Bonjour, je suis actuellement en 5/2 en PT et je suis a la recherche d'un sujet de TIPE. Etant musicien et même pianiste, je suis à la recherche d'un sujet qui traiterais de cela et voilà que je trouve votre site. Le sujet cette année c'est: Optimalité: choix, contraintes, hasard. Après m'être balader sur le forum à glaner des infos, je trouve le sujet de l'harmonicité très interessant, le problème est que plus je me renseigne sur la théorie, plus je me demande comment faire rentrer ça dans Optimalité: choix, contraintes, hasard. Aussi, je viens demander si quelqu'un n'aurait éventuellement une idée d'axe d'étude ou de problème en rapport avec les inharmonicités et auquel je ne penserait pas forcément. Je vais continuer d'approfondir le sujet en parallèle, à défaut d'optimiser mon TIPE j'optimise mon temps
Tu pourrais faire ton TIPE sur les études menées par François Pachet, avec le "Conitnuator" (c'est de l'intelligence artificielle qui exploite les chaînes de Markov) et je trouve que cela va bien dans Optimalité : choix, contraintes, hasard. Le but de Continuator est d'étendre la capacité technique des musiciens avec du matériel musical stylistiquement cohérent, appris automatiquement par la machine. Cela nécessite la capacité du système à construire des représentations opérationnelles des styles musicaux en temps réel, et d'adapter cela rapidement à l'information musicale externe. A la fin, tu obtiens un système capable d'interagir avec le musicien et de jouer dans son style.
Tu comprendras mieux en regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ynPWOMzossI
Ce qui est dommage, c'est que le laboratoire de recherche sony france a été démantelé.
Peut-être que ce mail marche encore : Francois.Pachet@lip6.fr
Sinon, peut-être le joindre via son profil linkedin (s'il le regarde encore) : https://www.linkedin.com/in/fran%C3%A7o ... Token=X2v2
De mon côté j'ai complètement perdu sa trace. Si jamais tu arrives à le contacter, fais-moi signe.
En tous cas, il est sur twitter : @francoispachet
Merci
Christof
Modifié en dernier par Christof le mar. 13 sept., 2016 18:05, modifié 3 fois.
Je ne connaissais pas le concept d'harmonicité. Ca n'a rien à voir mais si tu t'intéresses au hasard, tu peux aussi regarder du côté de la musique aléatoire, et te pencher sur la démarche du compositeur Xenakis, qui a utilisé les outils des mathématiques stochastiques et de la physique statistique dans sa démarche de création...
Les sujets couverts lors de cette conférence de 2014 pourraient t'intéresser aussi... regarde s'il y a moyen de contacter les auteurs qui pourraient peut-être te filer leurs slides (via l'IRCAM ?).
Intéressant tout ça.
Ça veut dire quoi 5/2 ?
Il faut nécessairement qu'il y ait un rapport avec des machines (softwares, robots, dispositifs mécaniques, etc) ?
(Cristof, c'est pas mal ce Continuator. Mais je doute que le test de Turing fonctionne dans ce cas là : la machine joue toujours staccato)
Le terme optimalité est problématique en matière d'art : s'agit-il d'aller vers une optimisation du système, de l'oeuvre, du langage utilisé ? Comment savoir qu'on va vers un mieux ? Comment mieux composer ? C'est difficile à modéliser de manière objective en ce qui concerne une oeuvre.
Après, il y a la technique pianistique elle-même qui pourrait être sujet de perfectionnement et d'optimisation.
Naphta a écrit :Intéressant tout ça.
(Cristof, c'est pas mal ce Continuator. Mais je doute que le test de Turing fonctionne dans ce cas là : la machine joue toujours staccato)
En fait, il y a marqué "test de turing "dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ynPWOMzossI pour faire bien et sûrement pour attirer le chaland... Mais cela n'a rien à voir.
Il existe d'autre vidéos, tu le vois dans les liens, où le système joue complètement différemment (il s'adapte au style et au toucher de celui qui joue). J'ai eu l'occasion de jouer sur le système et j'ai eu droit à des choses légatos très intéressantes (et aussi staccato)... J'avais joué le début d'une composition... et ainsi j'ai eu la suite