La prof que j'ai rencontré à Montréal, c'était dans un contexte particulier : j'avais des questions face aux examens du Royal Conservatory of Music, que je prévoyais / prévois passer d'ici 6 à 9 mois. Mais je ne prévois pas revoir cette prof là sur une base régulière. Déjà, elle demande le double du taux horaire de mon prof actuel, sans compter que le transport aller-retour a un coût et prend du temps (tant qu'à aller à Montréal, je pourrais revoir mon prof actuel

). Elle m'a donné des conseils très pertinents, et je ne doute pas qu'en me trouvant un prof plus expérimenté, je pourrai retrouver cela ailleurs.
C'est aussi que je dois faire le deuil de l'accès aux pianos du conservatoire (j'avais jusqu'alors un petit espoir qu'il fasse un deuxième cycle - une maîtrise - puisqu'il en avait évoqué la possibilité l'automne dernier, à deux reprises). Et de mon premier prof (c'est toujours une petite nostalgie) qui, même si je l'ai trouvé fou par moment avec les morceaux qu'il m'amenait, a sur percevoir que j'étais capable d'en prendre. J'ai trouvé ça très stimulant d'être confrontée à des pièces difficiles, mais accessibles avec beaucoup de travail. Il sait être encourageant. Et ses conseils aussi sont pertinents (il est normal qu'un prof différent ait des conseils différents : leur vécu et leurs perceptions diffèrent, ils ne mettront pas nécessairement l'accent sur les mêmes aspects). Par exemple, samedi dernier, il me disait de jouer plus doucement mes 2e et 3e croches de triolet dans la partie rapide du prélude de Rachmaninoff. Le genre de conseils qui me fait dire que d'avoir décidé de prendre des cours était une bonne idée : je n'aurais jamais pensé à ça toute seule.
Bref, j'espère que le/la prochain/e saura me pousser à me dépasser aussi.
Et le projet de l'examen du RCM sera peut-être mis de côté : tant qu'à changer de prof, j'explore un peu les possibilités. Ce n'est pas vraiment plus cher de prendre un prof privé que d'aller avec une école de musique (souvent entre 30 et 40$/h dans le premier cas, 32-35$/h dans le second, pour les écoles qui affichent leurs prix en ligne). Par contre, la flexibilité est moins présente, mais il y a souvent des concerts à la fin de l'année (donc occasion de présenter son travail à un certain public) et la possibilité, justement, de s'inscrire à des examens, voire, d'avoir des cours théoriques aussi (d'une façon plus formelle). Mais j'ai aussi vu certains profs qui offraient la possibilité de s'inscrire à des examens, sans être en école.
Bref, je vais passer des appels éventuellement et comparer tout cela : coût, flexibilité, possibilité de passer des examens, possibilité de faire des concerts.
C'est peut-être un changement pour le mieux : difficile à dire pour le moment. Mais d'avoir à reprendre le temps de magasiner tout ça, c'est un peu décourageant (j'étais contente d'être bien tombée du premier coup pour mon prof actuel). Avec toujours le risque de ne pas tomber sur mieux.
Mais voilà. On verra bien.