j'aimerai avoir qq conseils techniques sur les montées chromatique en octave
j'utilise bien les doigtés 5-1 MG pour les touches blanches et 5-2 pour les touches noires; 1-5 MD pour les touches blanches et 1-4 pour les touches noires;
mon probleme c'est que cette montée chromatique en octave concerne des triolets de doubles-croches, je peine au niveau du tempo; mes doigts tapent a coté;
y aurait -il une technique de mouvement de poignet, d avant bras ?
en tt cas je ne maitrise au bon tempo et je me sens quelque peu decouragée
J'ai peur que ma réponse ne te soit pas d'une grande aide mais le doigté 5-2 à la main gauche m'intrigue. Est-il vraiment confortable pour toi ? Pourquoi ne pas faire 1-5 en alternance avec 1-4 aux deux mains ?
Ma prof m'a toujours dit que finalement 5-1 ça va très bien...
Les petites mains n'ont pas le choix.
Il faut juste travailler très (très) lentement, en allant bien au fond des touches, dans un premier temps.
Cette étape passée, on allège et on peut accélérer.
Si ça coince on refait du très lent et très précis (et dépense d'énergie minimale, déplacements minis), et penser "vers le bas".
Moi aussi j'utilise 1-5 mais alterner avec 1-4 (pour les plus grandes mains) pourraient être mieux pour faire legato.
Emichopin, c'est peut-être difficile pour les PMistes d'aider sans plus d'infos, je crois.
C'est un exercice (lequel, gamme chromatique octaves ?) ou une partie d'un morceau (lequel) ? As-tu la possibilité de faire un petit vidéo pour montrer ça ? Peut-être un bon oeil de pianiste peut te dire pourquoi ça coince.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Le problème n'est pas le même pour des octaves legato ou détachées. C'est un bon exercice de commencer par travailler legato en guidant les 4 et les 5, ou 3, 4 et 5 pour les grandes mains (il faut arrondir un peu le 4 et éviter le l'attaquer à plat comme un vulgaire bout de bois), le pouce ne faisant que "suivre" en effleurant la touche ; c'est fatigant pour les muscles de l'extérieur de la main mais ça permet de bien prendre conscience de la place des touches. Il faut veiller à être en "position d'octaves", les mains tournées vers l'extérieur, et ne pas aller plus vite que le mouvement auquel "on ne se bat pas avec". Après, pour des octaves détachées, il faut travailler en s'éloignant le moins possible des touches, le mouvement faisant participer un peu le poignet et un peu le coude en fait. Pour augmenter le mouvement, il ne faut pas forcer, mais essayer de trouver un geste avec lequel on reste "à l'intérieur" des touches, dans lequel on a l'impression de "pousser" vers le fond du clavier ; C'est beaucoup plus facile à montrer qu'à expliquer… Il ne sert strictement à rien d'essayer de "passer en force" à un mouvement trop rapide pour soi. C'est un travail qui peut prendre plusieurs semaines
Je pense que j ai aussi un problème de regard mes yeux ont du mal a suivre
Jps,c est pour le nocturne de chopin op48 n 1 .
Certes ac une vidéo le mouvement du poignet et du coude doit etre plus explicite.en tt cas je vais revoir mon mouvement et l aborder plus lentement meme si lentement ca passe nickel il faut que je m impregne encore plus de la position de mes doigts sur les touches.
emichopin a écrit :
Jps,c est pour le nocturne de chopin op48 n 1 .
Ce qui aide grandement dans ce passage c'est de marquer les temps. Il faut que tu trouves des endroits pour te reposer, repartir en réattaquant: pour structurer ta gamme, et c'est bien évidemment le rythme qui doit te guider.
A mon avis c'est surtout ça qui doit définir ton doigté et ton travail car ça joue énormément sur ton jeu de bras.
Merci d avoir pris le temps de me lire et tu as bien cerné le probleme.en prenant le temps d arrondir mes annulaires et a un tempo plus lent ca fonctionne bien.mnt au bon tempo les "moments-repos" st eclairs .je dois persévérer car je le veux dans les doigts et j aimerai le jouer a un concours regional peut etre utopique car si je l ai un autre souci frappe a la porte: le trac