Yamaha U1 vs quart Samick

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lbern
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP

Yamaha U1 vs quart Samick

Message par Lbern »

Bonjour à tous!

J'ai depuis un bout de temps un bon vieux et vénérable U1 qui me donne toujours entière satisfaction. Mais voilà que j'ai la possibilité à très peu de frais de le remplacer par un quart de queue Samick (160) estampillé Imperial German Scale (que je n'ai pas encore essayé..) de 2004 et de 1ere main...

Je suppose que ce sont 2 instruments très différents, mais avant même d'aller essayer le Samick, que penseriez vous d'une telle opération? Opportunité ou hérésie ? ;)

Merci d'avance de vos avis éclairés!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
alex.k
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130

Re: Yamaha U1 vs quart Samick

Message par alex.k »

Bonjour,

On critique beaucoup les pianos a queues Samick mais, jouant moi meme sur un samick à queue chez mon professeur (170 je crois) je vous conseille vivement de l'essayer pour vous faire votre propre avis ! Si il est bien entretenu, on peut avoir un bon piano pour un budget raisonnable.
De plus, je trouve que jouer sur un quart reste bien plus agréable que jouer sur un droit, meme un yamaha :)
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour!

Les pianos à queue Samick sont en effet assez critiqués, sans doute parce qu'ils sortent du "standard" Yamaha. C'est dommage car avec une préparation soignée, ce sont des pianos tout à fait intéressants, qui ont un bon plan de cordes et une excellente tenue au vieillissement. :wink:

Toucher plutôt ferme en général, mais expressif; on sent bien ce que l'on fait!
Sonorité parfois un peu nasale ou métallique; à écouter attentivement. Même si 161cm, c'est un peu "court", je trouve que la solidité du timbre de ces instruments parvient à établir un équilibre satisfaisant.

En tous cas, passer à un piano à queue peut apporter plein de choses positives dans la pratique du piano! :wink:
Lbern

Message par Lbern »

Merci pour vos réponses :)

C'est vrai que Samick ne jouit pas d'une super réputation.. Je ne pensais pas moi même envisager un jour cette marque... Comme quoi...

Et quant à la mention "Imperial german scale" ? le nom est bien choisi, ça en jette! (en anglais en plus #-o ) Mais qu'est ce que cela signifie au juste??? Un ingénieur allemand qui aurait dessiné le cadre c'est ça?

Merci!! have a good day !!

8)
tech_piano

Message par tech_piano »

Lbern a écrit :Merci pour vos réponses :)
Et quant à la mention "Imperial german scale" ? le nom est bien choisi, ça en jette! (en anglais en plus #-o ) Mais qu'est ce que cela signifie au juste??? Un ingénieur allemand qui aurait dessiné le cadre c'est ça?
Mieux que ça! :wink:
Il s'agit de Klaus Fenner, et il a complètement revu le plan de cordes, les calculs de mécanique, et les choix de matériaux!

Pour ne citer que quelques références, Klaus Fenner a collaboré avec Ibach, Grotrian, Steinway, au fil de l'actualisation de leurs pianos depuis les années 1970. Autant dire que le monsieur a fait de belles choses... :wink:
Lbern

Message par Lbern »

Ok alors j'ai essayé le samick sg 155 aujourd'hui. J'ai été trés bien reçu par des propriétaires charmants et accueillants.

Mais le piano.. hum.. L'état esthétique est plutôt moyen, pour un piano d'une dizaine d'année on lui en donne plutôt 30.. Il y a du vert de gris sur les roulettes, ainsi que sur les charnières du couvercle (en laiton c'est ça?) . Le tout ne "brille" pas des masses... Bon passe encore.. Ok c'est un Samick
A l'ouverture du couvercle, l'intérieur est bien fade, et poussiéreux, et surtout l'autocollant médaillon de la marque qui se trouve sur la table d'harmonie se decolle et il n'en reste plus que la moitié!!! Ce piano aurait il eu une mésaventure avec l'humidité?

Les marteaux ne sont pas particulièrement usés, les étouffoirs semblent bon.. un étouffoir semble sorti de son emplacement ..

Essai... piano assez juste malgré qu'il n'ai pas été accordé depuis environ un an. Par contre je m'attendais à un toucher ferme donc, mais là c'est TRES ferme..
Le son est trés médium, plutôt fort.. On sent qu'il peut avoir du potentiel mais l'ensemble semble déséquilibré, et on entends pas mal les mécaniques quand on joue p et pp .

Voilà en gros le petit test.. je pense faire intervenir un technicien afin qu'il regarde de plus prés, et voir si une harmonisation et un bon réglage serait pertinent.

D'après vous a combien peuvent s'élever les frais d'expertise? il faudrait passer aussi je pense par une harmonisation complète.. Le prix d'arrivée risque de ne plus en valoir la peine!..
Qu'en dites vous?
Merci d'avance..
tech_piano

Message par tech_piano »

Gloups! :shock:

Si c'est un piano qui a pris l'humidité, c'est un peu ennuyeux, malgré la robustesse de ces instruments...

Les cordes n'aiment pas l'humidité (surtout les cordes filées), et si le toucher est si ferme que ça, les axes sont peut être bridés par une hygrométrie excessive. L'ennui c'est que le retour en arrière, en changeant d'atmosphère, n'est pas forcément uniforme (déformation des garnitures en drap, oxydation des axes).

Une expertise est plus sûre, étant donné votre questionnement. En général, cela équivaut le budget d'un accord, sauf s'il y a 500km à faire. :wink:
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Je « sens » mal ce quart Samick... :? Il a déjà plein de défauts apparents, une mécanique qui a souffert de l'humidité, c'est tout ? :roll:

Personnellement, je le fuirais : sans déconner, un instrument de 2004 de 1ère main devrait être nickel, désolé si je parle de mon piano, mais je me base sur mon vulgaire droit de 1989 qui semble sortir d'usine...
Un piano droit, à queue, ou girafe, doit être en parfait état, sinon je n'en vois pas l'intérêt (hors collection ou marque prestigieuse à restaurer), enfin c'est mon avis.
Ma chaîne Youtube : ICI
Lbern

Message par Lbern »

Merci pour vos avis qui confirment mon impression de départ, et qui ont donc contribué au fait que je n'achèterai pas ce piano =D>

A+
Répondre