Oui j'aurais mieux fait de ne pas répondre à la ,provoque d'autant plus que patrice est quelqu'un que j'estime et avec qui je suis d'accord sur le fond en plus.
Je ne préfère pas un piano numérique à un acoustique (a part une caisse pourri evidemment) Cela a été dit et redit et ce pas forcement pour des problèmes de sonorité car je doute que beaucoup soient capable de faire la différence au casque. Comme l'a dit Patrice les deux rendus sont numériques . mais les variations de timbres que l'on peu avoir sur un bon acoustique sont toujours bien plus subtils, en rapport avec le touché. De plus, les vibrations de l'instrument passent aussi dans le corps; pas que par les oreilles.
Il se trouve que ce jour la, avec mon humeur du jour, j'ai pris mon pied sur ce petit casio avec un casque aussi cher que le piano du reste, parce que les conditions d'essai sur acoustique n'était pas réunies, et que le seul piano potable, le Feurich, était squaté par ma partenaire .
Donc non je n'aime pas les piano numériques
C'est une catastrophe pour les débutants. Ceux qui veulent du beau son facile et flatteur allez y si ca vous chante mais le passage au piano risque d'etre brutal.
Je n'ai encore jamais joué en soliste avec orchestre sur un clavinova. Pourtant j'ai eu des caisses comme instrument et dans des pays ou les pianos sont rares mais les numériques nombreux. Le choix d'un numérique se pose des que l'on joue en plein air et que l'on à d'autre choix que d'amplifier le piano. Si on a un bon piano et du bon matos on reste sur acoustique sinon c'est numérique .
Pareil pour les élèves. Vous habitez au 15 étage ou avez un voisin bruyant le numérique c'est mieux que rien. On est d'accord mais nous sommes sur un forum dédié au piano , vous avez des sites dédiés aux clavier numérique et même un fil dédié pour ca sur ce forum.
Je veux bien qu'on parle de clavier numérique mais en ressenti instrumental pas en comparatif audio.
Voila . Je pense que la c'est plus clair pour tout le monde. Alors inutile de rajouter de l'huile sur le feu D'ailleurs je m'excuse envers Patrice.De plus mes enfants sont suisses et j'adore ce pays.