Lee a écrit : je fais vraiment peu - 3 fois peut-être, 5 ou 10 minutes - et je me remets au morceau. Avec de la chance, je refais une ou deux fois pour d'autre séances, ça m'ennuie trop pour faire plus. Mais même dans le petit exercice, ce n'est jamais vraiment réglé, probablement parce que je n'ai pas fait le nombre de fois et le temps nécessaire, qui est quoi, 1 heure par séance x 50 fois ? Je n'en sais rien, car je n'ai pas réglé même dans le petit exercice.
On avance, je pense qu'on touche là au coeur du problème. C'est là que ça coince, précisément là. Pas du tout parce que tu ne fais pas assez, ou que tu dis ne pas savoir combien de temps ou de fois. Mais parce que tu ne sembles pas savoir
pourquoi tu fais telle ou telle chose. Comme souvent, une analogie est souvent la meilleure réponse.
Imagine que tu rentres chez toi, et qu'il y a de l'eau par terre. Est-ce que tu peux dire au bout de combien de temps ta maison sera au sec ? Impossible à prévoir. Mais pourquoi ? Est-ce qu'il y a une fuite chez le voisin du dessus ? Est-ce que le siphon de l'évier de la cuisine fuit ? Est-ce une canalisation ? Est-elle accessible ou piégée dans une cloison ?
Le problème est "il y a de l'eau par terre". Ce que tu veux, c'est ta maison au sec dès que possible, et que l'eau ne revienne pas. Alors si jamais tu rentres chez toi, que tu as laissé la fenêtre ouverte et qu'il y a une tempête dehors, c'est réglé en 5 minutes : tu sais qu'il faut fermer la fenêtre et éponger le sol. En revanche, ça peut être (beaucoup) plus compliqué.
J'ai eu une fuite d'eau chez moi non élucidée depuis 1 mois malgré le passage de deux experts de deux entreprises différentes. Tu vas donc essayer de chercher d'où provient l'eau, et tu ne sais pas quand tu vas trouver. Quand l'origine sera identifiée, petit à petit tu vas découvrir toutes les petites choses à faire pour réparer la fuite. Ca peut être fermer la fenêtre comme devoir réaliser des travaux importants.
A quel moment arrêtes-tu de t'occuper du problème ? La réponse n'est pas "dès que mon sol est sec" mais "lorsque la fuite est réparée".
Un morceau au piano c'est pareil. C'est comme une maison avec plein de fuites d'eau partout, plus ou moins compliquées à identifier et à réparer. Donc face à un problème, ce n'est pas une dose de travail qui va le régler. C'est de comprendre d'où vient le problème, quels sont les tâches à effectuer, et si ces sous-tâches sont terminées (contrôle de l'oreille). Pour progresser vite, l'important c'est de ne pas travailler dans le vide. C'est de
faire absolument chaque chose devant un clavier en sachant pourquoi on le fait et ce qu'on en attend. Parfois il faut un bon plombier pour réparer une fuite, c'est normal de ne pas savoir faire seul. Un prof de piano peut nous guider dans la compréhension du problème et vers les solutions. Mais ce n'est pas le temps passé à bricoler qui décide du moment de la fin de l’inondation. La chose la plus importante, c'est qu'on sait que c'est résolu
lorsqu'on sait pourquoi ça fuyait et pourquoi ça ne fuit plus. Au piano, un problème résolu est un problème compris, et dont on sait pourquoi le travail réalisé dessus l'a résolu. J'insiste vraiment sur le "pourquoi".