Déception choix prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
emichopin

Déception choix prof

Message par emichopin »

Bonsoir,

Une maman m a confié etre déçue quant au choix di prof de sa fille.

Professeur de renommée dans notres secteur où l on peut entendre du bien comme du mal, genre impatiente,psycho rigide,...

La petite fille en question a 7 ans car elle trouve difficile d apprendre une petite chanson szns avoir ke nom des notes ecrites,elle doit lire par coeur des son 2 eme cours.

Je voudrais connaître vos avis et surtout vis methodes d apprentissage vis a vis des jeunes enfants.

Merci pour vos futurs retours.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Déception choix prof

Message par Caralire »

Bonjour ermichopin,

Ton message est un peu compliqué à lire et d'intermédiaire en intermédiaire (le prof, la maman, toi) la description que tu fais est très partielle par rapport au travail réellement effectué en cours. Faut-il comprendre qu'au bout de seulement deux cours un jugement a été porté sur les compétences pédagogiques de la dame?

Y a-t-il eu discussion entre la Maman et le professeur? Pour comprendre les objectifs pédagogiques et échanger sur les attentes du professeur comme de la famille? La demoiselle a-t-elle eu des instruction pour répéter pendant la semaine? L'a-t-elle réellement fait? Plusieurs fois? A-t-elle été aidé de sa famille pour le faire?...
emichopin

Message par emichopin »

bonjour caralire,

merci d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre.

la petite fille de 7 ans n a pris que 2 lecons de piano.

elle n a pas de methode , tout est tenu dans un petit cahier par le professeur.

le professeur lui ecrit une petite chanson qu elle doit savoir par coeur pour le prochain cours sans avoir le droit d 'ecrire les notes au dessus, c est ce qu elle trouve compliqué.

je ne sais si la maman en a parlé avec le prof mais elle a peur que sa fille abandonne prematurement.je sais simplement que c'est une personne qui souhaite peseverer car a ses yeux,un engagement aupres d'une personne est un engagement.c est la un signe d honnetete et de fidelité.

en aucun cas je ne porte de jugement ni dans le savoir etre ni dans le choix pedagogique; je voulais seulement savoir quelles sont vos methodes d apprentissage avec les jeunes enfants afin de faire assimiler le solfege tout en préservant le plaisir de la musique.

merci pour vos precieux retours :)
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Ma prof précédente avait une technique sympa, elle notait juste le nom des doigts (les numéros 1 2 3 4 5) et en enchainant sans avoir de notes à lire ça marche. j'ai testé avec mes enfants qui ne font que des percus (d'orchestre, y'a aussi les xylos etc.).

ça permet de garder les mains immobiles et de ne pas se préoccuper que ce soit la droite ou la gauche, seuls les doigts travaillent.

Par cœur ? En fait avec les enfants (les miens en tous cas) le problème c'est justement qu'en deux lectures ils ont appris pour ne pas avoir à lire. C'est plus un problème qu'autre chose, ils jouent rarement en lisant, mais plutôt de mémoire.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Emichopin : il serait effectivement prématuré de juger des méthodes du professeur au bout de seulement 2 cours et la maman a raison de vouloir être fidèle à son engagement.
Pour moi il y a 2 questions à se poser :
- si la petite fille peine à la maison , sa mère ou son père sont-ils capables de l'aider ?
Et à défaut des connaissances nécessaires peuvent-ils au moins prendre le temps d'accompagner son travail quotidien ?
En effet un enfant de cet âge-là mémorise aisément, si ses parents lui font réviser la chanson juste après le cours elle n'aura sans doute pas oublié ce qu'elle vient juste de voir avec le prof et il sera plus facile de reprendre la leçon le lendemain. :D

- si cela semble vraiment très au-delà des capacités de l'enfant , pourquoi la maman n'en parle-t-elle pas directement au professeur ?
Elle a tout à fait raison de se préoccuper sans attendre des difficultés que rencontre sa fille mais plutôt que d'essayer de savoir comment procèdent les autres profs, ne ferait-elle pas mieux tout simplement de s'en ouvrir au principal intéressé ? Si c'est fait avec un peu de tact , le professeur ne devrait pas s'en formaliser et peut adapter son enseignement aux capacités de l'enfant ainsi que donner des pistes aux parents pour l'aider au mieux dans le travail à la maison .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ce ne serait pas moi le prof?? je me retrouve bien dans la description. Psyco rigide mise à part. Il ne vaudrait pas mieux parler avec lui ou elle que sur un forum. Enfin soyons sérieux deux cours et déja des doutes. Je pense qu'au train ou vont les choses, nous serons bientot des articles de super marché. Les nouveaux professeurs jetables des C C R . Centre Commercial Régional.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit :ce ne serait pas moi le prof?? je me retrouve bien dans la description.
Voilà, on a trouvé le coupable, sortons le goudron et les plumes.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre