Conseil apprendre avec/sans prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Plysc

Conseil apprendre avec/sans prof

Message par Plysc »

Salut salut !

Je me présente je suis étudiante de 20 ans, j'ai fait du piano pendant 5 ans en étant plus jeune il me semble de 7 à 12 ans. Par manque de temps et d'argent j'ai arrêté et je n'ai jamais vraiment repris..

Je réfléchis depuis pas mal de temps à reprendre et c'est pour cela que je vous demande conseil.

J'aurais les moyens de prendre environ 4h de cours particuliers avec un professeur (pas plus, comme dit j'ai pas trop les moyens et je n'ai pas trop le temps de travailler en dehors de mes études). Est ce que vous pensez que ça vaut le coup? Sachant que je suis motivée quand je commence vraiment quelque chose et que je travaillerais aussi seule mais j'ai besoin de quelqu'un pour me remettre dans le bain, ou est ce que vous pensez que c'est insuffisant ?
Si vous pensez que oui, je devrais dispatcher de quelle manière ces heures ?

Et autre chose, combien de temps me conseillez vous de travailler par jour pour pas être larguée et réussir à progresser ?

Je sais que ça doit être une question qu'on pose souvent mais pour le début de ma question je n'ai pas trouvé de réponse...

Bonne journée et d'avance merci pour vos réponses :)
Oupsi

Re: Conseil apprendre avec/sans prof

Message par Oupsi »

bonjour, veux-tu dire quatre heures par mois? ou quatre heures en tout?
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Dans tous les cas, je vous conseille fortement un (bon) professeur, il est très important de prendre ou de reprendre les bonnes habitudes : positions, doigté, étude du phrasé, etc...
Seul, il n'y a personne pour voir/juger ce qui, éventuellement, ne va pas. :)

Si le courant passe mal, ne pas hésiter à en changer, c'est une relation de confiance et amicale qui doit s'installer, avec bien entendu de bonnes compétences pros de la part du professeur.

Les conseils de pros sont toujours bons à prendre : finalement c'est un gain de temps à moyen terme pour bien commencer, ou bien recommencer dans votre cas. 8)

Question gestion du temps, je dirais de pratiquer le plus possible, et le plus quotidiennement possible, éviter les jours « sans » au maximum (tant que possible, je comprends bien les contraintes travail).
L'étude d'un instrument, c'est 99% de pratique, de pratique, et de pratique :mrgreen: , mais bien dirigée c'est très important aussi. Comme dans le sport.

Question fréquence des cours, l'idéal est une heure par semaine, sinon (budget je comprends aussi...) toutes les deux semaines si possible.
Plus les cours sont espacés, plus il faut être attentif à ne pas oublier les conseils et directives du professeur, tout seul on a tendance à les oublier vite !
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Plysc.

J'ai compris 4 heures de cours tout court. En ce cas là, tu peux étaler tes cours par tous les 2 ou 3 mois si le prof est d'accord. Ma prof par exemple fait les ateliers avec les élèves qui ne sont pas reguliers.
Jacques Béziat a écrit :Question fréquence des cours, l'idéal est une heure par semaine, sinon (budget je comprends aussi...) toutes les deux semaines si possible.
Plus les cours sont espacés, plus il faut être attentif à ne pas oublier les conseils et directives du professeur, tout seul on a tendance à les oublier vite !
#-o En fait je crois que ça doit dépendre de la personne aussi, sa disponibilité pour travailler, le temps nécessaire pour apprendre, intégrer les conseils, et progresser. Les quelques fois que j'ai fait un cours toutes les deux semaines, c'était vraiment trop ! Je n'avais pas de temps de bien avancer dans ce qu'elle avait dit dans le cours précédent, j'avais l'impression de perdre son temps et le mien (sans parler de l'argent). A l'avenir je vais enregistrer des cours pour assurer que j'ai bien retenu les leçons, mais je crois que mon mémoire n'est pas mal...

Au dernier cours, elle était étonnée, mais j'avais demandé 2 mois sans cours juste pour apprendre et intégrer mes nouveaux morceaux, avec du recul, un autre cours aurait été bien pour m'assurer quand même que je suis sur les bon rails...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour, j'ai eu un peu le même parcours que toi, quelques cours privés entre 5 et 13 ans et reprise vers l'âge de 20 ans mais tout seul (j'en ai 47 aujourd'hui..). Avec beaucoup de passion et de travail, on y arrive, mais j'ai perdu beaucoup de temps, j'aurais eu un prof, ça m'aurait canalisé et j'aurais progressé plus vite et de façon moins anarchique, mais en tant qu'amateur passionné, j'ai toujours associé le piano au plaisir et jamais au travail, c'est aussi très agréable de jouer ce qu'on a envie de jouer quand on en a envie sans se mettre trop de contraintes...je pense que l'idéal est de prendre des cours régulièrement mais pas forcément en quantité, et de progresser à son rythme en associant le plaisir et la liberté...Après, pour celui qui veut progresser vite et bien en travaillant ses morceaux à fond, il vaut mieux prendre un prof, c'est très clair !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jacques Béziat

Spianissimo a écrit :(...)Après, pour celui qui veut progresser vite et bien en travaillant ses morceaux à fond, il vaut mieux prendre un prof, c'est très clair !
Je me plaçais dans cette optique.

Ensuite, si c'est davantage dans un esprit « ludique », de « détente », dans l'informel prendre des cours de temps en temps est logique et naturel.

Je reprends tellement de gens ayant pratiqué et appris tout seul, bourrés de défauts, bloqués dans l'avancement de leurs morceaux, que même pour un simple amateur je constate que les cours sont malgré tout sacrément utiles, aussi bien dans la pratique du classique que pour le jazz ou l'accompagnement variétés, l'étude des accords et leur pratique au clavier, etc...

Il ne s'agit évidemment pas, à des gens pratiquant la musique pour leur plaisir en dehors de leur travail, de leur imposer des cours style Conservatoire, nous sommes d'accord, mais si entente mutuelle je ne vois pas en quoi un prof « bloquerait » quelqu'un cherchant à s'améliorer, à reprendre la musique après un arrêt, etc..., ou alors il faut changer de prof !
Dans ce cas le prof doit adapter ses cours, bien évidemment, si cela est dans ses cordes, personnellement je fais des cours « à la demande » selon les exigences des gens.
Si on veut jouer Amélie Poulain ou autres Adèle tranquillou, je prends mes 25€, pas de souci, c'est même moins de boulot pour moi que de donner des cours pointus ! :mrgreen:

Je constate malgré tout que les gens prenant des cours tous les quinze jours, ou toutes les trois semaines, progressent moins vite que ceux qui ont leur rendez-vous hebdomadaire, c'est systématique ! On peut dire que c'est parce qu'ils sont plus occupés que les autres, c'est possible, mais en tout cas c'est ce que je constate.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit :
Je reprends tellement de gens ayant pratiqué et appris tout seul, bourrés de défauts, bloqués dans l'avancement de leurs morceaux, que même pour un simple amateur je constate que les cours sont malgré tout sacrément utiles, aussi bien dans la pratique du classique que pour le jazz ou l'accompagnement variétés, l'étude des accords et leur pratique au clavier, etc...
Les cours sont toujours utiles, on est bien d'accord...pour qui que ce soit et quelque soit l'objectif. Mais ce n'est pas possible pour tout le monde (question de finances, de temps disponible ou autres....)... mais jouer du piano, même seul, n'est jamais du temps perdu, on avance moins vite et on risque de se heurter à des blocages, mais on avance quand même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jacques Béziat

Spianissimo a écrit : Mais ce n'est pas possible pour tout le monde (question de finances, de temps disponible ou autres....)...
J'en suis conscient, j'en parle dans mon commentaire ! :wink:
mais jouer du piano, même seul, n'est jamais du temps perdu, on avance moins vite et on risque de se heurter à des blocages, mais on avance quand même.
Je l'espère :mrgreen: , ensuite cela dépend du niveau des pratiquants, si au départ on a reçu de bons cours, même après des années de non pratique, normalement on se souvient des conseils de l'époque et de la façon de travailler.
Pour les purs autodidactes c'est une autre paire de manches, beaucoup regrettent de ne pas avoir pris de cours plus tôt.
Mais bon, pour chacun à son niveau, le but est de se faire plaisir. 8)

Généralement, quand on fait la démarche d'aller prendre des cours, c'est qu'il y a un désir d'efficacité et d'avancer plus vite et mieux, ensuite les contraintes matérielles c'est autre chose...
À mon avis, mieux vaut peu de cours que pas de cours du tout, et pour répondre à notre ami je dis qu'en effet il est fort judicieux de prendre des cours, même un par mois (un cours de deux heures par exemple ?), à la mesure de son temps dispo et de ses moyens.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Le système 20 h en une semaine à l'occasion d'un stage intensif une ou deux fois par an ( en cours particulier) n'est pas mal non plus...Mais ça dépend des individus, certains ont besoin d'être soutenus tout du long.
Ca a bien fonctionné pour moi ( bases assez solides - et vite retrouvées!- acquises entre 13 et 18 ans, puis 40 ans d'arrêt complet du piano , mais en ayant écouté pas mal de musique, ça forme l'oreille!)
Et entre les stages, on peut glaner des conseils sur le forum ou sur un cours en ligne.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je crois que nous sommes tous plus pu moins d'accord.

Sauf que pour parler franchement étant éleve, je ne payerai pas des cours pour jouer Tiersen ou Adèle, je trouve ce repertoire ne nécessite pas vraiment un prof quand il y a déjà les bases.

Donc pour répondre à la question initiale j'ajouterai que ça depend tes objectives et comment tu te sens avec ce que tu joues. J'ai eu quelques mois constructives sans prof, j'ai joué la variété, ragtime, j'ai rejoué mes anciens morceaux, et j'ai travaillé un Chopin "pas difficile" mais difficile pour moi. C'était surtout pour ce Chopin que je sentais un besoin d'améliorer et d'être sûr de respecter le texte et jouer correctement et encore et encore même si des amis et la prof avaient trouvé beau juste en écoutant comme ça...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama

Message par leLama »

Spianissimo a écrit :
Jacques Béziat a écrit :
Les cours sont toujours utiles, on est bien d'accord...pour qui que ce soit et quelque soit l'objectif. Mais ce n'est pas possible pour tout le monde (question de finances, de temps disponible ou autres....)... mais jouer du piano, même seul, n'est jamais du temps perdu, on avance moins vite et on risque de se heurter à des blocages, mais on avance quand même.
La question ne me semble pas de savoir si les cours sont utiles, mais de savoir s'ils sont plus utilies que d'autres methodes. Notre temps de travail du piano est compté. Pour moi, 4 ou 5 heures par semaine, plus le temps de lecture de livre ou de forum, d'ecoutes et visionnages divers, ... Je dois consacrer 6 heures par semaine. La question est celle de la juste repartition du temps entre les differentes composantes pour ces 6 heures( jeu au piano, lectures sur l'harmonie, sur l'impro, cours, videos, ...) Je pense que ca depend de chacun. Certains seront davantage aidés par des conseils personnalisés. D'autres prefereront voir 20 ou 30 exemples de pianistes professionnels plutot que le conseil d'un seul prof. D'autres ressentent le besoin d'une approche plus theorique et chercheront des livres sur la construction musicale. Il y a une varieté infiine de gens qui correspondent je crois a une varieté infinie de parcours.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

leLama a écrit :..... D'autres prefereront voir 20 ou 30 exemples de pianistes professionnels plutot que [il manque un verbe ici, quand tu fais des comparaisons, merci de les faire logiquement] le conseil d'un seul prof......
Ton opinion n'évolue pas.
Et pour éviter à ceux qui nous lisent de se fourvoyer sur l’intérêt d'un professeur, je ne laisse pas sans réponse tes affirmations pour le moins étranges.
Un professeur, pour nos niveaux, n'est pas un simple "conseiller".
Un professeur fait faire . Il oblige d'ailleurs souvent à se dépasser.
Rien à voir avec de la lecture et du visionnage (on en fait tous) qui ne peuvent qu'être qu'un plus, entre deux cours.
A au moins trois cours sur quatre, ma prof me fait découvrir, comprendre et pratiquer des choses que je ne soupçonnais pas.
Et ce n'est pas faute d'être pourtant moi même ultra documenté, puisque le piano est une de mes passions.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 07 nov., 2016 17:35, modifié 7 fois.
leLama

Message par leLama »

Prenons un exemple concret, j'avais du mal a trouver un deplacement main gauche satisfaisant dans la valse en la mineur de chopin. J'ai passé sans doute deux mois a essayer des déplacements dans tous les sens, par le haut, par le bas, avec action du poignet, sans action du poignet, doigts plus ou moins rigides... J'ai visionné tout ce que je pouvais sur le sujet.

Avec un prof, j'aurais des la premiere ou deuxieme semaine eu des conseils pour resoudre ce probleme. Je me serai moins trompé. Est-ce que ca aurait été bon pour mon apprentissage sur le long terme ? Difficile a dire, mais je pense que cet effort que j'ai fait pendant deux mois m'a donné une sensation plus fine ( a mon niveau evidemment, tout est relatif) des contraintes que si j'avais ecouté directement les conseils d'un prof. J'ai des sensations qui sont interieures, qui sont le fruit de mes difficultés et des efforts pour les resoudre.

Je ne dis evidemment pas que cette methode convient a tout le monde. Chacun son parcours. Mais je pense que pour certains d'entre nous, se tromper fait partie du processus d'apprentissage, et qu'on a une meilleure intuition après s'etre trompé qu'en ayant directement la solution correcte.

Et il faut assi prendre en compte le plaisir. J'ai beaucoup de plaisir a chercher la solution d'un probleme musical. Je suis bien conscient que certains peuvent me donner plus vite la solution, mais ou serait le plaisir ?

Bref, chacun est different.
Jacques Béziat

leLama a écrit :Mais je pense que pour certains d'entre nous, se tromper fait partie du processus d'apprentissage, et qu'on a une meilleure intuition après s'etre trompé qu'en ayant directement la solution correcte.
Le prof est censé expliquer aussi le pourquoi du comment, ce n'est pas du simple dirigisme fais comme ci, fais comme ça. :wink: Enfin, moi c'est ce que je fais.

À l'inverse si l'apprenti musicien tout seul chez lui ne voit pas l'erreur, il peut faire la même pendant dix ans, tout le monde n'a pas les bonnes intuitions, le sens inné du phrasé, etc...

D'où le gain de temps, justement, la frustration pouvant survenir en cas d'apprentissage trop lent tout seul livré à soi-même.
Et il faut assi prendre en compte le plaisir. J'ai beaucoup de plaisir a chercher la solution d'un probleme musical. Je suis bien conscient que certains peuvent me donner plus vite la solution, mais ou serait le plaisir ?

Bref, chacun est different.
Chacun est bien entendu libre de faire comme il l'entend dans sa vie. 8)

Un prof intervient parce que des gens sont demandeurs pour être élèves, et ils attendent en retour une évolution de leur apprentissage.
Personnellement, dans la joie et la bonne humeur je pousse les élèves, je trouve les déblocages (j'essaie tout au moins).
Par exemple, dès le départ j'enseigne à jouer au fond du clavier, quand la plupart ont tendance à caresser les touches (le numérique n'aide d'ailleurs pas :roll: ), ce qui aide à l'articulation des notes, et à faire travailler les mains au passage.
J'aime bien aussi montrer l'exemple en jouant un passage, c'est Youtube en direct :mrgreen: , je remarque quand les gens sont crispés, quelques fois les épaules relevées, les poignets rigides, je n'hésite pas à leur prendre pour leur faire comprendre les gestes sur les accords, les notes, etc...

Bon, j'aurais 1 000 choses à dire, comme tous les profs, j'arrête là. 8)

Mon but et ma satisfaction sont que les gens progressent vite, et constatent rapidement les résultats, comme les parents des enfants, transmettre aussi le plaisir et la passion en faisant découvrir la musique le plus tôt possible, les trésors cachés, par le biais de morceaux très simples s'il le faut. :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Personnellement je conseille un prof voire même plusieurs au fur et à mesure de l'avancement de l'apprentissage. Ce fut mon cas, j'en ai eu 3 au total après que j'aie repris le piano à l'âge de 35 ans d'abord en particulier et ensuite au conservatoire (je ne compte pas les 2 profs de ma jeunesse). J'ai arrêté mes cours pendant mon 3ème cycle pour raison professionnelle. Ensuite, arrivé à l'âge de 50 ans je suis tombé gravement malade ce qui a débouché sur une opération suivie de chimio et rayons. Je n'avais plus la moëlle et j'ai décidé ensuite de continuer seul et à mon rythme. Je n'ai plus eu aucun prof depuis, peut-être à tort...
Ayant à l'époque acquis un niveau satisfaisant, je m'en suis contenté. Maintenant je suis à la retraite. J'ai dû probablement me relâcher depuis, même si j'ai pratiqué la musique de chambre pendant 5 ans. Je travaille maintenant ce qu'il me plait dans la mesure de mes possibilités. Du facile bien sûr et quelquefois aussi du plus difficile. Bref, je n'ai plus rien à prouver sauf de me faire plaisir ce qui me permet d'envoyer quelques bricoles sur youtube.
OUI les profs sont utiles, ils m'ont bien aidé... Il me faudrait seulement un peu plus de temps et que je sois plus courageux... :oops:
Mais c'est bien connu, les retraités sont toujours débordés...! :lol:
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Pour moi, la question ne se posait même pas. Mais il faut dire que les moyens n'étaient pas en défaut (je suis loin de gagner beaucoup d'argent, mais 25$ par semaine quand on bosse à temps plein, ce n'est vraiment pas la mort).

Perso, ce que m'apporte mon prof, je pense d'abord et avant tout une certaine motivation. On pourrait croire qu'il n'y a pas besoin, étant donné que je bosse le piano 10-15h par semaine, mais je ne doute pas que sans prof, je n'aurais pas eu cette motivation. Là, je veux évidemment que mes morceaux progressent d'un cours à l'autre, donc je dois les bosser. D'avoir à les présenter à quelqu'un, ne serait que mon prof, c'est une motivation de plus. Sinon, je ne jouerais que pour moi, personne ne verrait mes progrès, je pourrais relâcher le rythme...
Mais je pense que c'est surtout d'être guidée et encouragée. Je frapperais plus vite un mur si j'apprenais en autodidacte et ça me découragerait. Il m'arrive tellement souvent que je délaisse un peu la pratique d'un morceau car je ne sais plus par quel angle l'aborder pour surmonter mes difficultés. J'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que je pouvais arriver à faire. Et là, mon prof me fait des commentaires, me donne des pistes, et magie! je suis repartie, et ça continue à progresser. Et ça, c'est encourageant!
Les petits commentaires positifs, c'est un autre petit plus aussi. Surtout qu'ils semblent souvent tomber à point nommé, alors que j'ai l'impression de stagner, que je travaille dans le vide... un petit «ça paraît que tu bosses!» ou «ça progresse bien, continue!», ça fait toujours plaisir.

Mais certains apprennent très bien en autodidacte. Tant mieux pour eux. Perso, j'ai déjà essayé et j'ai du mal à persévérer dans ces cas-là. Probablement aussi parce que je n'ai pas de public, donc l'intérêt semble plutôt absent. Même si au final, je fais ça parce que je prends beaucoup de plaisir à jouer.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
huizinga

Message par huizinga »

Il est clair que l'aide d'un prof est indispensable pour progresser à la fois plus vite et sans trop de défauts. Quand on travaille ses morceaux, il y a bien des choses dont on ne s'aperçoit pas et qui sont pénalisantes pour son jeu. Sans compter, comme cela a été dit, de la motivation que cela suscite car un prof donne des points de repère dans son travail et des pistes de travail sur les points faibles du morceau.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

leLama a écrit :...
Avec un prof, j'aurais des la premiere ou deuxieme semaine eu des conseils pour resoudre ce probleme. Je me serai moins trompé. Est-ce que ca aurait été bon pour mon apprentissage sur le long terme ? Difficile a dire, mais je pense que cet effort que j'ai fait pendant deux mois m'a donné une sensation plus fine ( a mon niveau evidemment, tout est relatif) des contraintes que si j'avais ecouté directement les conseils d'un prof. J'ai des sensations qui sont interieures, qui sont le fruit de mes difficultés et des efforts pour les resoudre.
....
:shock: :evil: :shock:
Est ce que sincèrement tu crois à ce que tu écris?
C'est quasi irrationnel.
Effectivement tu es libre de ton choix, mais ton insistance à propager cette vision, d'abord faite certainement pour te convenir et te conforter, doit rester personnelle et ne pas prétendre qu'elle est le choix qui doit s'imposer aux autres, et surtout aux débutants.
8)
PS: j'arrete là car tu es resté sur la même positon qu'il y a un an, lors du même débat. Mon but est uniquement d'éclairer les débutants qui nous lisent (comme je l'ai été moi même avant de m'inscrire) et pas de te convaincre. C'est peine perdue de toute façon.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour me poser la question apériodiquement depuis plus de 10 ans, depuis que j'ai repris le piano (sans avoir eu de prof à aucun moment, sauf une parenthèse de quelques cours il y a 6 ans qui ne m'ont strictement rien apporté, incompatibilité de vision des choses) je dirais rapidement sans trop développer, et vu d'aujourd'hui, pour ma part :

------------- Seul ----------------------------
- seul, on fait des erreurs (c'est même quasiment le but : on progresse par la méthode des essais et des erreurs), on louvoie bien davantage, parfois on ne trouve pas la solution (on la trouvera peut-être quelques temps plus tard, dans quelques mois ou années) ; un prof permet des raccourcis et des gains de temps en allant directement vers une ou des solutions, que l’on peut alors facilement s’approprier (ou pas, d'ailleurs, si on a un esprit critique développé et un certain "niveau" par rapport au point précis),

- seul, on est obligé de prêter une énorme attention à ce qu'on fait (parfois trop d'ailleurs pour mon cas, ce qui me bloque), on doit chercher, explorer, et on doit donc développer certaines qualités (qu'on pourrait avoir tendance à déléguer à son prof, au moins dans un premier temps) et donc comme le dit plus haut LeLama à mieux se les approprier et à mieux les ressentir (si on te dit "dans ce cas, tu joues doigts arrondis, comme si tu tenais une pomme" tu vas mettre un certain temps à t'approprier le geste, à le ressentir comme étant sinon le meilleurs au moins un très bon geste) ; ou même à les surdévelopper (ce qui peut être un défaut).
Si on n’est pas dans cet état d’esprit par contre, inutile de chercher à jouer correctement du piano, on fonctionne alors dans l'esprit d'un joueur de jeu de tirage ou de grattage, en méthode « aléatoire », c’est le hasard si on va dans la bonne direction.
A contrario, si on est de ceux qui aiment se faire mal, se remettre en question, qui sont persévérants voire têtus, le travail seul est une possibilité, même si on ne sait si c'est la meilleure.

- seul on met beaucoup de temps à corriger ses erreurs si on en a acquis ; après c'est peut-être aussi fonction de chacun : pour ma part je suis habitué par le sport à devoir écouter mon corps, donc je pense avoir réussi à corriger un certains nombre de défauts de moi-même (et même au-delà, adapté par exemple ma manière de jouer à mes doigts trop gros pour passer entre les touches noires au niveau FA-SOL-LA-SI, ou encore compensé un problème de déformation main gauche sur le 5 suite à mauvaise fracture). Mais je pense que je serais allé bien plus vite dans ce sens avec un prof (il m'a fallu pas mal d'années pour être à peu près satisfait de certains manières de jouer, mais certaines choses ne sont pas encore là je le vois bien).

- seul il faut bien s’assurer qu’on va dans la bonne direction comme l'a dit Jacques Béziat plus haut, et donc avoir un esprit critique, et dans ce cas on progressera probablement, même si c’est plus lentement. Si on va dans la mauvaise direction de manière trop fréquente et avec trop d'intensité, là on n’est pas sûr du tout de progresser voire même ce peut être le contraire.
C’est comme quand on fait des footings tranquilles, on s’améliorera en course à pied même si on ne progressera pas autant que si fait pas du fractionné court et long, des côtes, des éducatifs, du gainage, etc… Mais par contre si on ne fait que courir à allure élevée, après un peu de progression au début, rapidement on en vient à régresser !

------------- Avec un prof -----------------
- un prof permet très probablement d'aller plus vite vers son but à lui avec ses méthodes à lui (je le dis comme ça parce qu'il n'y a pas unanimité chez les profs : exemple les exercices de C.L. Hanon, etc..),

- de toute façon surtout au début il donne instantanément des pistes intéressantes à suivre pour progresser : plutôt que de suivre des chemins au hasard, il vaut mieux déjà explorer ce qu’il a constaté de lui-même comme donnant des résultats, quitte à diverger d’avec lui à certains moments,

- un prof a ceci d'irremplaçable qu'il donne un autre avis que celui de l'élève, une autre vision, une autre connaissance (la connaissance est bonne en soi, c'est l'appropriation ou l'usage qu'on en fait qui peut être mauvais) car comme très souvent dans la vie en général il n'existe pas qu'une seule vérité. En plus on échange avec un musicien, spécialiste de l’instrument qu’on veut apprendre, donc ce ne peut être que de l’enrichissement… si on a un minimum d’esprit critique bien sûr. Sinon on sera une copie de ce prof (copie qui peut d'ailleurs être une amélioration de l'original, rien ne l'empêche),

- un prof permet de jouer devant un public, restreint certes mais un public, et un public de connaisseur en l’occurrence, ce qui peut aider à surmonter le trac ensuite avec un public plus conséquent,

- globalement sans prof vu le temps qu'on perd il n'est pas certain qu'on puisse arriver à un très bon niveau seul vu le temps à y passer (sauf les extra-terrestres bien sûr, mais eux avec ou sans prof...) et vu la difficulté de certains points (notamment liés à l'interprétation),

- un prof nous pousse, sinon il faut une très grosse volonté pour travailler sur la durée de manière soutenue et constante. Avec un prof on est un peu honteux (ou un autre terme équivalent, peu importe) si on se dit qu'on n'a pas travaillé entre 2 leçons, et un prof motive ("c'est bien", ou par son comportement, ou par des spectacles qui nous rendent fier, ou par des échéances, etc...), comme l'ont dit plusieurs PMistes ci-avant ou ailleurs.
Ce n'est pas un point négligeable loin de là.
-------------------------------
Chaque point évoqué, et même d'autres sûrement même pas abordés, nécessiterait un développement bien plus long que ces quelques mots, on va rester court.

Mais on peu a minima se poser des questions quand même, (pour ma part je ne suis sûr de rien : “Ne soyez jamais certains de rien.” Bertrand Russell), s’interroger est ce qui fait progresser l’humanité, et non pas ceux qui « savent », qui sont au contraire source de stagnation voire de régression (comportement hargneux de celui qui sait, critique sans arguments solides des autres positions : "Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent" C.G. Jung). Avec seulement ces derniers le soleil tournerait toujours autour de la terre, et plus récemment et à une autre échelle on ferait toujours les revers au tennis le corps de profil comme quand j’ai eu un prof qui n’en démordait pas : comme tous les profs à l’époque… avant de changer d’avis maintenant.
Et on a pu constater de nombreuses fois que "Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H. L. Mencken), et ce même si "les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables" (reformulation moderne du rasoir d'Ockham) ce qui n'est pas contradictoire loin de là.

Le débat est de toute façon biaisé, parce que la quasi-totalité des pianistes a pris ou prend encore des cours, (c'est un peu comme demander à des ingénieurs s'ils auraient pu atteindre le niveau fin de Math Spé tout seul, sans prof : l'immense majorité répondrait probablement non... et pourtant j'en connaissais, même qui étaient allés bien plus loin, mais très très peu il est vrai -Système éducatif oblige de toute façon).

Scientifiquement rien ne prouve qu'une solution (avec/sans) est meilleure que l'autre, ce serait d'ailleurs très difficile à démontrer (méthode en double aveugle avec un panel significatif et sur de nombreuses années... infaisable !), mais ça n'empêche pas et n'a jamais empêché beaucoup de monde d'être sûr de ce qui est le meilleur choix.

Bref, si on veut bien se laisser faire, si on a l'argent et le temps, un prof semble être un gain de temps et d'efficacité, même si on peut progresser sans, de manière plus laborieuse et sans garantie aucune d'aller très haut (sauf les surdoués, ou mettons les "très doués").
Si en plus on n’a pas l’envie de chercher soi-même, de se remettre en question en permanence, de s’auto-critiquer, de réfléchir sur tous les aspects, c’est probablement doublement le plus judicieux.

Après, quand on est de bon niveau, la question se pose différemment, comme disait Neuhaus "L'un des objectifs essentiels que le professeur doit atteindre est d'apprendre à l'élève à se passer de lui, à cesser de lui être indispensable", et alors le prof (ou autres : le concertiste qu'on connait, etc...) ne sont plus véritablement des enseignants mais plutôt des sources d'échanges de vues et de connaissances.

Quant à la quantité de cours… ben ce sera « un certain nombre d’heures », pas au point de passer tout son temps consacré au piano avec lui, on n’aurait plus le temps de réfléchir et de se questionner ni d’assimiler (CF la remarque de Lee plus haut), mais suffisamment pour aller vite et avoir des réponses à toutes ses questions.
Donc… ??? heures.
Mais là les PMistes avec prof pourront mieux le dire que moi.

My2centimesd'Euro

BM (autodidacte -ni fier ni honteux de l'être- et sous-doué)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

N'ayant pas eu de prof pendant de très longues années et n'en ayant toujours pas, je reste persuadé que travailler avec un prof (qui vous convient) ne peut être qu'un plus (+++) par rapport au travail isolé et cela d'autant plus si l'on est débutant ou avec quelques années de piano. Ne serait-ce que parce que l'on a une feuille de route, que l'on a un regard extérieur, et surtout les compétences de quelqu'un qui va vous éviter des pertes de temps pour résoudre certains problèmes qui pourraient être résolus rapidement et va canaliser votre énergie.
Au-delà de quelques contre-exemples exceptionnels (il y en aura toujours), à plus haut niveau être perfectionniste dans la finition d'une oeuvre nécessite à un moment ou un autre l'apport extérieur d'un "prof" (ce n'est que mon avis)
De l'autre côté de la balance le gros avantage de travailler seul est l'espace de liberté que cela procure, on joue "uniquement" ce que l'on a envie, on peut découvrir de nouveaux répertoires , de nouvelles approches du piano.
Il faut savoir ce que l'on recherche et c'est peut-être là le plus difficile (avec ou sans prof)
Répondre