Concert de l'association Musicami le 11 septembre

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Concert de l'association Musicami le 11 septembre

Message par JPS1827 »

Nous refaisons le programme donné au Parc Floral pour Classique au vert samedi dernier. Ce sera à la Maison de l'Asie du Sud-Est de la Cité Universitaire de Paris, 59 B boulevard Jourdan, à 16h30 le dimanche 11 septembre. Le programme reste le même :
- Beethoven, Sonate pour violon et piano n°5, "le Printemps"
- Brahms, sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur op 108
- Milosz Magin, Danses Polonaises

Entrée libre, avec éventuel soutien à l'association libre également. Vous pouvez m'envoyer un MP si intéressé.
Okay

Re: Concert de l'association Musicami le 11 septembre

Message par Okay »

Pas encore certain d'être dispo, mais j'aimerais beaucoup venir vous ecouter. Je t'envoie un message.
Nenuphar
Mon piano : Yamaha YUS5 SH

Message par Nenuphar »

Excellent ! J'y serai ! :D
Je t'envoie un MP.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Nenuphar a écrit :Excellent ! J'y serai ! :D
Moi aussi, j'y serai :wink: ! Nénuphar, comment on te reconnaitra ?: tu viendras en tenue de plongée :mrgreen: ?
Nenuphar

Message par Nenuphar »

Hum, bonne question ! ... :wink: :wink:
Je vous envoie un MP à tous les trois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Merci à tous. Je crois que j'ai répondu à tout le monde en MP. Si j'ai oublié une réponse merci de me le faire savoir.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'y serai aussi et il me semble que Kât également.
Nénuphar, je serai ravi de te rencontrer.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Pas possible hélas pour moi de venir. J'espère que la prochaine fois sera la bonne. :? Très bon concert à tous.
Nenuphar

Message par Nenuphar »

Jean-Séb, je me réjouis également de te rencontrer, ainsi que Kât.
Sotia m'a dit qu'elle sera là aussi.
A demain !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'aurais bien aimé y aller, dommage pour moi. J'espère que tu partages un enregistrement avec nous, JPS.

Je vous souhaite un très beau concert !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-france

Message par Marie-france »

Lee a écrit :J'aurais bien aimé y aller, dommage pour moi. J'espère que tu partages un enregistrement avec nous, JPS.

Je vous souhaite un très beau concert !
Oui également. Beau concert, JPS!! :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Eh bien c'était un beau concert et très amical, très simple, grâce notamment à la chaleureuse présentation des œuvres par JPS, décontractée, naturelle. Un mot du cadre, que je découvrais : le grand hall de la Maison de l'Asie du Sud-Est, à la Cité Universitaire de Paris, construit dans une architecture très inspirée des pays asiatiques, avec de riches décorations d'arbres, de fleurs ou de nuages sur les murs, des poutraisons typiques magnifiques pour soutenir les espaces entre les colonnes, des statues de lions ou de dragons, des brûle-parfum (ou des braseiros ?) magnifiques, bref un lieu insolite à Paris et très accueillant. Le programme était très intéressant, avec ses deux belles sonates pour violon, prises aux deux bouts du XIXe siècle.
De Beethoven, le tube qu'est la Sonate pour violon et piano n°5, "le Printemps", me séduit toujours autant par son côté chantant et presque frivole. Du Beethoven heureux, très bien interprété au violon et au piano.
Brahms, avec sa sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur op 108, est nettement plus intense et dramatique et cela convient parfaitement aussi aux deux interprètes, JPS maîtrisant avec une apparente facilité une partition de piano qui m'a eu l'air pourtant assez ardue.
Belle conclusion avec les six Danses Polonaises, de Milosz Magin, une illustration réussie des différentes danses polonaises et notamment des trois composantes de la mazurka classique de type Chopin. On retrouvera quelque part sur ce forum les explications intéressantes que JPS avait données à ce sujet.
Pas de beau concert sans un bis, et celui-ci était réjouissant à entendre, la joyeuse transcription piano-violon par Kreisler de La Vie brève, de Falla, ici par Jascha Heifetz & Emanuel Bay pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=xYr33VU3si8
Il était amusant de voir la tourneuse de page, qui n'était autre que Marie-Catherine Girod, sourire et chanter en même temps que jouaient les artistes.
Un pot après le concert permettait d'échanger ses impressions, de féliciter les valeureux artistes, de noter la date des prochains concerts organisés par Musicami :
http://www.musicami.fr/
Merci à JPS et Jean-Marc Kérisit pour ce concert.
J'étais par ailleurs très content de rencontrer Yapluka, Nenufar, Okay, Sotia et Scaramouche75 venus partager ces bons moments.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Jean-séb pour ce beau compte-rendu : tu es toujours parfait dans cet exercice , on s'y croirait !! :D
Bravo donc à JPS , JMK et dans une moindre mesure MCG :mrgreen: pour ce magnifique concert ! =D> =D> =D>
Inutile de dire à quel point je regrette de n'avoir pu être des vôtres ...
Un jour c'est sûr il faudra que je vienne habiter à Paris . :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Nenuphar

Message par Nenuphar »

Oui, Jean-Séb a parfaitement relaté ce très beau récital offert par JPS et Jean-Marc.

A la fin du concert, au sourire lumineux de Marie-Catherine Girod, qui s'était discrètement effacée au fond de la salle pour faire honneur aux deux interprètes, ont répondu les applaudissements nouris de tout l'auditoire heureux d'avoir vécu ce merveilleux moment de partage, de complicité, de générosité et d'amitié.
Comme Jean-Séb, j'ai beaucoup apprécié ce magnifique programme tout en constrates, passant de la clarté primesautière de la sonate n°5, une oeuvre de jeunesse pour Beethoven, écrite juste avant sa terrible crise de 1802, au romantisme nostalgique, tout autant introspectif que tumulteux, de la sonate n°3 par un Brahms dans sa pleine maturité.
Un bien agréable voyage musical où nous avons décollé de Vienne, traversant ensuite les plaines de Mazovie, pour atterrir en Andalousie avec le flamenco ensoleillé de De Falla donné en bis.
Grâce à ce récital, j'ai aussi eu le plaisir de découvrir les Danses Polonaises de Magin que je n'avais jamais entendues et qui m'ont donné l'envie de mieux connaître son Triptyque Polonais , également construit autour des trois composantes de la mazurka. Pour mémoire, vous pouvez retrouver ici les explications de JPS sur la mazur, la kujawiak (la plus lente des trois et que j'ai particulièrement aimée) et l'oberek.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être là, je vous invite à aller voir cet article, qui inclut un beau diaporama sur le grand salon de la Maison du Sud-Est de la Cité Universitaire :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... -est-11988

Imaginez-vous humer la douceur printanière d'un jeune Beethoven et savourer les envolées lyriques d'un Brahms passionné dans ce somptueux décor d'Extrême-Orient... C'était magique ...

J'ai aussi été ravie de faire la connaissance des PMistes présents hier et d'avoir pu avoir des échanges très sympathiques avec eux pendant le pot amical à l'issue du concert et qui se sont même longuement poursuivis après...
Encore une fois, MERCI !!
Répondre