Je suis parfaitement en phase avec ça aussi, je n'ai jamais appris un doigté de rattrapage. Il me semble au contraire qu'un geste répété maitrisé dans l'espace et dans le temps amène à une sécurité et surtout un enchainement de sécurités.
J'ai pu l'observer encore dimanche en me trompant d'octave sur un des accords de la fin de la cathédrale, après une seconde de surprise intense, le rattrapage rapide par le geste appris a bien fonctionné, ouf.
Les fausses notes : toujours une bonne référence ?
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Re: Les fausses notes : toujours une bonne référence ?
D'autant plus que généralement on se plante à un endroit ou d'habitude ca roule......... 

Re: Les fausses notes : toujours une bonne référence ?
J'oublierai jamais quand tu as montré (à qui, j'ai oublié) la même partition que j'ai joué de Mozart, en expliquant ton analyse préalable en détail minute de chaque note et les failles ou pièges possibles, qui a donc déterminé pourquoi tu as choisi tel doigté ou telle façon de jouer. En t'écoutant, ça m'avait donné le vertige, je n'avais aucune envie de te suivre, au risque que le piano perd ses charmes pour moi...Okay a écrit : Ce qui vaut le coup, c'est d'investir du temps à réfléchir aux gestes et doigtés les plus solides et naturels en conditions publiques. A la limite ça détruit presque la possibilité qu'une note ratée déclenche une sorte d'effet domino de catastrophe en chaîne. Le problème reste cantonné à un accroc, une faille très ponctuelle.
On attend le livre d'Okay.Wandarnok a écrit :Je pense que la capacité de réaction en cas d'erreur, fonction du contexte (chaque fois quasi unique car accidentelle, sinon on parle d'une erreur systématique qu'il faut corriger) vient avec l’expérience et n'est pas un sujet qui peut être épuisé au préalable.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Les fausses notes : toujours une bonne référence ?
Petit témoignage:
(j'ai lu pas mal des postes mais pas tous hein) ^^
dans le travail je prends les fausse notes comme une chose positive, elles me permettent de retravailler et d'avancer, du coup j'enlève une partie de l'angoisse de la fausse note et l'idée qu'il faut jouer tout le temps parfaitement etc...
En live je n'y pense pas je sais que le stress me fera faire des erreurs ou pas mais que de toute façon m'angoisser pour ça ne changera rien... et puis je joue en amateur donc bon je relativise bien aussi... le trac et les mains qui tremblent me font de toute façon oublier la peur de la fausse note
(j'ai lu pas mal des postes mais pas tous hein) ^^
dans le travail je prends les fausse notes comme une chose positive, elles me permettent de retravailler et d'avancer, du coup j'enlève une partie de l'angoisse de la fausse note et l'idée qu'il faut jouer tout le temps parfaitement etc...
En live je n'y pense pas je sais que le stress me fera faire des erreurs ou pas mais que de toute façon m'angoisser pour ça ne changera rien... et puis je joue en amateur donc bon je relativise bien aussi... le trac et les mains qui tremblent me font de toute façon oublier la peur de la fausse note

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