Egtegt
Nous sommes bien d'accord, mais comment savoir si le juste milieu est au demi-ton, au ton ou au 16ème de ton ?
Le fait qu'aujourd'hui nous sommes au demi-ton ne signifie pas nécessairement que c'est l'idéal. Sinon pourquoi d'autres cultures acceptent-elles des quarts de ton en les trouvant agréables à entendre ?
Il est possible que le demi-ton soit la division idéale, mais sans personnes comme VO pour essayer, nous n'en serons jamais sûrs.
Et puis pourquoi des divisions en puissances de 2 ? Encore une influence de l'informatique ? pourquoi pas des tiers de tons, qui seraient assez proches de nos demi-tons ? pourquoi pas des septièmes de ton ?
Réponse de VO... (d'outre-tombe puisqu'un compositeur mort qui parle ça semble toujours avoir plus de poids pour les interprètes... ahah)
Petite réflexion qui vous aidera à commencer à résoudre ce mystère pour vous... d'où vient le tempérament égal ? Dans quel but les auteurs de ceux-ci l'ont fait ? Quel sont ses avantages, ses inconvénients ?
Je ne vois pas trop le but pour des pianistes de parler de divisions idéales de l'octave. Ce dépend tout simplement des besoins expressifs, des époques et des goûts personnels. Mais, évidemment, la discussion m'intéresse puisque que je fais un doctorat de recherche à ce sujet (même si aux supposition de certains, les études en musique semble inutiles...).
Lisez à ce sujet sur la théorie de Pythagore et de Zarlino... bon, il y a de la mathématique, désolé... même si le langage musical donne des effets émotions différents d'une personne à l'autre... les sons eux sont physiques (à moins qu'un ingénieur-né de ce forum ne prouve le contraire)... et donc soumis à ses lois. DONC... Lisez pythagore qui a influencé la musique du moyen-âge, Zarlino qui a apporté le fait qu'une tierce peut-être pure ce qui a permis à la musique polyphonique de la renaissance (éventuellement plein de chromatismes inégaux... très intéressant à écouter d'ailleurs... (bon voilà une sorte de chromatisme ici)). Lisez sur les tempéraments... C'EST QUOI UN TEMPÉRAMENT ??? C'est le sujet principale ici... quand on parle de piano en seizièmes de ton... c'est quoi les seizièmes de ton à part d'être inaudible pour certains ? C'est une subdivision en 8 parties égales d'un demi-ton déjà tempéré également. Est-ce faux comme son ?? Biensûr. Il a été créé pour cela même... mais faux par rapport à quoi ?? Par rapport à un tempérament dont le comma pythagoricien (de 23.5 cents) a été subdivisé en 12 parties égales et réparti sur les 12 quintes du cycle des quintes (soit sur l'accord de Pythagore).
Bref... lisez encore une fois sur les tempérements... mésotoniques - il existe encore des orgues mésotoniques en Europe, vous le saviez ? Sur les tempéraments Allemands, Français, Anglais, Italiens... tous les grands maîtres théoriciens-compositeurs (comme Bach et Rameau) s'y sont intéressés et on discourru à ce sujet.
Ce que vous entendez comme «demi-ton» est en fait issu d'un difficile et long compromis - oui, compromis... c'est-à-dire considéré par ses auteurs comme imparfait (désolé Gaspard)... Mais quel est ce demi-ton idéal...???
Réponse... un choeur ou un violoniste vous chanteront un demi-ton de rapport fréquentiel 16/15... considéré comme étant le plus pure (où issu des rapports les plus pure, c'est à dire de la quinte pure inférieure de la tierce pure inférieure... pour les détails de calculs, faites-moi des demandes en privé ou chercher dans tout bon dictionnaire de la musique le terme si polémique d'Intervalles). Par contre... je suis dans le grand regret de vous annoncer encore une fois que ce demi-ton est situé à un seizième de ton exactement plus élevé que le demi-ton tempéré égal de votre piano... OUCH... relisez la phrase qui vient de s'écrire...
Donc... quel est le moyen idéal de faire jouer un demi-ton le plus près de la pureté - ayant le moins de battements inharmoniques comme l'expliquait savament Gaspard dans des écrits précédents ? De faire un intervalles de sixte majeure sur un piano en seizième de ton... qui nous donne un intervalle de 112.5 cents (9x12.5 cents)... donc beaucoup plus près du demi-ton le plus pure qui est à 112 cents (centièmes de demi-ton... c'est une unité de mesure ici qui divise l'octave en 1200 parties égales... soit 100x12 demi-tons). Je pourrai vous faire le même calcul pour la tierce majeure ainsi que tous les intervalles ayant une relation quelconque avec celle-ci - pour les raisons... prenez des cours d'histoire du tempérament pour les savoir, j'étudie ces trucs depuis 8 ans et ça se résume pas en quelques paragraphes.
Peut-on dire que le piano en seizième de ton est plus faux qu'un piano «standard» ? Non, puisque non seulement il contient exactement les même demi-ton que le piano, mais qu'en plus, il permet de rendre les intervalles ayant des relations de tierces majeurs pures beaucoup plus exactement.
On peut donc ne pas aimer le langage «contemporain» d'un compositeur --- à ce sujet... peut-on avoir un langage autre que contemporain à moins de copier un autre style qui est né de la personalité propre d'une autre personne... enfin... un autre débat ici... ehhehe) --- mais de dénigrer complètement un instrument qui a ses qualités et ses défauts... -- comme tous les instruments d'ailleurs, sinon il n'y aurait qu'un seul instrument s'il était parfait --
OUf... désolé, c'est un peu complexe à lire ! ehheeh Et j'ai pas le temps de relire... espérons qu'Utricule va venir corriger mes fautes !

****
Désolé encore une fois, je sais que parfois ce langage est un peu technique... mais on parle d'intervalles et non à la musique qui s'y rattache... c'est donc physique et complexe pour les non-acousticiens.
****
Et oui, les tiers de tons sont utilisés parfois... ils ont des avantages et des inconvénients. Mis à part la gamme par ton (Thon pour les amateurs de la chose ehehe)... Les intervalles créés par cette gamme rendent approximativement à la fois les diesis* utilisés dans la musique de la Grèce Antique et les Korons des Perses (musique Iranienne... légèrement différente de la musique Arabe pour les amataeurs et connaisseurs de la chose)... mais cette-fois... nous n'y retrouvons évidemment pas de demi-ton... désolé Gaspard d'exclure tes idéaux de ce paragraphe.
* Une note un peu plus spécialisé permettant de préciser que je ne suis pas ignare du fait que la question du diesis est sujette à dispute... mais je préfère adhérer à Archytas - théoricien Grec - à ce sujet... donc... ce qui me permet de dire que certaines notes de l'échelle en 1/3 de ton y correspondent.
****
Dernière note... je m'excuse encore une fois de la longueur de mes réponses... je sais qu'elle sont parfois laborieuses... mais ce n'est pas en quelques lignes sophistiquées comme celles de Gaspard qu'il m'est possible d'expliquer la compréhension - que légèrement scientifique - que j'aie de la théorie musicale concernant les intervalles... en encore moins de l'utilisation que j'en fait dont il n'a même pas encore été question ici. (imaginez... on en est seulement à reprouver que le cercle est rond!!... pour utiliser les expressions miantenant consacrées).
VO