Rameau prélude et tendres plaintes
Rameau prélude et tendres plaintes
Deux enregistrements tout frais pour m'aider à faire des progrès !
https://soundcloud.com/user621508195/rameauprelude1m4a
https://soundcloud.com/user621508195/te ... aintes2m4a
et l'allemande d la suite en la enregistrée à la réunion PM grâce à Bigrounours , je suis partante pour ajouter tout ça au fil Rameau quitte à remplacer ensuite par des versions abouties et merveilleuses...!
merci par avance
https://soundcloud.com/user621508195/rameauprelude1m4a
https://soundcloud.com/user621508195/te ... aintes2m4a
et l'allemande d la suite en la enregistrée à la réunion PM grâce à Bigrounours , je suis partante pour ajouter tout ça au fil Rameau quitte à remplacer ensuite par des versions abouties et merveilleuses...!
merci par avance
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Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Bravo Arg, c'est magnifique, des Tendres Plaintes poétiques à souhaits avec une ornementation très riche mg-md bien réussie, un peu plus d'assurance dans le passage central et c'est parfait. Le prélude est magnifique également, ou ton piano sonne magnifiquement comme un clavecin. C'est un peu plus que des versions de travail. J'ai beaucoup aimé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
je ne connais aucun de ses morceaux. J'ai écouté le prélude et bien sûr c'est agréable à écouter, mais si tu veux aller plus loin dans ton travail ce genre de remarque ne t'aidera pas ( pour mon travail , j'aime qu'on me dise ce qui ne va pas et comment l'améliorer).
Comme j'ai écouté le prélude , et que de toute façon sur soundcloud tu verras le nombre de personne qui ont écouté ton travail, je veux simplement t'écrire que j'ai écouté mais je en suis pas capable de dire comment amélioré car tout simplement je n'ai pas la partition (absolument nécessaire pour aider) et je n'ai trouvé aucune version de référence sur YT sauf au clavecin !
Je vais maintenant écouter Tendre Plainte et faire un commentaire ensuite.
Attention aux ornementations MG que tu peux améliorer , tu les fais moins serrées qu'à la MD (ou pas du tout ?)
Bon bravo en tout cas, c'est déjà un excellent travail.
Comme j'ai écouté le prélude , et que de toute façon sur soundcloud tu verras le nombre de personne qui ont écouté ton travail, je veux simplement t'écrire que j'ai écouté mais je en suis pas capable de dire comment amélioré car tout simplement je n'ai pas la partition (absolument nécessaire pour aider) et je n'ai trouvé aucune version de référence sur YT sauf au clavecin !
Je vais maintenant écouter Tendre Plainte et faire un commentaire ensuite.
Attention aux ornementations MG que tu peux améliorer , tu les fais moins serrées qu'à la MD (ou pas du tout ?)
Bon bravo en tout cas, c'est déjà un excellent travail.
- sergueiSLES
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Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Bravo pour ces 2 belles interprétations déjà bien abouties. Je connais moins bien le prélude que les Tendres plaintes qui est un de mes morceaux fétiches de cette époque avec les Barricades mystérieuses de Couperin.
Je pense que tu as une marge de progression encore. Quelques pistes qui n'engagent que moi :
- le climat global pourrait être plus apaisé, il me semble que tu mets un peu trop de dynamique et de contraste, ce qui t'éloigne de la "tendresse " requise par le titre. Un tempo un tout petit peu plus lent contribuerait sans doute aussi à la poésie de cette pièce.
- contribue à cette dynamique excessive les ornements qui sont souvent un peu trop en dehors, voire même un peu agressifs. C'est une des grandes difficultés de cette musique. Il faudrait que tu arrives à les ajuster au volume moyen, voire un peu en deçà.
- enfin, à plusieurs moments il me semble qu'Il y a des sortes de " blancs" en fin de phrase ou entre 2 développements ( mais c'est peut être lié à l'enregistrement..
En tout cas bravo et bon travail ....
Je pense que tu as une marge de progression encore. Quelques pistes qui n'engagent que moi :
- le climat global pourrait être plus apaisé, il me semble que tu mets un peu trop de dynamique et de contraste, ce qui t'éloigne de la "tendresse " requise par le titre. Un tempo un tout petit peu plus lent contribuerait sans doute aussi à la poésie de cette pièce.
- contribue à cette dynamique excessive les ornements qui sont souvent un peu trop en dehors, voire même un peu agressifs. C'est une des grandes difficultés de cette musique. Il faudrait que tu arrives à les ajuster au volume moyen, voire un peu en deçà.
- enfin, à plusieurs moments il me semble qu'Il y a des sortes de " blancs" en fin de phrase ou entre 2 développements ( mais c'est peut être lié à l'enregistrement..
En tout cas bravo et bon travail ....
- Christof
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Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste de Rameau (en fait, je ne suis spécialiste de rien) alors je ne sais si ce que je vais dire est pertinent.
Concernant ton prélude, je ne sais si c'est l'enregistrement qui fait cela, si tu mets de la pédale (trop ?), mais je trouve que les notes ne sont pas assez "détachées" (une espèce de résonance) ce qui enlève du caractère à cette pièce. Peut-être pourrais-tu faire quelque chose de plus "incisif" ? Tu sais, même si c'est un piano, arriver à donner un peu le côté "clavecin de la chose". Surtout dans la première partie.
Mais bon, c'est juste un avis.
Parce que sinon, c'est super.
Je ne suis pas un spécialiste de Rameau (en fait, je ne suis spécialiste de rien) alors je ne sais si ce que je vais dire est pertinent.
Concernant ton prélude, je ne sais si c'est l'enregistrement qui fait cela, si tu mets de la pédale (trop ?), mais je trouve que les notes ne sont pas assez "détachées" (une espèce de résonance) ce qui enlève du caractère à cette pièce. Peut-être pourrais-tu faire quelque chose de plus "incisif" ? Tu sais, même si c'est un piano, arriver à donner un peu le côté "clavecin de la chose". Surtout dans la première partie.
Mais bon, c'est juste un avis.
Parce que sinon, c'est super.
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
@spianissimo: merci beaucoup, c'est en partie grâce à toi qui avais posé des enregistrements de pièces courtes de Rameau, dont les Tendres Plaintes d'ailleurs, ça m'a donné envie de découvrir mieux ce répertoire
@strumph: je vais réécouter ma MG qui a une fâcheuse tendance à être plus lente spontanément que la droite, et pourtant je suis gauchère...
@sergueiSLES: tu as raison sur le côté un peu trop incisif je pense, j'avais déjà ça en tête. Plusieurs raisons dont la prise de son, car mon piano a des aigus un peu agressifs. Pour le tempo j'aime bien comme ça et pas trop lent, mais en effet il faut que je développe l'aspect rêveur. Pour les blancs tu as raison aussi, je pense que c'est tout simplement un manque de direction car ce travail est tout récent.
Par contre les ornements je les trouve pas trop mal !
@christof: pour moi c'est l'inverse, je cherche justement le côté résonnance que j'obtiens en partie par la pédale. Je ne vois pas bien comment obtenir une résonnance en détachant les notes sur un piano. L'écriture du prélude va dans ce sens je pense (je l'ai envoyé à un claveciniste, j'attends son avis...). Mais je vais quand même réécouter en tentant d'adopter ton point de vue cela va peut-être me donner d'autres idées.
Merci à vous tous pour avoir pris le temps d'écouter et pour vos avis.
@strumph: je vais réécouter ma MG qui a une fâcheuse tendance à être plus lente spontanément que la droite, et pourtant je suis gauchère...
@sergueiSLES: tu as raison sur le côté un peu trop incisif je pense, j'avais déjà ça en tête. Plusieurs raisons dont la prise de son, car mon piano a des aigus un peu agressifs. Pour le tempo j'aime bien comme ça et pas trop lent, mais en effet il faut que je développe l'aspect rêveur. Pour les blancs tu as raison aussi, je pense que c'est tout simplement un manque de direction car ce travail est tout récent.
Par contre les ornements je les trouve pas trop mal !
@christof: pour moi c'est l'inverse, je cherche justement le côté résonnance que j'obtiens en partie par la pédale. Je ne vois pas bien comment obtenir une résonnance en détachant les notes sur un piano. L'écriture du prélude va dans ce sens je pense (je l'ai envoyé à un claveciniste, j'attends son avis...). Mais je vais quand même réécouter en tentant d'adopter ton point de vue cela va peut-être me donner d'autres idées.
Merci à vous tous pour avoir pris le temps d'écouter et pour vos avis.
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Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Bonsoir Arg,
Juste eu le temps d'écouter les tendres plaintes pour l'instant.
Je dirais que principalement il me faudrait 3 choses, plus de tendresse, plus de plaintes et plus de contrastes.
En fait le titre le dit : plaintif et tendre.
Cette pièce n'est pas facile en particulier car la même phrase est répétée 6 fois (3 fois 2)... Je pense qu'il faut trouver un moyen de varier ces 3 fois et à l'intérieur de ces trois fois, de varier les 2 fois. Peut-être que tu peux avoir une exposition mf, une partie centrale p et une répétition finale pp, ou le contraire, tout dépend où tu veux amener l'auditeur. Mais en tout cas, je pense qu'il faut varier, au moins la dynamique et sans doute les ornements.
Les changements de tonalité doivent aussi être l'occasion de varier, soit dans la dynamique, soit dans le toucher, soit dans l'expression.
Enfin, dans certaines parties, il peut être intéressant de faire entendre plus distinctement la voix du bas ou la voix centrale.
Concernant la tendresse, quand je joue cette pièce, je l'imagine chuchotée à l'oreille.
Concernant le côté plaintif, c'est essentiellement dans le phrasé. Tu dois pouvoir améliorer ça. Par exemple sur le motif de la 3eme mesure, mi, ré, do# tu donnes parfois un accent sur le ré avec l'ornement. Je trouve que ça rompt un peu le phrasé, et un peu le balancement lié à la mesure à 3 temps. Il faut phraser à 3 temps et par 4 mesures et essayer de captiver sur chacune des phrases de 4 mesures.
Bon j'espère que ça ne te parait pas trop critique. C'est quand même déjà bien avec quelques très beaux passages et des ornements stylés comme ont dit maintenant
Juste eu le temps d'écouter les tendres plaintes pour l'instant.
Je dirais que principalement il me faudrait 3 choses, plus de tendresse, plus de plaintes et plus de contrastes.
En fait le titre le dit : plaintif et tendre.
Cette pièce n'est pas facile en particulier car la même phrase est répétée 6 fois (3 fois 2)... Je pense qu'il faut trouver un moyen de varier ces 3 fois et à l'intérieur de ces trois fois, de varier les 2 fois. Peut-être que tu peux avoir une exposition mf, une partie centrale p et une répétition finale pp, ou le contraire, tout dépend où tu veux amener l'auditeur. Mais en tout cas, je pense qu'il faut varier, au moins la dynamique et sans doute les ornements.
Les changements de tonalité doivent aussi être l'occasion de varier, soit dans la dynamique, soit dans le toucher, soit dans l'expression.
Enfin, dans certaines parties, il peut être intéressant de faire entendre plus distinctement la voix du bas ou la voix centrale.
Concernant la tendresse, quand je joue cette pièce, je l'imagine chuchotée à l'oreille.
Concernant le côté plaintif, c'est essentiellement dans le phrasé. Tu dois pouvoir améliorer ça. Par exemple sur le motif de la 3eme mesure, mi, ré, do# tu donnes parfois un accent sur le ré avec l'ornement. Je trouve que ça rompt un peu le phrasé, et un peu le balancement lié à la mesure à 3 temps. Il faut phraser à 3 temps et par 4 mesures et essayer de captiver sur chacune des phrases de 4 mesures.
Bon j'espère que ça ne te parait pas trop critique. C'est quand même déjà bien avec quelques très beaux passages et des ornements stylés comme ont dit maintenant

Re: Rameau prélude et tendres plaintes
super merci Fourmi ça va m'aider aussi. Il me manquait des oreilles extérieures, ça fait très peu de temps que je travaille ça donc vous avez eu la version jeunesse. Ceci dit varier le thème suffisamment pour en faire quelque chose de différent à chaque fois me parait encore difficile, notamment varier les ornements (déjà que les yeux voient une note écrite qui n'est pas celle que la main va jouer, et le cerveau devrait se dire tiens comment en faire encore une autre.... belle gymnastique)
- Athos
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Re: Rameau prélude et tendres plaintes
En dehors de l'interprétation, il y a un bruit parasite assez présent.
Du coup je n'entends plus que cela, un espèce de "couic", assez aigu, très fréquent.
L'enlever apporterait déjà quelque chose.
Bruit de pédale, chaise, perruches qui scandent le thème ?
Du coup je n'entends plus que cela, un espèce de "couic", assez aigu, très fréquent.
L'enlever apporterait déjà quelque chose.
Bruit de pédale, chaise, perruches qui scandent le thème ?
- jean-séb
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Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Arg, je suis content que tu aies recueilli beaucoup de commentaires détaillés et constructifs. J'avoue que je suis incapable de fournir de tels commentaires. Mais je voulais te dire que, tels qu'ils sont, tes morceaux m'ont paru vraiment très agréables ; j'ai bien aimé ton jeu sobre et presque viril, si ce terme a un sens.
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Bonjour Arg, j'ai écouté et ajouté tes deux enregistrements sur le fil Rameau avec grand plaisir.
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
pas de perruches mais c'est bien la pédale qui fait des siennes, l'accordeur arrive à faire disparaître le bruit pendant environ 15 jours... mon piano coule. Donc je ne peux rien y faire au couic, sauf éviter les couacs.Athos a écrit :En dehors de l'interprétation, il y a un bruit parasite assez présent.
Du coup je n'entends plus que cela, un espèce de "couic", assez aigu, très fréquent.
L'enlever apporterait déjà quelque chose.
Bruit de pédale, chaise, perruches qui scandent le thème ?
et moi qui travaille ma féminité.... au moins ça m'a bien fait rire !jean-séb a écrit :j'ai bien aimé ton jeu sobre et presque viril, si ce terme a un sens.
merci à vous Athos, Jean-seb et Oupsi, pas encore eu le temps de refaire une bonne prise de son et de retravailler mais ça viendra j'espère
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Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Bonjour Arg,
C'est toujours difficile de commenter un enregistrement. Comment savoir ce qui est dû au pianiste, au piano, à la technique médiocre d'enregistrement ? En ce qui concerne les tendres plaintes, évidemment le texte est propre, c'est bien !
Tout simplement je pense que l'équilibre main droite main gauche est à revoir . Il faudrait trouver un timbre différent. La main droite plus cristalline et les trilles beaucoup plus serrés et clairs. La main gauche conduite mais avec un legato plus intime. Ensuite le discours même si il est ponctué de phrases pourrait être davantage conduit. Peut-être travailler en chantant sans jouer pour bien sentir
comment respirer et enchaîner. Cette pièce appelle une intimité sensible, peut-être votre jeu est-il encore " extérieur ", trop de son, trop lourd en tous cas. On aimerait davantage de contrastes de toucher au retour du thème par exemple, avec des trilles légers.
Par coeur ? C'est peut-être là qu'il faut chercher, et trouver....
Pour le prélude, c'est un peu la même idée, le récitatif plus conduit, et le passage rapide plus articulé, sans lourdeur ( équilibre droite et gauche là aussi), c'est peut-être là que Christof parlait de staccato ?
Ce sont des oeuvres délicates, et finalement difficiles et qui méritent qu'on s'y attarde je pense. Le texte doit être parfaitement intégré pour que la musique pure s'exprime.
C'est toujours difficile de commenter un enregistrement. Comment savoir ce qui est dû au pianiste, au piano, à la technique médiocre d'enregistrement ? En ce qui concerne les tendres plaintes, évidemment le texte est propre, c'est bien !
Tout simplement je pense que l'équilibre main droite main gauche est à revoir . Il faudrait trouver un timbre différent. La main droite plus cristalline et les trilles beaucoup plus serrés et clairs. La main gauche conduite mais avec un legato plus intime. Ensuite le discours même si il est ponctué de phrases pourrait être davantage conduit. Peut-être travailler en chantant sans jouer pour bien sentir
comment respirer et enchaîner. Cette pièce appelle une intimité sensible, peut-être votre jeu est-il encore " extérieur ", trop de son, trop lourd en tous cas. On aimerait davantage de contrastes de toucher au retour du thème par exemple, avec des trilles légers.
Par coeur ? C'est peut-être là qu'il faut chercher, et trouver....
Pour le prélude, c'est un peu la même idée, le récitatif plus conduit, et le passage rapide plus articulé, sans lourdeur ( équilibre droite et gauche là aussi), c'est peut-être là que Christof parlait de staccato ?
Ce sont des oeuvres délicates, et finalement difficiles et qui méritent qu'on s'y attarde je pense. Le texte doit être parfaitement intégré pour que la musique pure s'exprime.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Tendres plaintes le retour: version enregistrée à la dernière réunion PM, il me semble que c'est mieux à écouter (malgré les petits pains...) et pourtant je ne me sens pas encore à l'aise. Le retour du public était meilleur que mon impression...
https://soundcloud.com/user621508195/ra ... aintes-910
https://soundcloud.com/user621508195/ra ... aintes-910
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Arg, souhaites-tu que j'ajoute cet enregistrement dans le fil Rameau vu par les PMistes?
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
@oupsi: Je pense qu'il est nettement mieux que le précédent mais j'attends d'éventuels commentaires pour savoir quelle marge d'amélioration j'ai encore... merci oupsi.
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Re: Rameau prélude et tendres plaintes
Franchement c'est pas mal ! Bravo.
Je te donne mon avis pour ce qu'il vaut...
Ce qui est bien: le phrasé s'est beaucoup amélioré et est plus tenu sur toute la phrase. Déjà beaucoup de poésie.
Là où tu pourrais peut-être améliorer :
- encore plus de phrasé.
- j'ai un peu du mal avec ton la dans la première mesure (et dans les autres endroits), je le trouve un peu violent et casse un peu la pulsation des mesures mais peut-être est l'enregistrement...
- Quelque part, j'aimerais quelque chose de plus intime, c'est déjà sur le bon chemin mais je pense que tu peux trouver si tu le souhaites une expression plus intime, peut-être plus chuchotée, surtout dans la dernière réexposition.
- Comment doser l'équilibre mg md, franchement je ne sais pas. Peut-être que dans la réexposition du milieu on pourrais entendre une mg un peu plus posée.
- Peut-être varier encore un peu plus les 3 expositions, soit dans la nuance, soit dans l'expression, soit dans les ornements ?
Ce n'est pas tout de donner un avis, il va falloir que je m'y mette aussi sérieusement à ces tendres plaintes...
Je te donne mon avis pour ce qu'il vaut...
Ce qui est bien: le phrasé s'est beaucoup amélioré et est plus tenu sur toute la phrase. Déjà beaucoup de poésie.
Là où tu pourrais peut-être améliorer :
- encore plus de phrasé.
- j'ai un peu du mal avec ton la dans la première mesure (et dans les autres endroits), je le trouve un peu violent et casse un peu la pulsation des mesures mais peut-être est l'enregistrement...
- Quelque part, j'aimerais quelque chose de plus intime, c'est déjà sur le bon chemin mais je pense que tu peux trouver si tu le souhaites une expression plus intime, peut-être plus chuchotée, surtout dans la dernière réexposition.
- Comment doser l'équilibre mg md, franchement je ne sais pas. Peut-être que dans la réexposition du milieu on pourrais entendre une mg un peu plus posée.
- Peut-être varier encore un peu plus les 3 expositions, soit dans la nuance, soit dans l'expression, soit dans les ornements ?
Ce n'est pas tout de donner un avis, il va falloir que je m'y mette aussi sérieusement à ces tendres plaintes...
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
pareil, vraiment j'admire l'intensité que Rameau peut vous forcer à mettre dans chacune de ces notes, j'admire aussi celle que vous y mettez
Fourmi t'a dit, vraiment beaucoup mieux Arg, il y a encore des passages difficultueux que tu connais bien sûr et puis c'est du live mais félicitations !

Fourmi t'a dit, vraiment beaucoup mieux Arg, il y a encore des passages difficultueux que tu connais bien sûr et puis c'est du live mais félicitations !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Rameau prélude et tendres plaintes
merci fourmi et presto, je vais soigner le la car je suis d'accord, mais bizarrement cela ne me gêne qu'à l'enregistrement (c'est peut-être le pivot qui permettra une meilleure direction). J'entend aussi le reste.
La semaine prochaine je vais voir un claveciniste, un vrai
par curiosité pour savoir ce qu'il dira sur l'interprétation au piano de ces oeuvres en général, et peut-être quelques conseils en particulier, je ne sais pas, à suivre...
Oupsi, oui, si tu peux remplacer l'enregistrement précédent par celui-là je pense que c serait mieux. Merci !
La semaine prochaine je vais voir un claveciniste, un vrai

Oupsi, oui, si tu peux remplacer l'enregistrement précédent par celui-là je pense que c serait mieux. Merci !