1er accord:une expérience douloureuse...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lucienne
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2015 22:28
Mon piano : Korg ; Seiler 168

1er accord:une expérience douloureuse...

Message par lucienne »

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vers vous pour vous faire part d'une mésaventure toute récente.
Voilà, 3 mois après l'arrivée de mon piano, je sollicite la venue de l'accordeur. L'accordeur est là. On me dit que mon piano est en excellent état. Et oui, 35 ans mais très bien entretenu par le précédent propriétaire. Toutes les pièces sont d'origine.
Quelques touches du clavier peinent à remonter certainement à cause d'un taux d'humidité élevé si bien qu'il envisage tout d'abord d'écraser les mortaises.
Mais, voilà, en tirant la mécanique, crac! un manche de marteau brisé!
Et voilà comment ce premier accord s'est transformé en cauchemar!
Je me suis retrouvée certes avec un piano accordé, des touches qui réagissaient bien mais un marteau dans les médium remplacé par un autre prélevé à l'extrême droite (pas top ) pour 84 euros. Pas de ristourne ....L'accordeur repart avec le marteau endommagé en m'annonçant son remplacement par une pièce Seiler.
3 semaines plus tard, il est de retour pour installer le manche de substitution. Ce n'est pas une pièce Seiler. L'olive et le manche sont différents des pièces d'origine de mon piano; notamment le rouleau de taille différente. Il faut attendre avant de pouvoir essayer (séchage de la colle).
A l'essai je constate que l'enfoncement de la touche se traduit par de petits bruits avant même que le marteau ne frappe les cordes. La différence est frappante avec les autres touches du clavier pour lesquelles il n'y a pas ces bruits de mécanique.
Le lendemain, j'appelle l'accordeur pour lui faire part de mes observations. Il envisage éventuellement de revenir (je suis peu enthousiaste à cette idée ...) mais exclut la possibilité de monter une pièce Seiler (piano trop vieux, les pièces n'existent plus). Il ajoute que, de toutes façons, ce genre de bruits sur un piano à queue, il y en a toujours....Oui, je n'en doute pas, mais voilà, avant tout allait bien et, mon piano et moi coulions des jours heureux...
J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout cela. Ce genre d'incident est-il fréquent? Est-il normal de ne pas remplacer la pièce cassée par une pièce identique? Est-il vrai qu'il est impossible de retrouver les pièces?
Merci à vous.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: 1er accord:une expérience douloureuse...

Message par tech_piano »

Bonjour!

Pas très agréable en effet...

Je pense que casser un manche de marteau en sortant une mécanique est malheureusement arrivé au moins une fois dans la vie de chaque accordeur, mais en général cela sert de leçon, et on apprend à anticiper pour ne plus reproduire l'erreur. Et si cela doit advenir en clientèle, la moindre des choses est de présenter ses excuses! :idea:

À moins que votre Seiler soit un vétéran de la Guerre de Prusse, on trouve sans aucun problème un manche de remplacement, avec le rouleau de la bonne taille, et l'olive du bon profil. Il a dû vouloir faire avec ce qu'il avait pour économiser quelques euros, et ça c'est clairement un manque de professionnalisme: quand on casse, on répare, et à l'identique (ce qui justifie au passage qu'il n'y ait pas de "ristourne", car au final le service est pleinement accompli)...

Pour ce qui est du résultat de sa réparation, je pense que c'est à revoir, en effet... Les mécaniques de Seiler sont excessivement bruyantes, certes, mais si les notes voisines ne font pas de bruits parasites, c'est qu'il s'est planté quelque part! :!:

Ceci dit, il est revenu, c'est déjà bien! On croise aussi des "poètes" du métier (j'ai des noms!!! :mrgreen: ) qui s'en vont avec une pièce à réparer et qui ne reviennent jamais plus; laissant le piano amputé voire inutilisable! #-o
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: 1er accord:une expérience douloureuse...

Message par Patrice Scanavini »

Dans ce cas il fallait appeler "bien plus qu'un accordeur"
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: 1er accord:une expérience douloureuse...

Message par alrf31 »

[quote="Gro192"]Bonjour!
Les mécaniques de Seiler sont excessivement bruyantes, certes, mais si les notes voisines ne font pas de bruits parasites, c'est qu'il s'est planté quelque part! :!:

Ce n'est pas la première fois que vous portez des jugements négatifs sur les pianos Seiler. Dans un post antérieur vous disiez que ces pianos sont difficiles à accorder.
Je suis un peu surpris car je possède un piano Seiler droit (122 Konsole) acheté en 2010 et fabriqué en Allemagne avant le rachat de Seiler par Samick. L'accordeur (qui vient d'une maison réputée sur la place de Toulouse) vient une fois par an et ne m'a pas fait de remarques au sujet d'unr quelconque difficulté d'accordage.
Quant à la mécanique bruyante je ne l'ai pas remarqué de mon côté, y compris en comparant avec des pianos plus prestigieux sur lesquels il m'arrive parfois de jouer.

Votre critique concerne-t-elle un modèle particulier de la marque ou l'ensemble de la gamme ? En ce dernier cas j'ai un peu de mal à comprendre...
lucienne
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2015 22:28
Mon piano : Korg ; Seiler 168

Re: 1er accord:une expérience douloureuse...

Message par lucienne »

Merci Gro 192 pour votre commentaire qui confirme ce que je pense.
Je vais essayer de trouver un réparateur en mesure de trouver la bonne pièce.

"Dans ce cas il fallait appeler "bien plus qu'un accordeur"
J'en suis convaincue mais le travail sur la mécanique m'a été proposé par cette personne...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: 1er accord:une expérience douloureuse...

Message par tech_piano »

alrf31 » Ven 09 Sep, 2016 16:22
Ce n'est pas la première fois que vous portez des jugements négatifs sur les pianos Seiler. Dans un post antérieur vous disiez que ces pianos sont difficiles à accorder.
Je suis un peu surpris car je possède un piano Seiler droit (122 Konsole) acheté en 2010 et fabriqué en Allemagne avant le rachat de Seiler par Samick. L'accordeur (qui vient d'une maison réputée sur la place de Toulouse) vient une fois par an et ne m'a pas fait de remarques au sujet d'unr quelconque difficulté d'accordage.
Quant à la mécanique bruyante je ne l'ai pas remarqué de mon côté, y compris en comparant avec des pianos plus prestigieux sur lesquels il m'arrive parfois de jouer.
Je vous rassure, j'aime énormément certains SEILER, en particulier les modèles de pianos à queue 180 et 206, ainsi que le récent modèle Grand Concert. Richesse harmonique très belle et typée, un son "nocturne" et ample auquel je suis particulièrement sensible, et surtout un toucher ferme qui demande de fabriquer le son. :wink:

Les pianos droits fabriqués en Allemagne avant le rachat par SAMICK souffrent à mon sens d'une réalisation moins aboutie au niveau mécanique, et à ce prix là je considère que c'est très dommage. Ressorts d'étouffoirs non calibrés (= inégaux) et souvent trop forts, assemblage de la mécanique RENNER en force, sur le calcul de SEILER (même problème chez SAUTER); cela se met parfois à claquer et à couiner avec le vieillissement, mais tout le monde ne semble pas incommodé de manière égale. :wink:

Pour le bruit de la mécanique des pianos à queue, j'ai noté surtout des soucis pour les pianos des années 1980 et 1990:
-cuirs des rouleaux d'échappement durcis (valable pour tous les pianos de cette époque équipés de rouleaux RENNER), qui claquent au retour du marteau
-feutre de repos des touches bien trop ferme (et non élastique), retour des touches qui produit un "ronron" sourd très présent
-barre de repos des marteaux montée en tension (comme chez GROTRIAN, même défaut!), qui entre en résonance et rend le retour du marteau très sonore (en produisant même une note parfaitement identifiable).

Dans certains cas, les bruits de mécanique sont plus forts que le son du piano dans les pièces douces... Il suffit d'insonoriser (= découpler) les points de fixation, et d'utiliser des feutres et des cuirs plus résilients; le résultat est très positif à tous les coups. :wink:

Concernant les difficultés d'accord:
-pianos droits: chevillage neuf qui force au delà du raisonnable, mesures dynamométriques à l'appui,
-pianos à queue: forts angles des cordes entre la cheville et les agrafes, avec un jonc en laiton qui freine la glisse de la corde.

La tendance au son dur avec le vieillissement (emploi de marteaux ABEL avec un cahier des charges particulier) complique également beaucoup la précision de l'accord.

Tout ceci est basé sur une vision globale de la gamme, sur l'expérience croisée des différents modèles que j'ai pu accorder/régler/réparer, et corroboré par les échanges que j'ai pu avoir avec des techniciens tout à fait sérieux et compétents! :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le ven. 09 sept., 2016 18:37, modifié 4 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: 1er accord:une expérience douloureuse...

Message par tech_piano »

lucienne » Ven 09 Sep, 2016 16:25
Merci Gro 192 pour votre commentaire qui confirme ce que je pense.
Je vais essayer de trouver un réparateur en mesure de trouver la bonne pièce.
De rien! :wink:
Il me semble que vous y gagnerez oui, car c'est tout de même une réparation courante qu'un accordeur doit savoir faire proprement (surtout que la plupart du temps, ce n'est pas lui qui casse tout! :mrgreen: ).
Répondre