J'ai découvert dernièrement qu'on pouvait emprunter des partitions à la bibliothèque municipale. J'y ai - du coup - emprunté plusieurs recueils du conservatoire de musique de Toronto.
Il y a deux semaines, m'ennuyant quelque peu avec mes pièces à l'étude (impression de stagner sans trop savoir quoi pratiquer sur la sonate Clair de lune - je sais ce qui ne va pas, sans savoir comment faire en sorte que ça aille mieux -; sonate «facile» de Mozart, ça ça va, il y a du travail à faire et je m'y atèle peu à peu; et The entertainer que je suis incapable de travailler bien longtemps sans me lasser et/ou ressentir des tensions dans les avant-bras à cause des accords que j'ai du mal à jouer avec ma taille de mains (main droite)), je me suis dit «tiens, je vais me faire chi** à monter cette étude!». Je trouve particulièrement drôle de m'être vraiment, réellement, dit «je vais me faire chi** à faire ça, volontairement». C'est vraiment comme ça que je l'ai pensé.
Mais bon, je crois que c'est pour le plaisir de surmonter une difficulté technique. Travailler une pièce non pas parce que la pièce en elle-même nous plait (je ne l'ai pas écouté encore; je vais l'écouter en vous mettant le lien), mais parce qu'on se dit «tiens, ça serait bien que je sache maîtriser cela! Ça me servira bien ailleurs plus tard. Allez, on se lance!».
Donc voilà, j'ai commencé à déchiffrer
cette pièce il y a deux semaines (et en effet, à l'écoute, elle ne me parle pas du tout et me donne pas spécialement envie de savoir la jouer. Mais pour le plaisir de travailler du 2 contre 3, je pense que je suis servie!

).
Je montre mon travail là-dessus à mon prof hier. Comme c'est une initiative perso, il ne savait pas que je pratiquais ce truc. Il me fait certains commentaires, joue des petits passages... et merde, il fait en lecture à vue, quinze fois mieux que moi ce que j'ai mis deux semaines à travailler.

(Bon, je n'aurai pas l’outrecuidance de crier à l'injustice : ça fait 5 ans qu'il joue du piano à temps plein, et 10 ans avant cela qu'il le pratique; l'injustice serait que j'arrive au même résultat en 9 mois de travail. Mais ça m'a fait une réflexion quand même de me dire que j'en ai des croûtes à manger!).