Apprendre le piano à son enfant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
msteph_2

Apprendre le piano à son enfant

Message par msteph_2 »

Bonjour,

Ma fille de 5 ans voudrais apprendre le piano, de préférence avec moi plutôt qu'avec un autre professeur. N'étant pas certain que sa motivation dure une année, ma femme et moi préférons cette option, plutôt que de l'inscrire pour une année entière dans un école.

Je joue moi même depuis pas mal d'années... essentiellement du jazz maintenant. Je pense pouvoir lui apprendre les bases.

Par contre je ne sais pas quelle méthode adopter. Est-ce que vous auriez des livres à me conseiller pour donner les premières leçon à un enfant de 5 ans. L'idéal serait d'avoir une mix entre apprentissage du piano et initiation douce au solfège (sans dégouter l'enfant). Je connais la méthode rose, mais est-ce la plus adaptée, est-ce qu'il n'existe pas mieux de nos jours.

Par ailleurs, j'ai aussi peur qu'elle écoute moins mes conseils que ceux d'un professeur. Donc si vous avez des retours d'expériences n'hésitez pas ...

Merci d'avance pour votre aide.

A plus

Stéphane
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Apprendre le piano à son enfant

Message par VIX »

Vous pourriez commencer par la meth. HERVE.POUILLARD ou celle de B.QUONIAM, n°os 3-4-5 de ma liste en annonce sur le forum. A confirmer par ceux ou celles qui les ont expérimentées, ce qui n'est pas mon cas. Je crois que la méthode rose, c'est quand même trop surrané.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Stéphane,

Je n'avais pas le courage d'enseigner mon fils, j'ai trouvé un prof. Bravo pour l'initiative et la motivation.

Voici un ancien fil qui parle plus ou moins de même sujet, en espérant que les réponses sont utiles :
viewtopic.php?f=1&t=13906&p=217419&hili ... 2A#p217419

Nous avons plusieurs profs et au moins un ou deux parents qui apprennent à leurs enfants, n'hésitez pas de poser des questions concrètes plus tard...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Pour ma part, je soutiens mes enfants dans leur apprentissage mais ne leur donne pas moi-même les cours pour deux raisons :
- la pédagogie du piano est un vrai métier.
- il y a trop d'affect entre un père et ses enfants pour que ça ne vienne pas polluer l'apprentissage d'une façon ou d'une autre.
Mais c'est peut-être une vision négative des choses et ce n'est que mon avis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
msteph_2

Message par msteph_2 »

Je suis d'accord et j’appréhende les interférences entre affect et enseignement.
Si on se lance, ça sera pour une initiation légère. Si je m'aperçois que la mayonnaise prend, j'essaierai de la convaincre que ça sera mieux avec une vrai prof ;)
Répondre