Le jazz est-il une musique d'homme ?
Re: Le jazz est-il une musique d'homme ?
Intéressante question! Je suis assez d'accord avec certains des propos tenus qui tendent à montrer que le jazz est une musique par nature très sexuée.
Il y a une série de films tournés à l'initiative de Martin Scorsese sur l'histoire du Jazz de mémoire le titre de la série c'est The Blues je dois avoir les deux-trois premiers je vais les ressortir pour les revoir peut-être trouverais-je la réponse
mais oui de mémoire au moins au début c'était plutôt une histoire d'hommes.
https://www.over-blog.com/Tout_sur_la_s ... 55369.html
Art Tatum :
https://www.youtube.com/watch?v=qYcZGPLAnHA

https://www.over-blog.com/Tout_sur_la_s ... 55369.html
Art Tatum :
https://www.youtube.com/watch?v=qYcZGPLAnHA
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Déjà pour commencer, toutes les femmes que je connais ne sont pas franchement attirées par le jazz... il faut presque que je m'excuse d'aimer le jazz
Cette musique ne leur parle pas.
çà serait bien de faire un sondage.

- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Il faudrait que je dise ça à ma prof de piano, qui est pianiste de jazz
.
Celà dit, c'est plutôt vrai, mais beaucoup de gens hommes et femmes confondus n'aiment pas le jazz.
Si je pense au public des concerts ou festivals de jazz, c'est quand même plutôt équilibré.
Il faudrait faire un vrai sondage (qcm) en tête de post, pour avoir une idée sur PM, je ne sais pas si c'est possible ici.

Celà dit, c'est plutôt vrai, mais beaucoup de gens hommes et femmes confondus n'aiment pas le jazz.
Si je pense au public des concerts ou festivals de jazz, c'est quand même plutôt équilibré.
Il faudrait faire un vrai sondage (qcm) en tête de post, pour avoir une idée sur PM, je ne sais pas si c'est possible ici.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Non, le jazz n'est pas une musique unisexe...
Il y a actuellement de plus en plus de jeunes femmes artistes en jazz ... et qui amènent quelque chose de vraiment nouveau, tous instruments confondus.
Il y a actuellement de plus en plus de jeunes femmes artistes en jazz ... et qui amènent quelque chose de vraiment nouveau, tous instruments confondus.
En fait, la définition littérale de "unisexe", c'est "qui convient aux deux sexes".Christof a écrit :Non, le jazz n'est pas une musique unisexe...
Je pense que tu voulais dire le contraire de ce que tu as écrit : le jazz est une musique unisexe, et non pas mono-sexuée pour autant que ce néologisme veuille dire quelque-chose... Je me trompe ?
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Oui, je voulais dire "est une musique unisexe".mieuvotar a écrit :En fait, la définition littérale de "unisexe", c'est "qui convient aux deux sexes".Christof a écrit :Non, le jazz n'est pas une musique unisexe...
Je pense que tu voulais dire le contraire de ce que tu as écrit : le jazz est une musique unisexe, et non pas mono-sexuée pour autant que ce néologisme veuille dire quelque-chose... Je me trompe ?
En fait, honte à moi : j'ai utilisé ce mot "unisexe" en croyant en connaître le sens. Sauf que non

-
- Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Je suis extrêmement surprise de découvrir ce fil !! Je ne m'étais jamais posé cette question jusqu'à présent.
Pour en revenir à la musique : en premier lieu, il y a tant de chanteuses de jazz sublimes !!! Sarah, Billie, Ella, Anita, Nina, Dee Dee, .... pour ne citer que les plus illustres. Diana, Stacey, ... pour quelques exemples actuels ...
Certes, en y réfléchissant, je reconnais que peu de noms d'instrumentistes femmes me viennent à l'esprit mais je pense que c'est plus dû à ma culture jazz relativement limitée, surtout concernant les artistes contemporains.
J'ai regardé rapidement la vidéo postée par zende et j'avoue que je ne partage pas du tout les propos tenus par Marie Buscatto. Je m'excuse par avance de réagir aussi vivement (ce qui m'arrive très rarement) mais honnêtement, je trouve qu'il s'agit plus d'une liste d'idées reçues (pour ne pas dire, réductrices et rétrogrades) qui pourraient s'appliquer à n'importe quel domaine et qui me semblent être "plaquées" sur celui du jazz sans que cela soit justifié (elle ne cite aucune source, aucune référence, aucune biblio ... c'est vraiment léger ...).
Du coup, j'ai fait une petite recherche pour en savoir plus et j'ai trouvé cette publication autrement plus documentée et très intéressante :
https://bibliotheques.paris.fr/userfile ... s&Jazz.pdf
Pour reprendre la dernière phrase du préambule,
Comme Athos, si je me remémore les concerts et festivals de jazz auxquels j'ai assisté, je n'ai jamais eu l'impression que les femmes présentes dans le public étaient clairement aussi sous-représentées. Mais il est vrai que ce n'est pas un point auquel je fais attention (je ne suis pas particulièrement féministe et j'ai été habituée assez tôt à être en "minorité", pendant mes études (10% de filles dans ma promo) et dans le cadre de mon milieu professionnel, sans en être réellement affectée).chris76 a écrit :Déjà pour commencer, toutes les femmes que je connais ne sont pas franchement attirées par le jazz...
Pour en revenir à la musique : en premier lieu, il y a tant de chanteuses de jazz sublimes !!! Sarah, Billie, Ella, Anita, Nina, Dee Dee, .... pour ne citer que les plus illustres. Diana, Stacey, ... pour quelques exemples actuels ...
Certes, en y réfléchissant, je reconnais que peu de noms d'instrumentistes femmes me viennent à l'esprit mais je pense que c'est plus dû à ma culture jazz relativement limitée, surtout concernant les artistes contemporains.
J'ai regardé rapidement la vidéo postée par zende et j'avoue que je ne partage pas du tout les propos tenus par Marie Buscatto. Je m'excuse par avance de réagir aussi vivement (ce qui m'arrive très rarement) mais honnêtement, je trouve qu'il s'agit plus d'une liste d'idées reçues (pour ne pas dire, réductrices et rétrogrades) qui pourraient s'appliquer à n'importe quel domaine et qui me semblent être "plaquées" sur celui du jazz sans que cela soit justifié (elle ne cite aucune source, aucune référence, aucune biblio ... c'est vraiment léger ...).
Du coup, j'ai fait une petite recherche pour en savoir plus et j'ai trouvé cette publication autrement plus documentée et très intéressante :
https://bibliotheques.paris.fr/userfile ... s&Jazz.pdf
Pour reprendre la dernière phrase du préambule,
En vous souhaitant de belles découvertes…

Modifié en dernier par Nenuphar le ven. 23 sept., 2016 8:13, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Phrase d'intro de cette émission de France Musique que je viens de découvrir et que je suis en train d'écouter :
http://www.francemusique.fr/player/resource/20712-25475

http://www.francemusique.fr/player/resource/20712-25475
Je vous laisse découvrir la suite ...... Le jazz est ... une musique plutôt masculine, un univers volontiers machiste, pour qui ne s'attache qu'aux apparences et aux caricatures. La réalité est cependant tout autre et heureusement ! ...

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
On ne peut pas mieux dire en ce qui me concerne...A part les grands "classiques" du jazz, et leurs interprètes historiques, je suis plutôt réfractaire. Le jazz "contemporain" en particulier m'ennuie prodigieusement. Désolée!chris76 a écrit :Déjà pour commencer, toutes les femmes que je connais ne sont pas franchement attirées par le jazz... il faut presque que je m'excuse d'aimer le jazz![]()

Et pourtant très souvent je me suis démarquée de la gent féminine par des goûts que certains jugeraient "masculins", si bien que pour les activités de loisir (sport ou autres) je me retrouvais très souvent seule femme, ou presque, au milieu d'hommes.
Mais là, j'assume de coller au cliché!

Feminisme selon Larousse est simplement : Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.Nenuphar a écrit :Mais il est vrai que ce n'est pas un point auquel je fais attention (je ne suis pas particulièrement féministe et j'ai été habituée assez tôt à être en "minorité", pendant mes études (10% de filles dans ma promo) et dans le cadre de mon milieu professionnel, sans en être réellement affectée).

(Je n'ai pas terminé le vidéo, j'ai essayé après qu'on a crée ce fil, mais après 2 ou 3 minutes elle tenait un discours tellement figé "c'est comme ça" que je n'en pouvais plus.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- zende
- Mon piano : Mussard
n'oubliez pas qu'elle parle de la France, et des femmes instrumentistes. C'est vrai que les femmes américaines sont nombreuses à chanter du jazz