réglage petit piano Zender

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fgossart

réglage petit piano Zender

Message par fgossart »

Bonjour,
je viens de récupérer un petit piano droit Zender (1m de haut).
je ne suis pas professionnel, mais j'ai quelques notions d'accord et de fonctionnement de la mécanique.
Le première chose que j'ai remarquée en me mettant à jouer c'est la position du clavier.
On dirait que le clavier est incliné vers l'arrière comparativement à mon 1/4 queue Yamaha.
Est ce possible et réglable ? Hormis mettre des cales sous les roulettes arrière :)

Sinon j'ai aussi l'impression d 'avoir un son inégal, certaines notes brillantes, d'autres sourdes, et en l'accordant j'ai remarqué aussi que quelques cordes (rares heureusmenet) semble ne pas être frappées par les tête de marteaux.
Les feutres sont assez bien marqués, je pensais à tenter un poncage
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: réglage petit piano Zender

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Si les marteaux ne frappent pas les cordes correctement, il doit y avoir des choses à reprendre dans les positionnements/calages, et les jours de marteaux/cordes ont sans doute besoin d'un peu d'attention. Mieux vaut poncer les marteaux une fois que les positionnements sont bons, si l'usure permet encore un ponçage (il doit rester suffisamment de feutre)... :wink:

Pour l'inclinaison du clavier vers l'arrière, c'est souvent le cas des pianos droits de petite hauteur. La mécanique est peut-être surbaissée, et le clavier adapté à cette implantation (touches avec des "raccords" et des coudes). Avant de modifier la pente des touches, il faut partir d'un principe simple: selon la conception du piano, la touche doit atteindre l'horizontale soit à mi-course (+/-5-6mm d'enfoncement), soit en fond de clavier. Modifier ce paramètre change radicalement la sensation de jeu, donc prudence! :wink:

Il faut ensuite recalculer les épaisseurs des feutres de repos de clavier, et des mouches d'enfoncement, en fonction d'un calage raisonnable au niveau du balancier. Si le principe est simple, la mise en oeuvre est souvent subtile et demandera parfois beaucoup d'ingéniosité pour que le fonctionnement de l'instrument reste naturel, surtout si le clavier est exigu ou si la forme des touches est "alambiquée" (les touches ne doivent pas buter dans le fond de clavier ni dans la barre de dièses, et les pilotes de touches doivent rester réglables).
fgossart

Message par fgossart »

15110983_10210929455213568_2637918896127233991_o_800x450.jpg
15110983_10210929455213568_2637918896127233991_o_800x450.jpg (108.55 Kio) Vu 2760 fois
Voici une photo de ce petit piano à côté de mon Yamaha G3.
Comme piano droit il est à peine plus haut que le 1/4 queue :D

Assurément les marteaux n'ont jamais été poncés et donc il reste de la matière à poncer
J'ai essayé de régler le positionnement en désserant la vis de chaque marteau puis en la resserant. le léger jeu semble suffisant pour régler tout cela. Je ne suis pas assez compétent de toute façon pour décoller et bouger les tiges de tête de marteau.
Pour accéder aux vis j'ai du démonter la barre de repos des marteaux.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?

C'est quoi les "jours" de marteaux/cordes ?

j'ai remarqué quelques notes qui ne résonnaient pas ou peu provoquant du coup un son tres faible et court.
En fait meme en frottant ces cordes avec un médiator de guitare elles sont "faibles", peu brillantes, le son s'étouffe immédiatement.
J'ai désseré les chevilles de ces cordes puis je les ai bougées légèrement, et ensuite resserrées et tout de suite ca va beaucoup mieux.

Comme quoi tout ne vient pas forcément des marteaux.

Sur la note voisine de celle ci justement à contrario, j'ai une note beaucoup trop brillante.Mais il était tard et je n'ai pas eu le temps de chercher la raison. Je reprends mes recherches ce soir.

Pour revenir au clavier incliné vers l'arrière, ce n'est qu'une question d'habitude. je ne vais pas dérégler tout le clavier pour cela. Par contre le clavier est vraiment tres bas , ce qui parait assez logique car le piano ne fait que 1m de haut.
fgossart

Message par fgossart »

D'autres précisions : certaines parties de la mécanique sont en plastique. je ne savais pas que cela se faisait !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et il y a un autre piano au font derrière ? Ou alors c'est juste un meuble ?

Tu en fais la collection ? :mrgreen:
fgossart

Message par fgossart »

Collection, oui j'en ai encore 4 avec ces 2 là... et même un cinquième :D

les 4 autres sont des pianos pneumatiques mais sont tous à réparer. j'essaie de m'en séparer de toute façon, car je n'aurai jamais le temps ni la compétence pour le faire. J'ai accumlé des centaines de rouleaux aussi :mrgreen:

Et faire réparer coûte vraiment trop cher, vaut mieux les acheter directement d'occasion en état de fonctionnement. Ou alors etre connaisseur, passionné et retraité.

Si quelqu'un est preneur...

Le cinquième c'est un piano carré, ou piano forte, d'environ 1860. Mais j'ai dépensé pas mal pour le faire réparer et il ne va toujours pas. Par contre je ne m'en séparerai pas.
C'est le problème de tous ces vieux instruments, si on n'est pas fortuné et bien ils finissent tous dans des coins, et puis après on les donne ou on les jette, faute de moyens pour les remettre en état. Après on les retrouve dans des ressouceries pendant quelque temps puis je pense qu'ils finissent à la destruction.

Le métier d'accordeur/réparateur de piano a aussi été très ou trop longtemps une chasse gardée et donc un frein. A juste titre ou pas là n'est pas le débat.
Beaucoup de métiers dits "manuel" ou artisanat dont finalement ce métier fait à moitié partie se sont un peu démocratisés et devenus accessibles à un petit niveau aux particuliers bricoleurs avertis, mais pas celui mà.

La première fois que j'ai voulu acheter une clé d'accord chez un revendeur de pianos on m'a dit "une clé de quoi ??? je ne vends pas cela ". et j'en ai fait un autre qui m'a donné à peu pres la meme réponse. Puis avec le net j'ai cherché des vendeurs de pièces et ils m'ont dit "on ne vends pas aux particuliers"

Bon, la situation a quand même évolué depuis l'explosion de la vente en ligne. On arrive à se fournir en pièces détachées. Mais c'est vrai que c'est un métier très complexe que peu de personnes se partagent.
j'avais créé un forum à ce sujet il y a pas mal d'années, uniquement dédié à la réparation de pianos,il a été actif quelque temps car pas mal de pros et amateurs avertis s'y sont investis. Il est toujours en ligne, mais plus personne n'y va et donc plus personne n'y répond... je le garde juste en historique. Peut etre devrais je le relancer.
klavier

Message par klavier »

Bonjour,

Sujet très intéressant.

Je salue le forum que vous avez créé, des informations et un retour d'expériences très intéressant pour des amateurs avertis ou non.
Je comprends que le métier soit chasse gardée avec un esprit corporatiste.
Mon point de vue : même si l'info est dispo ainsi que le matériel ce n'est pas pour autant qu'on y arrivera tout seul avec le même résultat qu'un pro.

J'ai aussi fait la même expérience concernant l'achat d'une clé pour accorder un vieux piano.
Au final j'ai bricolé la clé moi-même : un marteau arrache clous, j'ai coupé la partie arrache clou, j'ai coupé à la meule de manière à obtenir un certain angle (pour ne pas me retrouver à 90 degrés) et j'ai soudé une douille qui s'adapte à la forme carré de la cheville. Assez rigide pour ce que j'ai à faire et avec le poids de la tête de marteau je peux même le prendre à pleine main.
Biensûr que c'est du bricolage mais ça marche quand même, j'ai même vu une vidéo d'un russe sur youtube qui accordait son piano avec une douille montée sur un pseudo T et il arrivait à caler ses chevilles.

Concernant les infos :
On a beau me donner une séquence de comment accorder la partition ainsi que les battements en fonction des systèmes choisis, si on ne comprend pas au minimum certaines choses techniques et que l'on arrive pas à percevoir les battements, peine perdue et je ne parle même pas de la casse de cordes ou de problèmes sur la table d'harmonie ...
Cela demande beaucoup de temps.
Je salue le travail de l'accordeur car ce n'est pas une mince affaire quand le travail est fait sérieusement.

Bref c'est un sujet vaste. Pour ce qui est de la réparation, il y a plein de recettes disponibles sur internet de comment changer des feutres de balanciers, ressorts, lanières...ben ce n'est pas évident à faire, il faut déjà être un sacré bricoleur du dimanche et avoir une bonne culture sur le bois, les colles...

Concernant les cordes.
J'avais lu que la corde lorsque de la rouille s'est formée sur cette dernière peut dans certains cas ne pas se déplacer correctement sous la barre de capodastre (pressure bar) d'où une pseudo manip à détendre la corde et la faire bouger au niveau de son passage sous le capodastre.
Il y a aussi l'histoire de la plus longue corde dans un choeur de cordes, la plus long donc celle de gauche sur un piano droit peut dans certains cas générer des faux battements (false beats)

Concernant les feutres de marteaux, opération délicate car il ne faut pas créer de plat sur la partie de frappe. De plus il y a la problématique du feutre qui devient dur en séchant avec le temps et commencer à faire une pseudo harmonisation peut apporter d'autres problèmes comme un effritement rapide des fibres du feutre, un sonorité problématique, un feutre de marteau mal piqué où il faudra éventuellement avoir l'outil pour chauffer le feutre pour le durcir à nouveau.

Concernant la géométrie de la mécanique, d'un clavier, bref tout un vaste sujet technique.

Pour clore : effectivement un métier complexe dont je peux comprendre le corporatisme du savoir et de l'expérience.
Répondre