J'ai le plaisir de vous proposer 5 mini-rencontres sur Paris aux dates suivantes :
- Dimanche 18 décembre 2016
- Dimanche 29 janvier 2017
- Dimanche 12 février 2017
- Samedi 11 mars 2017
- Dimanche 25 juin ou 2 juillet 2017 EDIT : Nouvelle date !
L'idée de ces mini-rencontres est de proposer un format "en comité restreint", complémentaire des grandes rencontres PM qui ont été organisées jusqu'à présent et qui continueront à l'être.
La salle que j'ai réservée est en effet très petite (environ 1/5 de la superficie du studio de Belleville). On peut être au maximum 10-12 personnes ; le nombre minimum de participants est fixé à 5 personnes.
Suite à vos commentaires, la durée sera d'au moins 4 heures, voire plus selon le nombre de participants.
Il y aura également une dernière partie "off" où chacun pourra rejouer, s'il le souhaite, au moins une autre oeuvre libre de son choix, demander des conseils sur un morceau encore au stade de "work in progress", se lancer dans une impro ...
Les critères que j'ai retenus pour choisir cette salle sont les suivants :
- Lumineuse, avec au moins une fenêtre (donc a priori, sous-sol à éviter dans la mesure du possible)
- Insonorisée
- Petite superficie, adaptée à une rencontre en comité restreint : entre 5 et 10 personnes maximum
- Tarif modéré, permettant de ne pas trop pénaliser les participants en cas d'un désistement de dernière minute
- Simplicité de réservation, sans trop de tracasseries administratives.
Il s'agit d'un lieu tout neuf, petit et charmant, facile d'accès en transports en commun et bien lumineux. La contrepartie est ... qu'il donne sur la rue, ce qui en fait un endroit relativement atypique et surprenant pour jouer du piano. Mais il est totalement insonorisé et la rue est peu passante.
Il dispose d'un beau Yamaha C5 demi-queue, régulièrement accordé et harmonisé.
Par ailleurs, il y a deux banquettes ; les quatre mains seront donc possibles.
J'espère que ces petites réunions plus intimistes pourront encourager ceux qui n'osent pas trop jouer en public (et dont je fais partie) de se lancer plus facilement.

Mon objectif est aussi de permettre à tous ceux qui m'ont répondu de pouvoir jouer au moins une fois, dans la mesure du possible, d'où les 4 dates sélectionnées.
Néanmoins, la contrainte en terme de planning est que la salle est réservée tous les samedis après-midis jusqu'à 16h.
Comme certains d'entre vous m'ont indiqué ne pouvoir venir qu'un samedi, j'ai donc réservé le samedi 11 mars, de 16h à 19h. Mais j'ai bien conscience que cela fait tard pour ceux qui habitent en province et doivent prendre leur train de retour le soir-même.
EDIT : J'ai réussi à négocier avec la prof qui a réservé le studio tous les samedis après-midis. Elle a accepté de libérer la salle exceptionnellement une heure plus tôt. Notre rencontre pourra donc commencer à 15h !
Ces rencontres pourraient également offrir à nos vaillants PMistes qui se lancent dans la préparation de concours en 2017/2018 (Juanito, Julien, Lee ?, Strumpf ?, ... encore un immense bravo à vous !

Pour chaque date, je vous propose le petit programme suivant :
- 30 minutes libres au début de la rencontre, pour faire connaissance, arriver tranquillement, tester le piano, ...
- 1ère partie d'1h30
- 30 minutes d'entracte pour boire un café/thé, échanger sur les morceaux qui viennent d'être joués, demander des conseils, faire plus ample connaissance ...
- 2ème partie d'1h15
- 15 minutes pour discuter des morceaux qui on été joués en 2ème partie, demander de nouveaux conseils, ranger la salle et clôturer notre petite rencontre en vue de la prochaine ...

Selon le nombre de participants, chacun pourra jouer environ 20 minutes en tout.
Voici un premier récapitulatif à date, que je mettrai à jour régulièrement.
Comme indiqué plus haut, j'ai élaboré les listes ci-dessous de façon à ce que tout le monde puisse jouer au moins une fois.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(en bleu, les personnes m'ayant confirmé leurs disponibilités)
- Dimanche 18 décembre 2016 : 14h-18h
Participants
Jersey / minet / fourmi / pianojar / Midas / Jean-Seb
Invités (par ordre d'apparition)
Rameau, Clementi, Bach, Fibich, Grieg, Chopin, Mozart, Abdullah Ibrahim (alias Dollar Brand), Ravel, Brahms, Hilmar, Smetana, Dvorak, Kurtág
Auditeurs
Nénuphar
- Dimanche 29 janvier 2017 : 14h-19h
Participants
pianojar / Moonlight / Abegg / Amie d'Abegg / Jean-Seb / Christof / Okay
Fauré, Chopin, Satie, Schubert, Bach, Cramer, Chopin, Scriabine, Liszt, Jarrett, Christof (en tant que compositeur/improvisateur

Auditeurs
Jersey / Sotia / Nénuphar
- Dimanche 12 février 2017 : 14h-18h
Participants
Kât / Strumpf / Ombre71 / Sotia /JPS / Mylène / fourmi
Chopin, Novák, Ravel, Smetana, Schulhoff, Cras, Debussy, Kurtág, Smetana, Milhaud, Bach, Chopin, Beethoven
Auditeurs
Nénuphar
- Samedi 11 mars 2017 : 15h-19h
Participants
Midas / Arabesque / Namache / Armag / Melnia / minet / Anne-Laure
Participants
Moderato
Liste d'attente
Jean-Seb
Auditeurs
Nénuphar
- Dimanche 25 juin ou 2 juillet 2017 : 14h-18h
Participants
Pour le 25 juin : Melnia
Pour le 2 juillet : pianojar
A confirmer
Pour le 25 juin :
Pour le 2 juillet :
Liste d'attente
Pour le 25 juin : pianojar / Moonlight / minet / Midas
Pour le 2 juillet :
Auditeurs
Nénuphar
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------