mieuvotar a écrit :Lee a écrit :Ton cas est fascinant, pourquoi ? Etais-tu encouragé d'écrire avec la main droite parce que c'était le norme, un gaucher contrarié ?
Oh, pas si fascinant que ça au fond, je vois sur ce fil que nous sommes déjà 2 ou 3 dans ce cas, à posséder une certaine ambidextrie.
Je ne crois pas avoir été un gaucher contrarié. Je n'ai aucun souvenir d'avoir été forcé, contre mon gré, à écrire de la main droite, et mes parents m'affirment également que non. Dans les années 60-70, c'était déjà en train de passer, cette doxa qu'il fallait absolument écrire de la main droite pour être dans la norme. Il me semble que c'était très naturel, c'est juste arrivé comme ça.
Sinon, il y a eu des tentatives pour faire des pianos pour gaucher...
http://www.ina.fr/video/G1368544_001_027
Mais je n'ai pas l'impression que ça a eu beaucoup de succès. C'est sans doute très difficile pour l'apprentissage et l'enseignement.
Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu bizarre.
Il y a plein d'instruments où on ne songera pas autant à faire des versions «pour gauchers». Et à l'inverse, je me dis qu'au violon, c'est la main gauche qui doit développer la dextérité fine et ça ne semble choquer personne. Sur les instruments à vent, la main gauche est toujours en haut, la droite en bas (et la seule explication que je peux fournir, c'est que la main du bas doit soutenir davantage le poids de l'instrument, alors on y met la main forte de la majorité des gens; car autrement, les deux mains sont sollicitées de façon assez équilibrée; davantage la gauche pour certains passages et la droite pour d'autres, en fonction des notes jouées).
En tout cas, je trouve ça très mélangeant, ce piano avec le mi à la place du do, et le fa à la place du si. Il faut tout réapprendre (et jamais dans un cours théorique, on t'expliquera que le do est à droite de la série de 2 touches noires, donc il faudra toujours que la personne qui décide de jouer sur un tel piano change ce qu'elle a appris). Sans compter qu'il sera à peu près impossible de jouer sur un autre piano que le sien... Si on veut jouer en concert, ça complique vachement les choses!
Il me semble beaucoup plus simple de s'adapter soi-même. Je trouve assez surprenant qu'une personne ait trouvé rentable le temps passé à réapprendre, et je suppose que ce genre de cas seront très rares.
À l'inverse, ce serait beaucoup plus simple avec un instrument à vent. Il «suffit» de changer les clés de côté, et un instrumentiste autre qu'un pianiste ou percussionniste traînera son propre instrument partout, alors il peut bien y faire les changements qu'il veut sans que ça le gêne pour jouer à l'extérieur.
(D'ailleurs, à l'époque, ma prof de clarinette avait fait un "twick" sur mon instrument en
changeant l'appui derrière de sens, ce qui facilitait un peu mes mouvements des doigts de la main droite).