Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit guid

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Line-Marie

Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit guid

Message par Line-Marie »

Vu et lu sur le site de France Musique ! très intéressant , non ? :D
voici le texte :
Vous êtes parent d'un enfant qui débute l'apprentissage d'un instrument et vous vous demandez comment faire pour l'accompagner à la maison ? Voici notre feuille de route en sept conseils, à pratiquer sans modération.
Vous vous souvenez encore de la grande solitude ressentie au début de l’année, lorsque le professeur d’instrument de votre enfant vous a conseillé de « travailler l'instrument avec votre enfant à la maison » ?
Comment dire… le trombone n’est pas votre tasse de thé, et la notion de solmisation ne vous laisse qu’un vague souvenir. Et puis quoi encore, à neuf ans il peut bien répéter ses double-croches tout seul, quand même…
Détrompez-vous. De même que, quand il était tout petit, vous lui avez fait découvrir Pierre et le loup ou Le Carnaval des animaux, c’est grâce à vous que sa passion pour la musique pourra durer. Musicien ou pas, vous savez que l'apprentissage de la musique demande du temps, et passe par de nombreux obstacles qui peuvent vite décourager votre enfant.
Si votre petit musicien est en confiance avec son professeur, c’est à vous d’assurer la suite. La première chose à faire, c’est de créer un cadre motivant à la maison. « Votre enfant n’est pas né musicien, il le devient par son éducation », explique Robert Cutietta, auteur de l’ouvrage Raising musical kids (Eduquer les enfants musiciens). « Les enfants apprécient les domaines qu'affectionnent leurs parents. Si la musique fait partie de votre vie et que vous lui accordez de l’attention, votre enfant la valorisera aussi ».
Il arrive souvent que lorsque l’enfant commence à jouer d’un instrument, il soit attiré par la nouveauté et se mette volontiers à répéter ses exercices à la maison. Mais cet enthousiasme faiblit au fur et à mesure qu’une routine s’installe et que les difficultés se multiplient. C’est là que vous pouvez jouer un rôle très important : en instaurant une régularité et en lui faisant comprendre que travailler son instrument passe par les étapes difficiles pour arriver à un résultat, un équilibre délicat entre l’effort nécessaire à fournir et le plaisir de s’écouter jouer un morceau. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici comment prendre le taureau par les cornes, en sept conseils :
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

1. Instaurez la régularité
Si votre emploi du temps le permet, réservez à l’instrument une petite demi-heure en fin de journée, dans la mesure du possible tous les jours. Cela dit, restez à l'écoute de votre enfant : la musique peut trouver sa place juste après l'école, ou parfois au début de la journée, comme en témoignent certains parents. Plus l'enfant est jeune, plus vous aurez besoin d'adapter la durée de la séance musicale. Ne soyez pas rigide : ce créneau doit être un moment partagé entre plaisir et travail, en fonction de la fatigue de votre enfant. Commencez par exemple par l'inviter à rejouer les morceaux qu'il connaît déjà. Vous pourrez repérer les difficultés et sélectionner les éléments que vous travaillerez avec lui ensuite. Mais cette première étape permettra à votre enfant de s'échauffer et de se "mettre en condition" pour travailler.
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

2. Donnez des consignes claires
Une fois la difficulté repérée, revenez dessus. Isolez quatre mesures sur lesquelles vous souhaitez travailler et expliquez clairement l'objectif à atteindre. A la place de « Pourrais-tu jouer cela trois fois ? » , optez plutôt pour « Essaye d'enchainer les quatre mesures dans un rythme régulier.» Ne cherchez pas à corriger tous les paramètres d’un coup, hiérarchisez : les bonnes notes et le rythme d’abord, la position, le phrasé et l’articulation ensuite, et les nuances lorsqu'il est un peu plus à l'aise. Plus l’enfant est jeune, plus il faut varier le type de travail proposé. Si vous voyez que tous les paramètres ne rentrent pas tout de suite, laissez-en pour demain.
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

3. Pensez à la musique
Si vous attaquez un déchiffrage, ayez en tête que de déchiffrer un morceau sans l’entendre constitue pour un enfant un exercice à la fois complètement abstrait et très pénible, il avancera de note en  note sans se rendre compte d'où il va. Il est donc important qu’il l’entende avant de s’y mettre. Si vous en avez les compétences, jouez-le-lui, sinon, certaines méthodes fournissent le C.D. avec les morceaux enregistrés. Si cela n'est pas le cas avec la méthode choisie par son professeur, n'hésitez pas à lui demander de l'aide.  Peut-être pourra-t-il enregistrer, en amont, les morceaux qu'il programme de travailler avec votre enfant au cours de l'année. Cela facilitera énormément les choses pour votre enfant, y compris sur le plan de la motivation.
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

4. Récompensez les efforts
Trouvez un moyen d’introduire de petites récompenses, surtout pendant les périodes de gros coups de mou. Si votre enfant est collectionneur de cartes ou de stickers, cela peut être un bon moyen de l’encourager une fois un objectif atteint. Vous pouvez aussi instaurer un système de points à accumuler au cours de la séance, couronnés par une récompense que votre enfant aura choisie et qui ne doit pas forcément être lié à la musique (dessin animé, jeu de société...). N’oubliez pas d’encourager l’effort et non pas le résultat ! Bien évidemment, une fois que votre enfant a atteint les objectifs déterminés avec lui pour la séance, n’oubliez pas de le féliciter.
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

5. Transformez votre salon en salle de concert
Dans le registre des valorisations, ne tablez pas uniquement sur l'audition publique programmée dans six mois. Provoquez les petits concerts entre copains ou en famille. Si vous pratiquez d'un instrument, vous pouvez chercher des répertoires à jouer avec votre enfant. Les musiques des dessins animés sont accessibles en versions adaptées pour débutants, mais ne négligez pas non plus les répertoires "accessibles" de grands compositeurs. Si vous n'êtes pas musicien, des petits concerts entre copains, avec les morceaux qu'ils apprennent en classe, feront très bien l'affaire. Mais jouez le jeu : scénarisez un vrai concert, avec un programme griffonné sur des dépliants, le vrai public, une scène...et une vraie sortie des artistes, avec le goûter à la clé !
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

6.  Mettez à contribution votre tablette
Faites des nouvelles technologies votre allié, même dans l'approche classique du travail de l'instrument. En fonction de l'instrument que joue votre enfant, il existe aujourd'hui de multiples applications adaptées à différents niveaux de la pratique instrumentale. Elles peuvent vous permettre d'élargir le répertoire sur les mélodies que votre enfant peut facilement jouer, comme les thèmes des dessins animés ou des films. Ou encore celles qui permettent de travailler la théorie musicale à travers les jeux. Vous pouvez aussi tout simplement mettre à contribution votre téléphone portable pour enregistrer votre musicien pendant qu'il joue. Il gagnera à la fois en confiance et en autonomie et il pourra se rendre compte par lui-même de ce qui lui pose problème, mais aussi de toutes les petites victoires dont il est capable au fur et à mesure que le travail avance. Encore une fois, c'est le cheminement qui est important, et non le résultat, et le fait de multiplier les retours rendra le cheminement plus amusant !
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

7. Incitez votre enfant à jouer avec son instrument
N'oubliez pas qu'un instrument est tout d'abord une source sonore riche pour un enfant, au-delà du répertoire qui lui permet de franchir les étapes et acquérir une certaine technicité. L'improvisation peut être un bon moyen pour votre enfant d'aborder son instrument comme un jouet. C'est un formidable moyen de stimuler sa créativité, d’apprendre à s’écouter et d’explorer toutes ses possibilités sonores. Guidez-le en lui donnant des idées des sons à rechercher : on ne se rend pas toujours compte qu’un enfant ne sait pas qu’un violon, cela ne se joue pas uniquement avec un archet et que la pédale sur un piano ne sert pas à jouer plus vite ! L’improvisation peut en effet être ritualisée de façon à marquer la fin d’une séance de travail de façon ludique.
Si tout cet investissement vous semble insurmontable, dites-vous bien qu'il ne durera qu'un temps. Une fois les bonnes habitudes acquises, vous pourrez souffler un peu avant la prochaine étape : l'adolescence, qui vous mettra face à de nouveaux défis et que nous traiterons dans un prochain article...

Par Suzana Kubik
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par mdpiano »

Je trouve cet article très intéressant même si je n'ai pas d'enfant.
J'ai fait du piano pendant trois ans petite mais bon, trop de boulot après l'école... J'ai repris seulement il y a 4 ans.
Je pense qu'il faut faire comprendre à l'enfant que c'est du plaisir et que s'il travaille son instrument et son déchiffrage, il saura jouer tous types de musique dont les dessins animés qu'il aime!
Si j'avais eu l'idée je n'aurais peut-être pas arrêté?
Le répertoire doit être motivant: u classique mais aussi des animés, du jazz... aujourd'hui, il y a plein de partitions pour leur niveau et dans tous les styles...
Abegg63
Messages : 1109
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Abegg63 »

Bonjour et mille fois merci Strumpf pour cet article;
ça me rassurecar certaines fois j'ai l'impression de "demander l'impossible" lorsque j'explique aux parents qu'il faut être là pour motiver leur enfant, surtout lorsqu'il y a des périodes de démotivation.
L'élève qui travaille le plus régulièrement et que j'ai en cours depuis 3 ans est celle dont les parents sont le plus attentifs et encourageants. Pourtant ils ne sont pas musiciens ni mélomanes en tout cas ne l'étaient pas.
Ils ont accompagné leur fille à un de mes concerts et m'ont dit que c'était la première fois pour eux aussi mais ils m'ont demandé de les conseiller pour choisir d'autres concerts où aller ensemble.
Ils ont toujours le temps d'emmener leur fille à une audition ou à un cours ou une réépétition supplémentaire et sont toujours disponibles lorsqu'elle veut leur jouer ce qu'elle travaille.
Je sias, ce devrait être toujours comme ça mais malheureusement ceertains se retrouvent bien seuls face à leur instrument.
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

:D merci chères Pmistes.
je me suis tellement retrouvée dans cette description du parent aidant... et j'ai été découragée bien des fois et personne à qui en parler...
Ce qui est dit dans cet article est valable pour n'importe quel apprentissage , avec quelques transpositions...
C'est une prof de chant lyrique , une personne qui compte énormément pour moi, qui m'a appris à travailler comme cela et j'ai rapidement transposé pour mes propres élèves ! Et donc je suis comme toi Abegg63, à demander soit disant l'impossible aux parents....
......
Devant mes fenêtres de salle de séjour, au bout du jardin se trouve un grand platane et dans ce platane, tous les printemps vient nicher une pie et son compagnon. C'est très intéressant de voir les bébés pie accompagnés, encouragés, grondés, récompensés, sans cesse par leur parents; quelle attention ils ont pour leurs petits , quelle tendresse , et quelle détresse lorsqu'ils en perdent un !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Oupsi »

J'ai trouvé ces conseils vraiment bien, par eux mêmes et aussi par l'équilibre qu'ils offrent entre travail et plaisir, contrainte et liberté, et la justesse du point de vue, l'empathie et le respect pour l'enfant. En peu de mots tout est dit!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Arabesque44 »

Abegg63 a écrit :L'élève qui travaille le plus régulièrement et que j'ai en cours depuis 3 ans est celle dont les parents sont le plus attentifs et encourageants. Pourtant ils ne sont pas musiciens ni mélomanes en tout cas ne l'étaient pas.
C'est important que les parents participent et s'intéressent aux activités de leurs enfants ...même s'ils n'y connaissent rien!
Les miens ont fait du foot.... :lol:
Presque tous les WE je faisais le taxi pour eux et leurs coéquipiers, et j'étais autour du terrain en faisant plus ou moins semblant d'y comprendre quelque chose :mrgreen: , me réjouissant de leurs succès et les consolant de leurs déboires éventuels.
Bon, ça n'en a pas fait des professionnels ( j'aime autant... :oops: )
Volga
Messages : 1315
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Volga »

Super article. Bien structuré et très structurant pour les enfants. Tous les parents devraient en prendre connaissance.
Line-Marie

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Line-Marie »

je trouve aussi que tout ce qu'à écrit Suzana Kubik s'applique à tout instrumentiste de n'importe quel âge. Nous, pianistes adultes , nous devons à la fois être l'instrumentiste et notre propre parent. Tous ces conseils précieux , nous pouvons nous les appliquer à nous même. ...
Vive les enfants qui ont des parents pour leur faciliter la route !
Nous, adultes, il nous faut encore plus de courage qu'un enfant, plus de volonté, pour affronter nos peurs , nos doutes, notre découragements.Et c'est aussi pour cela que l'apprentissage est plus lent que chez un enfant.
Une communauté comme Pianomajeur est très précieuse car elle peut jouer le rôle du parent encourageant et consolateur.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Arabesque44 »

strumpf a écrit :Une communauté comme Pianomajeur est très précieuse car elle peut jouer le rôle du parent encourageant et consolateur.
Bien vu, il y a de ça, c'est certain! Nous les "petits enfants" avons encore besoin que quelqu'un s'intéresse à ce que nous faisons.
Merci Papa-Maman ( PM, çà tombe à pic!)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Caralire »

Héhé ! Ca c'est sûr, PM c'est la perle de ma vie musicale. D'ailleurs quand il m'arrive de raconter toute la "vie" de ma vie musicale, souvent les gens ont les yeux qui brillent et me disent "C'est génial !"

Ton article est très bien écrit Strumpf, ça rappelle qu'un enfant ça "s'élève", pour reprendre une pique que j'ai reçue il y a quelques jours. Je veux dire qu'on est là pour les élever vers le plus grand.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf. Mon fils n'a pas joué depuis qu'on est rentré des vacances, je dois essayer ces méthodes. Je ne compte pas une fois parce que sa grandmère a parlé de son cousin qui s'est mis tout seul à apprendre sur un synthé et il s'est jeté sur le piano pour trouver des mélodies à l'oreille au lieu des morceaux de devoir par sa prof. :roll: L'article ne parle pas de compétition, mais c'est tellement un moteur dans son esprit, je prends du temps à le comprendre, cet esprit au piano ne vient pas de moi et m'est étrange.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit

Message par Cadenza »

Arabesque44 a écrit :
strumpf a écrit :Une communauté comme Pianomajeur est très précieuse car elle peut jouer le rôle du parent encourageant et consolateur.
Bien vu, il y a de ça, c'est certain! Nous les "petits enfants" avons encore besoin que quelqu'un s'intéresse à ce que nous faisons.
Merci Papa-Maman ( PM, çà tombe à pic!)
Ahahah!
Et oui, bien vu. C'est un tel plaisir d'avoir une tribune pour parler de piano. Sur mon facebook, je suscite pas mal moins de réactions. :mrgreen:
strumpf a écrit :je trouve aussi que tout ce qu'à écrit Suzana Kubik s'applique à tout instrumentiste de n'importe quel âge. Nous, pianistes adultes , nous devons à la fois être l'instrumentiste et notre propre parent. Tous ces conseils précieux , nous pouvons nous les appliquer à nous même. ...
Vive les enfants qui ont des parents pour leur faciliter la route !
Nous, adultes, il nous faut encore plus de courage qu'un enfant, plus de volonté, pour affronter nos peurs , nos doutes, notre découragements.Et c'est aussi pour cela que l'apprentissage est plus lent que chez un enfant.
Une communauté comme Pianomajeur est très précieuse car elle peut jouer le rôle du parent encourageant et consolateur.
Je ne suis pas d'accord que l'apprentissage soit plus lent. Aucun doute qu'à 8, 10, 12 ans, je n'aurais pas pu atteindre le même niveau en 9 mois de travail! (bon, c'est de la triche : j'avais des bases en musique; mais quand même). J'ai une capacité de concentration que je n'avais vraiment pas plus jeune. À 8 ans, je n'aurais jamais été capable de pratiquer 3h d'affilée, a fortiori 3-5 jours par semaine*! Et je n'aurais jamais eu la patience de passer 20 minutes à travailler une mesure. La rigueur de mettre le métronome lent, puis progressivement plus rapide, etc.
Évidemment, j'ai le même défaut que beaucoup, je voudrais souvent aller trop vite, brûler des étapes, tourner quelques coins ronds, ignorer certains problèmes pour jouer un morceau au bon tempo, etc, etc. Mais nul doute que j'ai beaucoup plus de patience et de rigueur qu'à un plus jeune âge, malgré cet empressement.
*Les soirs où j'ai judo, je dois me contenter d'1h à 1h15 de pratique. Et j'ai toujours l'impression de n'avoir eu le temps de rien faire!

C'est vrai que je me demande, en réécrivant l'histoire, si j'aurais été plus investie avec des parents me soutenant davantage dans mon apprentissage de la musique en bas âge. J'étais complètement laissée à moi-même et je me rends compte avec le recul qu'il n'était pas réaliste de s'attendre à une rigueur dans la pratique d'un instrument de la part d'une enfant de 8 ans.
En même temps, je ne regrette rien dans mon parcours. La passion est venue plus tard, simplement. Et peut-être avait-elle besoin de ce côté «libre» pour naître.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre