Yamaha P45 pour initiation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Panxoa

Yamaha P45 pour initiation

Message par Panxoa »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens de m'inscrire car j'ai besoin de vos avis éclairés pour m'orienter sur l'achat très prochain d'un piano numérique pour ma fille.
N'étant moi même pas musicien, je tiens à m'excuser à l'avance pour l'ignorance que mes propos pourraient laisser transparaître.

Ma fille va avoir 16 ans. Elle joue de la guitare et suit un cursus BTMM (Brevet des Techniciens des Métiers de la Musique) au Lycée de Sèvres. Je précise que ce cursus ne porte pas sur la pratique de la musique (même si il y a du chant et beaucoup de solfège) mais plutôt sur les métiers techniques autour de la musique. Sa pratique de la guitare est donc extra scolaire. Elle n'a pas vocation à devenir musicienne professionnelle.
Depuis peu, elle porte un intérêt au piano et souhaiterait s'initier.
N'ayant pour le moment ni les moyens ni la place pour un piano, je me suis naturellement tourné vers leurs pendants numériques. Comme il s'agit là d'un premier contact avec l'instrument, je ne souhaite pas acheter un instrument trop cher. Je préfère attendre pour cela qu'elle ait trouvé ses marques et voir si la passion la prend vraiment. Et puis honnêtement, si ça prend bien, d'ici là je préférerai mettre de côté pour un vrai piano droit.
Ces précisions étant faites, j'aimerais savoir ce que vous pensez du Yamaha P45. Certes, il s'agit là d'une entrée de gamme mais je vous prie de bien vouloir tenir compte du contexte que je vous ai décrit.
Cet instrument coûte environ 450 euros, possède un clavier de 88 touches et les commentaires "grand public" semblent plutôt encourageants.
Dans une gamme à peu près similaire de prix, j'ai également vu le Korg B1.

Pensez-vous que cet achat soit judicieux ? Avez-vous d'autres propositions plus intéressantes dans la même tranche de prix ?

Merci beaucoup pour votre aide

Amicalement

Panxoa
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Yamaha P45 pour initiation

Message par Koll »

Le P45 n'est pas le meilleur modèle portable de chez Yamaha, mais il n'est pas nul non plus.
Attention il ne sera livré qu'avec une pédale, portable elle aussi.
Si l'on en veut trois il faut acheter un "stand" en plus.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Je comprends tout à fait le contexte, ayant été confrontée à la même situation quand j'ai décidé de me mettre au piano l'hiver dernier.

J'ai trouvé que le choix le plus intéressant, lorsque l'on veut un piano pour débuter, sans savoir si l'intérêt suivra, c'est de regarder ce qui se vend dans l'usager. On peut prendre un plus vieux modèle numérique, ou un modèle récent d'entrée de gamme, selon ce qu'on trouve.

Personnellement, j'étais tombée sur un Casio CDP130 à 70% du prix neuf, qui doit pouvoir se comparer aux pianos numériques d'entrée de gamme chez Yamaha.
Non seulement ça revient moins cher, mais on risque de pouvoir revendre sans trop de perte si on décide de passer à l'acoustique ensuite.

Pour un piano temporaire, pour tester l'intérêt, je pense que les seuls éléments importants sont d'avoir un clavier 88 touches avec une pédale forte («sustain») et la possibilité de jouer des nuances.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Koll a écrit :Le P45 n'est pas le meilleur modèle portable de chez Yamaha, mais il n'est pas nul non plus.
Attention il ne sera livré qu'avec une pédale, portable elle aussi.
Si l'on en veut trois il faut acheter un "stand" en plus.
Il ne sera pas possible de brancher les trois. Ceci-dit pour l'initiation, une seule suffit amplement.

À terme - si le piano plait - prévoir de la remplacer par une "vrai" pédale (il y en a à 20€). Celle fournie est un bloc carré.
Koll

Message par Koll »

Exact, j'ai confondu avec le P115, un peu plus cher, mais nettement meilleur.

https://www.woodbrass.com/piano-numeriq ... GwodkC8Bbw

Voilà un avis... qui n'est qu'un avis. :wink:

http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... -115/avis/

Effectivement l'occasion peut être intéressante... et sans doute négociable en plus...
Exemple SANS stand (un peu cher peut-être)

http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 30627.html
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Aïe, cela fait du mal de lire :
En vacances, j'aurais bien préféré dépenser le moins possible pour ce piano, mais autant le dire tout de suite, chez Yamaha le sérieux commence avec le P-115, en dessous, ou bien vous êtes totalement dénué de sens pianistique si vous prenez l'autre, ou bien vous voulez faire un sale cadeau à quelqu'un!
Non que j'ai un P-45... Mais j'ai un piano numérique qui date de 12 ans et qui a une synthèse comparable au P-45, dite AWM. (Avec plusieurs niveaux d'échantillons, mais le changement arrive dans les fortissimo et brutalement !)

Je ne devais pas avoir de "sens pianistique" à l'époque (mais n'avais pas vraiment le choix même dans le haut de gamme !)

Ceci dit, je ne l'utilise pratiquement plus qu'avec des pianos virtuels et utilise les capacités du PC pour produire le son.
Modifié en dernier par floyer le ven. 28 oct., 2016 18:49, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Moi j'ai un P120 dont je suis content pour son amplification, surtout, et son rapport poids/utilisation/nomadisme/sonorité (surtout au casque). Mais il ne se fait plus !
Le passage que tu cites n'engage que son auteur... :lol:
Panxoa

Message par Panxoa »

Je suis conscient que le P45 n'est pas un instrument fantastique mais je trouve tout de même l'avis de l'utilisateur un peu raide...
Mon premier souhait est d'encourager ma fille dans son attrait pour la pratique de la musique. Je lui aurais bien pris le P115 mais malheureusement, ces temps-ci, 200 euros comptent pour moi. Lui ferais-je vraiment un "sale cadeau" avec un P45 ?
Merci beaucoup pour vos avis et vos retours d'expérience
Modifié en dernier par Panxoa le sam. 29 oct., 2016 10:23, modifié 1 fois.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Dans ma classe j'ai quatre P-45, ça fait le boulot pour débuter, sans plus. 8)

Je ne connais pas tous les autres modèles d'autres marques en entrée de gamme dans ce prix pour comparer.

Mais je connais des numériques actuels plus chers désastreux, ne méritant pas d'être mis en vente, et d'ailleurs aucun être humain même tueur en série ne mériterait d'avoir ça sous les mains :mrgreen: , ou des numériques anciens du même acabit autrefois hauts de gamme... j'ai bien dit autrefois.

Par contre le socle du P-45 coûte 110€, ce qui est scandaleux pour deux simples planches peintes. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Koll

Message par Koll »

Panxoa a écrit :Je suis conscient que le P45 n'est pas un instrument fantastique mais je trouve tout de même [urlhttp://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/yamaha/p-115/avis/]l'avis de l'utilisateur[/url] un peu raide...
Mon premier souhait est d'encourager ma fille dans son attrait pour la pratique de la musique. Je lui aurais bien pris le P115 mais malheureusement, ces temps-ci, 200 euros comptent pour moi. Lui ferais-je vraiment un "sale cadeau" avec un P45 ?
Merci beaucoup pour vos avis et vos retours d'expérience
As-tu contacté l'annonceur du P115 ?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

D'après ce que j'ai lu ailleurs, un sale cadeau serait plutôt des modèles à 300€ que l'on trouve ailleurs (Thomann en l'occurence).

La différence entre le P-45 et le P-115 porte sur le son (même clavier), et cela (la synthèse AWM du P-45) m'a suffit pendant 10 ans (seulement après, j'ai investi dans des pianos virtuels pour améliorer le son).
Panxoa

Message par Panxoa »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement concrétisé le projet en achetant le P45. J'ai pleinement conscience des limites de l'instrument, mais pour ce à quoi il est dédié, je pense que ce sera suffisant. Votre aide et vos avis m'ont été précieux.
N'étant pas moi même musicien, je ne ferai malheureusement pas vivre ce forum par de nombreuses interventions. Toutefois, j'essayerai de revenir dans 2 ou 3 mois vous faire part des impressions de ma fille en tant que débutante sur ce piano. Ceci pourra peut être aider un autre internaute quant à un achat.

Amicalement

Panxoa
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Panxoa a écrit :Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement concrétisé le projet en achetant le P45. J'ai pleinement conscience des limites de l'instrument, mais pour ce à quoi il est dédié, je pense que ce sera suffisant. Votre aide et vos avis m'ont été précieux.
N'étant pas moi même musicien, je ne ferai malheureusement pas vivre ce forum par de nombreuses interventions. Toutefois, j'essayerai de revenir dans 2 ou 3 mois vous faire part des impressions de ma fille en tant que débutante sur ce piano. Ceci pourra peut être aider un autre internaute quant à un achat.

Amicalement

Panxoa
Tu as bien fait avec cet achat, pour s'initier un an ou deux (trois ?) c'est suffisant , mais pas davantage à mon avis.

En fait, ce qui est important c'est le toucher, le son un peu moins, de toute façon à moins de 3 000€ en numérique on reste tellement loin des possibilités et des sensations des acoustiques, même en droit... :roll:

Le numérique démocratise le piano, c'est bien, mais il faut pouvoir vite en sortir quand on atteint un certain niveau, mais ce n'était pas le sujet nous sommes d'accord. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre