rachmaninoff a écrit :La première partie avec les accords pourrait être un peu plus tendue, mystérieuse. Cela doit être statique certes, mais toujours avec quelque chose de palpable en arrière-plan. Pas facile du tout cette page, on ne dirait pas comme ça ! Peut-être que quelques inflexions du tempo et plus de nuances (de pp à mf) donneraient encore plus de relief.
je vois ce que tu veux dire, oui cette page n'est pas si facile que ça, rien que le déchiffrage c'est déjà compliqué, effectivement je ne fais pas assez de nuances et c'est un peu trop statique.
rachmaninoff a écrit :La partie Agitato est la plus dure à rendre, avec ce chant qui doit ressortir aux doigts 3-4-5, et tu t'en sors vraiment bien. On sent que tu appréhendes ces fameux accords ! Pas d'autre solution que de les apprendre par coeur à mon avis, les sentir digitalement, enregistrer les sensations de la main, qui doit rester solide... et ne plus avoir les yeux sur la partition !
La partie agitato j'ai cru que je n'y arriverai jamais. D'habitude je joue ce morceau par coeur, mais avec le trac de l'enregistrement je n'y arrive pas, c'est juste une espèce de sécurité mentale, et également pour ne pas se regarder jouer (ce qui chez moi engendre irrémédiablement des erreurs).
Merci pour ces remarques.
JPS1827 a écrit :Je viens de l'écouter ; bravo pour ce travail. Musicalement ça se déroule très bien, quelques points de détail notamment sur les pédales :
- à mon avis, il ne faut pas poser les mains sur les genoux après avoir joué les trois premières notes, il faut rester les doigts sur le do # avant de commencer les accords, c'est une musique dans laquelle il y a une dimension de "mise en scène" qui a de l'importance.
Oui, mon prof m'avait dit ça. D'habitude je ne fais pas ça, mais là je ne sais pas j'avais besoin de faire le vide juste avant de jouer.
JPS1827 a écrit :tu as tendance à lâcher la pédale un peu trop tôt dans les deux parties du début et de la fin, il faut écouter vibrer la note de basse pendant les accords. Au début on a des problèmes de mélange des accords (et je résous ce problème avec la troisième pédale), mai on peut se débrouiller au mieux en lâchant le pied le plus tard possible, il faut faire des essais. A la fin, vu le volume sonore, on peut élargir un peu le tempo et tenir la pédale de droite pendant toute la blanche de la basse à chaque mesure ; pareil sur la descente sFFFF sur le sol# de la basse en haut de la dernière page ; ici il ne faut pas hésiter à tenir la pédale sur toute la première mesure (comme c'est écrit pour l'accord de sol# mineur qui doit durer toute la mesure).
Ah oui cette fichue pédale, très difficile à doser... J'avais demandé à mon prof si la 3e pédale était utile ou non pour ce morceau, il m'avait dit qu'on pourrait l'utiliser mais que lui même ne le faisait pas, et donc que je pouvais jouer ce morceau sans obligatoirement avoir un piano à queue (le contraire aurait été dommage !). A noter que sur un piano numérique, du fait de cette pédale très difficile à doser, il est pratiquement impossible d'avoir un rendu correct (testé au casque via le système silencieux).
JPS1827 a écrit :- dans le passage central, il faudrait que tu travailles encore un peu pour arriver à jouer les intérieurs un peu moins fort parfois, et à vraiment tenir les noires du chant de la main droite, ça permet de changer la pédale plus nettement, et aussi de la tenir, pour avoir les do# à la basse qui durent toute la mesure à la reprise fortissimo du mi ré# ré do#.
ça me semble vraiment pas facile à réaliser, j'ai l'impression d'être déjà à120% de mes capacités, si j'en rajoute encore mon cerveau va exploser. Bon ça montre qu'il me reste encore des marches à gravir pour élever mon niveau.
JPS1827 a écrit :- pour la descente alternée, il faut s'habituer à se concentrer sur la fin sans accélérer, mais ça va venir, ne t'inquiète pas.
Je suis assez frustré de cette descente, car cela passait bien il y a quelques temps, et maintenant ça bloque : le stress de l'enregistrement, mais pas que. J'ai l'impression de ne me fier qu'à ma mémoire gestuelle/digitale, et que c'est pour cela que je n'y arrive plus, il faut que je sache ce que je suis en train de jouer et je pense que ça ira mieux.
Merci pour tes remarques également. Je vais essayer de penser à cela, et travailler un peu, mais je pense que cela sera surtout très utile quand je reprendrai ce morceau (dans quelques mois/années).