CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Yapluka a écrit :Au fait, tu n'aurais pas une petite valse de Chopin à nous offrir, toi :mrgreen: ?
Hello Yapluka :D Juste dans l'un de mes rêves...et je crois pas qu'on ait encore trouvé le moyen de télécharger et de mettre le résultat onirique en PJ. C'est ballot hein #-o
Par ailleurs, tu es plutôt cool avec moi dans tes propos. A la maison, entre autres gentils sobriquets, j'ai celui de "Brutus".
Lee a écrit :mais j'ai mis 3 ans pour faire mon petit enregistrement pour le fil Chopin, donc ne retenez pas votre respiration
T'inquiète, on peut y arriver et on est patient. Pendant ce temps là, j'essaierai de me laisser pousser la barbe :mrgreen:

NB: il ne marche toujours pas ton lien Athos
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

En effet... J'arrive bien sur un cloud d'orange où un fichier est listé, taille 38 Mo mais durée 0.00. rien ne s'ouvre vraiment.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

fugue a écrit : NB: il ne marche toujours pas ton lien Athos
Oupsi a écrit :En effet... J'arrive bien sur un cloud d'orange où un fichier est listé, taille 38 Mo mais durée 0.00. rien ne s'ouvre vraiment.
Si, si, ça marche : il suffit de double-cliquer sur "USERSONG028..." 8)

Bienvenue Athos :wink: (un pour tous ... :mrgreen: !)
Je t'ai ajouté en page une ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

ah oui.
On est joliment récompensé, en plus. =D>
Avatar du membre
Athos
Messages : 391
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Athos »

fugue a écrit :
NB: il ne marche toujours pas ton lien Athos
Ca foire complètement le cloud d'orange, j'essaye de dépatouiller ça. :?
J'irai peut-être sur soundcloud.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Bravo Athos. De bien belle choses dans ton interprétation.

Peut-être, à partir de la mesure 33, pourrais-tu jouer tout le passage avec "plus de fougue" et peaufiner le rythme dans cette partie (où je trouve qu'on perd un peu le côté virevoltant de la valse).

Tu ne joues pas toutes les reprises ? Tu devrais essayer car c'est un bon moyen de chercher à les jouer un peu autrement, de trouver d'autres éclairages.
mieuvotar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Christof a écrit :Tu ne joues pas toutes les reprises ? Tu devrais essayer car c'est un bon moyen de chercher à les jouer un peu autrement, de trouver d'autres éclairages.
La pédagogie étant souvent affaire de répétition, je mets ce très pertinent extrait en exergue pour le rendre bien visible aussi à Lee, qui a la reprise parfois un peu difficile... :wink:
Avatar du membre
Athos
Messages : 391
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Ok, merci pour les "tips" !

Je vais travailler ça, quand aux reprises...c'est même pas volontaire.
Il est vrai que souvent, ça m'ennuie un peu de les faire, je pense qu'il faut un certain niveau pour apprécier, je n'ai peut-être pas franchi le cap ! :wink:
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Kate19 »

Bonjour à tous,
Youpi ! J'ai enfin trouvé le moyen d'enregistrer mes morceaux ! Je vais donc, normalement, enfin pouvoir moi aussi publier mon interprétation de la valse op69 n2 que j'adore et que je suis en train de réviser :)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Kate19 a écrit :Bonjour à tous,
Youpi ! J'ai enfin trouvé le moyen d'enregistrer mes morceaux ! Je vais donc, normalement, enfin pouvoir moi aussi publier mon interprétation de la valse op69 n2 que j'adore et que je suis en train de réviser :)
Bonsoir Kate19
C’est important de se faire plaisir de temps en temps :wink: ! Et n’hésite pas à poster tes enregistrements : comme tout(e) PMiste, tu es la bienvenue sur ce fil ...
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Bonjours à toutes et à tous!
Pour finaliser ma 3 ème années de pratique pianistique j'ai travailler pendant quelques mois la valse du petit chien ( op.64.1)
Facile à déchiffrer mais des qu'il faut la jouer vite tout en restant fluide c'est tout autre chose.
Le métronome ma beaucoups aider, je pensse pas réussir à la monter plus vite (ce morceaux ne doit devenir un numéros de cirque non plus) , j'ai préféré essayer de reste propre.
Par ici le lien : https://youtu.be/eq4jsTLYMqk
Bonne écoute j'attends quelque avis... :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Bravo, ça rend déjà très bien. Pas besoin d'augmenter la vitesse en effet, à moins de vouloir coller au titre souvent donné de "valse minute". Bien que l'ensemble soit déjà bien fluide, il reste à travailler encore un peu la régularité des traits. Il me semble que tes noires pointées de la main droite (9e et 11e mesure) sont trop courtes, précipitées. Dans le mouvement central, entre la 4e et la 5e mesure pleine, tu répètes les fa main droite au lieu de faire la liaison qui donne un bel effet de syncope. Mais je le redis, c'est déjà très bien.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Bravo Arnaud. Même avis que Jean-seb. Et j'ai toujours pensé qu'elle était plus jolie plus lente cette valse tant jouée. Donc oui, c'est en effet déjà très bien!
La fluidité va rapidement s'améliorer avec le temps et franchement, c'est très agréable à écouter. Le son est beau et tu as quelque chose de délicat dans ta façon de jouer.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

pareil, au bout de 3 ans c'est déjà plus que bien et c'est pigé.
Ton tempo pour moi est "bon", ça peut aller plus vite mais c'est bien ainsi. Ce que tu pourrais améliorer dans un premier temps c'est ta main droite, la régularité et la rigueur rythmique, notamment les transitions croches/triolets.
Je ne crois pas qu'on soit tous d'accord mais à ta place je ferais un travail ms, au métronome et avec des rythmes, (1 brève, 1 longue // 2 brèves 2 longues et en sicilienne, à tempo modéré d'abord puis tu pousses le curseur mais jamais au-delà du seuil où tu perdras en netteté), ça aurait aussi l'avantage de décaler les accents pour les doigts.
Juste un truc que j'ai observé, sur les touches noires, il me semble que tu mets les doigts très à plat, si c'est le cas j'essaierais de garder la même position des phalanges sur les touches blanches que sur les touches noires.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

jean-séb a écrit :Bravo, ça rend déjà très bien. Pas besoin d'augmenter la vitesse en effet, à moins de vouloir coller au titre souvent donné de "valse minute". Bien que l'ensemble soit déjà bien fluide, il reste à travailler encore un peu la régularité des traits. Il me semble que tes noires pointées de la main droite (9e et 11e mesure) sont trop courtes, précipitées. Dans le mouvement central, entre la 4e et la 5e mesure pleine, tu répètes les fa main droite au lieu de faire la liaison qui donne un bel effet de syncope. Mais je le redis, c'est déjà très bien.
Merci beaucoups, je suis du même avis pour les noires pointées, j'ai eu le mauvais reflex de les négligés en voulant un peu gagner en vitesse, c'est surtout le faite d'avoir travailler (peu être trop) au métronome calé à la mesure.
Au passage si tu pouvais l'ajouter la liste des interprétations sa me ferais plaisir :mrgreen:
Modifié en dernier par Arnaud cbr le dim. 16 oct., 2016 12:46, modifié 1 fois.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

fugue a écrit :Bravo Arnaud. Même avis que Jean-seb. Et j'ai toujours pensé qu'elle était plus jolie plus lente cette valse tant jouée. Donc oui, c'est en effet déjà très bien!
La fluidité va rapidement s'améliorer avec le temps et franchement, c'est très agréable à écouter. Le son est beau et tu as quelque chose de délicat dans ta façon de jouer.
Merci beaucoups Phoelivi ;) sa me va droit au coeur. Je suis de plus en plus satisfait au viveau de la prise de son des mes nouveaux micros. Je commence à mieux les maîtriser :wink:
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Presto a écrit :pareil, au bout de 3 ans c'est déjà plus que bien et c'est pigé.
Ton tempo pour moi est "bon", ça peut aller plus vite mais c'est bien ainsi. Ce que tu pourrais améliorer dans un premier temps c'est ta main droite, la régularité et la rigueur rythmique, notamment les transitions croches/triolets.
Je ne crois pas qu'on soit tous d'accord mais à ta place je ferais un travail ms, au métronome et avec des rythmes, (1 brève, 1 longue // 2 brèves 2 longues et en sicilienne, à tempo modéré d'abord puis tu pousses le curseur mais jamais au-delà du seuil où tu perdras en netteté), ça aurait aussi l'avantage de décaler les accents pour les doigts.
Juste un truc que j'ai observé, sur les touches noires, il me semble que tu mets les doigts très à plat, si c'est le cas j'essaierais de garder la même position des phalanges sur les touches blanches que sur les touches noires.
Merci beaucoups des conseils Presto .
Quand j'entend beaucoup de version jouer entre 1 min 40 et 2 min je trouve sa fou, je me demande comment c'est possible d'aller ossi vite, j'ai essayer mais jamais réussi . En attendant je vais la laisser reposer, je la reprendrai d'ici quelque temps quand j'aurais bien gagner en technique d'ici la..
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Arnaud cbr a écrit :Au passage si tu pouvais l'ajouter la liste des interprétations sa me ferais plaisir :mrgreen:
Le chef de fil, ici, c'est monsieur Yapluka. Je suis sûr qu'il se fera un plaisir d'accéder à ta demande !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Sans aucun doute Yapluka va se faire un plaisir d'ajouter cette valse sur la liste ! En ce qui concerne le morceau je n'ai pas grand chose à apporter, l'essentiel ayant été dit par jean-séb. Peut-être quand tu l'auras mieux dans les doigts serait d'augmenter légèrement le tempo. Je trouve la sonorité du piano très bonne.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

jean-séb a écrit :
Arnaud cbr a écrit :Au passage si tu pouvais l'ajouter la liste des interprétations sa me ferais plaisir :mrgreen:
Le chef de fil, ici, c'est monsieur Yapluka. Je suis sûr qu'il se fera un plaisir d'accéder à ta demande !
André Quesne a écrit :Sans aucun doute Yapluka va se faire un plaisir d'ajouter cette valse sur la liste !
Bonjour Arnaud et bienvenue sur ce fil ! Comme Jean-Seb et André te l'on signalé (merci les gars :mrgreen: !), c'est toujours un plaisir pour moi d'ajouter une nouvelle contribution de PMiste sur ce fil : ça y est, tu es en page 1 :wink:
Répondre