François Couperin vu par le PMistes
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Perso j'aime beaucoup Tharaud en général mais là je dois dire que je ne suis guère enthousiaste et je préfère nettement le tempo de Cziffra
Re: François Couperin vu par le PMistes
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Oui et là j'ai dit que je préférais le tempo (ouf !) mais pas que sa version était au-dessus
D'ailleurs j'aurais sous peu besoin des lumières des Pmistes pour un morceau que j'ai commencé à travailler (mais je ne suis pas sûr qu'il va t'enthousiasmer Lee)

D'ailleurs j'aurais sous peu besoin des lumières des Pmistes pour un morceau que j'ai commencé à travailler (mais je ne suis pas sûr qu'il va t'enthousiasmer Lee)
- Jacques Béziat
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Re: François Couperin vu par le PMistes
On trouve des versions rapides au clavecin aussi : https://www.youtube.com/watch?v=8O_oeMTnn84
Celle de Scott Ross me plaît bien, tranquille et apaisée : https://www.youtube.com/watch?v=Hj33HliB5v0
Le phrasé est un peu maniéré je trouve, difficile de savoir si on à l'époque on jouait ainsi...?
Celle-ci n'est pas mal, on ignore qui joue : https://www.youtube.com/watch?v=DT2D7Kp3k3c
Vous trouviez que Tharaud interprète vite ces Barricades ? Il y a mieux
: https://www.youtube.com/watch?v=gTbzKaRoRpw
Un phrasé, avec des cadences aussi, un peu spécial : https://www.youtube.com/watch?v=9ffPVFTmK48
Un master class intéressant, au sujet du tempo justement, par Philippe Radault : https://www.youtube.com/watch?v=cDv0SkP4tVY
Celle de Scott Ross me plaît bien, tranquille et apaisée : https://www.youtube.com/watch?v=Hj33HliB5v0
Le phrasé est un peu maniéré je trouve, difficile de savoir si on à l'époque on jouait ainsi...?
Celle-ci n'est pas mal, on ignore qui joue : https://www.youtube.com/watch?v=DT2D7Kp3k3c
Vous trouviez que Tharaud interprète vite ces Barricades ? Il y a mieux

Un phrasé, avec des cadences aussi, un peu spécial : https://www.youtube.com/watch?v=9ffPVFTmK48
Un master class intéressant, au sujet du tempo justement, par Philippe Radault : https://www.youtube.com/watch?v=cDv0SkP4tVY
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 29 août, 2016 15:44, modifié 1 fois.
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Tout à fait d'accord, la version de Tharaud est trop démonstrative mais celle de Cziffra ne me transporte pas non plus... manque un truc. Ah si Gould avait joué Couperin...pianojar a écrit :Perso j'aime beaucoup Tharaud en général mais là je dois dire que je ne suis guère enthousiaste et je préfère nettement le tempo de Cziffra

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Re: François Couperin vu par le PMistes
=> j'aime bienJacques Béziat a écrit :On trouve des versions rapides au clavecin aussi : https://www.youtube.com/watch?v=8O_oeMTnn84
=> Faut suivre... déjà citéJacques Béziat a écrit :...
Celle de Scott Ross me plaît bien, tranquille et apaisée : https://www.youtube.com/watch?v=Hj33HliB5v0
Le phrasé est un peu maniéré je trouve, difficile de savoir si on à l'époque on jouait ainsi...?

=> http://forum.humeur-piano.com/viewtopic.php?t=6380Jacques Béziat a écrit :Celle-ci n'est pas mal, on ignore qui joue : https://www.youtube.com/watch?v=DT2D7Kp3k3c
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Désolé, pas tout suivi, j'ai édité mon commentaire en y ajoutant trois versions./
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Comme très souvent avec les pièces baroques, le tempo est bien difficile à trouver !
Les Barricades sont annotées d'un « vivement », me semble-t-il ?
Si c'est bien le cas, sans bien entendu parler de presto moderne, la version citée plus haut semble satisfaisante, à moi également : https://www.youtube.com/watch?v=8O_oeMTnn84. L'interprétation est sobre aussi, pas trop maniérée à mon goût, ma préférée parmi une flopée que j'ai pu écouter.
Plus lent, c'est beau, mais je vois les jupes des femmes se balancer rapidement, le mot « mistérieux » n'implique pas qu'on ne doive pas tenir compte du « vivement », à mon humble avis...?
Les Barricades sont annotées d'un « vivement », me semble-t-il ?
Si c'est bien le cas, sans bien entendu parler de presto moderne, la version citée plus haut semble satisfaisante, à moi également : https://www.youtube.com/watch?v=8O_oeMTnn84. L'interprétation est sobre aussi, pas trop maniérée à mon goût, ma préférée parmi une flopée que j'ai pu écouter.
Plus lent, c'est beau, mais je vois les jupes des femmes se balancer rapidement, le mot « mistérieux » n'implique pas qu'on ne doive pas tenir compte du « vivement », à mon humble avis...?
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Entièrement d'accord avec toi Christof. Les interprétations de certains pianistes me sont parfois incompréhensibles. Autre exemple qui me laisse incrédule et qui me déconcerte : la Sonate K27 de Domenico Scarlatti, interprétée par Arturo Benedetti Michelangeli; c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=9Ow08K5l7iAChristof a écrit :Je ne sais ce que vous en pensez (et dieu sait que j'ai l'esprit ouvert) mais pour moi, cela ressemble à un massacre en règle...curtis newton a écrit :
Il y a aussi celle d'Alexandre Tharaud un peu speed:
https://www.youtube.com/watch?v=IDavx0eyjUY
Le mystère des jupons à la sauce "j'y vais rapidement", "au plus pressé", "on n'a pas qu'ça à faire"
Je me demande ici d'où est venu cette intention de jouer comme ça : quelque chose de véritable ou simplement "tiens, je vais faire de l'épate"
Je souscris à la mienne théorie du lait sur le feu : le pianiste avait avait mis du lait à chauffer sur le poêle et s'est dépêché de finir sa pièce avant que le lait ne déborde!
Ou alors, plus sérieusement, est-ce une conception de la pièce tirant son origine du fait que cette sonate a fait partie de la seule publication, en 1738, du vivant de Scarlatti donc, d'un recueil intitulé : 30 Essercizi? Le mot «essercizi», «exercices» en français, a-t-il été pris au pied de la lettre par Michelangeli? Dans ce cas, son interprétation n'est qu'un simple exercice de rapidité et de virtuosité (ce qu'elle est, en fait), et tant pis pour la musicalité! Bref, je me perds en conjectures...
Scarlatti...ça déchire!
Re: François Couperin vu par le PMistes
Même si je ne suis pas sûr du tout que ce qu'il dit soit transposable au piano moderne, en 2 pages Kirkpatrick apporte beaucoup d'eau à votre moulin et comme c'est toujours dit avec beaucoup d'humour, je préfère le citer :
, 
Et pas sûr du tout que ces 2 pages soient à leur place dans un fil Couperin, mais si vous en parlez ...
A propos de Couperin, j'ai trouvé sur le net un petit ouvrage du Compositeur, l'art de toucher le clavecin : http://www.musebaroque.fr/MB_Archive/Pa ... vecin2.pdf
De fil en aiguille j'en ai trouvé un autre plus à la manière des manuels de CPE Bach : http://icking-music-archive.org
L'époque avait la manie des traités, ils pullulaient pour la composition mais je ne savais pas que les compositeurs avaient également écrit pour l'instrument. Ce qui m'a donné envie de chercher c'est que je suis tombé par hasard sur celui de Rameau dont certains passages m'ont semblé extrêmement modernes : la mécanique des doigts sur le clavecin, on le trouve en préface aux pièces de clavecin.
Hâtivement parcouru ça m'a l'air rudement intéressant, mais rien que le Couperin me demanderait une année pour en tirer quelque chose, (il donne des exercices et des morceaux
) et s'il y en a un qui me fait peur, c'est bien lui ...
Arf, dernier truc, je suis allé voir du côté de l'encyclopédie de Diderotpour vérifier le sens des termes, ou voir la manière dont ils sont définis mais la moisson fut maigre. J'ai peu cherché il est vrai ...


Et pas sûr du tout que ces 2 pages soient à leur place dans un fil Couperin, mais si vous en parlez ...

A propos de Couperin, j'ai trouvé sur le net un petit ouvrage du Compositeur, l'art de toucher le clavecin : http://www.musebaroque.fr/MB_Archive/Pa ... vecin2.pdf
De fil en aiguille j'en ai trouvé un autre plus à la manière des manuels de CPE Bach : http://icking-music-archive.org
L'époque avait la manie des traités, ils pullulaient pour la composition mais je ne savais pas que les compositeurs avaient également écrit pour l'instrument. Ce qui m'a donné envie de chercher c'est que je suis tombé par hasard sur celui de Rameau dont certains passages m'ont semblé extrêmement modernes : la mécanique des doigts sur le clavecin, on le trouve en préface aux pièces de clavecin.
Hâtivement parcouru ça m'a l'air rudement intéressant, mais rien que le Couperin me demanderait une année pour en tirer quelque chose, (il donne des exercices et des morceaux

Arf, dernier truc, je suis allé voir du côté de l'encyclopédie de Diderotpour vérifier le sens des termes, ou voir la manière dont ils sont définis mais la moisson fut maigre. J'ai peu cherché il est vrai ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Presto, Kirkpatrick parle d'or... Tout est là, encore faut-il entrer intimement dans la pièce et prendre le temps...de prendre le temps! Tout pièce, il me semble, a ses vertus, qu'il faut mettre en valeur, et non pas les exposer en passant parce que ses notes sont écrites sur la partition. Dans la K.27 de Scarlatti, autant que dans les Barricades de Couperin, il y a des frottements harmoniques qu'il faut entendre, des évocations qui expriment tout l'esprit et la poésie sous-jacente de la pièce. Encore faut-il que l'interprète les laisse entendre. Autrement dit, il faut qu'il se passe quelque chose. Or trop souvent, il ne se passe rien.
Scarlatti...ça déchire!
Re: François Couperin vu par le PMistes
Si tu peux, écoute les Essercizi par Planès, c'est le seul pianiste qui je crois les a enregistrés, un pianiste moderne sur un piano d'époque ou presque, c'est sur un Schantz fin XVIIIe, ça devrait te plaire 
J'admire, ça nettoie les oreilles mais certains choix sont intransposables de mon point de vue sur nos pianos modernes, et pour le dire il me manque une jubilation, une vie qu'on ne peut retirer à cette musique.

J'admire, ça nettoie les oreilles mais certains choix sont intransposables de mon point de vue sur nos pianos modernes, et pour le dire il me manque une jubilation, une vie qu'on ne peut retirer à cette musique.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- curtis newton
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Un peu comme vouloir jouer la "Dorienne" ou la passacaille au pianoPresto a écrit :.... certains choix sont intransposables de mon point de vue sur nos pianos modernes...

- quazart
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Je réagis avec un peu de retard... mais je viens tout juste de m'inscrire !Christof a écrit :Je ne sais ce que vous en pensez (et dieu sait que j'ai l'esprit ouvert) mais pour moi, cela ressemble à un massacre en règle...curtis newton a écrit :
Il y a aussi celle d'Alexandre Tharaud un peu speed:
https://www.youtube.com/watch?v=IDavx0eyjUY
Le mystère des jupons à la sauce "j'y vais rapidement", "au plus pressé", "on n'a pas qu'ça à faire"
Je me demande ici d'où est venu cette intention de jouer comme ça : quelque chose de véritable ou simplement "tiens, je vais faire de l'épate"
Et bien moi, je trouve que la version de Tharaud est non seulement belle, mais simplement fidèle au texte... Couperin indique "Vivement", peu d'interprètes respectent cette indication.
Après, chacun ses goûts ! Mais cette pièce magnifique avait bien besoin d'un bain de jouvence.
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Re: François Couperin vu par le PMistes
les Barricades Mystérieuses enregistrées après moult tentatives
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Ma version préférée des "Baricades Mistérieuses" : Sylviane Deferne à la Villa d'Este.
https://www.youtube.com/watch?v=JeJCloo ... bh3pG_6WRA
https://www.youtube.com/watch?v=JeJCloo ... bh3pG_6WRA
Re: François Couperin vu par le PMistes
Super agréable à écouter en ce petit matin tout gris.bernard183 a écrit : sam. 30 déc., 2017 22:02 les Barricades Mystérieuses enregistrées après moult tentatives
Merci Bernard pour ce joli morceau et bravo

- jean-séb
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Re: François Couperin vu par le PMistes
Bravo Bernard, c'est une pièce magique qui peut s'interpréter de plusieurs façons. Tu la conduis d'une manière assez volontaire ; j'aime y entendre peut-être un peu plus de mystère ou d'hésitation, mais c'est essentiellement subjectif. On attend l'enregistrement sur un piano acoustique !
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Re: François Couperin vu par le PMistes
merci pour vos écoutes, d'habitude j'ai tendance à le jouer plus lent et plus irrégulier au niveau du tempo, c'est vrai que là c'est peut-être un peu trop volontaire en effet
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Re: François Couperin vu par le PMistes
fort de l'avis de Jean-seb je suis remonté sur les barricades pour une version plus apaisée, j'en profite pour souhaiter à tous.........
ET A TOUTES, de bonnes fêtes, et plein d'heures de piano, numérique (il en faut parfois) et acoustique tout au long de l'année
mention spéciale pour Malik sans qui ce forum ne serait pas
ET A TOUTES, de bonnes fêtes, et plein d'heures de piano, numérique (il en faut parfois) et acoustique tout au long de l'année
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