Lucas Debargue
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Lucas Debargue
Dimanche Pianoscope à Beauvais
http://pianoscope.beauvais.fr/concert-8-2/
2 sonates de Schubert + son propre trio
http://pianoscope.beauvais.fr/concert-8-2/
2 sonates de Schubert + son propre trio
-
une interview à la BBC
http://www.bbc.co.uk/programmes/b07y9w7t
Il joue la K208 de Scarlatti et le début de la sonate de Medtner op 5
Edit En fouillant dans les "In tune" vous pourrez trouver Lang Lang dans le très bel intermezzo de Ponce
Gabriela Montero dans le 1er mvt de la K330 de Mozart et L.O. Andsnes dans une bagatelle de Beethoven
http://www.bbc.co.uk/programmes/b07y9w7t
Il joue la K208 de Scarlatti et le début de la sonate de Medtner op 5
Edit En fouillant dans les "In tune" vous pourrez trouver Lang Lang dans le très bel intermezzo de Ponce
Gabriela Montero dans le 1er mvt de la K330 de Mozart et L.O. Andsnes dans une bagatelle de Beethoven
-
Une grande soirée pour Lucas et pour les auditeurs
Lorsque j'avais acheté les billets il devait jouer les tableaux d'une exposition donc j'étais un peu décu qu'il ait programmé à la place 2 sonates de Schubert. Et bien la déception a été de très courte durée tant il est rentrée rapidement dans son concert et a su nous donner un Schubert magnifique avec une grande palette de sonorités et toujours cette gestion du silence et de la respiration. Certains ont trouvé son Schubert un peu trop tourmenté, moi j'ai été conquis tout particulièrement par la D784 qui lui convient à merveille.
La 2ème partie qui était consacrée à la création de son trio pour piano violon et violoncelle a valu aux musiciens une standing ovation dans une salle pleine bien méritée. Je serais incapable d'analyser l'oeuvre mais je dirais un certain post-romantisme où l'on sent bien l'attrait de la culture russe chez Lucas. En tout une oeuvre actuelle bien agréable.
Par rapport à l'année dernière Lucas a paru beaucoup plus serein et assuré. Il semble avoir "digéré" le stress post-concours et malgré le nombre assez incroyable de concerts qu'il enchaîne (ou grâce), il semble acquérir une maturité nouvelle qu'il met au service de la musique.
Lorsque j'avais acheté les billets il devait jouer les tableaux d'une exposition donc j'étais un peu décu qu'il ait programmé à la place 2 sonates de Schubert. Et bien la déception a été de très courte durée tant il est rentrée rapidement dans son concert et a su nous donner un Schubert magnifique avec une grande palette de sonorités et toujours cette gestion du silence et de la respiration. Certains ont trouvé son Schubert un peu trop tourmenté, moi j'ai été conquis tout particulièrement par la D784 qui lui convient à merveille.
La 2ème partie qui était consacrée à la création de son trio pour piano violon et violoncelle a valu aux musiciens une standing ovation dans une salle pleine bien méritée. Je serais incapable d'analyser l'oeuvre mais je dirais un certain post-romantisme où l'on sent bien l'attrait de la culture russe chez Lucas. En tout une oeuvre actuelle bien agréable.
Par rapport à l'année dernière Lucas a paru beaucoup plus serein et assuré. Il semble avoir "digéré" le stress post-concours et malgré le nombre assez incroyable de concerts qu'il enchaîne (ou grâce), il semble acquérir une maturité nouvelle qu'il met au service de la musique.
Merci pour ce compte rendu! Ce pianiste connaît donc une évolution en profondeur aussi intéressante que l'éclosion fulgurante de l'année dernière! J'aimerais bien retourner l'écouter en concert dans quelque temps.
-
Il y a 3 concerts à venir sur Paris et sa région
Gaveau avec orchestre : concerto de Beethoven
Compiègne en solo
Théatre des champs elysees
Les 2 premiers en novembre et décembre et le TCE en 2017
J'ai déjà des places pour les 3 concerts
edit : Pour les Pmistes du grand ouest il doit se produire également à la Halle aux grains à Toulouse
Gaveau avec orchestre : concerto de Beethoven
Compiègne en solo
Théatre des champs elysees
Les 2 premiers en novembre et décembre et le TCE en 2017
J'ai déjà des places pour les 3 concerts

edit : Pour les Pmistes du grand ouest il doit se produire également à la Halle aux grains à Toulouse
Modifié en dernier par pianojar le lun. 17 oct., 2016 19:45, modifié 1 fois.
-
J'ai oublié de signaler que cette fois-ci nous étions idéalement placés au 2ème rang dans le prolongement du clavier àpp 4 mètres du piano et juste devant sur la gauche il y avait sa plus grande fan, Rena, qui vivait les oeuvres assez intensément.
-
- Mon piano : Yamaha M110T
Merci beaucoup Pianojar pour ce compte-rendu qui fait plaisir à lire. J'espère qu'il était content de son récital. Je t'envie beaucoup d'avoir des billets pour ses trois prochains concerts à Paris & région.
-
Oui il semblait très détendu à l'issue du concert et lors de la standing ovation sur scène lui es ses 2 comparses semblaient aux angesVirgule a écrit :Merci beaucoup Pianojar pour ce compte-rendu qui fait plaisir à lire. J'espère qu'il était content de son récital. Je t'envie beaucoup d'avoir des billets pour ses trois prochains concerts à Paris & région.
C'est assez incroyable qu'il arrive à s'approprier et révéler des oeuvres de cette manière (en tout cas pour moi) Cette sonate de Schubert la D784 va maintenant sans doute m'accompagner un sacré bout de temps !
Je ne dis pas forcement que c'est la "meilleure"" version (du coup hier soir j'ai ecouté Richter, Pollini, Sokolov et Kempff) mais ces choix interprétatifs me parlent directement
-
- Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924
Merci beaucoup pour le compte-rendu, çà fait plaisir de savoir comment s'est passé ce concert, et un peu moins regretter de ne pas y être !
Il y a un entretien récent avec Lucas Debargue sur le site de France Musique :
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... moi-146519
Bonne lecture !
Il y a un entretien récent avec Lucas Debargue sur le site de France Musique :
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... moi-146519
Bonne lecture !

-
Merci de l'avoir signalé
Très intéressant comme toujours, d'autant plus lorsqu'on a la chance de pouvoir le suivre régulièrement en concert et de voir son évolution
Très intéressant comme toujours, d'autant plus lorsqu'on a la chance de pouvoir le suivre régulièrement en concert et de voir son évolution
Pour moi c'est concerto n°2 de Liszt, Jour J - 1 !
-
- Mon piano : Sauter 165
Tu n'en as pas trop dit sur sa composition. Vu ton retour, j'ai l'impression que tu n'as pas été très emballé. Me trompe-je ?pianojar a écrit :La 2ème partie qui était consacrée à la création de son trio pour piano violon et violoncelle a valu aux musiciens une standing ovation dans une salle pleine bien méritée. Je serais incapable d'analyser l'oeuvre mais je dirais un certain post-romantisme où l'on sent bien l'attrait de la culture russe chez Lucas. En tout une oeuvre actuelle bien agréable.
-
Non pas du tout
J'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas les mots et le bagage pour transcrire mes impressions et surtout analyser l'oeuvre.
Son trio est très rythmé et il fait la part belle à ses partenaires qui semblaient ravis de jouer cette oeuvre. Sa composition me parait beaucoup plus directe et moins tourmentée que sa sonate pour piano et violoncelle
J'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas les mots et le bagage pour transcrire mes impressions et surtout analyser l'oeuvre.
Son trio est très rythmé et il fait la part belle à ses partenaires qui semblaient ravis de jouer cette oeuvre. Sa composition me parait beaucoup plus directe et moins tourmentée que sa sonate pour piano et violoncelle
Modifié en dernier par pianojar le mar. 01 nov., 2016 15:30, modifié 1 fois.
-
Tu as de la chance Katy, le concert de dimanche après-midi à Karlsruhe semble s'être très bien passé si on en croit l'air et de Lucas et du chef, sur les photos publiées sur Facebook par le Badisches Staatstheater Karlsruhe - beaux sourires satisfaits des deux acolytes qui semblent s'être bien entendus. Pour moi, le concerto n°2 de Liszt c'est pour la mi-avril 2017 à Toronto. J'espère que l'entente chef-soliste sera aussi bonne mais j'ai bon espoir, le chef Andrey Boreyko étant un des fans de la première heure de Lucas à Moscou en 2015, chef qui déclarait dès après le premier tour qu'il inviterait Lucas à jouer avec ses orchestres !katy a écrit :Pour moi c'est concerto n°2 de Liszt, Jour J - 1 !
Pour moi ce qui s'en vient, c'est Lucas en récital à Washington. Même si j'avais mes billets de concert depuis août dernier, j'étais loin d'être décidée à faire ce très couteux voyage… surtout pour aller entendre Chopin et Beethoven, plus le Gaspard que j'admire mais que j'ai entendu à Toronto et qui ne dure que 20 minutes. Je rêvais plutôt d'entendre Lucas jouer la sonate de Liszt ou, plus encore, sa sonate de Medtner en live… Et voilà qu'une annonce postée récemment sur youtube par le promoteur du concert (https://www.youtube.com/watch?v=Nk3tAiHVuOU) présente un programme différent, où le Beethoven est remplacé par… Medtner ! Décision prise, billets d'avion achetés. J'espère juste que ce programme est bien le bon ! Je vous en reparlerai. Bien sûr on restera là-bas plusieurs jours, surtout pour visiter les grands musées mais peut-être aussi [mon conjoint et moi sommes biologistes quand même !] le très réputé jardin zoologique du Smithsonian (s'il fait beau car c'est en plein air).
D'ici là, je continue de pester contre Sony, vis-à-vis qui j'avais déjà exprimé ici-même ma frustration l'an dernier, lorsque la nouvelle est sortie que Lucas signait chez Sony, parce que Sony n'est absolument pas bien distribué en Amérique du nord. Pour le premier cd, ça a bien été, mais croyez-le ou non, j'attends toujours le second, commandé le 12 septembre ! Amazon me le promet mais remet constamment sa date de livraison, le seul disquaire encore actif au Québec ne l'a pas, bref je me demande s'il a été disponible quelque part au Canada (ou même aux USA) à la date officielle annoncée de sa disponibilité, qui était le 30 septembre !!! J.E_H.A.I.S_S.O.N.Y. Ce qu'ils veulent maintenant c'est qu'on achète les cds par téléchargement (pour nous vendre leurs appareils pour les lire). Ils nous encouragent même à 'ripper' nos propres cds pour écouter en dématérialisé (http://www.sony.ca/fr/electronics/encod ... sans-perte), ce qui est un comble quand on se rappelle le scandale du rootkit en 2005 (http://www.numerama.com/magazine/2230-a ... otkit.html), lorsque Sony avait mis sur certains de ses cds un logiciel espion qui s'installait sous Windows à l'insu du propriétaire, qui communiquait ensuite avec la compagnie et qui a même carrément bousillé des ordinateurs, les salauds !!! Depuis, je boycotte Sony--sauf pour les cds de Lucas, mais je ne les veux pas en dématérialisé ! C'est l'objet que je veux, pas un fichier sur mon ordi que je peux effacer par inadvertance--sans compter que je n'ai pas le système pour l'écouter convenablement au salon. Je le répète, J.E_H.A.I.S_S.O.N.Y.
Eh bien moi qui me demandais si tout cela était bien raisonnable...vraiment aucun regret.
Je ne connaissais pas cette salle (qui est magnifique) et j'ai eu la surprise de me retrouver à même pas 2 mètres du piano, pile devant le clavier. Le concerto était méconnaissable par rapport à la finale du concours et d'ailleurs presque méconnaissable tout court. C'était un chef d'oeuvre de poésie, d'onirisme, d'émotion...et lui, si proche de moi, était complètement ailleurs, comme si nous évoluions dans des univers parallèles !
Acclamé par le public, et radieux, il a joué 2 de ses sonates de Scarlatti, tout aussi habitées et irréelles.
Ce qui était rigolo c'était la séance de dédicaces. Là encore Lucas etait souriant, décontracté et ça défilait, étant donné qu'il ne parle pas allemand il n'y avait guère de contact possible. C'est là que j'ai vu qu'en fait...Il fait juste un trait... ! Du coup c'est bête mais je dois être une des rares personnes à ne pas avoir cherché mon trait !
Je ne connaissais pas cette salle (qui est magnifique) et j'ai eu la surprise de me retrouver à même pas 2 mètres du piano, pile devant le clavier. Le concerto était méconnaissable par rapport à la finale du concours et d'ailleurs presque méconnaissable tout court. C'était un chef d'oeuvre de poésie, d'onirisme, d'émotion...et lui, si proche de moi, était complètement ailleurs, comme si nous évoluions dans des univers parallèles !
Acclamé par le public, et radieux, il a joué 2 de ses sonates de Scarlatti, tout aussi habitées et irréelles.
Ce qui était rigolo c'était la séance de dédicaces. Là encore Lucas etait souriant, décontracté et ça défilait, étant donné qu'il ne parle pas allemand il n'y avait guère de contact possible. C'est là que j'ai vu qu'en fait...Il fait juste un trait... ! Du coup c'est bête mais je dois être une des rares personnes à ne pas avoir cherché mon trait !
-
Et bien tant mieux, ravi pour toi et pour lui qui semble se construire de concert en concert. Pas mal de questions que l'on s'était posé après les premiers concerts suivnat le concours semblent trouver leur réponse dans la sé&rénité et la maturité croissante d'un grand artiste.
J'espère que le 2ème de Beethoven sera tout aussi habIté dans une semaine à Gaveau.
J'espère que le 2ème de Beethoven sera tout aussi habIté dans une semaine à Gaveau.
-
Cette histoire de trait.., je me demande si ce n'était pas okay qui, à la sortie d'un concert à Cortot etait tombé sur lui, il y a une bonne année, et lui avait touché un mot et demandé une signature, et c'était un trait justement.
-
2 articles parus dans la presse anglaise suite au concert du 12 octobre ou il interprétait le concerto n° 24 de Mozart
http://www.telegraph.co.uk/music/classi ... -concerts/
http://www.classicalsource.com/db_contr ... p?id=14009
2 avis bien différents....
-
Merci beaucoup Katy pour ce compte-rendu qui fait chaud au coeur. J'espère que Lucas s'entendra aussi bien avec Boreyko (et avec le TSO) dans ce concerto à Toronto en avril. Quelle chance tu as eue d'être aussi bien placée ! Moi aussi je serai devant, mais à droite par contre... plus de choix à gauche lorsque les billets sont devenus dispo sans abonnement. Mais je veux surtout l'entendre.katy a écrit :Eh bien moi qui me demandais si tout cela était bien raisonnable...vraiment aucun regret.
-
Deux autres avis pas très positifs (même si moins méchants) sur le même concert:pianojar a écrit :2 articles parus dans la presse anglaise suite au concert du 12 octobre ou il interprétait le concerto n° 24 de Mozart
https://bachtrack.com/fr_FR/review-deba ... tober-2016
http://boulezian.blogspot.ca/2016/10/de ... t-and.html
Bref les critiques anglais ne semblent pas trop sensibles au Mozart de Lucas-et en particulier à ses cadences. Mais je m'en fous, des critiques anglais. De toutes façons presque tout ce que je lis dans la presse anglaise suggère fortement que les critiques y ont pour unique source d'information sur Lucas... ce qui a été 'rapporté' (créé de toutes pièces, plutôt) dans la presse anglaise ! Tout indique qu'ils n'ont même pas regardé ses prestations au Tchaikovsky, pourtant facilement accessibles sur internet encore aujourd'hui (ils auraient pu vérifier qu'il jouait les mêmes cadences). Ils sont insulaires jusqu'au bout des ongles, rien n'est bon si ce n'est anglais ou pré-approuvé par une institution officielle anglaise (genre tu es ok même si tu es français, si tu as remporté le concours de Leeds ou si tu enregistres sur un label british... ou si tu as été 'découvert' par un chef 'anglais' --Bavouzet considéré comme 'découvert' par Solti, alors naturalié anglais-- ou ok si tu es américain ou autrichien, si tu es venu t'installer à Londres et as participé à des émissions à la BBC-cf Perahia ou Brendel). Je ne lis plus Gramophone, BBC Music et compagnie tellement ils m'irritent avec leur biais pro-anglais tellement évident !
Le succès de Lucas à Karlsruhe, chez les Allemands qui sont tellement plus musiciens (pour moi en tout cas), est beaucoup plus significatif à mon avis que la réception tiède qu'il a pu avoir chez les critiques londoniens.