Poussière et traces de doigts sur piano noir laqué...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, j'ai possédé pendant 25 ans un quart de queue Kawaï et je le nettoyais au pliz. Je me suis aperçu à la longue que cela gommait. Maintenant je nettoie mon 1/2 queue C6 avec du produit à vitre. J'ai essayé aussi une petite formule très simple: 1 volume d'eau déminéralisée et 10% d'alcool à 90°. Ca marche bien aussi, bon nettoyage et évaporation facile. Je passe le chiffon doux à meuble avec le produit que tous les 2 ou 3 mois ce qui évite à la longue les micros rayures. Voilà comment je procède pour qu'il reste assez longtemps propre: j'ai acheté en grande surface une espèce de plumeau hyper-doux antistatique en forme de rouleau et assez large. Je le passe sur le piano en le roulant un peu pour prendre la poussière, ensuite, je fais rouler le manche entre mes mains pour le dépoussiérer et je recommence. Je fais cela pratiquement tous les jours et ça va très vite. D'autre part quand je l'ouvre je ne mets jamais les mains sur le vernis; je prends le chiffon doux. Ce n'est au bout de quelque temps seulement que je m'aperçois qu' il y a un petit fond de poussière qui s'incruste avec éventuellement des petites taches de mouches; dans ce cas j'interviens avec le chiffon doux et le produit. De cette façon mon piano est toujours propre sans être esclave de le nettoyer souvent. Bien-sûr s'il y a une petite tache de main accidentelle je passe le produit avec le chiffon.
conker23

Message par conker23 »

Moi aussi avant ça m'embêtait qu'il y ait de la pousière sur mon piano. Mais j'ai trouvé un moyen super efficace : je souffle dessus. Etpuis bon, un peu de poussières sur les touches, c'est pas un drame non ? Je devrais faire une photo de ma salle de piano, c'est dépri!... Caustique !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Opus27 a écrit :Sinon tu fais comme les nouveaux riches:Tu le changes dès qu'il y a un peu de poussière. :lol:
N'importe quoi ! et les femmes de ménage, c'est pour les chiens ? :)
Opus27

Message par Opus27 »

L'un n'empeche pas l'autre... :wink:
André Quesne

Oui mais les femmes de ménage...pas pour mon piano merci et avec n'importe quel chiffon...Il n'y a que moi qui le nettoie...même pas ma femme...Je suis certainement trop maniaque. Essayez le plumeau poster plus haut, vous aurez moins de corvée et ça va vite. La grande toilette n'est réservée que de temps en temps. Salut à tous.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je dois avouer qu'en ce qui me concerne, je suis plus préoccupé par l'état de l'intérieur de mon piano que de l'extérieur :)
André Quesne

Oui bien-sûr Egtegt mais quand on a un piano neuf l'intérieur et l'extérieur ne sont pas à négliger...
Opus27

Message par Opus27 »

Comme pour une femme...

Ok, je :arrow:
adess00

Message par adess00 »

loooooooooooooooooooooooooooooooool

Tres juste :D
Requiem aeternam
André Quesne

Ah oui, pour la femme je n'y avais pensé. Bien qu'à mon âge "les feux de l'amour" commencent à s'estomper, je m'en occupe encore de temps en temps...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Sinon vous avez essayé le papier de verre ??? loooool

Non trève de plaisanterie ... ce qui est chiant avec le laqué noir, c'est que ca attire la poussière.
Je crois qu'il existe des produits antistatiques, notamment pour les vieux disques vinyls ... je me demande si on trouve ca sur le marché adapté aux pianos.
S'agissant des autres produits, je serais plutot méfiant.
Pour les éclats, un vernis noir semble une bonne idée.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
conker23

Message par conker23 »

C'est comme le piano : il faut pas perdre la main.
Répondre