humidité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
laratte

humidité

Message par laratte »

bonsoir,
j'habite près de l'océan. C'est une chance, j'en conviens, mais par contre quel est le risque sur un piano droit à long terme ? :roll:
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: humidité

Message par tech_piano »

Bonsoir à vous!

Le plus ennuyeux sont les entrées maritimes et l'air salin. L'humidité saline se dépose de façon plus "collante", et s'avère plus pénétrante au niveau des feutres. Il faut donc que votre accordeur soit attentif à l'évolution des cordes, des axes, et à la corrosion éventuelle des points "à vif" du cadre en fonte. :wink:

Le piano droit étant fermé la plupart du temps, il faut penser à bien ventiler votre pièce quand il fait beau, en ouvrant l'abattant supérieur et le panneau du bas (facile à démonter en général). Il se peut que la pose d'un déshumidificateur dans le piano soit salutaire à long terme (mais sans résoudre la question du dépôt salin).

Si le vieillissement peut-être plus rapide qu'en zone moins exposée à l'air marin, il n'y a pas de risque d'implosion soudaine, donc profitez de votre piano avant tout, et avec quelques soins adaptés, il ne devrait pas se produire de catastrophes. :wink:
Répondre