Ça me rappelle tellement des souvenirs!
Jouant en harmonie au secondaire, en tant que clarinettiste, on s'accordait souvent sur moi (c'est assez rare qu'il y ait des hautboïste dans une harmonie de secondaire par chez moi). Et heureusement, car je m'étais rendue compte en allant jouer ailleurs plus tard que mon instrument avait le défaut d'être trop bas en étant complètement fermé. Du coup, j'ai dû forcer tous les ensembles avec lesquels j'ai joué à s'accorder plutôt vers le la 438 que le la 440. Ce qui n'est pas un problème dans un ensemble à vent, tout le monde ayant normalement la marge nécessaire pour le faire. Avec des cordes, ça devient tout de suite plus compliqué toutefois...
Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432
- Cadenza
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Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432
Là, tu parles d'orchestre amateur. Tu as d'ailleurs mis du temps à t'apercevoir que ton instrument était trop bas (ça se corrige chez le luthier), ce qui implique que tu n'avais pas de diapason... ou qu'il restait dans sa boîte !
Pourrais-tu préciser ta pensée au niveau des cordes ?
Pourrais-tu préciser ta pensée au niveau des cordes ?
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Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432
Oui, orchestre de collègue quand j'avais 14-16 ans, donc on est dans le très amateur. 
Au niveau des cordes, et bien simplement que de demander à toute une section de cordes (à mon école à l'époque, ça devait représenter une quinzaine de personnes) d'accorder leur instrument sur le mien plutôt que sur le 440 standard aurait été plutôt chiant pour eux. Donc de mémoire, mon prof avait décidé de simplement assumer que j'aurais un son légèrement faux sur les autres. Considérant la justesse générale du groupe, le fait que chaque note ne sonne pas à la même hauteur quand on ne s'est pas entraîné longuement en ce sens, ça ne devait pas choquer l'oreille de personne (considérant que notre principal public était quand même les parents des élèves, donc majoritairement pas des gens qui s'y connaissent en musique).
Je vois mal comment un luthier peut modifier la hauteur de son d'une clarinette. Je pense que tu as manqué ce bout d'information.
Je vois mal d'ailleurs de façon générale comme il serait possible de modifier ce genre de chose après coup sur un instrument à vent, n'importe lequel.
C'était plutôt pour l'anecdote cette histoire.
Et pour l'observation qu'un ensemble à vent à plus de marge de manoeuvre sur le diapason choisi normalement (à condition de ne pas avoir quelqu'un comme moi dans le lot; ce qui ne doit pas arriver dans les ensembles pro).

Au niveau des cordes, et bien simplement que de demander à toute une section de cordes (à mon école à l'époque, ça devait représenter une quinzaine de personnes) d'accorder leur instrument sur le mien plutôt que sur le 440 standard aurait été plutôt chiant pour eux. Donc de mémoire, mon prof avait décidé de simplement assumer que j'aurais un son légèrement faux sur les autres. Considérant la justesse générale du groupe, le fait que chaque note ne sonne pas à la même hauteur quand on ne s'est pas entraîné longuement en ce sens, ça ne devait pas choquer l'oreille de personne (considérant que notre principal public était quand même les parents des élèves, donc majoritairement pas des gens qui s'y connaissent en musique).
Je vois mal comment un luthier peut modifier la hauteur de son d'une clarinette. Je pense que tu as manqué ce bout d'information.

Je vois mal d'ailleurs de façon générale comme il serait possible de modifier ce genre de chose après coup sur un instrument à vent, n'importe lequel.
C'était plutôt pour l'anecdote cette histoire.
Et pour l'observation qu'un ensemble à vent à plus de marge de manoeuvre sur le diapason choisi normalement (à condition de ne pas avoir quelqu'un comme moi dans le lot; ce qui ne doit pas arriver dans les ensembles pro).
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Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432
Euh, c'est vraiment du bricolage. Ne pas se donner toutes les chances de son côté, en ne partant pas sur un diapason égal au départ, implique que ça va sonner faux.Jouishy a écrit :Oui, orchestre de collègue quand j'avais 14-16 ans, donc on est dans le très amateur.
Au niveau des cordes, et bien simplement que de demander à toute une section de cordes (à mon école à l'époque, ça devait représenter une quinzaine de personnes) d'accorder leur instrument sur le mien plutôt que sur le 440 standard aurait été plutôt chiant pour eux. Donc de mémoire, mon prof avait décidé de simplement assumer que j'aurais un son légèrement faux sur les autres. Considérant la justesse générale du groupe, le fait que chaque note ne sonne pas à la même hauteur quand on ne s'est pas entraîné longuement en ce sens, ça ne devait pas choquer l'oreille de personne (considérant que notre principal public était quand même les parents des élèves, donc majoritairement pas des gens qui s'y connaissent en musique).
On doit être exigeant (je parle du chef) dès le départ, et au bout de quelques semaines ça paie.
Quant à accorder 15 cordes à 438, cela ne pose pas plus de problèmes que de les mettre à 440.
Seul bémol, le "cordiste" ne doit pas poser le doigt exactement au même endroit sur le manche (la proportionnalité n'est pas rigoureusement exacte). Certes la différence est ténue, mais ça peut gêner, encore plus des débutants.
Il suffit de raccourcir légèrement le corps de l'instrument, là où tu poses la tête, je l'ai déjà fait sur des instruments anciens.Jouishy a écrit : Je vois mal comment un luthier peut modifier la hauteur de son d'une clarinette. Je pense que tu as manqué ce bout d'information.
Je vois mal d'ailleurs de façon générale comme il serait possible de modifier ce genre de chose après coup sur un instrument à vent, n'importe lequel.
Là aussi on ne peut pas changer d'un ton !!!

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Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432
Je crois que sur une clarinette en plastique d'entrée de gamme, ça ne vaut pas vraiment le coût / coup.
Quant à l'accord de l'orchestre, en vérité, mes souvenirs sont un peu flou, mais je ne me rappelle pas que le prof ait fait ré-accorder les cordes pour se caler sur moi. Ça date quand même d'il y a 13 ans.
Quant à l'accord de l'orchestre, en vérité, mes souvenirs sont un peu flou, mais je ne me rappelle pas que le prof ait fait ré-accorder les cordes pour se caler sur moi. Ça date quand même d'il y a 13 ans.
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Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432
J'ai joué en orchestre et il me semble que les clarinettistes ont souvent plusieurs barillets, qui permettent justement d'ajuster le diapason, non ?Jouishy a écrit :Je vois mal comment un luthier peut modifier la hauteur de son d'une clarinette. Je pense que tu as manqué ce bout d'information.
Je vois mal d'ailleurs de façon générale comme il serait possible de modifier ce genre de chose après coup sur un instrument à vent, n'importe lequel.
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Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432
J'aurais peut-être pu m'acheter un autre barillet, c'est vrai (pas un truc auquel j'ai pensé à 15 ans par contre).
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