CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

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André Quesne
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CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

Bonjour,

Je me suis fait plaisir en enregistrant ces 3 petits préludes qui apparemment ne présentent aucune difficulté technique. Mais voilà malgré cette vision, je me suis aperçu que dans les N°2 et 4 la difficulté majeure était de bien timbrer les accords de MG sans pour autant qu'ils ne dominent afin de ne pas masquer la ligne mélodique de la MD. Ce qui peut paraître curieux aussi, en ce qui me concerne, la mémorisation des accords MG dans cette lenteur ne m'a pas été si évidente. Je vous présente donc ce que j'ai pu faire en essayant de créer l'atmosphère particulier de chacun de ces préludes. Je suis toujours très attentif à tous vos commentaires. Merci :D

Prélude N°2
https://www.youtube.com/watch?v=nJ3f7Y6sGt8

Prélude N°4
https://www.youtube.com/watch?v=wkggEglg_SU

Prélude N°7
https://www.youtube.com/watch?v=rGGhT0gDDjc
Arnaud cbr
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Arnaud cbr »

Bonjours André, tout dabord félicitation pour ton interprétation très juste de ces préludes!
J'adore le 4eme surtout il reste un de mes favoris.
je pensse que la difficulté majeur de ce prelude est comme tu dis de mettre plus en nuance la M.G , peu être en essayant de jouer avec la "sourdine" sur certaines mesures et ajouter plus de pianissimo quand il le faut ( si c'est indiquer dans la partition ) .
Je peux pas te donner plus de conseil car je ne l'est pas encore travailler, mais il prend place dans ma liste interminable de projet ( dont une vie ne sufira jamais à vaincre)
En tout cas bravo :D
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Iliade
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Iliade »

Bonjour et merci pour ce partage
On perçoit bien le travail pour la création de l’ambiance correspondant à chaque morceau (notamment pour le 4 et le 7). Je suis loin d’être une spécialiste mais je me permets de faire quelques commentaires d’après mon ressenti, en espérant que cela pourra t’être utile :)

Pour le 2ème prélude, la main gauche pourrait être un peu plus « souple », je veux dire par là plus liée, phrasée pour créer une sorte de tapis sonore. Cela pourrait peut être renforcer cette atmosphère angoissante, entêtante.

Pour le 4ème je pense que tu peux continuer à chercher plus de contrastes entre les deux mains, essayer de faire encore plus ressortir la main droite, lui donner un peu plus de clarté.

Je n’ai rien à dire sur le 7ème mis à part que j’aime beaucoup :D. Spontanément je l’aurais joué un peu plus vite mais ton interprétation est très réussie, c’est calme et bien posé. La tenue des blanches en suspension, dans la résonance donne un très bel effet. Bravo !
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

Merci Arnaud !

Malgré sa simplicité apparente, je trouve que ce 4ème prélude est très beau. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai eu envie de le travailler. Je crois me rappeler que l'on en a parlé récemment sur PM.
Il n'y a aucune pédalisation de mentionnée sur ma partition Urtext mais cela n'est pas gênant.
Quant à la pédale douce, je l'ai mise aux mesures 8 - 9 et 10 et à nouveau aux mesures 20 jusqu'à la fin en diminuant progressivement le son.
Arnaud cbr
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Arnaud cbr »

Si tu l'a fait c'est parfait alors, je prendrait le temps de bien l'ecouter avec des écouteurs au oreilles pour bien tout entendre proprement quand jaurais retrouver asser de debit internet.
Parfois certains détails très fin passent malheureusement à la moulinette lors d'un enregistrement acoustique mais ils restent perceptible dans la réalité ...
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

Iliade a écrit:
Pour le 2ème prélude, la main gauche pourrait être un peu plus « souple », je veux dire par là plus liée, phrasée pour créer une sorte de tapis sonore. Cela pourrait peut être renforcer cette atmosphère angoissante, entêtante
.
J''ai hésité de jouer certains passages de cette MG avec les 2 mains ce qui aurait pu donner plus de régularité. Mais ayant commencé avec la MG seule, j'ai continué ainsi. Le problème est qu'il m'est impossible de rendre un parfait légato sans utiliser la pédale dans les déplacements de ces accords et c'est avec le "lié de pédale" à chaque demi temps que je m'en sors afin de ne pas tomber dans la cacophonie.
Pour le 4ème je pense que tu peux continuer à chercher plus de contrastes entre les deux mains, essayer de faire encore plus ressortir la main droite, lui donner un peu plus de clarté.
Tu as raison, j'ai essayé de différencier ces 2 mains mais peut-être pas de façon suffisante.
Je n’ai rien à dire sur le 7ème mis à part que j’aime beaucoup :D. Spontanément je l’aurais joué un peu plus vite mais ton interprétation est très réussie, c’est calme et bien posé. La tenue des blanches en suspension, dans la résonance donne un très bel effet. Bravo !
J'ai préféré ce tempo assez lent qui à mon avis lui donne plus d'expression ce qui est très subjectif.
Merci Iliade pour tes remarques très pertinentes :D
Arnaud cbr a écrit:
Si tu l'a fait c'est parfait alors, je prendrait le temps de bien l'ecouter avec des écouteurs au oreilles pour bien tout entendre proprement quand jaurais retrouver asser de debit internet.
Je n'ai pas toujours une bonne perception de la pédale douce à l'enregistrement. Tu verras pourtant aux mesures indiquées le déplacement du clavier...
Merci pour ton retour :D

Je vais être privé d'internet pendant une semaine, je ne pourrai répondre qu'après :wink:
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Iliade
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Iliade »

André Quesne a écrit : Merci Iliade pour tes remarques très pertinentes :D
J''ai hésité de jouer certains passages de cette MG avec les 2 mains ce qui aurait pu donner plus de régularité. Mais ayant commencé avec la MG seule, j'ai continué ainsi. Le problème est qu'il m'est impossible de rendre un parfait légato sans utiliser la pédale dans les déplacements de ces accords et c'est avec le "lié de pédale" à chaque demi temps que je m'en sors afin de ne pas tomber dans la cacophonie.
De rien :wink:
Je pense que c'est bien de le faire avec la main gauche et que tu pourrais peut-être faire d'autre essais de pédale pour voir si tu trouverais autre chose qui renforcerait l'atmosphère recherchée sans pour autant tomber dans une masse de notes flou (c'est un peu le risque avec la pédale). Je n'ai jamais sérieusement travaillé ce prélude, juste déchiffré quelques fois donc je ne suis pas la mieux placée pour t'aiguiller. Ce que j'essayais de faire c'était une sorte de demi-pédale sur toute les croches mais je crois que le résultat est à peu près le même.
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

Iliade a écrit :
André Quesne a écrit : Merci Iliade pour tes remarques très pertinentes :D
J''ai hésité de jouer certains passages de cette MG avec les 2 mains ce qui aurait pu donner plus de régularité. Mais ayant commencé avec la MG seule, j'ai continué ainsi. Le problème est qu'il m'est impossible de rendre un parfait légato sans utiliser la pédale dans les déplacements de ces accords et c'est avec le "lié de pédale" à chaque demi temps que je m'en sors afin de ne pas tomber dans la cacophonie.
De rien :wink:
Je pense que c'est bien de le faire avec la main gauche et que tu pourrais peut-être faire d'autre essais de pédale pour voir si tu trouverais autre chose qui renforcerait l'atmosphère recherchée sans pour autant tomber dans une masse de notes flou (c'est un peu le risque avec la pédale). Je n'ai jamais sérieusement travaillé ce prélude, juste déchiffré quelques fois donc je ne suis pas la mieux placée pour t'aiguiller. Ce que j'essayais de faire c'était une sorte de demi-pédale sur toute les croches mais je crois que le résultat est à peu près le même.
Au tout début j'ai essayé plusieurs combinaisons sans obtenir satisfaction. J'ai donc opté de lier avec la pédale à chaque demi-temps. Une pédale à chaque mesure aurait trop noyé les sons déjà que je trouve certains accords assez dissonants.
oiseau.prophète
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

J'aime beaucoup ton interprétation de ces préludes qu'on entend pas très souvent (2 & 7)

Y'en a t-il d'autres à venir (le 6 par ex. pour rester dans la lignée de ces jolies miniatures abordables) ?
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Okay
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Okay »

Merci André pour ce partage. Quelque pistes si tu souhaites les reprendre...

Dans le n°2, on ressent bien la pulsation en C barré, c'est bien. Le travail de main gauche est bien entamé et tu as la solution pour le terminer, il faut juste que tu l'appliques partout. Il s'agit de se débrouiller pour toujours lier physiquement "l'intérieur" (les doigts 2, 3, 4). Pour ce faire, tu peux sans problème lâcher le pouce ou le 5 en avance, après les avoir posés délicatement, la pédale le permet. Essaie de regarder avec attention ta vidéo et de repérer les groupes où tu lies déjà correctement. Pour certains il faudra que tu rectifies ton doigté, notamment celui qui commence par la basse sol-ré (il faut que tu mettes le 3 sur le ré).
On sent que tu t'appliques à cette main gauche, et que tu cherches à avoir du son à droite, mais il faudrait chercher à aller plus loin narrativement à droite. On doit vraiment sentir tout le désespoir du monde et une grosse densité de son. Ce qui peut aider est de prendre tout ton temps lorsque tu joues une croche, par exemple le premier si à droite dans miiii - si - rééééé. Pas grave si ça freine la gauche ou élargit un peu, c'est le but.

Dans le n°4, d'abord la main gauche est trop forte. Essaie de jouer ces accords encore plus près et plus compact, sans crisper, mais en bougeant peu et sentant une minuscule tension dans le pouce te permettant de bien suivre ces accords. A droite, pense au côté vraiment pathétique de cette musique, ce sont des sanglots renouvelés sans cesse. Donc va chercher le do, résigne toi sur le si, etc.

Le n°7 est trop lent, dommage. Certains pianistes le jouent un peu contemplatif, pourquoi pas, mais là tu prends vraiment trop ton temps. Dans l'idée, il faut le concevoir comme un échantillon de mazurka.
Pour la réalisation, prolonge la croche pointée et serre encore plus la double croche, même si ça ressemble presque à une triple en adoptant un tempo tranquille. Autre truc important, ne lâche jamais le legato de la voix supérieure, par exemple au début lorsque tu enchaines l'accord depuis le ré double croche, il faut lier le si du sommet de l'accord à ce ré (avec un 3 sur le si). Lorsqu'il y a 3 accords répétés, il faut faire un diminuendo sur les 3, puis relancer dès la noire succédant au dernier accord de deux temps.
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Arabesque44
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Arabesque44 »

Bravo André!
J'ai bien conscience des difficultés de pédale sur ces pièces apparemment simples.
J'ai écouté il n'y a pas longtemps une émission de Philippe Cassard encore dispo en podcast où les préludes 2 et 4 ( entre autres) sont bien détaillés, avec, il me semble, des conseils de pédale.
Passionnant comme toujours.
Et des exemples d'interprétations si différentes d'un pianiste à l'autre!
Par exemple la MG un peu oppressante du 2ème prélude qui peut être plus ou moins fondue...
Ou encore la façon de jouer le Lab grave qui revient inlassablement comme un bourdon toutes les 2 mesures du prélude en La bemol majeur : sforzando marqué de Rubinstein ou note allégée de Serkin?
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2013-00-00
On peut encore obtenir le podcast, à rechercher dans la longue liste de mp3 (cliquer sur "podcast" "s'abonner au podcast via rss ) et chercher l'émission du 23 octobre 2013
Et vous verrez défiler d'autres pépites cassardiennes à télécharger sans faute!
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Cadenza
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Cadenza »

Le titre m'a interpellée, ayant moi-même travaillé le numéro 4.

C'est vrai que la balance des deux mains est importante et difficile dans ces morceaux (enfin, je trouve; c'est aussi un gros défi pour moi).

Je peux vous soumettre mon interprétation qui a aussi son lot de défauts (au-delà de l'équilibrage des mains). J'aimerais bien réussir aussi bien que vous le stretto vers le milieu-avancé du morceau (et mon 2 contre 3 n'est pas compté et joué approximativement, donc non-juste rythmiquement).

Dans votre interprétation, ce qui m'interpelle le plus, c'est la rapidité. J'avoue préférer ce prélude un poil plus lent. J'avais écouté quelques versions lorsque je le pratiquais plus assidûment (il est maintenant plus ou moins au congélateur; j'espère arriver à faire mieux quand j'aurai un meilleur contrôle sur le volume de chaque main, voire de chaque doigt), notamment pour m'inspirer sur le rubato et les nuances. Je trouvais celles-ci très jolies :
https://www.youtube.com/watch?v=FuPGDnzTx5Y
https://www.youtube.com/watch?v=TagYitwkn7o

Et j'ai l'impression qu'il manque un petit peu d'émotion. Pour moi, ce morceau vient chercher quelque chose d'intense à l'intérieur de moi, ce que je ne ressens pas autant en vous écoutant.

Mon avis de débutante, pour ce que ça vaut...

Bravo pour le travail que vous avez fait. Ce sont des jolis morceaux et l'interprétation n'est pas désagréable. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

oiseau.prophète a écrit :Bonjour

J'aime beaucoup ton interprétation de ces préludes qu'on entend pas très souvent (2 & 7)

Y'en a t-il d'autres à venir (le 6 par ex. pour rester dans la lignée de ces jolies miniatures abordables) ?
Bonjour et merci pour ton écoute oiseau.prophète mais ce n'est pas encore parfait...
En ce qui concerne le Prélude N°6 je l'ai déjà enregistré mais seulement en audio. Je ne disposais pas encore de mon Q3HD à l'époque.
Il s'agit d'un ancien enregistrement avec mon Kawaï KG2C enregistré dans d'autres conditions.
https://www.youtube.com/watch?v=LCyNYeWOya8
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

Okay a écrit:
Il s'agit de se débrouiller pour toujours lier physiquement "l'intérieur" (les doigts 2, 3, 4). Pour ce faire, tu peux sans problème lâcher le pouce ou le 5 en avance, après les avoir posés délicatement, la pédale le permet.
En quelque sorte les 2 et 3 servent un peu de pivot pour lier les 5 (ou 4) et les pouces, ce que je n'ai pas toujours respecté avec mes mains assez petites et me fiant à mes oreilles et à la pédale. Mais tu as parfaitement raison, j'aurais pu essayer de faire plus avec mes doigts qu'avec la pédale bien que je ne sois pas certain que cela s'entende s'il n'y avait pas la vidéo.
Pour certains il faudra que tu rectifies ton doigté, notamment celui qui commence par la basse sol-ré (il faut que tu mettes le 3 sur le ré).

J'avais essayé au début mais ayant peu d'écart, j'ai trouvé cette position inconfortable.
On sent que tu t'appliques à cette main gauche, et que tu cherches à avoir du son à droite, mais il faudrait chercher à aller plus loin narrativement à droite.
J'ai joué ce morceau dans la pédale douce pour essayer d'adoucir les accords de basses et j'ai accentué la ligne mélodique MD ce qui n'est peut-être pas très académique (un secret de Rubinstein dévoilé en public... :lol: )
J'ai remarqué que certains pianistes jouaient cette MD légèrement décalée par rapport aux accords, justement probablement pour faire ressortir cette ligne mélodique. Même si ça fait joli, je ne suis pas trop pour ça car ce n'est pas écrit. Je me suis souvent demandé ce qu'en aurait pensé Chopin ?
Dans le n°4, d'abord la main gauche est trop forte. Essaie de jouer ces accords encore plus près et plus compact, sans crisper, mais en bougeant peu et sentant une minuscule tension dans le pouce te permettant de bien suivre ces accords.
J'ai commencé à travailler ce morceau avec la sourdine afin de créer une espèce de tapis sonore mais je suis revenu sans cette pédale sauf aux mesures 8 - 9 et 10 et aux mesures 20 jusqu'à la fin pensant créer plus de contraste mais cette MG est en effet encore trop lourde. Je viens de tester au clavier et je me rends compte que j'aurais pu encore adoucir ces accords mais je suis à la limite de faire sortir les sons.
Le n°7 est trop lent, dommage. Certains pianistes le jouent un peu contemplatif, pourquoi pas, mais là tu prends vraiment trop ton temps. Dans l'idée, il faut le concevoir comme un échantillon de mazurka.
Si on le joue plus vite il peut faire penser à une mazurka mais je trouve que c'est assez subjectif quand j'écoute ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=yLU4wgtpjGs
Merci infiniment Okay de m'avoir consacré un peu de ton temps. Tes conseils sont toujours très convaincants et même si je ne recommencerai pas l'enregistrement, ils me serviront sans aucun doute ! :D
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Okay »

Je t'en prie André, en plus du temps j'en ai plein cette semaine, c'est ma semaine à 6h de piano par jour :)

Pour l'histoire du pivot, tu n'as pas besoin de lier les pouces ou les 5, tu peux les lâcher et ça sonne tout seul quand même. Il suffit de lier les chromatismes dans le milieu et de tourner le poignet, pas besoin du tout d'avoir des grandes mains. De même pour le passage que je te signalais, je suppose que ça t'est inconfortable car ton 5e colle le sol en bas, si tu le laches tandis que tu tiens le ré, ça libère la main si bien que tu peux tourner le poignet et ça ne doit plus tirer du tout.
Concernant la main droite, je suis persuadé que Chopin adhérait à des décalages nombreux entre les mains. Mais pas aussi caricaturaux qu'on se l'imagine, il faut le faire subtilement et légèrement, et surtout pas systématiquement. Si tu imagines un violoncelle jouer dans ce registre du ténor avec beaucoup de soutien, tu verras que ça lui prend plus de temps de charger chaque note, si bien qu'il est impossible de caler la main droite sur le tapis de la main gauche. Les deux mains doivent rester assez indépendantes.

J'ai écouté la version Youtube que tu proposes pour le n°7. Je suis désolé mais pour moi ce n'est pas bien joué, et ce qui me dérange vraiment n'est pas son tempo très lent. Je ne sais pas qui est ce pianiste, c'est très joliment filmé mais le morceau fait 3 lignes et il y a 5 ou 6 endroits où il y a des lacunes de réalisation pianistique assez importantes... pas bien crédible...
Pour revenir au tempo, mon opinion est que ce choix de lenteur est un contresens. Le texte de Chopin est toujours précis, il nous dit Andantino, et là on n'a même pas un Andante mais quasiment un Largo. Je ne dis pas qu'il faut forcément jouer la pièce de manière très allante, mais il faut en respecter le caractère... Chopin a écrit des choses un peu extatiques, et je ne pense pas que ce soit le cas de ce Prélude...
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
J'ai bien conscience des difficultés de pédale sur ces pièces apparemment simples.
J'ai écouté il n'y a pas longtemps une émission de Philippe Cassard encore dispo en podcast où les préludes 2 et 4 ( entre autres) sont bien détaillés, avec, il me semble, des conseils de pédale.
Merci pour ton retour Arabesque, les pédales ne sont pas toujours évidentes dans ces petites pièces qui demandent une extrême délicatesse. Je suis conscient que je ne suis pas encore arrivé à ce que je voudrais...
On peut encore obtenir le podcast, à rechercher dans la longue liste de mp3 (cliquer sur "podcast" "s'abonner au podcast via rss ) et chercher l'émission du 23 octobre 2013
Et vous verrez défiler d'autres pépites cassardiennes à télécharger sans faute!
Très intéressant tout ça. Je te remercie pour l'info et je vais aller voir ça dès que possible !
Jouishy a écrit:
Je peux vous soumettre mon interprétation qui a aussi son lot de défauts (au-delà de l'équilibrage des mains). J'aimerais bien réussir aussi bien que vous le stretto vers le milieu-avancé du morceau (et mon 2 contre 3 n'est pas compté et joué approximativement, donc non-juste rythmiquement).
J'ai bien écouté et je vous remercie pour ce partage. Selon moi votre interprétation est beaucoup trop lente et manque de régularité rythmique. J'ai l'impression d'entendre une MG peu sûre et qui cherche. Est-ce le cas ? Sinon s'il s'agit du rubato je ne le conçois pas ainsi.
Rappelons-nous la célèbre citation de Liszt au sujet du rubato:
Regardez ces arbres: le vent joue dans les feuilles, les fait ondoyer; mais l'arbre ne bouge pas. Voilà le rubato chopinesque.
Dans votre interprétation, ce qui m'interpelle le plus, c'est la rapidité. J'avoue préférer ce prélude un poil plus lent. J'avais écouté quelques versions lorsque je le pratiquais plus assidûment (il est maintenant plus ou moins au congélateur; j'espère arriver à faire mieux quand j'aurai un meilleur contrôle sur le volume de chaque main, voire de chaque doigt), notamment pour m'inspirer sur le rubato et les nuances.
Selon moi, la rapidité des accords est liée à la ligne mélodique que je trouve assez lente dans ce N°4 mais c'est vrai que j'aurais pu le jouer un peu plus lentement ce qui est très subjectif.
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

Okay a écrit:
je t'en prie André, en plus du temps j'en ai plein cette semaine, c'est ma semaine à 6h de piano par jour :)
Oh là ! J'en suis loin, on ne joue pas dans la même cour... :D
Pour l'histoire du pivot, tu n'as pas besoin de lier les pouces ou les 5, tu peux les lâcher et ça sonne tout seul quand même. Il suffit de lier les chromatismes dans le milieu et de tourner le poignet, pas besoin du tout d'avoir des grandes mains.
oui oui j'ai bien compris et je te rejoins tout à fait, la pédale est bien utile aussi dans les grands déplacements. D'ailleurs je pense qu'il est impossible de faire autrement.
Concernant la main droite, je suis persuadé que Chopin adhérait à des décalages nombreux entre les mains. Mais pas aussi caricaturaux qu'on se l'imagine, il faut le faire subtilement et légèrement, et surtout pas systématiquement. Si tu imagines un violoncelle jouer dans ce registre du ténor avec beaucoup de soutien, tu verras que ça lui prend plus de temps de charger chaque note, si bien qu'il est impossible de caler la main droite sur le tapis de la main gauche. Les deux mains doivent rester assez indépendantes.
J'évite de faire cela parce que ce n'est pas écrit mais je pense que ça peut rendre service dans certaines situations, ce qui peut avoir l'avantage de faire émerger plus efficacement la ligne mélodique. Malgré tout, j'ai cru comprendre que certains interprètes n'étaient pas d'accord à ce sujet (Duchâble peut-être, je ne me souviens plus exactement.)
J'ai écouté la version Youtube que tu proposes pour le n°7. Je suis désolé mais pour moi ce n'est pas bien joué, et ce qui me dérange vraiment n'est pas son tempo très lent. Je ne sais pas qui est ce pianiste, c'est très joliment filmé mais le morceau fait 3 lignes et il y a 5 ou 6 endroits où il y a des lacunes de réalisation pianistique assez importantes... pas bien crédible...
Rassure-toi, le morceau que j'ai cité pour sa lenteur n'est pas une référence ! J'ai bien remarqué aussi certaines lacunes sans compter les croches pointées doubles à la limite du ternaire... Quant au pianiste, je ne le connais pas, il me semble que c'est un pro à voir le nombre d'écoutes. Il faudrait que je creuse un peu...
Le texte de Chopin est toujours précis, il nous dit Andantino, et là on n'a même pas un Andante mais quasiment un Largo. Je ne dis pas qu'il faut forcément jouer la pièce de manière très allante, mais il faut en respecter le caractère...
j'aurais dû la jouer plus allante d'autant plus que c'était dans mes possibilités mais bon ça me servira pour autre chose... :wink:
Merci encore Okay, très heureux d'avoir partagé avec toi ! :D
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Cadenza »

Main gauche peu sûre? Ça dépend de quoi. Des accords? Non, ça, ça va. Mais j'ai du mal avec le fait de la jouer doucement, de telle sorte que le rendu au niveau des nuances n'est pas uniforme. C'est un axe de travail majeur sur lequel je dois plancher pour plusieurs pièces.

Pour le rubato, mon prof me reprochait seulement de trop retarder la première croche de chaque mesure. Mais là-dessus, les interprètes professionnels ont leurs différences aussi, donc il n'y a certainement pas un seul bon choix d'interprétation (sans affirmer que le mien entre dans cette catégorie; je suis débutante et ne voudrais pas paraître présomptueuse).

Merci pour ces retours. Mes réflexions vont certainement faire un bout de chemin d'ici à ce que je ressorte le morceau dans quelques temps.
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André Quesne
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

Jouishy a écrit:
Main gauche peu sûre? Ça dépend de quoi. Des accords? Non, ça, ça va. Mais j'ai du mal avec le fait de la jouer doucement, de telle sorte que le rendu au niveau des nuances n'est pas uniforme. C'est un axe de travail majeur sur lequel je dois plancher pour plusieurs pièces.
J'ai tout simplement l'impression que le rythme des accords de la main gauche est trop irrégulier. Cela donne l'impression que ça boite. Je trouve aussi que votre interprétation est trop lente. On peut la jouer assez lentement bien sûr mais là c'est quand même trop.
Maintenant si vous êtes débutante je comprends tout à fait ces quelques lacunes. J'ai écouté les pièces qui suivent, j'ai mieux aimé le petit nègre de Debussy.
Mais là-dessus, les interprètes professionnels ont leurs différences aussi, donc il n'y a certainement pas un seul bon choix d'interprétation
Je suis bien d'accord avec vous mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Bravo à vous, bon courage et merci pour ce partage :D
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Cadenza
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Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par Cadenza »

Oui, comme vous avez peut-être vu dans le titre, cet enregistrement a été fait il y a un mois et demi, alors que j'en étais à mon 152e jour d'apprentissage. Ça fait donc un peu plus de 6 mois aujourd'hui que j'ai commencé. :)

Le rythme des accords, c'est volontaire (je le pratiquais «carré» au début et une fois bien déchiffré avec une rythmique telle qu'écrite, mon prof m'a invitée à écouter des versions de professionnels et jouer moins «carré»), mais je conçois que ce puisse être un rubato maladroit.

Bref, merci pour ces retours. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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