettre en état. Après on les retrouve dans des ressouceries pendant quelque temps puis je pense qu'ils finissent à la destruction.
Le métier d'accordeur/réparateur de piano a aussi été très ou trop longtemps une chasse gardée et donc un frein. A juste titre ou pas là n'est pas le débat.
Beaucoup de métiers dits "manuel" ou artisanat dont finalement ce métier fait à moitié partie se sont un peu démocratisés et devenus accessibles à un petit niveau aux particuliers bricoleurs avertis, mais pas celui mà.
La première fois que j'ai voulu acheter une clé d'accord chez un revendeur de pianos on m'a dit "une clé de quoi ??? je ne vends pas cela ". et j'en ai fait un autre qui m'a donné à peu pres la meme réponse. Puis avec le net j'ai cherché des vendeurs de pièces et ils m'ont dit "on ne vends pas aux particuliers"
Bon, la situation a quand même évolué depuis l'explosion de la vente en ligne. On arrive à se fournir en pièces détachées. Mais c'est vrai que c'est un métier très complexe que peu de personnes se partagent.
j'avais créé un forum à ce sujet il y a pas mal d'années, uniquement dédié à la réparation de pianos,il a été actif quelque temps car pas mal de pros et amateurs avertis s'y sont investis. Il est toujours en ligne, mais plus personne n'y va et donc plus personne n'y répond... je le garde juste en historique. Peut etre devrais je le relancer.