Plots anti-vibrations piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jackgal

Plots anti-vibrations piano

Message par jackgal »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un topic traitant de l'isolation phonique d'un piano, à ce sujet je voudrais savoir si certains ici avaient essayé les antivibratoires Stabren Industrie, on m'en a dit beaucoup de bien pour les grosses enceintes ou caissons de basses ... Je cherche à atténuer le bruit transmis au voisin du dessous (mon seul voisin, heureusement), le piano étant posé sur un plancher en bois directement collé sur du béton (immeuble années 70 sans isolation).
Savez-vous si certains revendeurs de piano sur Paris vendraient de tels patins ou d'autres ? Je ne trouve rien là-dessus sur le net ...

Merci pour vos conseils, la situation avec mes voisins commence à être tendue ! Ils se plaignent même quand je joue en mode Silent, ils disent qu'ils entendent la percussion (et je pense que c'est vrai, car moi-même je sens le sol vibrer sous mes pieds...) :(
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il y en a pourtant sur le Net, tiens ici :
http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... abren.html
La boutique est à Champigny, c'est pas trop loin de Paris (sauf pour un pur Parigot-tête de ... non je le ferais plus j'ai dis)

Dans le principe celà dit c'est probablement la solution à tes problèmes, que ce soient grâce à ces modèles sophistiqués ou à d'autres de marques différentes et sûrement légèrement moins efficaces ; les seconds sur la page iraient très bien (ne pas en prévoir qui supportent de trop fortes charges, c'est d'ailleurs ce que recommande le fabriquant des Stabren mais c'est valable pour les autres marques).

En effet dans le cas d'une isolation d'un local vers un local adjacent en-dessous, une grosse partie de l'énergie acoustique est transmise par les appuis rigides si le sol est en béton (pieds en contacts DIRECT avec le béton ou dans ton cas béton+plancher sans sous-couche, ce qui est un peu mieux).

Il y aura une très nette amélioration à coup sûr vers tes voisins (mais peut-être pas élimination de la totalité du bruit).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jackgal

Message par jackgal »

Il y en a pourtant sur le Net, tiens ici :
http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... abren.html
La boutique est à Champigny, c'est pas trop loin de Paris (sauf pour un pur Parigot-tête de ... non je le ferais plus j'ai dis)
Punaise tu rigoles, Champitruc c'est à l'autre bout de la galaxie pour moi, je suis dans le 13e ... Déjà que le 12e c'est loin, faut changer de rive et tout, alors champigny ... :twisted:

Bon blague à part merci pour l'info. En fait ce qui m'a étonné c'est que la plupart des vendeurs de pianos sont incapables de donner des renseignements là-dessus (la plupart m'ont conseillé un tapis sous le piano, je ne pense pas que ce soit très efficace pour les bruits solidiens)....
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, j'ai bien peur que les patins soient encore insuffisants...car l'énergie sonore n'est pas transmise que par les pieds du piano. La surface du plancher capte les vibrations et les retransmet. Je pense qu'une grosse moquette épaisse sur toute la surface du plancher serait plus efficace quitte à mettre en plus ces fameux patins. Le fin du fin serait le double plancher avec vide d'air ou remplissage de ce vide par un isolant phonique (genre petites boules spéciales ou laine de roche...)mais en appart on ne fait pas ce que l'on veut si l'on n'est pas propriétaire et cela demande beaucoup de travail pour l'adaptation. Je pense qu'une bonne moquette atténuerait déjà bien. A +
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Les structures porteuses en béton filtrent assez bien un bon nombre de fréquences, les aigus ça c'est facile, mais également les médiums et grave à cause de la masse (si c'est bien du béton plein), alors que les bruits type chocs (les pires pour le béton !!) ou assez proches la transmission par solide (pieds du piano) sont plutôt très peu affaiblis, d'où l'interêt de ces patins.

Je suis assez d'accord pour dire que ca pourrait ne pas être suffisant, ca dépend de la conception des structures, et si ca n'est pas suffisant il peut y avoir des compléments à apporter tu type moquette lourde, non pas que celle-ci serait suffisante en tant que telle pour la transmission directe des fréquences (la transmission des graves dépend notamment de la masse, le béton est incomparablement plus lourd qu'un tapis) mais plutôt à cause des phénomènes comme la résonnance de la pièce (réflexions) et de mise en vibration du plancher.

Mais ces solutions complémentaires seraient sûrement d'un effet relativement limité hélas.

BM
A. de Tocqueville
princebleu

Re: Plots anti-vibrations piano

Message par princebleu »

Je cherchais quelque chose sur le net s'est pourquoi je déterre ce sujet, je voulais savoir que peut on mettre de discret pour les bruits soldiens sous un piano droit car pour les queue on voit souvent des petites choses ronde style tampon mais les droit?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

princebleu a écrit :Je cherchais quelque chose sur le net s'est pourquoi je déterre ce sujet, je voulais savoir que peut on mettre de discret pour les bruits soldiens sous un piano droit car pour les queue on voit souvent des petites choses ronde style tampon mais les droit?
Il y a par exemple les coupelles Piattino 8)
princebleu

Message par princebleu »

Ypluka je vois pas comment on peut mettre ce que tu me présentes sous un piano droit? Pour un piano à queue ok on le met sous le pied car celui ci est un peu en forme de baton si je puis je dire alors quun piano droit à une barre transversale au niveau des pieds...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mais les pianos droits ont en principe quatre roulettes en dessous desquelles on peut mettre les coupelles.
Image
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Aurais-tu un millenium 116 :wink: ?
Dans ce cas, tu dois pouvoir utiliser le matériau recommandé par BM607 (la deuxième intervention sur ce fil) : j'en mettrais deux par pied 8) ...

Edit : pardon, je suis allé trop vite : ce n'est pas assez costaud pour supporter le poids d'un piano #-o ... Je ne sais pas dans quelle région tu es : sur Paris, au BHV, il y a des plaques de caoutchouc de 1m x 1m x 1cm pour pas cher (me souviens plus du prix :oops: , mais c'est vraiment pas grand chose). Tu les trouves au rayon "isolation, sous-couches pour les sols"
Fichiers joints
bechstein-millenium-116.jpg
bechstein-millenium-116.jpg (13.7 Kio) Vu 10611 fois
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour les plaques de caoutchouc si ce sont les mêmes que l'on trouve chez casto , laisse tomber elles s' effritent sous le poids de la roulette

http://www.castorama.fr/store/Dalle-cao ... ction=jump

j'ai acheté chez thomann les coupelles les moins chères, ce n'est guère mieux
bach_addict

Message par bach_addict »

Yapluka a écrit : Edit : pardon, je suis allé trop vite : ce n'est pas assez costaud pour supporter le poids d'un piano #-o
peut etre que si mais avec une plaque intermédiaire (CTP pas trop mince ? )pour répartir la charge et arriver à une pression acceptable. Tout ça va rehausser un peu le piano et peut être gêner un peu pour les pédales...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :Edit : pardon, je suis allé trop vite : ce n'est pas assez costaud pour supporter le poids d'un piano #-o ...
Ah oui tiens c'est vrai, ça doit être assez mou vu la charge admissible.
Pour les plaques de caoutchouc (de mauvaise qualité) qu'on trouve un peu partout en GSB on peut mettre des plaques d'appui 'bois, métal) au-dessus pour l'appui des roulettes (c'est ce que j'ai fait pour mon piano, et on ne peut pas dire qu'il soit très léger, en plus il repose sur 3 pieds lui contrairement aux droits). C'est copier ce qui est fait parfois pour certains matériels industriel (supports anti-vibratiles de machines tournantes, sauf que dans ce cas c'est collé).

Mais vu la qualité de ces plaques... ça ne vaut pas plus cher que leur prix quoi (pour ma part c'était juste pour un complément de découplage, la pièce est complètement insonorisée)

Le caoutchouc pur c'est pas mal, mais il faut en trouver (pas de caoutchouc mousse, module satisfaisant) ; les coupelles c'est limite plus facile à se procurer (et avec un peu de chance le module d'élasticité est choisi pour convenir aux pianos).

BM

Edit : posté en parallèle au message ci-dessus. En pratique le niveau plus élevé des pédales par rapport au sol n'est pas gênant je trouve (si on voulait faire au mieux il faudrait que l'amortissement se fasse par les côté "en suspension" et que le fond d'appui soit très mince, mais on augmenterait le prix). Au pire on met un bout de moquette sur un morceau de planche sous les pieds (du pianiste) pour rattraper les niveaux
A. de Tocqueville
princebleu

Message par princebleu »

Mon piano droit n'a pas de roulette donc les coupelles sont souvent prévues pour y mettre la roulette.
En revanche j'ai trouvé ceci http://www.presta-piano.fr/m-64-coupelle-a-piano-.html ça m'a l'air d'être pas mal?
bernard

Message par bernard »

si tu n'as pas de roulettes cela ne marchera pas ton piano va écraser la partie centrale et reposer sur le cercle de la coupelle
princebleu

Message par princebleu »

Même avec ceux que j'ai mis dans le dernier lien? Car cela sont plats.
Rickenbroc

Message par Rickenbroc »

Bonjour,

Pour ma part, pour résoudre ce souci de transmission d'impact avec ma voisine du dessous, j'ai mis ce produit http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... et-20.html.
J'ai un numérique posé sur un stand en métal lui même posé sur un parquet dans l'ancien. Le piano est au dessus de la chambre de ma voisine et comme je joue tard, elle entendait les impacts à l'enfoncement des touches. Donc jai posé des petits carrés de 5cm de côté qui sont très surdimensionnés.
En effet, d'après la fiche technique, le rendement optimal est obtenu avec une charge de 3kg/cm².
Pour un poids de 240kg environ, divisé par 4 points d'appuis, ça fait des morceaux de 20cm² à tailler en fonction de la surface d'appui.
Comme il ne faut pas passer sous 3x l'épaisseur, ça fait des carrés de 6cm de côté.
Bon, ça ne règle pas le pb de transmission de bruit aérien, mais ça peut aider.
Moi, depuis ce temp, je n'ai plus de remarque de ma voisine.
bernard

Message par bernard »

ça a l'air efficace, surtout si le piano n'a pas de roulettes, par contre si c'est pour un piano avec des roulettes il faut calculer la surface qui va reposer sur le gripsol pour avoir la taille de l' amortisseur, peut être mettre entre la roulette et l' amortisseur une plaque qui répartit la charge
Rickenbroc

Message par Rickenbroc »

oui, ou poser les coupelles sur un morceau de gripsol, avec la surface d'une coupelle ça devrait suffire.
Sur un site lillois, je vois des coupelles en matière synthétique transparent pour 1,50€ pièce, diamètre 7cm.
pi*r² =3.14*0.035²*100² = 38cm², soit environ 115kg par coupelle pour un poids optimal.
princebleu

Message par princebleu »

Rickenbroc ton système est peut être efficace mais pas esthétique lol donc bon ça me convient pas trop, de plus moi j'ai pas de voisine en dessous puisque s'est ma cave lol, s'est plutôt que j'ai une maison mitoyenne et j'ai peur que le son passe par le plancher en chêne massif ( à savoir que nos maisons reposent pas sur la même dalle) et qu'ils entendent un bruit. Je ne leur ai jamais demandé puisque l'on ne se parle pas et que s'est limite des cas sociaux et j'ai pas envie d'entendre "oui on entend le piano" lol ( en même temps s'est qu'une heure par jour et mon droit fait 114 de hauteur donc s'est pas un son surdimensionné).
Mais bon je cherche quand même à atténuer lol
Répondre