La rentrée pianistique
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
La rentrée pianistique
Etant donné que je n'ai pas vraiment envie de continuer avec mon prof de piano partiulier, et que le meilleur ami du cousin de mon père M. Ramzy Yassa est un prof (égyptien evidamment) mondialement connu j'ai fait une recherche et j'ai appris quil était prof à l'école Alfred Cortot. Je me suis renseigné et je me suis décidé de tenter l'audition d'entrée début septembre. Mais j'ai aucune idée de "comment ça se passe" dans un conservatoire et "ce que je dois présenter" à l'audition. Les morceaux qu'on travaille en ce moment?
De plus ils parlent de "6 divisions". Mais à quoi correspond?
Quelles sont les matières obligatoires et facultatives?
Est-ce que sont des cours individuels avec les profs???
Voila plein de questions parce que je ne sais pas comment ça va se passer.
Autre question: qu'est-ce que vous en pensez? d'aller dans un conservatoire alors que je n'ai jamais eu de prof? (a part cette année)
J'aurais vraiment besoin de réponses assez vite parce que si je ne fait rien maintenant je devrais repayer au prix fort les cours particuliers.
MAC
PS: http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/20 ... /arts4.htm
sur cette adresse ils parlent de Ramzy Yassa (et de l'Egypte!).
De plus ils parlent de "6 divisions". Mais à quoi correspond?
Quelles sont les matières obligatoires et facultatives?
Est-ce que sont des cours individuels avec les profs???
Voila plein de questions parce que je ne sais pas comment ça va se passer.
Autre question: qu'est-ce que vous en pensez? d'aller dans un conservatoire alors que je n'ai jamais eu de prof? (a part cette année)
J'aurais vraiment besoin de réponses assez vite parce que si je ne fait rien maintenant je devrais repayer au prix fort les cours particuliers.
MAC
PS: http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/20 ... /arts4.htm
sur cette adresse ils parlent de Ramzy Yassa (et de l'Egypte!).
:)
- adess00
Personnellement j apprend tout seul.
Mais apres il faut voir ce que tu veux. Jouer pour ton plaisir ou plus.
Quand tu dis que tu n a jamais eu de prof, sa veut dire que tu as appris tout seul ? Si oui il vaut mieux prendre des cours dans un conservatoire ou ailleurs pour avoir les bases et pouvoir apprendre tout seul, il faut egalement avec les bases du solfege pour sa.
Mais apres il faut voir ce que tu veux. Jouer pour ton plaisir ou plus.
Quand tu dis que tu n a jamais eu de prof, sa veut dire que tu as appris tout seul ? Si oui il vaut mieux prendre des cours dans un conservatoire ou ailleurs pour avoir les bases et pouvoir apprendre tout seul, il faut egalement avec les bases du solfege pour sa.
Requiem aeternam
http://www.ecolenormalecortot.com/rep1/index.html
C'est une école de niveau élevé, à vocation professionelle. En général on y rentre après avoir obtenu son prix/médaille/DEM. Ca coute très cher aussi, mais si tu y rentres tu auras de très bon cours à priori.
C'est une école de niveau élevé, à vocation professionelle. En général on y rentre après avoir obtenu son prix/médaille/DEM. Ca coute très cher aussi, mais si tu y rentres tu auras de très bon cours à priori.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Pour y entrer, tu passes une audition en jouant ce qu'il te plait, que tu connait le mieux, et selon ce qu'ils entendent, ils t'accepetent dans l'école et de classe dans une des divisions. Mais c'est équivalent du pont de vue du niveau eu CNSM; et non d'un CNR. C'est l'autre voie pour devenir professinnel. Voilà, à bientot!
- MAC
Merci et excusez-moi de mon absence,
Adess: j'ai aussi appris le solfège en auto-didacte, malgré que je ne sais même pas où je l'ai appris, j'en ai approfondi et compris une bonne partie (surtout la mélodie) par moi-même et j'ai souvent fait ainsi des déductions.
Mais en fait je n'avais pas vraiment fait attention au prix et c'est vrai que ça reste un petit peu cher pour moi.
Sinon qu'est-ce que vous pouvez me conseiller (conservatoire, associations) à Paris pour prendre des cours? Dois-je vraiment prendre des cours particuliers? Et surtout est-ce que j'ai encore le temps de m'inscrire dnas une école pour cette année?
MAC
PS: Je vais quand même passer l'audition d'entrée pour avoir une idée...
Adess: j'ai aussi appris le solfège en auto-didacte, malgré que je ne sais même pas où je l'ai appris, j'en ai approfondi et compris une bonne partie (surtout la mélodie) par moi-même et j'ai souvent fait ainsi des déductions.
Mais en fait je n'avais pas vraiment fait attention au prix et c'est vrai que ça reste un petit peu cher pour moi.
Sinon qu'est-ce que vous pouvez me conseiller (conservatoire, associations) à Paris pour prendre des cours? Dois-je vraiment prendre des cours particuliers? Et surtout est-ce que j'ai encore le temps de m'inscrire dnas une école pour cette année?
MAC
PS: Je vais quand même passer l'audition d'entrée pour avoir une idée...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- MAC
J'en enfin eu un rendez-vous avec l'école Cortot le 13 septembre. L'audition durera 15 minutes. Je sais que je vais jouer la 1ere ballade qui fait 9 minutes mais après je ne pense pas que je vais jouer un sospiro car le niveau est trop léger pour un CNSM. J'ai pensé au troisieme mouvement de l'appassionnata (un peu long) que je viens de déchiffrer à l'instant (en fait c'est pas si dur). Ou sinon une étude de Chopin, soit la 4 soit la 12 op 10 voire aussi la polonaise héroïque (un peu longue en 6 minutes) mais bon ça ferait trop de Chopin. Je peux essayer les jeux d'eau de Ravel mais je n'ai que 9 jours pour travailler le reste mais ça aussi c'est trop long. J'ai aussi chez Liszt la premiere étude la prélude (trop court) ou le Liebstraum (un peu facile pour le niveau).
Voila un ptit tour de mon répertoire (rapide). Si vous avez un morceau parfait à proposer, DITES-LE MOI! Si vous pouviez m'éclairer côté Rach, il y aurait peut- être des trucs bien.
MAC
Voila un ptit tour de mon répertoire (rapide). Si vous avez un morceau parfait à proposer, DITES-LE MOI! Si vous pouviez m'éclairer côté Rach, il y aurait peut- être des trucs bien.
MAC
En neuf jours, apprendre correctement des morceaux tels que l'appassionata ou les jeux d'eau de Ravel tient de l'exploit. Il faut que tu joues un morceau que tu connais déja, même un sospiro. Je pense qu'il vaut mieu jouer une pièce plus simple et bien maitrisée plutot qu'une plus difficile et complètement baclée.
Honnetement, on ne monte pas l'appasionnata en 9 jours! Si, on joue les notes, ça on peut le faire en 2 jours! Mais je pense que c'est un peu trop tôt pour tenter l'école normale. Rend toi compte que si tu joue juste des notes san interprétations, tu va te faire incendier, et ça risque de te décourager pendant un bout de temps! Tu te sentirais prêt à rentrer au CNSM? surtout si tu n'a pas suivi un cursus dans unCNR; sauf si tu es un génie, ce qui est peut-être le cas, je trouve cela un peu présomptueux...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- MAC
Je vais participer à cette audition d'une part pour avoir pour la première fois de ma vie un vrai jugement sur un morceau que j'ai travaillé et enfin avoir l'idée de mes compétences techniques ainsi que rencontrer l'ami pianiste de mon père qui sera déjà une avancée en soit. Après, c'est vrai qu'il n'y a pas d'interêt à jouer un morceai sans vraiment le connaître.
MAC
MAC
Oui, mais je serais toi j'aurais plutôt tenter de rentre dans un CNR, dans le niveau qui te convient, pour avoir un vrai prof, suivre un cursus "banalisé", et avoir du répertoire. Puis plus tard rentrer àCOrtot avec l'ami de ton père qui t'attendra. Mais c'est trop tard pour cette année, alors bonne audition quand même , tu nous raconteras comment ça c'est passé.
PS: on pourrait pas écouter tes morceaux?
A bientôt
PS: on pourrait pas écouter tes morceaux?
A bientôt
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- MAC
Non: FRANCO-Egyptien et j'en suis fier!Wladyslaw a écrit :Tu es Egyptien MAC ?

Au fait, si vous cherchez des partitions rares, je vous conseille d'aller à la bibliothèque d'Alexandrie, on trouve de TOUT c'est gigentesque la collection qu'ils ont (c'est quand même un peu normal

MAC
-
- Mon piano : Wendl & Lung 178
l'ecole normale cortot se prepare... il faut savoir qu'ils ne prennent jamais des etudiants qui ne sont pas issus des cnr ou equivalent... ou alors tres rarement... ils demandent un niveau quasi professionnel a l'entrée... et de solides bases théoriques (solfège, harmonie...) Alors a moin de t'y preparer vraiment ( avec un prof particulier renommé ou dans un CNR) c'est mission impossible... il faut savoir que pratiquement les 3/4 des eleves de cette ecole sont asiatiques et donc tres bosseur...
Moi je me prepare cette année a l'admission pour l'année prochaine peut etre et plus probablement pour dans 2 ans avec ma prof (qui etait une ancienne du CNSMP ) à raison de 5 h de cour particulier par semaine et beaucoup beaucoup de travail personnel: environ 5h en moyenne par jour dont 2 de theorie... mais c'est loin d'etre gagné pour rentrer en classe d'interpretation mais j'aurai peut etre plus mes chance en classe de composition... de toute les maniere les 2 me plairait enormenent...
Alors Mac, a moin d'etre un génie, je te conseille de bien preparer cette ecole si tu veux y rentrer... ca ne se fait pas en 2 mois... et si tu arrive avec une premiere ballade a peine finie (certain mettent deux ans a travailler ce type de morceau pour le presenter) il vont fairte retentiir la petite cloche pendant que tu joura et cela au bout de la 2eme minute ( et encore au meilleur des cas!)
COURAGE !!! BOSSE BIEN et PREPARE TOI !
Sinon je te conseille de preparé la fantaisie opus 49 de chopin qui rentre pas mal dans le timing et qui est complete techniquement et musicalement !
Moi je me prepare cette année a l'admission pour l'année prochaine peut etre et plus probablement pour dans 2 ans avec ma prof (qui etait une ancienne du CNSMP ) à raison de 5 h de cour particulier par semaine et beaucoup beaucoup de travail personnel: environ 5h en moyenne par jour dont 2 de theorie... mais c'est loin d'etre gagné pour rentrer en classe d'interpretation mais j'aurai peut etre plus mes chance en classe de composition... de toute les maniere les 2 me plairait enormenent...
Alors Mac, a moin d'etre un génie, je te conseille de bien preparer cette ecole si tu veux y rentrer... ca ne se fait pas en 2 mois... et si tu arrive avec une premiere ballade a peine finie (certain mettent deux ans a travailler ce type de morceau pour le presenter) il vont fairte retentiir la petite cloche pendant que tu joura et cela au bout de la 2eme minute ( et encore au meilleur des cas!)
COURAGE !!! BOSSE BIEN et PREPARE TOI !
Sinon je te conseille de preparé la fantaisie opus 49 de chopin qui rentre pas mal dans le timing et qui est complete techniquement et musicalement !
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
- MAC
Ca y est! Je me suis enregistré! Meme si je ne suis pas très content de moi, j'ai quand meme fait un pas, et en plus je pense que je ne pouvais pas en tirer bcp plus de mon vieux piano numérique, et donc il y aura plus de facilité (au toucher). Mais j'ai fait qand meme quelques fausses notes et j'en suis pas très content. Je me suis enregistré en trois parties et vous comprendrez pourquoi tout à la fin de la première. Au fait, elle ne serait pas un peu longue la fantaisie? Elle fait tout de même 14 minutes! En neuf jours...
(désolé le son n'st pas super)
MAC
1ere: http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 5834B7F321
2eme: http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 7C6F2D333B
3eme :http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 26577DD991
(désolé le son n'st pas super)
MAC
1ere: http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 5834B7F321
2eme: http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 7C6F2D333B
3eme :http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 26577DD991
Modifié en dernier par MAC le mer. 06 sept., 2006 16:01, modifié 1 fois.