Bonjour à tous voici une comparaison de quelques pianos virtuels que je possède.
Kawai ex, ravenscroft 275, bosendorfer 290, yamaha cfx, fazioli f308.
https://youtu.be/iMhMR34H_vQ
quelques pianos virtuels
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Re: quelques pianos virtuels
Virtuels ou numériques?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
-
C'est pareil il me semble. C'est des pianos samplés et non de la modélisation
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Quand on parle de pianos virtuels, ce sont des pianos modélisés. C'est à dire que le son n'est pas issu d'enregistrement de vrais pianos.
Quand on parle de piano numériques, ils peuvent être virtuels, ou non : et dans ce cas là les sons proviennent de sons enregistrés issus de piano existant réellement.
La plupart des pianos numériques ne sont pas des pianos virtuels.
Quand on parle de piano numériques, ils peuvent être virtuels, ou non : et dans ce cas là les sons proviennent de sons enregistrés issus de piano existant réellement.
La plupart des pianos numériques ne sont pas des pianos virtuels.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Donc ce sont des pianos numériques. Par contre beaucoup de pianos numériques actuels utilisent un mélange de samples et de modélisation.
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
J'avoue que je posais cette question assez innocemment. Pour moi, «virtuel» a une connotation «qui n'existe pas dans la réalité». Donc «piano virtuel» a dans mon esprit la connotation d'une application sur ordinateur qui a des sons de piano et qui peut probablement permettre de composer.
Alors que quelque chose de numérique réfère plutôt à quelque chose qui utilise la technologie informatique (numérique - nombre - binaire - code - ...) sur un support réel (on parle d'impression numérique, d'appareil photo numérique, ...).
D'où ma confusion. Je me demandais si on référait ici seulement à des sons de piano ou à des pianos numériques.
Voilà.
Merci des précisions.
Alors que quelque chose de numérique réfère plutôt à quelque chose qui utilise la technologie informatique (numérique - nombre - binaire - code - ...) sur un support réel (on parle d'impression numérique, d'appareil photo numérique, ...).
D'où ma confusion. Je me demandais si on référait ici seulement à des sons de piano ou à des pianos numériques.
Voilà.
Merci des précisions.

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Oui tout à fait, mais on part quand même d'un vrai piano qui est enregistré et par exemple la modélisation permet de calculer le son du piano plus fort, ou moins fort, alors qu'on n'a pas vraiment enregistré le son à cette hauteur là.pantagruel a écrit :Donc ce sont des pianos numériques. Par contre beaucoup de pianos numériques actuels utilisent un mélange de samples et de modélisation.
Un piano virtuel, c'est vraiment tout qui est modélisé. L'ordinateur créé le son, il ne reproduit et/ou ne modifie pas un son déjà enregistré. Les vrais pianos virtuels, c'est par exemple les pianos du logiciel Pianoteq.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
... et ces pianos virtuels sont bien numériques.
On pourrait toutefois envisager une simulation analogique, ce qui était le cas des premiers instruments électroniques.
On pourrait toutefois envisager une simulation analogique, ce qui était le cas des premiers instruments électroniques.