Méthode technique piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Méthode technique piano

Message par Presto »

et c'est d'ailleurs ce que dit de faire Cortot dans ses éditions commentées :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
franck210

Message par franck210 »

:lol: :D :P :evil: :mrgreen: MDR :mrgreen:

Cortot
Principes élémentaires de la technique pianistique:

Gymnastique quotidienne du clavier
Chapitre préliminaire consacré à l'étude du mouvement des doigts, de la main et du poignet

les exerices contenus dans ce chapitre n‘ont pour objet que l'assouplissement des doigts, de la main et du poignet,
au vue de leur adaptation au clavier et en dehors de toute application d'ordre musical
Ils constituent une véritable gymnastique instrumentale comparable aux exercices physiques préconisés par les
professeurs d‘entrainement sportifs et nous ne saurions trop insister sur l'obligation o les exécuter chaque jour avant toute autre étude.

Alfred Cortot - Principes Rationnels de La Technique :

Préface:
...Nous essayons, dans les pages qui suivent, de généraliser une formule dont plusieurs années d’expérience
nous ont permis de contrôler l'efficacité, en l'étendant aux difficultés pianistiques de tout ordre et en réduisant
celles-ci à cinq catégories essentielles dont chacune est analysée dans un chapitre spécial.
C'est dire que, au lieu d’engager la virtuosité dans les voies
incertaines de la complication et de la surenchère technique. nous cherchons au contraire, nous inspirant
des précieux exemples de l‘entrainement Sportif, à ne retenir que l'étude des mouvements rigoureusement
indispensables à son complet développement.

Il deviendra ainsi possible de passer en revue. chaque matin, en une heure environ, le cycle complet
des problèmes du piano
. On ne manquera probablement pas d°assimiler cette gymnastique quotidienne
du pianiste à la série d’exercices physiques et respiratoires préconisés par les hygiénistes. La comparaison,
même ironique, ne saurait nous déplaire. Elle définit au mieux le sens et l'utilité de ce travail...

vive cortot, les gammes les arpèges le métronome et les exercices technique
:P :P :P
Presto

Message par Presto »

franck210 a écrit :
Il deviendra ainsi possible de passer en revue. chaque matin, en une heure environ, le cycle complet
des problèmes du piano
.
Ce qu'évidemment tous les virtuoses du piano ont fait depuis :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Franck, je ne vois pas ce qui te fait rire...
Je me suis procuré -d'occase pour quelques euros - ce pavé "Principes de la technique pianistique" par curiosité. Il est tout sauf rigolo. :mrgreen:
Autant les indications et les suggestions d'exercices présentes dans les "Editions de travail Cortot" me paraissent précieuses et exploitables par tout le monde, autant cet ouvrage m'a semblé pédant, difficilement compréhensible et indigeste pour un pianiste moyen . J'ai été très déçue et n'y ai pas remis le nez depuis des mois...Je ne sais pas si beaucoup de profs et concertistes l'utilisent encore.
Et ce n'est pas parce qu'il précise- à propos de cet ouvrage seulement!-
en vue de leur adaptation au clavier et en dehors de toute application d'ordre musical
qu'il faut oublier que les exercices des "Editions de Travail" sont, eux, assez bien dans la tendance actuelle " exercices dans le morceau"
franck210

Message par franck210 »

ma fois,
ce qui me fait bien rigoler, c'est que les "anti exercices techniques" brandissent cortot et chang comme des étendards
alors que ceux-ci ne font rien de plus que hanon en son temps, en rédigeant leur propres manuels, expliquant qu'avant eux on ne savait pas travailler la musique.

dans 50 ans,le prochain cassart ralliera avec la plus grande des mauvaises foi les aberrations proférée au 20° siècle par cortot, Argerich, Chang...

:D :D :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Les éditions de travail de cortot sont interessante pour les commentaire musicaux . La différence avec hanon c'est qu'il les justifie pour la réalisation d'un passage. Il en tire tout un tas d'exercices souvent contre productif musicalement parlant bien sur. La gymnastique des doigts n'étant pas inutile personne ne le nie. mais dans 100 ans il sera décrié comme hanon. On ne s'attaque pas encore a monsieur cortot qui a encore des adeptes vivant. Marguerite long , on commence.
je vous conseille ce lien vidéo. Surtout le passage de la fin sur l'utilisation de la pédale. Et le générique de fin ou l'on voit un ancien pianiste peut etre saint saens mais j'ai des doutes , filmé en parallelle avec un pianiste (étudiant) . Si quelqu'un connait la pièce et le pianiste (ancien)? C'est assez facinant car il ne joue pas du tout avec un technique francaise a la marguerite long, décrié du bout des levres en premiere partie mais bien avec une technique russe . Et l'archive semble daté du début du cinéma. mystere...
https://www.youtube.com/watch?v=U_5lVqKg-0E
AlexandreD

Message par AlexandreD »

Un de mes profs disait que Cortot avait écrit "Principes de la technique pianistique" seulement pour gagner de l'argent :mrgreen:
Personnellement je trouve ses exercices des études de Chopin très pertinent, mais je ne sais pas si je ferais tous les jours pendant une heure les exercices "Principes de la technique pianistique".
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
Louis
Mon piano : Yamaha C3

Message par Louis »

alex2612, la vidéo que tu as partagé est géniale! Elle tombe à point nommé pour le thème du weekend en Février! :)

Pour le générique de fin, il me semble aussi que c'est Saint-Saens, surtout qu'ils ont passé des extraits un peu plus tôt dans la vidéo.
Ce qui est assez dingue, c'est à quel point l'expression artistique est influencée par l'époque, la langue, la culture, l'instrument (le moyen d'expression) et l'éducation au sens large. C'est vrai que la musique a beaucoup évolué à chaque niveau au cours du temps, en s'adaptant aux moeurs, aux us et coutumes. Mais depuis quelques temps peut-être, c'est plutôt les méthodes qui s'adaptent à la musique. Ce serait lié au fait que la musique occidentale ait un peu perdu le coté spontané et improvisé qu'elle avait jusqu'au début du XIXème siècle pour se concentrer justement sur l'interprétation?
franck210

Message par franck210 »

alex2612 a écrit : je vous conseille ce lien vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=U_5lVqKg-0E
moi, je te conseille de la regarder en entier et attentivement :)

c'est très instructif sur ce qu'était vraiment le hanon et le style "perlé et petits marteaux" tant ridiculisé par cassard :mrgreen: dans sa vidéo

à la fin, c'est effectivement Saint-Saens filmé (en muet ?) et re-syncrhonisé avec un de ses enregistrements
sacré boulot, on voit quelques décalages sur le début mais ça colle super bien par la suite
c'est bien expliqué dans le film

contrairement à ce que tu crois, Saint-Saens est présenté dans cet extrait comme un modèle du "perlé" à la marguerite long :lol: :lol:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ce n'est pas ce que je crois mais ce que je vois. Je n'ai pas visionné la video completement mais c'est pour la faire partager.
regarde et ecoute une video de margerite long et compare avec saint saens tu t'apercevras de la difference. Et fort heureusement tous les eleves de margerite long n'ont pas copié sa technique. Je ne critique pas la pianiste mais l'enseignement de cette technique qui defie toutes les lois de la physique et de l'anatomie.
Le grand passage sur saint saens soulignait l'economie de ces gestes il n'y a pas de parallele a faire avec long.
L'appareil qui sert de guide main est aussi tres passionnant.
franck210

Message par franck210 »

je vais probablement plus faire confiance aux personnes qui s"expriment dans ce documentaire qu' à toi :lol:
Louis
Mon piano : Yamaha C3

Message par Louis »

alex2612 a écrit :ce n'est pas ce que je crois mais ce que je vois. Je n'ai pas visionné la video completement mais c'est pour la faire partager.
regarde et ecoute une video de margerite long et compare avec saint saens tu t'apercevras de la difference. Et fort heureusement tous les eleves de margerite long n'ont pas copié sa technique. Je ne critique pas la pianiste mais l'enseignement de cette technique qui defie toutes les lois de la physique et de l'anatomie.
Le grand passage sur saint saens soulignait l'economie de ces gestes il n'y a pas de parallele a faire avec long.
L'appareil qui sert de guide main est aussi tres passionnant.
Pour l'économie de geste, je me suis fait la même réflexion après avoir vu la vidéo d'un concert de Michelangeli.
https://www.youtube.com/watch?v=42Ux1YFYDuQ&t=6s

La berceuse, tout à la fin, me sidère complètement.
Répondre