Le choix du niveau maintenant: puisque mon objectif avec ce concours est de me fixer un challenge, pour progresser d'ici l'échéance, autant m'inscrire dans le niveau le plus elevé, à savoir «excellence», dont la session aura lieu le 19 février 2017. Ça me laisse un peu moins de 5 mois pour me préparer, monter et roder un programme… Ou plutôt roder puisque le programme que je copie/colle en dessous, présente l'avantage de proposer des oeuvres que j'ai déjà dans les doigts.Je vais en parler de toute manière avec ma prof d'ici mon prochain cours.
Imposé : • 1 étude au choix de F. CHOPIN, F. LISZT, C. DEBUSSY ou S. RACHMANINOFF
Au choix : • 1 œuvre au choix de F. CHOPIN
parmi : « Barcarolle », « 4ème ballade », « Andante spianato et Grande polonaise brillante »
• 1 premier mouvement d’une sonate de L. Van BEETHOVEN
parmi « La Tempête », « l’Appassionata », « l’Aurore », « Les Adieux », « La Pastorale », l’op. 109 ou l’op. 111
• 1 œuvre au choix de DEBUSSY, RAVEL, FAURE, MESSIAEN ou DUTILLEUX
• 1 œuvre au choix d’un compositeur Russe ou Espagnol
- Étude opus 25 n° 11 de Chopin pour ma part. Je m'y sens à l'aise même si je peux encore gagner en tempo, en termes de finitions… Pourquoi pas! J'avais d'ailler fait la remarque à ma prof qu'en fin de compte cette étude était plus facile que la Dixième étude d'exécution transcendante de Liszt que j'ai travaillé peu après. Elle m'a pourtant certifié que non, le Liszt était plus accessible!
- Dixième étude d'exécution transcendante de Liszt donc. Je préférerais nettement réussir dans cette oeuvre mais je n'arrive pas encore à bien la rendre, c'est le moins que l'on puisse dire

Pour l'oeuvre au choix, je verrais bien la Waldstein que j'ai travaillé il y a quelques mois, ou peut-être l’Appassionata, mais je n'ai pas joué cette dernière depuis plusieurs années. Mon rêve serait de pouvoir monter la Quatrième ballade de Chopin d'ici le 19 février…