pour Zébu: mécanique de Pleyel à queue...
pour Zébu: mécanique de Pleyel à queue...
Vu que tu t'es retiré de la conversation précédente, je crée ce nouveau sujet pour t'expliquer quelque chose:
Entre une mécanique Renner moderne et les mécaniques Schwander des pleyel du début du 20e siècle, il y a une différence en termes de pièces, mais le principe reste fondamentalement le même:
la touche lève le chevalet, le baton d'échappement pousse le marteau (par sa noix, car sur les pleyel il n'y a pas de rouleau sur le manche de marteau), l'équerre du baton entre en contact avec le pilote d'échappement et échappe, le marteau est libre, propulsé vers les cordes puis attrapé par l'attrape.
Sur une mécanique moderne, c'est exactement la même chose.
Seules quelques pièces diffèrent, et les cotes de réglage sont peut être différentes d'aujourd'hui... Seulement, c'est toujours une mécanique de piano à queue !
Il est clair que la sensation n'est pas la même, mais ça on ne pourra jamais vraiment la changer, et c'est tant mieux parce que ça fait aussi partie du charme de ces pianos là.
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Entre une mécanique Renner moderne et les mécaniques Schwander des pleyel du début du 20e siècle, il y a une différence en termes de pièces, mais le principe reste fondamentalement le même:
la touche lève le chevalet, le baton d'échappement pousse le marteau (par sa noix, car sur les pleyel il n'y a pas de rouleau sur le manche de marteau), l'équerre du baton entre en contact avec le pilote d'échappement et échappe, le marteau est libre, propulsé vers les cordes puis attrapé par l'attrape.
Sur une mécanique moderne, c'est exactement la même chose.
Seules quelques pièces diffèrent, et les cotes de réglage sont peut être différentes d'aujourd'hui... Seulement, c'est toujours une mécanique de piano à queue !
Il est clair que la sensation n'est pas la même, mais ça on ne pourra jamais vraiment la changer, et c'est tant mieux parce que ça fait aussi partie du charme de ces pianos là.
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Modifié en dernier par La440 le jeu. 19 oct., 2006 16:58, modifié 1 fois.
- Franz Liszt
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- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Rien ne sert de régler une mécanique ancienne avec les mêmes cotes qu'une mécanique moderne si cela nuit à son bon fonctionnement, right?
Si les mécaniques Pleyel sont réglées ainsi, ce n'est pas pour rien.
L'enfoncement des touches, ça peut s'augmenter, mais qui dit que ça ne te bouleversera pas quand tu rejoueras sur ton pleyel ?
Peut être que tu perdras tes repères.
Mais rien ne t'empêche de demander à ton technicien de faire quelque chose.
Je pense que si dans ta tête, c'est l'enfoncement des touches qui est trop court, c'est peut être que le problème vient d'ailleurs dans la mécanique, ou bien dans le son.
Parce que le réglage de l'enfoncement sur les anciens Pleyel ne différait pas tant que ça de l'enfoncement des mécaniques modernes (Renner ou Yamaha).
Dans tous les cas, ça tourne autour de 10mm.
Le problème des techniciens, c'est de devoir traduire en langage technique ce que les pianistes disent dans un tout autre langage.
Quelques fois les pianistes demandent quelque chose de spécifique à faire sur le réglage, alors que c'est tout autre chose qui leur conviendrait. Et c'est dû au manque de connaissance de l'instrument.
Le piano est un instrument si complexe que peu de musiciens jouant dessus savent de quoi et comment il est fait, comment il fonctionne, etc...
Ou bien quelques fois, en essayant le piano avant l'accord de concert, le réglage ne va pas, l'harmonisation ne va pas... Et une fois le piano juste, tout va..
Beaucoup de choses sont psychologiques là dedans.
A ce propos, il est interessant de savoir que le pianiste Christian Zimmermann se balade avec sa propre mécanique pour ses concerts. Il l'a lui même réglée, et rectifie tout lui même visiblement.
Je pense que c'est rare chez les pianistes de mettre autant les mains dans le cambouis de la mécanique du piano à queue.
Si les mécaniques Pleyel sont réglées ainsi, ce n'est pas pour rien.
L'enfoncement des touches, ça peut s'augmenter, mais qui dit que ça ne te bouleversera pas quand tu rejoueras sur ton pleyel ?
Peut être que tu perdras tes repères.
Mais rien ne t'empêche de demander à ton technicien de faire quelque chose.
Je pense que si dans ta tête, c'est l'enfoncement des touches qui est trop court, c'est peut être que le problème vient d'ailleurs dans la mécanique, ou bien dans le son.
Parce que le réglage de l'enfoncement sur les anciens Pleyel ne différait pas tant que ça de l'enfoncement des mécaniques modernes (Renner ou Yamaha).
Dans tous les cas, ça tourne autour de 10mm.
Le problème des techniciens, c'est de devoir traduire en langage technique ce que les pianistes disent dans un tout autre langage.
Quelques fois les pianistes demandent quelque chose de spécifique à faire sur le réglage, alors que c'est tout autre chose qui leur conviendrait. Et c'est dû au manque de connaissance de l'instrument.
Le piano est un instrument si complexe que peu de musiciens jouant dessus savent de quoi et comment il est fait, comment il fonctionne, etc...
Ou bien quelques fois, en essayant le piano avant l'accord de concert, le réglage ne va pas, l'harmonisation ne va pas... Et une fois le piano juste, tout va..
Beaucoup de choses sont psychologiques là dedans.
A ce propos, il est interessant de savoir que le pianiste Christian Zimmermann se balade avec sa propre mécanique pour ses concerts. Il l'a lui même réglée, et rectifie tout lui même visiblement.
Je pense que c'est rare chez les pianistes de mettre autant les mains dans le cambouis de la mécanique du piano à queue.
Modifié en dernier par La440 le jeu. 19 oct., 2006 16:58, modifié 1 fois.
Bonsoir,
La, vous m'évoquez le livre de D.Magne "guide pratique du piano" :
"Au risque de surprendre et même de choquer certains, je puis affirmer qu'en vingt années d'expérience, je n'ai rencontré que quelques dizaines de personnes, pianistes, concertistes ou professeurs, vraiment au courant des problèmes de mécaniques.
Heureusement, bon nombre parmi les autres possèdent un sens inné, intuitif du clavier et établissent avec lui un contact naturel.
Il n'en reste pas moins quune formation technique sur la facture du piano dans les classes des conservatoires et des écoles de musique aiderait considérablement les élèves à mieux recevoir et assimiler le message de leur maître."
Alain
La, vous m'évoquez le livre de D.Magne "guide pratique du piano" :
"Au risque de surprendre et même de choquer certains, je puis affirmer qu'en vingt années d'expérience, je n'ai rencontré que quelques dizaines de personnes, pianistes, concertistes ou professeurs, vraiment au courant des problèmes de mécaniques.
Heureusement, bon nombre parmi les autres possèdent un sens inné, intuitif du clavier et établissent avec lui un contact naturel.
Il n'en reste pas moins quune formation technique sur la facture du piano dans les classes des conservatoires et des écoles de musique aiderait considérablement les élèves à mieux recevoir et assimiler le message de leur maître."
Alain
C'est bien vrai, alain, il faudrait bien plus d'information à ce sujet.
Seulement c'est déjà au niveau des profs que le travail doit se faire !
Si le prof connait son instrument, il peut transmettre ce qu'il sait à son élève.
Or très peu de profs connaissent bien la partie fabrication et entretien de leur instrument.
Le livre de Daniel Magne est un bon livre pour connaître le piano, et comme Zébu disait qu'il offrait systématiquement un livre (je ne sais plus lequel, celui de Bouthinon-Dumas, c'est ça?) à ses nouveaux élèves, il serait génial que les profs offrent aussi cet ouvrage à leurs disciples.
Mais tous les profs ne sont pas aussi consciencieux que Zébu dans leur démarche d'enseigner le piano.
Souvent les profs sont plus interessés par les commissions reversées par les magasins qu'ils recommandent à leurs élèves plutôt que par la qualité de transmission du savoir et d'apprentissage qu'ils fournissent.
Seulement c'est déjà au niveau des profs que le travail doit se faire !
Si le prof connait son instrument, il peut transmettre ce qu'il sait à son élève.
Or très peu de profs connaissent bien la partie fabrication et entretien de leur instrument.
Le livre de Daniel Magne est un bon livre pour connaître le piano, et comme Zébu disait qu'il offrait systématiquement un livre (je ne sais plus lequel, celui de Bouthinon-Dumas, c'est ça?) à ses nouveaux élèves, il serait génial que les profs offrent aussi cet ouvrage à leurs disciples.
Mais tous les profs ne sont pas aussi consciencieux que Zébu dans leur démarche d'enseigner le piano.
Souvent les profs sont plus interessés par les commissions reversées par les magasins qu'ils recommandent à leurs élèves plutôt que par la qualité de transmission du savoir et d'apprentissage qu'ils fournissent.
Modifié en dernier par La440 le jeu. 19 oct., 2006 16:59, modifié 1 fois.
Bonjour,
J'ai moi même un Pleyel quart de queue 3 bis 1921 rechevillé il y a 1 an pour améliorer la tenue de l'accord et j'ai fait poncer les feutres (changés il y a 5 ans).
Je joue trés réguliérement et la mécanique a aussi été révisée.
Par contre, je lui reproche toujours le manque de basses et depuis le poncage des feutres un son qui est devenu trés "sec" dans les médiums et aigus.
Je fais 2 accords par an
Je n'arrive pas à trouver un accordeur de confiance qui pourrait au delà du simple accord m'harmoniser ce piano (il parait que sur les feutres français le reméde pourrait être pire que le mal soit trop ou pas assez et ceci de manière trop aléatoire).
Je compte toujours changé ce piano en 2005-06 pour passer à plus grand (pour les basses). (à ce sujet que pensez vous du Petrof III M?)
Ce piano est trés beau et en parfait état et j'aimerais en attendant continuer à en profiter pleinement.
Pouvez vous me conseiller quelqu'un de confiance sur le 91 (pour réponse si besoin mon e-mail personnel : bergeat@aol.com)
musicalement votre et bonne année musicale en 2005,
patrickB
J'ai moi même un Pleyel quart de queue 3 bis 1921 rechevillé il y a 1 an pour améliorer la tenue de l'accord et j'ai fait poncer les feutres (changés il y a 5 ans).
Je joue trés réguliérement et la mécanique a aussi été révisée.
Par contre, je lui reproche toujours le manque de basses et depuis le poncage des feutres un son qui est devenu trés "sec" dans les médiums et aigus.
Je fais 2 accords par an
Je n'arrive pas à trouver un accordeur de confiance qui pourrait au delà du simple accord m'harmoniser ce piano (il parait que sur les feutres français le reméde pourrait être pire que le mal soit trop ou pas assez et ceci de manière trop aléatoire).
Je compte toujours changé ce piano en 2005-06 pour passer à plus grand (pour les basses). (à ce sujet que pensez vous du Petrof III M?)
Ce piano est trés beau et en parfait état et j'aimerais en attendant continuer à en profiter pleinement.
Pouvez vous me conseiller quelqu'un de confiance sur le 91 (pour réponse si besoin mon e-mail personnel : bergeat@aol.com)
musicalement votre et bonne année musicale en 2005,
patrickB
Voulez vous parler du Guide pratique du piano?quentinjaz a écrit :Le livre de Daniel Magne est un bon livre pour connaître le piano, et comme Zébu disait qu'il offrait systématiquement un livre (je ne sais plus lequel, celui de Bouthinon-Dumas, c'est ça?) à ses nouveaux élèves, il serait génial que les profs offrent aussi cet ouvrage à leurs disciples.
QJ.
En effet, je recherche un livre technique sur le piano. Ce serait encore mieux si ce livre pouvait montrer l'évolution technique au cours des ages. Ma prof de piano m'a preté un super bouquin sur la facture de clavecin et c'est vraiment interessant de voir les techniques utilisées à l'époque par rapport aux clavecins d'aujourd'hui. Je recherche la même chose sur les pianos.
Ceci dit, c'est surement pas évident de faire ce style de bouquins car les infos techniques concernant la facture ne doit pas être super abondante sur les instruments d'avant le XXe siecle.
Existe-t-il un tel livre?
Cordialement,
Gilles
J'avais feuilleté un livre sur la manufacture des pianos dans un magasins de Saintes et je l'ai trouvé très interessant bien que je n'eut pas assez de sous sur moi (mais ça c'est une autre histoire) pour pouvoir l'acquérir,

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 69-2438634
Après, si vous autre connaissez ce livre mieux que moi (ce n'est pas très dur!) et que je me trompe alors faite le vite savoir!

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 69-2438634
Après, si vous autre connaissez ce livre mieux que moi (ce n'est pas très dur!) et que je me trompe alors faite le vite savoir!
- Franz Liszt
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Cher Franz, sais-tu qu'il s'agit là simplement de ma signature et donc n'est pas dans le sujet quoique on s'en fout puisqu'il...chai pas en fait
Donc beaucoup de technique, donc surement pas de si tôt pour moi! Tu saurais la jouer
Elle est vraiment belle....impressionnant ce Chopinou!
Amicalement,
Hellblack.

Donc beaucoup de technique, donc surement pas de si tôt pour moi! Tu saurais la jouer

Amicalement,
Hellblack.
- Franz Liszt
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- Franz Liszt
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- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
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J'ai lu le livre dont tu prales, Hellblack, et tout récemment. Il est en effet assez passionnant, je l'ai dévoré ! Il y a une partie historique du piano très intéressante, une partie où sont présentés les fabricants de piano (il y a un grand nombre de marques recensées), avec leur caractéristiques, leur histoire, leur particularité. Et enfin, une partie sur l'entretien d'un piano et les diverses opérations de restauration, révision, harmonisation, etc... tout est expliqué assez clairement.
Bref, un très bon livre à mon avis...
Bref, un très bon livre à mon avis...