Doigtés de fou!!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marmou

Doigtés de fou!!!

Message par Marmou »

Alors notre cher Mendelssohn a encore frappé... Une étude, plus que superbe et magnifique, opus 104b (petit clin d'oeil à Mymy), est à 3 voix et je ne trouve pas où fiche mes doigts...

Alors en plus c'est Presto et léger... Bonjour les dégats...

Voici un extrait... (c'est la voix entourée en bleu qui me pose problème... et bien évidemment cest celle qui est le plus importante...)

Mici!! ^^

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Cette voix doit se jouer avec la main gauche quand elle ne joue pas l'octave en bas non... :?: ? :?:
Pour le trille, c'est plus compliqué, mais faisable si le déplacement est rapide : poser le mi avec la main droite, et continuer avec la main gauche.
Et ne pas démarrer le trille comme un malade... tu n'as pas un extrait enregistré par hasard?
Arleston

Message par Arleston »

En fait je ne pense pas que les doigtés soient si dur que ça, je dirai plutot que la difficulté serait de jouer comme c'est écrit, c'est à dire notes liées, tenues, en ayant le moins possible recours à la pédale pour que ça passe inaperçu (je crois que c'est quelque fois impossible).
A vue de partition je jouerais comme ceci:
1er système: 1er Fa: MD puis si possible MG pour la tenue
Mi: MD puis Ré: MG
1er do: MD, second MG
Mi: MD puis Do: MG
Inutile (du moins je pense) que je te précise le reste, il doit falloir faire comme l'a indiqué Jean-Luc (main gauche lorsqu'elle ne joue pas l'octave).
Pour le trille, plusieurs façons possibles (qui demandent toute un déplacement conséquent et rapide): la main droite le commence, la main gauche continue; tu appoggiature l'octave de do à la main gauche, solution que j'essaierai d'éviter; tu joues le trille main gauche et l'octave main droite, solution que je pense interessante si tu maitrise convenablement les déplacements, sinon tu peux faire l'inverse (trille main droite, la main gauche fait le reste!)

J'ai aussi une petite idée qui me passe par la tête pour jouer ce morceau: jouer le chant main droite et la main gauche fait tout le boulot, je ne sais pas si c'est faisable mais en tout cas je pense que ça serait diablement efficace!

Bon courage :wink:
luco

Message par luco »

en ce qui concerne le doigté, Jean-Luc l'a bien indiqué, le chant est alterné entre la main droite et la main gauche, pendant le soupir de la portée de la clef de fa la main gauche monte en clef de sol.

pour ce qui est du trille, il n'y a pas 36 solutions possibles, d'autant plus que le mouvement est "presto", on joue le mi avec le pouce de la main droite bien posé et chanté et on continue le reste du trille avec la main gauche.

ce qui me semble indispensable en premier lieu c'est de bien connaitre par coeur le chant et la basse ensemble sans avoir à noter le changement de main du chant, ensuite on fait un travail d'arpèges tout à fait normal.

ce chant est superbe, mendelssohn l'a "emprunté" à Wagner dans "tristan"
luco

Message par luco »

en ce qui concerne le doigté, Jean-Luc l'a bien indiqué, le chant est alterné entre la main droite et la main gauche, pendant le soupir de la portée de la clef de fa la main gauche monte en clef de sol.

pour ce qui est du trille, il n'y a pas 36 solutions possibles, d'autant plus que le mouvement est "presto", on joue le mi avec le pouce de la main droite bien posé et chanté et on continue le reste du trille avec la main gauche.

ce qui me semble indispensable en premier lieu c'est de bien connaitre par coeur le chant et la basse ensemble sans avoir à noter le changement de main du chant, ensuite on fait un travail d'arpèges tout à fait normal.

ce chant est superbe, mendelssohn l'a "emprunté" à Wagner dans "tristan"
louna

Message par louna »

Tout comme je te l'avais indiqué, Marmou !!
Je suis si nulle que ça ? pas confiance ?? :lol:
Arleston

Message par Arleston »

Oula, je viens de déchiffrer cette étude, et ce que j'avais indiqué est aberrant, je viens de me rendre compte que je ne m'étais pas préocuppé des enchainements.... :?
Luco a tout à fait raison, il n'y a pas 36 solutions possibles pour le trille: pouce MD, trille main gauche.

(Par contre je pense toujours que, jouer le chant seulement à la main droite et le reste MG, tout en réduisant le tempo évidemment, serait un exercice interessant.......)

Bon courage!
Samson

Message par Samson »

Concernant le trille de mi becarre j'opterai pour une petit souplesse métrique plutôt que pour une acrobatie incertaine :

musicalement parlant, compte tenu du tempo, on peut très bien voir une attaque du mi par MD sur durée d'une croche, voir même d'une noire et triller par MG le restant de la mesure.

A mon avis, pour un trille, l'éxactitude de la résolution est bien plus importante que l'attaque.
(on aurait la mesure suivante, ce sera éclairant pour savoir comment celà se resoud réellement).

Finalement, Marmou, tu en es où de ce concours ?
Répondre