Conseil apprendre avec/sans prof
Re: Conseil apprendre avec/sans prof
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et vos débats qui suscitent tout de même quelques réflexions
Je vais sans doute prendre une première heures et une deuxième d'ici deux semaines puis attendre un peu plus longtemps avant la 3ème
Le professeur que j'ai contacté avec qui j'ai discuté a l'air d'avoir compris ce que j'attends de lui donc je verrais bien
Pour moi avoir un prof je pense que ça m'apportera effectivement un minimum de motivation supplémentaire parce que je voudrais montrer mes progrès à quelqu'un parce que effectivement ça nous oblige à jouer devant quelqu'un qui a un esprit critique et qui nous aide à progresser
Je vais sans doute prendre une première heures et une deuxième d'ici deux semaines puis attendre un peu plus longtemps avant la 3ème
Le professeur que j'ai contacté avec qui j'ai discuté a l'air d'avoir compris ce que j'attends de lui donc je verrais bien
Pour moi avoir un prof je pense que ça m'apportera effectivement un minimum de motivation supplémentaire parce que je voudrais montrer mes progrès à quelqu'un parce que effectivement ça nous oblige à jouer devant quelqu'un qui a un esprit critique et qui nous aide à progresser
Dans ses meilleurs moments, ma prof me donne l'impression de voir plus haut, plus loin et plus large que moi, je suis comme un petit insect qui creuse ou grimpe un petit rocher dans mon petit coin, elle a la vision d'une géologiste qui observe et comprend profondement.
Bon cours et bon piano, Plysc, en espérant te relire avec des nouvelles.
Bon cours et bon piano, Plysc, en espérant te relire avec des nouvelles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM cela fait bien longtemps que je ne t'avais plus lu. Merci pour ton étude de cas détaillée. Ça m'a fait plaisir de te lire.
Plysc, bonne chance pour tes cours. J'aurai plaisir à te lire si tu viens les raconter : c'est une expérience unique à chaque fois de démarrer un nouveau instrument.
Plysc, bonne chance pour tes cours. J'aurai plaisir à te lire si tu viens les raconter : c'est une expérience unique à chaque fois de démarrer un nouveau instrument.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ah tiens, je ne pensais pas que quelqu'un aurait lu mes états d'âme.Caralire a écrit :BM cela fait bien longtemps que je ne t'avais plus lu. Merci pour ton étude de cas détaillée. Ça m'a fait plaisir de te lire.
Bon ben tant mieux alors si ça t'a fait plaisir.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Ah, tu me fais penser à l'autre plus d'avoir mon prof, à mes yeux : la connaissance du répertoire! Je n'y connais presque rien en musique classique (et vraiment, le nombre d'oeuvres que je connais maintenant a été multiplié de façon significative depuis que je prends des cours, car j'écoute beaucoup de choses via youtube) et il m'aurait été difficile, hors méthode ou recueil par niveau, de trouver des pièces à jouer qui convienne à mon niveau. A fortiori, je peux exprimer un souhait d'un type de pièce et il est capable de m'amener quelque chose de correspondant («plus vivant» : sonate «facile» de Mozart; «plus violent» : prélude en do dièse mineur de Rachmaninoff). Sans compter qu'il a eu soit de la chance, soit l'oeil (ou l'oreille...) pour jauger des pièces qui me plairaient (ou alors je ne suis vraiment pas difficile).pianojar a écrit :N'ayant pas eu de prof pendant de très longues années et n'en ayant toujours pas, je reste persuadé que travailler avec un prof (qui vous convient) ne peut être qu'un plus (+++) par rapport au travail isolé et cela d'autant plus si l'on est débutant ou avec quelques années de piano. Ne serait-ce que parce que l'on a une feuille de route, que l'on a un regard extérieur, et surtout les compétences de quelqu'un qui va vous éviter des pertes de temps pour résoudre certains problèmes qui pourraient être résolus rapidement et va canaliser votre énergie.
Au-delà de quelques contre-exemples exceptionnels (il y en aura toujours), à plus haut niveau être perfectionniste dans la finition d'une oeuvre nécessite à un moment ou un autre l'apport extérieur d'un "prof" (ce n'est que mon avis)
De l'autre côté de la balance le gros avantage de travailler seul est l'espace de liberté que cela procure, on joue "uniquement" ce que l'on a envie, on peut découvrir de nouveaux répertoires , de nouvelles approches du piano.
Il faut savoir ce que l'on recherche et c'est peut-être là le plus difficile (avec ou sans prof)
Sur le dernier point, je dirais qu'en tant qu'adulte, en choisissant le bon prof, celui-ci ne devrait pas être un frein dans l'exploration des répertoires, styles, techniques, ... que l'on a envie de découvrir/travailler.
Je t'ai lu avec attention et intérêt.BM607 a écrit :Ah tiens, je ne pensais pas que quelqu'un aurait lu mes états d'âme.Caralire a écrit :BM cela fait bien longtemps que je ne t'avais plus lu. Merci pour ton étude de cas détaillée. Ça m'a fait plaisir de te lire.
BM

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
-
- Mon piano : Yamaha GA1
J'ai lu également attentivement tes états d'âme comme tu dis car me sentant directement concerné par la problématiqueBM607 a écrit :Ah tiens, je ne pensais pas que quelqu'un aurait lu mes états d'âme.
BM

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bon excusez ma remarque alors, j'avais écrit sans penser être lu (juste pour me clarifier un peu les idées sans plus, ça m'aide à penser de manière plus structurée), sinon j'aurais soigné un peu plus la rédaction.
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Est-ce qu'on peut tomber tous d'accord, que avec ou sans prof, il faut essayer de se faire une culture musicale ? Si on a un prof, il faut quand meme chercher par soi meme, ce qui fait qu'un morceau sonne ou pas, faire des ecoutes variees, lire un peu sur l'harmonie, sur l'impro.... Bref, il ne faut pas se contenter seulement des conseils du prof, sinon on va plafonner par manque de culture au bout d'un moment.
On est tous d'accord la dessus ou pas ?
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Personnellement, je ne cesse d'exhorter mes élèves ados ou adultes À ÉCOUTER de la musique, de comparer les interprétations, de se documenter, de déchiffrer un peu de tout, de viser large dans les cultures musicales différentes, d'aller au concert écouter de vrais musiciens jouer.leLama a écrit :Est-ce qu'on peut tomber tous d'accord, que avec ou sans prof, il faut essayer de se faire une culture musicale ? Si on a un prof, il faut quand meme chercher par soi meme, ce qui fait qu'un morceau sonne ou pas, faire des ecoutes variees, lire un peu sur l'harmonie, sur l'impro.... Bref, il ne faut pas se contenter seulement des conseils du prof, sinon on va plafonner par manque de culture au bout d'un moment.
Je trouve cela naturel et normal, un prof est censé élargir le cours à une éducation musicale plus généraliste.
Mais tout le monde n'a pas le goût de la curiosité et de l'éclectisme, loin s'en faut.
Dans les classes du Conservatoire il y a certes une élite qui se dégage chez qui la motivation est déjà bien ancrée, et la culture musicale en évolution constante.
Se cultive qui veut, en somme.

Ma chaîne Youtube : ICI
Si je peux donner mon avis, parce que je suis un peu dans le même questionnement. Je ne doute vraiment pas du tout de l'utilité d'un prof. Tout dépend de ce qu'on veut faire aussi.
Parce ce qu'il est certain que le solfège, c'est comme l'orthographe ça ne s'invente pas. La culture musicale non plus, et c'est super important. Et puis une passion ça ne s'invente pas non plus, ça se transmet. Enfin bref, pour n'importe quel type d'apprentissage, j'ai l'impression qu'on ne peut pas se passer de contact humain, et surtout pour la musique.
Par contre je trouve que le prof devrait s'adapter à l'élève plus que le contraire, puisque lui il sait déjà jouer le morceau (ou au moins il a une idée précise de ce qu'il faut faire techniquement parlant), sauf qu'il y a plein de différences qui feront que l'élève ne pourra pas le jouer comme le prof, donc du coup arrivera pas à son niveau d'exigence de manière aussi efficace et immédiate que voulu.
Le prof que j'ai eu étant jeune n'avait pas du tout cette état d'esprit au contraire. Mais en plein milieu j'ai du prendre quelques cours avec une dame à la retraite qui me faisait travailler des trucs sans aucun intérêt et de manière très austère. Dès la première fois j'ai senti que je me forçais à y aller et j'ai arrêté complètement de jouer tout seul pendant une année scolaire.
Parce ce qu'il est certain que le solfège, c'est comme l'orthographe ça ne s'invente pas. La culture musicale non plus, et c'est super important. Et puis une passion ça ne s'invente pas non plus, ça se transmet. Enfin bref, pour n'importe quel type d'apprentissage, j'ai l'impression qu'on ne peut pas se passer de contact humain, et surtout pour la musique.
Par contre je trouve que le prof devrait s'adapter à l'élève plus que le contraire, puisque lui il sait déjà jouer le morceau (ou au moins il a une idée précise de ce qu'il faut faire techniquement parlant), sauf qu'il y a plein de différences qui feront que l'élève ne pourra pas le jouer comme le prof, donc du coup arrivera pas à son niveau d'exigence de manière aussi efficace et immédiate que voulu.
Le prof que j'ai eu étant jeune n'avait pas du tout cette état d'esprit au contraire. Mais en plein milieu j'ai du prendre quelques cours avec une dame à la retraite qui me faisait travailler des trucs sans aucun intérêt et de manière très austère. Dès la première fois j'ai senti que je me forçais à y aller et j'ai arrêté complètement de jouer tout seul pendant une année scolaire.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Bien évidemment, il y a prof et prof, certains conviendront mieux à leurs élèves que d'autres, s'adapteront plus ou moins bien à leurs désirs.
Un prof ne peut imposer des cours qui ne conviennent pas, personnellement (pardon de parler à nouveau de moi-même, c'est sans prétention aucune, juste pour témoigner !
) j'adapte mes cours selon les gens, à ce qu'ils veulent faire, du moins j'essaie au mieux.
Il faut aussi instaurer un dialogue entre le prof et l"élève.
Les gens qui prennent des cours peuvent avoir envie d'apprendre à fond, ou bien de manière ludique, ou juste pour chercher quelques conseils, etc...
L'exigence est forcément différente de cours du Conservatoire où un examen est prévu à la fin de l'année, avec un cahier des charges qui est demandé au professeur par le Conservatoire, avec une émulation dès l'entrée, etc...
À l'inverse, libre au prof de refuser un élève. Même dans l'Académie où j'exerce, je suis libre de refuser un élève, et heureusement d'ailleurs...
Un prof ne peut imposer des cours qui ne conviennent pas, personnellement (pardon de parler à nouveau de moi-même, c'est sans prétention aucune, juste pour témoigner !

Il faut aussi instaurer un dialogue entre le prof et l"élève.
Les gens qui prennent des cours peuvent avoir envie d'apprendre à fond, ou bien de manière ludique, ou juste pour chercher quelques conseils, etc...
L'exigence est forcément différente de cours du Conservatoire où un examen est prévu à la fin de l'année, avec un cahier des charges qui est demandé au professeur par le Conservatoire, avec une émulation dès l'entrée, etc...
À l'inverse, libre au prof de refuser un élève. Même dans l'Académie où j'exerce, je suis libre de refuser un élève, et heureusement d'ailleurs...

Ma chaîne Youtube : ICI