Composition de mon copain
Dans la région, nous avons un petit blanc trés sympathique, sans prétention, mais quand même distingué par Gault&Millau : le Tariquet.
Je vous le conseille.
Il ne faut quand même pas en abuser, il commence par griser mais si l'on persiste on a vite fait d'être complètement noir
Je vous le conseille.
Il ne faut quand même pas en abuser, il commence par griser mais si l'on persiste on a vite fait d'être complètement noir
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
il se base sur l'écoute et l'analyse de ces musiques.Utricule a écrit :Ces arguments n'ont aucune valeur puisqu'ils ne sont basés sur rien. Il ne connait presque rien aux musiques des autres cultures et de leurs richesses, mais se plait quand même à les dénigrer puisque non occidentales. Sur quoi se base t-il pour émettre de telles opinions
Prenons un exemple flagrant avec la musique chinoise : supprimez les touches blanches du clavier de votre piano, voila ce qu'il vous reste pour composer dans le style. (j'imagine qu' "Urticant" pardon "Urticule" va venir encore crier au scandale).
Libre à vous de préférer les musiques composées sur un nombre réduit de notes et d'accords, les musiques monotonales ou pourquoi pas une mélodie sur une note unique (!) je dis simplement que notre chromatisme permet plus de possiblités et de ce fait produit une musique moins monotone, nos mélodies peuvent emprunter aussi bien des notes de la gamme chinoise que de nos gammes occidentales, l'inverse n'est pas possible.
il y en a qui vont surement vouloir me convaincre que notre chromatisme n'est pas une évolution par raport au pentatonique et que le language de bébé avec une dizaine de mots est sans doute plus riche que celui de l'adulte.
J'attends vos explications.
Modifié en dernier par gaspard le jeu. 24 août, 2006 16:56, modifié 1 fois.
gaspard,
t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison,
t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison, t'as raison, t'as raisain, t'as raison,
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pourquoi crierait-il au scandale face à une telle idiotie ?gaspard a écrit : Prenons un exemple flagrant avec la musique chinoise : supprimez les touches blanches du clavier de votre piano, voila ce qu'il vous reste pour composer dans le style. (j'imagine qu' "Urticant" pardon "Urticule" va venir encore crier au scandale).
C'est juste parce que si on n'utilise que les touches noires du piano, ça donne une musique qui ressemble vaguement à une musique chinoise qu'on a appelé ça la gamme chinoise. Mais ça n'a strictement rien à voir avec la vraie musique chinoise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_tonal
Debussy aimait beaucoup ces tonalités.
Je suppose que maintenant, tu vas nous dire que les noirs ont le rythme dans la peau, que les anglais sont tous homosexuels et les belges idiots ?
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Donc si je suis ton raisonnement, la musique microtonale est supérieure à la musique tonale puisque bien plus riche. C'est bien ça ?gaspard a écrit : Libre à vous de préférer les musiques composées sur un nombre réduit de notes et d'accords, les musiques monotonales ou pourquoi pas une mélodie sur une note unique (!) je dis simplement que notre chromatisme permet plus de possiblité et de ce fait produit une musique moins monotone, nos mélodies peuvent emprunter aussi bien des notes de la gamme chinoise que de nos gammes occidentales, l'inverse n'est pas possible.
il y en a qui vont surement vouloir me convaincre que notre chromatisme n'est pas une évolution par raport au pentatonique et que le language de bébé avec une dizaine de mots est sans doute plus riche que celui de l'adulte.
J'attends vos explications.
Celle-là je la voyais venir gros comme une maison, je me demandais juste qui allait me la sortir et dans combien de temps...egtegt a écrit :Donc si je suis ton raisonnement, la musique microtonale est supérieure à la musique tonale puisque bien plus riche. C'est bien ça ?
Et bien NON ! Pourquoi ? parceque le chromatisme est (selon moi) LE MEILLEUR COMPROMIS entre TROP de notes et PAS ASSEZ de notes. Une limite avant la saturation comme : Le bouton de volume sur votre chaine hi-fi est à zéro vous n'entendez rien et quand celui-ci est au maxi vos tympans vous font souffrir et vous devenez sourds donc vous n'entendez plus rien non plus ! il y a un volume idéal. Ce volume sera, certes, à l'appréciation de chacun et il y aura toujours des crétins pour choisir de se détruire volontairement l'audition.
Alors effectivement sur le papier le microtonal offre plus de possibilités sauf que dans la pratique un piano équipé de notes supplémentaires microtonales dans l'écriture verticale mélangeant notes justes et notes alterées de micro-tons (ou écriture horizontale avec pédale de résonnance) donne un résultat extremement confus empêchant une bonne distinction des notes. Est-il nécéssaire de bien distinguer les notes à l'écoute ? Pas forcément toutes mais une majeure partie oui quand même sinon comment peut-on dire que c'est de la musique que nous écoutons si nous ne pouvons en distinguer les notes qui la compose, dans ce cas n'est-ce pas plus simplement du son ou du bruit que nous entendons ? Et rappelez-vous combien vous êtes exigeant sur la clarté du jeu du pianiste avec vos commentaires récurrents "il n'a pas bien fait ressortir ce passage" "son jeu est confus", "il masque trop avec la pédale de résonnance" ou à l'inverse les compliments "incroyable, même dans les passages les plus techniques et rapides son jeu est d'une clarté, on entend TOUTES les notes !" (pensez à Martha Argerich par exemple)...tout d'un coup vous reniez vos exigeances habituelles ?! Laissez moi rire et douter de votre sincérité. Encore une fois je ne fais que donner mon avis et rassurez-vous je vous accorde tout à fait le droit de pouvoir prendre votre pied en écoutant de la bouillie sonore.
Dans cette logique d'augmenter le nombre de notes au piano on pourrait aussi y ajouter des octaves supplémentaires dans le grave et l'aigu (ça existe déja) pour pouvoir dire c'est une évolution car je vais pouvoir composer des mélodies sur un registre + étendu, mais le résultat ? décevant et sans grand intérêt... hormis le fait de pouvoir ajouter une grosse basse de temps en temps vous constatez par vous même déja sur un clavier conventionnel la dégradation du son sur les notes les plus aiguës ou graves et c'est pour cette raison que la majeure partie des compositions se déroule dans le registre agréable à l'oreille médium (large) avec quelquefois des incursions dans les notes extremes mais avec modération.
Pas assez de sel c'est fade, trop de sel c'est inmangeable tout est une question de juste milieu et d'équilibre, le bon goût, le mauvais goût c'est toute la différence entre un bon et un mauvais cuisinier ou compositeur.
Modifié en dernier par gaspard le jeu. 24 août, 2006 21:57, modifié 3 fois.
T'AS RAISON gaspard mais dans une gamme chromatique si on supprime une note sur deux ça fait moins empilé et ça me semble plus "clair" à l'oreille. Donc le fin du fin c'est le chromatisme mais avec une note sur deux ; Zut Maumau l'a déjà faitgaspard a écrit :le chromatisme est (selon moi) LE MEILLEUR COMPROMIS entre TROP de notes et PAS ASSEZ de notes. .

- adess00
Messsage d'un compositeur triste de voir ses morceaux finir dans une pochette rouge :
Mais pourquoi vous vous cassez la tete avec cette musique microtonale et ce morceau en 16e de ton. De toute facon vous n avez pas de piano en 16e de tons.
Alors que moi j ecris des morceau pour piano que tout le monde a chez soit
. Mais sa interesse personne 
Dans ce cas jdevrais ptet me mettre au micro tonale, au moins on s y interesserait un peu.
Mais pourquoi vous vous cassez la tete avec cette musique microtonale et ce morceau en 16e de ton. De toute facon vous n avez pas de piano en 16e de tons.
Alors que moi j ecris des morceau pour piano que tout le monde a chez soit

Dans ce cas jdevrais ptet me mettre au micro tonale, au moins on s y interesserait un peu.
Requiem aeternam
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Je n'ai lu que la première et la dernière page donc je ne sais pas si qqun à déjà fait la remarque, mais j'ai l'impression que si on passait plus de pubs sur les musiques par exemple micro tonales les gens s'y interesserait et les dissonances passeraient beaucoup mieu. Cela montre que les médias ont un pouvoir exceptionnel sur les goûts et tendences de l'école. Ainsi par les média, on pense que la musique classique est très élitiste et que seul les vieux de 90 ans en écoute: en effet, si vous avez 15 ans et que vous ne connaissez pas Diams, vous n'êtes pas comme les autres… C'est désespérant.
mAC
mAC
:)
1. Perso, on pourrait passer 50/50 de musique dite classique et l'autre contemporaine, ça ne m'empechera pas de n'écouter et de n'aimer que la musique "classique".MAC a écrit :1.j'ai l'impression que si on passait plus de pubs sur les musiques par exemple micro tonales les gens s'y interesserait et les dissonances passeraient beaucoup mieu.
2.Cela montre que les médias ont un pouvoir exceptionnel sur les goûts et tendences de l'école.
3.Ainsi par les média, on pense que la musique classique est très élitiste et que seul les vieux de 90 ans en écoute: en effet, si vous avez 15 ans et que vous ne connaissez pas Diams, vous n'êtes pas comme les autres… C'est désespérant.
2. Sur les gens "simples"* peut etre. Mais je crois que ceux qui sont ouverts puisent partout où ils peuvent et ensuite se font leur propre opinion en fonction de leur gouts et sensibilité. Les médias ne m'ont jamais influencés sur quoi que ce soit. Les curieux en général connaissent déjà AVANT donc finalement sont peu influencables.
3. A l'inverse quand je demande c'est quoi "Kyo"?, tous les jeunes me rient au nez. Tout est relatif...

* Pas dans le sens péjoratif