je viens de m'inscrire sur le forum, venant tout juste de débuter le piano je souhaitais trouver le moyen de partager mes ressentis, mes impressions, mes évolutions tout au long de mon apprentissage.
Je n'ai pas fait de solfège et ne prends pas de cours avec professeur (pour le moment), j'ai commencé à me documententer sur internet pour me lancer et j'ai trouvé le site pianofacile.com. A première vue ce site semble assez pédagogue et bien construit...Connaissez-vous ce site? Qu'en pensez-vous?
J'aimerais également avoir quelques conseils et tutos pour pour par exemple aider à délier les doigts progressivement, jouer des 2 mains petit à petit, comment bien placer les doigts sur les touches d'un clavier (apparement il y a une manière spécifique de placer les doigts sur les touches?).
Bonjour, en premier lieu, si tu le veux bien, il y a un fil pour se présenter dans cette rubrique.
Disposes-tu d'un piano ?
Je ne connais pas ce site. Il en existe de nombreux payants plus ou moins utiles je ne suis pas certain que ce soit une bonne manière d'apprendre le piano.
En visitant ce site http://www.piano-attitude.com/ ( ou d'autres non payants faits par des professeurs ) tu verras quelques conseils de posture ou de position des mains et peut-être la nécessité d'avoir un professeur de piano t'apparaîtra. Ce qui n'exclut pas les pratiques autodidactes ou les méthodes de pianos mais quand on peut un prof c'est toujours mieux.
Le solfège c'est une difficulté certes cela étant c'est comme l'écriture ou la lecture, on peut vivre sans mais ça dépanne .Je me classe dans les débutants et je trouve particulièrement intéressant d'apprendre ( ou de réapprendre ) le solfège. Au delà de l'intérêt pour la pratique instrumentale, c'est aussi une forme d'activité qui présente des bienfaits en termes de santé au même titre qu'une pratique sportive. C'est un intérêt supplémentaire puisque l'on peut à la fois voir ses progrès dans la pratique instrumentale et ses progrès en lecture de partitions = double gratification .
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie