Acoustique?

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dilettante
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Re: Acoustique?

Message par dilettante »

phil67 a écrit :Concernant le casque, il s agit d un seinhesser hd 598, donc rien à lui reprocher...
C est juste l écoute au casque qui est artificielle, bien plus que par les hauts parleurs.
Perso j'ai un Beyerdynamic DT770 PRO conseillé par Woodbrass. Le son est beaucoup plus riche qu'avec les HPs, notamment les basses.
Mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit le top, il y en a tellement de bien plus cher.
Quand je vois le prix du haut de gamme... par exemple : http://www.cobra.fr/casques/casques-hi- ... topia.html
Sans parler d'un ampli casque dédié qchez Goldmund... https://jefferson-hifi-video.fr/fr/ampl ... &results=1
Bon là c'est juste pour dire qu'il n'y a pas de limite...

En fait pour avoir une écoute correcte au casque il faudrait un rendu binaural et pas du stéréo bricolé.
L'enregistrement binaural consiste à utiliser une tête voire un buste acoustique (respect de la géométrie du corps) et à placer les micro dans les oreilles, on a donc ensuite une écoute qui reproduit fidèlement ce qu'on aurait entendu à la place du mannequin (avec du matos d'enregistrement pro). (Cela permet de faire des étude de qualité acoustique).
La stéréo, comme sur un disque, c'est juste une distribution spatiale arbitraire, un choix d'ingé du son, et ce n'est pas le reflet du champ acoustique correspondant à l'écoute réelle d'un piano acoustique.
Certains piano numériques, notamment certains Yamaha, ont ça.
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Athos
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Re: Acoustique?

Message par Athos »

Des enceintes amplifiées, j'en ai vu en magasin sur un U3 (je crois) Silent, ce qui permettait de jouer sans casque et à niveau modéré (ou pas).

Celà dit, j'ai pas pris ça...trop lourd.
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floyer
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Re: Acoustique?

Message par floyer »

dilettante a écrit :En fait pour avoir une écoute correcte au casque il faudrait un rendu binaural et pas du stéréo bricolé.
L'enregistrement binaural consiste à utiliser une tête voire un buste acoustique (respect de la géométrie du corps) et à placer les micro dans les oreilles, on a donc ensuite une écoute qui reproduit fidèlement ce qu'on aurait entendu à la place du mannequin (avec du matos d'enregistrement pro). (Cela permet de faire des étude de qualité acoustique).
La stéréo, comme sur un disque, c'est juste une distribution spatiale arbitraire, un choix d'ingé du son, et ce n'est pas le reflet du champ acoustique correspondant à l'écoute réelle d'un piano acoustique.
Certains piano numériques, notamment certains Yamaha, ont ça.
Je n'ai pas bien suivi... les Yamaha ont ça : le rendu binaural ou la stéréo bricolé ?

Le rendu binaural (avec tête Neumann KU100 par exemple), nécessite des échantillons dédiés. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de produits qui le propose (je connais Garritan CFX, The Hammersmith). Je pense que la grande majorité des produits utilisent des algorithmes pour calculer un rendu binaural lorsqu'ils le propose (je n'ai lu nul part au sujet des Yamaha qu'ils ont des échantillons dédiés). On peut éventuellement penser que des produits utilisant la modélisation (Roland, Pianoteq) ont plus de latitude car jouant directement sur les paramètres de production du son. Ceci-dit la fonction binaurale de Pianoteq ne m'a pas spécialement convaincu.

PS: Au sujet de l'ampli casque, il est écrit au sujet de la puissance sup 100dB. Comment une telle mention peut-elle être écrite sans connaissance de la sensibilité du casque ? La sortie casque de mon piano permet une puissance très différente avec un HD518 qu'avec un ATK K702 bien moins sensible.
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Re: Acoustique?

Message par dilettante »

Je parlais du rendu binaural pour Yamaha, on voit ça ici :http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=model
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Re: Acoustique?

Message par dilettante »

Pour l'ampli casque Goldmund on a :

Amplifier dynamic Range: > 100 dB (no weighting)

Je suppose que c'est le rapport max entre une sortie et une entrée en décibel, donc pas un son.

Un piano numérique amplifié par Goldmund et avec des enceintes Focal serait sans doute très différent de ce qu'on entend habituellement... On n'est peut être pas loin avec un N3X...
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Re: Acoustique?

Message par Wandarnok »

Le silent SH fonctionne avec des enregistrements binaurals.
Cf la plaquette de la série CX par exemple:
http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=60457
8)
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floyer
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Re: Acoustique?

Message par floyer »

Effectivement, j'avais en tête les Clavinova CLP/CVP pour lequel rien de tel n'est écrit.

Pour le N3X, je le note, mais j'ai l'impression que c'est nouveau. Je ne l'ai pas lu au sujet du précédent N3 (et espère le trouver dans le N1X que j'attends !)

Pour le SH, effectivement, cela ne me surprend pas, puisque c'est conçu pour un usage au casque. Cela ne coûte rien de remplacer les échantillons pour haut-parleurs par des échantillons pour casque.

Bref, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui. :)
--

Un gain de 100dB pour un ampli me surprendrais fort. Un gain de 100dB passerait de 1µW à 10 000W. (facteur 10^10). Je crois que j'aurais dû aller sur Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range Cela semble être un rapport signal/bruit.

EDIT: J'ai lu sur la page citée : "Puissance : sup 100 dB"... ce qui est différent d'un Dynamic Range ! Du coup, tant que l'on y est sur la page anglosaxone (http://www.goldmund.com/en/products/tel ... mplifier_2) je note un bouton de plus que sur l'autre page (STD / BIN) qui je pense est associé à << Binaural mode switch according to the publication “Improved Headphone Listening” of Siegfried Linkwitz >>. Je note de la part de cet auteur, la publication http://www.linkwitzlab.com/headphone-xfeed.htm ... (déc 1971). Il est possible que beaucoup d'algorithmes "Stereophonic Optimizer" s'appuie sur le calcul de ce type de filtre.

PS: Cela me ferait drôle d'acheter pour mon piano, un ampli plus de 4 fois plus cher ! Sans compter le casque. :mrgreen:
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