.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Dogane

.

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 26 déc., 2016 11:24, modifié 2 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: retrouver la motivation ?

Message par bigrounours »

Et tout simplement faire un break de 2 semaines - 1 mois ?
Dogane

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 26 déc., 2016 11:24, modifié 1 fois.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Et si tu essayais de jouer des morceaux absolument pas dans ton style de prédilection, des morceaux que tu n'aurais jamais envisagé d'étudier en temps normal, ou des morceaux de compositeurs totalement inconnus ? Peut-être que ça te ferait voir une nouvelle facette du piano, et que ta perception de l'instrument changerait ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Voir si cette non-envie est cantonnée au piano... si elle est générale -> check dépression chez le généraliste !
Si l'envie s'est simplement déplacée sur autre chose, eh bien, pourquoi pas, ya pas que le piano dans la vie... :D
Marianne
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

je pense qu'il faut t'auto analyser pour comprendre vraiment les raisons de ta démotivation:

ca peut être le fait de ne pas progresser, de pas prendre de plaisir à jouer
des problèmes extérieures au piano , tu préfères peut être la flûte à bec :D

personnellement dès que je perds la motivation ( vraiment sérieusement pas un découragement de passage )
dans une activité , je préfère arrêter et passer à autre chose.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Pfff , c'est vraiment pas de chance , ça , dis donc ! :(
C'est clair que si tu te dis "il faut que je fasse du piano " alors que tu n'es déjà pas très motivée , cela risque de te couper définitivement toute envie .
Car le fait de jouer du piano ne doit pas être perçu comme une obligation et donc une contrainte. Ce qu'il faut ce n'est pas retrouver la motivation mais bien l'envie .
L'envie de jouer , celle qui s'empare de toi , qui te tient au corps , qui te réveille la nuit et qui ne te lâche pas tant que tu ne t'es pas assise devant ton clavier .
Et cette envie, elle est intimement liée à la musique , au bonheur que procure la musique tant par l'écoute que par le fait de la jouer soi-même .
Si tu veux retrouver le goût du piano , il faut que tu aies envie de jouer de la musique.
Et pour cela il faut que tu écoutes de la musique , beaucoup de musique , jusqu'à ce qu'il y ait une mélodie qui entre dans ta tête et ne veuille plus en sortir.
Cette mélodie qui ne va plus te lâcher jusqu'à ce que tu comprennes qu'il faut que tu la joues pour exprimer pleinement le bonheur qu'elle te donne .
Donc pour cela il n'y a qu'une solution : écouter beaucoup de musique .
De préférence en sélectionnant 1 ou 2 compositeurs que tu aimes particulièrement et dont tu vas te faire le plaisir de découvrir l'oeuvre plus avant.
Si possible , entâme cette démarche non pas en te disant "je vais bien finir par trouver un morceau qui me plaise" mais plutôt en pensant juste que tu adores ce compositeur et que ça va être génial d'apprendre à mieux le connaitre !
Et puis fais-toi plaisir ! (c'est quand même le maître mot ) Internet est génial pour ça : on peut y trouver presque absolument tout !
Perso , plutôt que de Deezer et compagnie , je suis fan de youtube qui ouvre vraiment plein de nouveaux horizons. Un morceau en entraine un autre , et puis encore un autre, une interprétation et puis une autre , etc .....
Pour ma part la musique ne me quitte pour ainsi dire jamais, je plonge en général dans un compositeur pdt quelques mois , je déchiffre et apprends le morceau qui m'a amenée à lui, puis j'en attaque un autre et encore un autre , jusqu'à ce que le hasard m'aiguille sur un autre compositeur et que tout recommence , sans fin et toujours avec d'immenses moments de bonheur. En ce moment mon coeur balance entre Brahms et Mendelssohn , et je joue alternativement l'un et l'autre avec toujours cette urgence délicieuse à aller m'assoir au piano lorsqu'un nouveau morceau s'empare de moi corps et âme .
Je te souhaite de tout coeur de retrouver ces sensations délicieuses et ces moments hors du temps où l'on ne fait plus qu'un avec la musique .
Keep cool et je suis sûre que ça va revenir ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

PIANISM a écrit : tu préfères peut être la flûte à bec :D
Avec une flûte, on peut faire ça

http://www.youtube.com/watch?v=M1DUJC1HQyE

ou ça

http://www.youtube.com/watch?v=T0dInnpbV3Q

Je cite ces exemples parce que c'est de la musique d'ensemble.

Donc pour te remotiver, et bien, faire du 4Xmains ou de la musique de chambre.
Pas besoin de psy... :D
Gracou

Message par Gracou »

On peut se remotiver en arrêtant de "travailler" le piano, en faisant des morceaux seulement pour s'amuser, dans d'autres styles par exemple. Ou alors au contraire en s'attaquant à un truc difficile, un chantier colossal pour lequel on ne se mettra pas de pression tellement ce n'est pas raisonnable de s'y attaquer.

Ou alors en faisant autre chose que du piano... Pourquoi pas de la guitare, du chant, etc ? Pourquoi pas un autre art, d'ailleurs. Bref, tourner autour pour mieux y revenir plus tard, en quelque sorte. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Salut Dogane
Sans être indiscret :oops: , tout va bien en dehors du piano ? Parce que si ce n'est pas le cas, ta baisse de motivation viens peut-être de là ?
Sinon, rappelle toi de ce qui t'a fait aimer le piano à l'origine (un auteur ? un morceau ? Autre chose ? ...) et replonge toi dedans ... C'est normal d'avoir des hauts et des bas (du moins ça m'arrive aussi :mrgreen: ) ...
autre remède : voir/discuter/écouter d'autres pianistes (amateurs ou pros) sympas (il y en a pleins sur PM :wink: !) : c'est souvent radical !
Courage ...
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hello Dogane,

Et tes compositions? (me souviens de ta "valse déglinguée" :D ). T'as plus non plus trop envie?
Parfois je me demande si on se pose peut-être pas trop de questions (...). En tout cas j'espère que, en lien avec la réponse de Yapluka, ce n'est pas lié à des pbls persos.

Pas de recette miracle à te donner en effet mais c'est vrai qu'essayer d'identifier pourquoi c'est comme cela depuis 1 an me semble logique (Si cette situation te pose vraiment un problème - ce qui doit être le cas sinon tu n'aurais pas ouvert ce sujet).
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Dogane a écrit :Bonjour,
je sais bien qu'il n'existe pas de recette miracle, mais j'imagine que certains ont dû connaître cela et peuvent faire partager leur expérience : comment retrouver une certaine motivation quand on a perdu toute envie de se mettre au piano ? J'ai bien essayé de me fixer des objectifs, essayer des nouveaux morceaux mais rien à faire, d'autres dans la même situation que moi ?
Moi, je travaillerais un duo avec un ou une excellent ami.
Albert
Dogane

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 26 déc., 2016 11:24, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

As-tu vu ce fil de Stavroguine qui ressemble ?
viewtopic.php?f=1&t=17665

Il y a un moment donné, tu as voulu participer à une de nos rencontres, mais finalement tu as désisté. Grâce à des nouveaux organisateurs (notamment Nenuphar) nos rencontres à partir de décembre cette année seront plus réguliers jusqu'au automne 2017. Tu ne veux pas te joindre à nous ? Je trouve avoir des projets des prestations très motivant. Assez rapidement grâce aux PMistes je me suis mis a un rythme assez soutenu, avec toujours une opportunité de jouer en quelques mois. Sinon je ne sais pas ce que je serais devenue...peut-être aurais-je retourné lire les romans, une passion que j'ai presque abandonné avec la pratique du piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Dogane a écrit : ou fréquenter des gens qui partagent la même passion.... merci pour ça ce forum, car dans la vraie vie je n'en connais pas un seul !!!
tu as perdu la mémoire alors, parce que je me souviens très bien t'évoir vu deux années de suite à Beuvray et donc tu as rencontré les 25 pianistes qui étaient présents chaque année et tu ne te cachais pas ! Tu discutais avec tout le monde ! et tu participais à chaque concert, avec des difficultés à jouer une œuvre en entier sans t’arrêter !
à l'époque je t'avais même proposé de participer à un stage que j'organisais , tu avais dit oui et puis au moment de finaliser , je n'ai plus jamais eu de tes nouvelles ! sympa !
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je pense qu'il faut avoir un but, même vague. Avoir un but procure une motivation, et avec de la motivation on fait tout. Mais sans on ne fait rien...
Donc il faudrait déjà que tu définisses précisément ce que tu entends par jouer du piano ?
Dogane

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 26 déc., 2016 11:25, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je me rappelle que tu aimais improviser, je me souviens de la fougue et d'un certain manque de discipline dans ce que j'ai entendu et je me suis dis, tiens avec du travail et un peu de rigueur ça peut vraiment donner quelque chose d'intéressant.

Tu n'as probablement pas rencontré le professeur ou l'ami(e) pianiste qu'il te faut! mais le monde est grand et il faut chercher. Et aussi apprendre à persévérer.

J'ai eu aussi des périodes de découragement avec le piano, et plus que ça, une douleur assez vive de faire si peu, si mal, si lentement.... à quoi bon?!; mais jamais aussi longues que la tienne, et la seule chose qui m'a sauvée et remise devant le piano, c'est la capacité que j'ai à me botter l'arrière-train et me disant : bosse, tu trouveras des fruits exquis en chemin. Et Dogane, je te promets, ça n'a jamais loupé.

Peut-être aussi, commencer par préciser les choses, en rendant le "monde piano" plus habitable et modeste; tu dis que tu as une passion pour le piano, soit, mais quoi, dans le piano? quel répertoire? quelles sensations? quelle ambition? quels souvenirs? quelles images, projections, etc.? Seule toi sais tout cela et ce sont les premières balises pour tracer tes prochains mois au piano, à commencer par aujourd'hui même.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Non ce ne sera pas nécessaire de m'expliquer par MP... c'est si loin....
à te lire , on dirait les paroles d'une jeune adolescente pleine de spleen, alors que tu es adulte , sans doute avec un emploi qui t'occupe une partie de la journée.
Travailler le piano avec un professeur , c'est forcément subir une forme de contrainte , mais contrainte voulue, et c'est mettre de la rigueur dans son cheminement pianistique. Je rejoins tout à fait ce que dit Oupsi.
L'idéal pour reprendre le piano avec goût , c'est de travailler avec un prof , mais un prof de piano, c'est plus qu'un prof, c'est une personne à qui on confie souvent beaucoup de notre vie, si tant est qu'on veuille bien se confier...
Il y a des profs extraordinaires: j'en ai rencontré un qui a dit ceci :
mon rapport à la musique et à sa pédagogie se vit dans l'idée de relier la compréhension du texte musical, de l'instrument à celle des êtres et d'ouvrir l'acte interprétatif à l'imagination, aux sensations, à l'existence dans ce qu'elle draine à chaque seconde ; jouer devrait rejoindre un naturel lié à l'essence même de notre vie et non revêtir l'allure d'un exploit.
Dogane

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 26 déc., 2016 11:25, modifié 1 fois.
Répondre