avis chauffage appart + avis achat piano
-
- Mon piano : Kawai K3
avis chauffage appart + avis achat piano
bonjour a tous
guitariste classique depuis quelques années , je voudrais acheter un piano 2500 eur max
mais j'ai des doutes sur la température idéal de chez moi .
j'ai atuelement une température chauffage sol (appart) de 23°7 degré et un taux d'humité de 48% a 51%
température impossible a baisser .
pensez vous que cela va affecter le piano ? ou mon choix devais envisager un piano numérique .
merci d'avance pour vos messages. et bonne journée.
guitariste classique depuis quelques années , je voudrais acheter un piano 2500 eur max
mais j'ai des doutes sur la température idéal de chez moi .
j'ai atuelement une température chauffage sol (appart) de 23°7 degré et un taux d'humité de 48% a 51%
température impossible a baisser .
pensez vous que cela va affecter le piano ? ou mon choix devais envisager un piano numérique .
merci d'avance pour vos messages. et bonne journée.
Modifié en dernier par jluc 76 le jeu. 27 oct., 2016 13:53, modifié 1 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: avis chauffage appart
Si vous voulez vous chauffer avec un piano, il vaut mieux préférer un acoustique. On peut récupérer beaucoup plus de bois pour brûler dans la cheminée.

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Si le seul problème est la température de sol et qu'elle limitée à moins de 24°C, ça peut se régler, c'est beaucoup plus simple que des problèmes de taux d'humidité de l'air.
On peut mettre un matériau isolant juste sous le piano, genre un tapis assez épais doublé d'une partie étanche à l'air (genre caoutchouc synthétique) pour éviter les phénomènes de convection au voisinage du bas du piano, et c'est bon.
Si la température était nettement plus élevée, il faudrait un dispositif plus sophistiqué (doublage polystyrène extrudé par exemple et support rigide), mais là ce n'est pas méchant.
BM
On peut mettre un matériau isolant juste sous le piano, genre un tapis assez épais doublé d'une partie étanche à l'air (genre caoutchouc synthétique) pour éviter les phénomènes de convection au voisinage du bas du piano, et c'est bon.
Si la température était nettement plus élevée, il faudrait un dispositif plus sophistiqué (doublage polystyrène extrudé par exemple et support rigide), mais là ce n'est pas méchant.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Il semble que les pianos japonais en général (Yamaha, Kawai) et les coréens (Samick) résistent plutôt mieux aux variations de température que les français ou les allemands. Dans un autre sujet je parlais d'un petit Yamaha qui nous servait pour le travail et l'accompagnement de notre chorale dans un local où les variations étaient extrêmes et qui ne bougeait absolument pas au point qu'on oubliait parfois l'accord. Dans les 2500 euros je pense que tu peux trouver un très bon petit piano Yamaha ancien entre 10 et 20 ans. Je conseille de faire plutôt confiance à un professionnel qui peut offrir une garantie après révision de l'instrument.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
C'est marrant mais j'ai déjà entendu tout le contraire : pianos allemand plus résistants que les pianos japonais pour les variations hygrométriques, ou plutôt que les pianos allemands résiste mieux aux périodes de "sécheresse".DIDIER25 a écrit :Il semble que les pianos japonais en général (Yamaha, Kawai) et les coréens (Samick) résistent plutôt mieux aux variations de température que les français ou les allemands. Dans un autre sujet je parlais d'un petit Yamaha qui nous servait pour le travail et l'accompagnement de notre chorale dans un local où les variations étaient extrêmes et qui ne bougeait absolument pas au point qu'on oubliait parfois l'accord. Dans les 2500 euros je pense que tu peux trouver un très bon petit piano Yamaha ancien entre 10 et 20 ans. Je conseille de faire plutôt confiance à un professionnel qui peut offrir une garantie après révision de l'instrument.
Je pense que les pianos allemands sont conçus pour mieux résister aux sécheresses et les pianos japonais conçus pour mieux résister à l'humidité. Ce serait logique compte tenu des climats respectifs des lieux de fabrication (Japon vs Allemagne), non ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Non... Tout dépend comment les pianos sont "conditionnés" leur de leur fabrication!bigrounours a écrit :C'est marrant mais j'ai déjà entendu tout le contraire : pianos allemand plus résistants que les pianos japonais pour les variations hygrométriques, ou plutôt que les pianos allemands résiste mieux aux périodes de "sécheresse".
Je pense que les pianos allemands sont conçus pour mieux résister aux sécheresses et les pianos japonais conçus pour mieux résister à l'humidité. Ce serait logique compte tenu des climats respectifs des lieux de fabrication (Japon vs Allemagne), non ?

En général, les pianos modernes sont fabriqués selon les conditions climatiques de l'endroit du monde où ils vont être diffusés; les bois subissent différents séchages, et une période de "conditionnement" sous atmosphère contrôlée, afin d'être "aptes au service".

Dans le cas de pianos qui vont être diffusés vers les pays chauds et humides, on procède à une "tropicalisation" des instruments, y compris dans les usines Allemandes: joints de collage renforcés (souvent collage + vissage), colles résistantes à l'humidité, et parfois même des pièces de mécanique en plastique (taquets d'étouffoirs, pour certains Yamaha, par exemple). Cela n'est bien sûr pas sans incidence sur le rendu musical des instruments; moins de souplesse, c'est aussi moins de richesse, moins de "vie sonore".

Les pianos Allemands diffusés en Europe sont prévus pour supporter des conditions assez "sages", mais cela sous-entend qu'ils réagiront plus fortement aux épisodes extrêmes; ce ne sont pas des pianos "blindés", mais cela participe à leur musicalité. Donc prévoir que des pics d'humidité/de sécheresse auront un fort impact sur la justesse, ainsi que sur le vieillissement du piano, et qu'il faudra maintenir une certaine stabilité climatique pour que le piano conserve toutes ses qualités à long terme.
Les pianos Japonais et Chinois ont en général une réactivité plus réversible à nos "petites" variations climatiques Européennes, lorsqu'ils ont été conçus pour l'Europe. Le conditionnement est différent en usine, mais les principes de fabrication sont les mêmes: on blinde!

Par contre, les pianos à destination du marché Asiatique qui nous arrivent d'occasion n'ont pas été conditionnés de la même façon en usine; et là, il peut y avoir de grosse surprises.

- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
CQFD ! Merci GRO192 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
J'ai moins d'expertise que toi Gro192, en revanche, désolé je vais être tatillon
. Je trouve que tes arguments sont contradictoires tels que tu les présentes là. Attention je cherche à comprendre, pas à te contredire et démontrer que tu as tort : je le répète mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine de l'entretien des pianos (si ce n'est l'entretien que j'accorde au mien, tant bien que mal) contrairement à toi.
Tu dis plus loin

Si je prends cette phrases, on pourrait penser que les pianos asiatiques vont être plus résistants dans les conditions climatiques de pays asiatiques, c'est à dire à très forte humidité. Mais chez nous en France, ceci a peu d'intérêt, à part peut être dans des régions de France très localisées, qui seraient très humides.Gro192 a écrit :En général, les pianos modernes sont fabriqués selon les conditions climatiques de l'endroit du monde où ils vont être diffusés; les bois subissent différents séchages, et une période de "conditionnement" sous atmosphère contrôlée, afin d'être "aptes au service".![]()
Tu dis plus loin
C'est en contradiction avec ta première phrase, car si les pianos modernes sont fabriqués selon les conditions climatiques de l'endroit du monde où ils vont être diffusés, alors les pianos allemands/européens devraient être conçus pour résister, ou tout du moins le plus possible, aux conditions climatiques européennes, donc à un environnement "sec" et avec des conditions pas du tout sages, mais inversées par rapport à l'asie. Oui parce que l'Allemagne et une très grande partie de l'Europe, dont la France, sont des régions avec un climat continental et/ou semi continental, donc de fortes différences de température entre l'hiver et l'été, donc nécessairement beaucoup de chauffage l'hiver et donc une forte sècheresse hygrométriques pendant cette période.Gro192 a écrit :Les pianos Allemands diffusés en Europe sont prévus pour supporter des conditions assez "sages"
Est ce que tu pourrais expliquer techniquement parlant pourquoi les pianos asiatiques sont plus "blindés" que les pianos allemand, en terme de "sécheresse" hygrométrique, et non d'humidité. Pour l'humidité je veux bien croire que les pianos asiatiques sont supérieures, mais pour la sècheresse j'ai plus de mal.Gro192 a écrit :mais cela sous-entend qu'ils réagiront plus fortement aux épisodes extrêmes; ce ne sont pas des pianos "blindés", mais cela participe à leur musicalité. Donc prévoir que des pics d'humidité/de sécheresse auront un fort impact sur la justesse, ainsi que sur le vieillissement du piano, et qu'il faudra maintenir une certaine stabilité climatique pour que le piano conserve toutes ses qualités à long terme.
Nous avons de grosses variations climatiques en europe, peut-être même plus qu'en Asie, et si les japonais et les marques asiatiques prévoient des différences entre leurs pianos destinés aux marchés asiatiques et les pianos destinés au marché européen, c'est qu'ils s'en sont rendu compte (c'est tout à leur honneur d'ailleurs). Les marques européennes ne se seraient pas rendu compte de cela ? Ou alors plus simplement cela peut être a toujours fait parti de leur procédé de fabrication de prendre en compte le facteur climatique, mais uniquement européen, donc peut être ne mettent-ils pas en avant les procédés qui font que leurs pianos résistent aussi bien que d'autres, toujours dans un climat européen. Les marques asiatiques elles, comme ce facteur "sècheresse" est relativement récent, peut être qu'elles font plus de publicité autour de cela, ou qu'elles mettent en avant les différences qu'elles établissent entre le marché européen et le marché asiatiques (c'est tout à leur honneur d'avoir pris en considération le climat), mais les marques européennes ne peuvent pas mettre en avant des différences de fabrication car il n'y en a pas : leurs pianos sont essentiellement destinées à l'Europe (jusqu'à aujourd'hui, cela va peut être changer).Gro192 a écrit :Les pianos Japonais et Chinois ont en général une réactivité plus réversible à nos "petites" variations climatiques Européennes, lorsqu'ils ont été conçus pour l'Europe. Le conditionnement est différent en usine, mais les principes de fabrication sont les mêmes: on blinde!![]()
-
Je crois en effet que vous tatillonnez un peu!
En résumé:
1. Pianos à destination de l'Asie: climat chaud + humide la plupart du temps = le pire pour les bois et les feutres
--> On renforce tout pour que les collages tiennent à long terme, car cette "cuisson lente à l'étouffée" mène irrémédiablement la vie dure aux matériaux naturels, qui se dégraderont forcément plus rapidement (observable au niveau cellulaire). Peu de variations, oui, mais des conditions extrêmes en permanence; un genre de "pot-au-feu de piano", en somme...
2. Pianos à destination de l'Europe: climat tempéré avec saisonnalité; température et hygrométrie ont des valeurs moyennes qui évoluent progressivement et de façon liée, donc leur rapport est cohérent d'une saison à l'autre. En revanche, saison froide trop sèche pour les matériaux naturels qui se rétractent, d'où la préconisation de suivre de près le rapport température/hygrométrie et de le corriger quand il sort d'une moyenne acceptable: cette moyenne est bonne pour la qualité de vie du pianiste autant que pour celle de son piano!
--> Ici, on ne cuit pas le piano à l'étouffée (= conditions plus "sages"), les matériaux naturels sont plus proches de leurs conditions originelles et se dégradent moins vite, moins profondément au niveau cellulaire; les collages tiennent mieux, mais il y a plus de variations qui demandent une attention particulière pour éviter les coups de sec ou d'humidité, en effet.
3. Les pianos Asiatiques sont renforcés; cela vaut aussi bien pour le sec que pour l'humide. Le "conditionnement" lors de la fabrication assure une exposition garantie à des conditions locales "moyennes": le piano est monté en tension dans ces conditions là, les bois sont donc à humidité étudiée lors de la fabrication.

En résumé:
1. Pianos à destination de l'Asie: climat chaud + humide la plupart du temps = le pire pour les bois et les feutres
--> On renforce tout pour que les collages tiennent à long terme, car cette "cuisson lente à l'étouffée" mène irrémédiablement la vie dure aux matériaux naturels, qui se dégraderont forcément plus rapidement (observable au niveau cellulaire). Peu de variations, oui, mais des conditions extrêmes en permanence; un genre de "pot-au-feu de piano", en somme...

2. Pianos à destination de l'Europe: climat tempéré avec saisonnalité; température et hygrométrie ont des valeurs moyennes qui évoluent progressivement et de façon liée, donc leur rapport est cohérent d'une saison à l'autre. En revanche, saison froide trop sèche pour les matériaux naturels qui se rétractent, d'où la préconisation de suivre de près le rapport température/hygrométrie et de le corriger quand il sort d'une moyenne acceptable: cette moyenne est bonne pour la qualité de vie du pianiste autant que pour celle de son piano!

--> Ici, on ne cuit pas le piano à l'étouffée (= conditions plus "sages"), les matériaux naturels sont plus proches de leurs conditions originelles et se dégradent moins vite, moins profondément au niveau cellulaire; les collages tiennent mieux, mais il y a plus de variations qui demandent une attention particulière pour éviter les coups de sec ou d'humidité, en effet.
3. Les pianos Asiatiques sont renforcés; cela vaut aussi bien pour le sec que pour l'humide. Le "conditionnement" lors de la fabrication assure une exposition garantie à des conditions locales "moyennes": le piano est monté en tension dans ces conditions là, les bois sont donc à humidité étudiée lors de la fabrication.
-
Oui ça j'ai bien compris.Gro192 a écrit : 1. Pianos à destination de l'Asie: climat chaud + humide la plupart du temps = le pire pour les bois et les feutres
--> On renforce tout pour que les collages tiennent à long terme, car cette "cuisson lente à l'étouffée" mène irrémédiablement la vie dure aux matériaux naturels, qui se dégraderont forcément plus rapidement (observable au niveau cellulaire). Peu de variations, oui, mais des conditions extrêmes en permanence; un genre de "pot-au-feu de piano", en somme...![]()
Là encore, pas de problème, j'ai bien compris.Gro192 a écrit : 2. Pianos à destination de l'Europe: climat tempéré avec saisonnalité; température et hygrométrie ont des valeurs moyennes qui évoluent progressivement et de façon liée, donc leur rapport est cohérent d'une saison à l'autre. En revanche, saison froide trop sèche pour les matériaux naturels qui se rétractent, d'où la préconisation de suivre de près le rapport température/hygrométrie et de le corriger quand il sort d'une moyenne acceptable: cette moyenne est bonne pour la qualité de vie du pianiste autant que pour celle de son piano!![]()
C'est là où je vais encore être tatillonGro192 a écrit :3. Les pianos Asiatiques sont renforcés; cela vaut aussi bien pour le sec que pour l'humide. Le "conditionnement" lors de la fabrication assure une exposition garantie à des conditions locales "moyennes": le piano est monté en tension dans ces conditions là, les bois sont donc à humidité étudiée lors de la fabrication.

En quoi les pianos de marques asiatiques, mais destinés au marché européen, sont plus renforcés que les pianos de marques européennes ? Quels sont les procédés/technologies utilisés par les marques asiatiques que les marques européennes n'utilisent pas ? Tu as parlé des collages tout à l'heure ? C'est la grosse différence ? La seule ?
-
Les marques Asiatiques sont tellement obnubilées par la rentabilité que tous les pianos sont dans le même moule, où qu'ils aillent; qui peut le plus peut le moins, donc ils s'alignent sur les conditions les plus extrêmes au niveau des matériaux et procédés de fabrication. Seul le conditionnement climatique d'usine change (et parfois certaines pièces de mécanique).bigrounours a écrit :En quoi les pianos de marques asiatiques, mais destinés au marché européen, sont plus renforcés que les pianos de marques européennes ? Quels sont les procédés/technologies utilisés par les marques asiatiques que les marques européennes n'utilisent pas ? Tu as parlé des collages tout à l'heure ? C'est la grosse différence ? La seule ?
En effet, selon les marques, il y a les collages qui sont faits avec des colles pouvant supporter les conditions tropicales (les colles Yamaha sont fabuleuses pour ça), les renforts de joints (collés + vissés), mais aussi des détails qui peuvent être moins visibles. Tables d'harmonie en contreplaqué (de qualité), utilisation de multiplis hydrofugés pour les semelles de chevalets, touches en assemblage "tri-couche" (avec une couche centrale fine de bois exotique, qui travaille moins), marteaux en nylon + laine (moins sensibles à l'humidité), rails de mécanique en Dural, châssis/plateau de clavier métallique, pièces de mécanique en composites, cuirs synthétiques hydrofugés, etc.
Chaque marque a son cahier des charges, tous les pianos ne réunissent bien sûr pas les mêmes spécificités techniques, mais en auscultant un instrument au hasard, on peut déjà trouver plein de petits signes!

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Peut-on déduire que la différence entre les entrées de gamme Yamaha B1 ou JU109 selon les endroits tient à cette différence ?
-
ok merci de vos réponses .
Il me reste a chercher dans les magasins de Rouen ,pour trouver celui ci qui pourrait nous convenir
a défaut sur un site d'annonce ..
bonne soirée .
Il me reste a chercher dans les magasins de Rouen ,pour trouver celui ci qui pourrait nous convenir
a défaut sur un site d'annonce ..
bonne soirée .
-
Re: avis chauffage appart + avis achat piano
bonjour
qu'en pensez vous ?
quelque model dans un magasin pas loin de Rouen
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=11_s
j'ai vu aussi un young chang u121 de 1989 a 2250 eu
qu'en pensez vous ?
quelque model dans un magasin pas loin de Rouen
j'ai vu aussi un young chang u121 de 1989 a 2250 eu
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Re: avis chauffage appart + avis achat piano
Bonjour Jluc .
Tes annonces ne me convainquent pas vraiment ...
C'est clair qu'avec ce budget tu ne trouveras guère que des pianos de sous-marques chez les professionnels (sauf coup de chance inespéré) alors que tu peux avec ce même budget trouver un piano intéressant chez un particulier .
Voici donc une petite sélection commençant par deux Yamaha U1 qui sont un peu la référence en matière de pianos droits .
Ils sont légèrement au dessus de ton budget mais probablement négociables .
Si tu aimes les pianos coréens voici deux Samick :
Et ce Schimmel pourrait aussi être intéressant :
Sous toute réserve bien évidemment !!
Bonne recherche !
Tes annonces ne me convainquent pas vraiment ...

C'est clair qu'avec ce budget tu ne trouveras guère que des pianos de sous-marques chez les professionnels (sauf coup de chance inespéré) alors que tu peux avec ce même budget trouver un piano intéressant chez un particulier .
Voici donc une petite sélection commençant par deux Yamaha U1 qui sont un peu la référence en matière de pianos droits .
Ils sont légèrement au dessus de ton budget mais probablement négociables .
Si tu aimes les pianos coréens voici deux Samick :
Et ce Schimmel pourrait aussi être intéressant :
Sous toute réserve bien évidemment !!
Bonne recherche !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."