Arriver à jouer différents doigts avec différentes nuances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Arriver à jouer différents doigts avec différentes nuances

Message par Cadenza »

À la suggestion de Lee :
Jouishy a écrit :Pour la sonate Clair de lune [...] Mélodie qui ne ressort pas assez (normal dans cette pièce). Je risque dans un premier temps d'exagérer dans l'autre sens : là, j'essaie de jouer doux et faire le doigt 5 plus fort, sans succès.
sylvie piano a écrit :Une petite remarque de prof. Attention tout de même à ne pas aller trop vite dans l'enchaînement des difficultés non - maîtrisées. La mémoire mécanique est telle qu'il est vraiment difficile de progresser plus tard sur un mauvais geste.
Il est vraiment conseillé d'établir le bon geste en premier lieu. En réalité, finalement, tout est une question de technique. Jouishy, vous êtes musicienne, spontanée, passionnée !
Le poids sur les 5èmes, c'est une question de technique, il y a des moyens de travail à appliquer pour y parvenir et c'est absolument essentiel dans la technique de piano. Et le passage du pouce.... Et la pédale.... Et....
À répéter de mauvais gestes, on les ancre. Les erreurs de texte aussi mais c'est moins pénalisant pour la suite.
Jouishy a écrit :Je prends note. :?

Dans ces moyens de travail pour le poids sur le 5e doigt, avez-vous des pistes?
Lee a écrit :Cette question mérite un fil, AMHA, et dans la rubrique Piano, beaucoup des PMistes ne viennent pas dans Divers sous un fil d'un titre plus général. Tu ne veux pas ouvrir un nouveau fil pour cela, Jouishy ? [-o< Je serais intéressée par les réponses, je n'ai toujours pas maitrisé le petit doigt malgré des morceaux avec ça, mais j'ai commencé à travailler assez récemment, mon apprentissage avait cette lacune parmi d'autres.
Avez-vous des pistes de travail pour arriver à jouer plus fort certains doigts d'une même main par rapport à d'autres?

Et même, pour jouer les deux mains aussi à des volumes différents? Ce qui devrait être un poil plus simple.

Pour le second cas, mon prof me suggère de tenter des gammes avec une main plus forte que l'autre (et c'est vrai que ce n'est pas facile je trouve!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nenuphar
Mon piano : Yamaha YUS5 SH

Re: Arriver à jouer différents doigts avec différentes nuanc

Message par Nenuphar »

Bonjour Jouishy,

Les PMistes plus expérimentés que moi (et ils sont très nombreux, vu mon niveau :oops: ) te proposeront certainement d'excellents conseils personnels.

Voici déjà trois pistes de travail qui me viennent à l'esprit :
- l'exercice de Chopin, présenté par Elena Gantchikova, que j'ai déjà cité dans un autre fil et qui permet de faire travailler la gradation de nuances sur un seul doigt (le 5ème par exemple, pour répondre à ta question, mais Elena conseille de le faire sur tous les doigts)
https://www.youtube.com/watch?v=EmDRR8o ... sI6YYSbo9U
- l'exercice de "mime", proposé par Graham Fitch, qui consiste à ne jouer que la mélodie et à uniquement poser les autres doigts sur les touches sans les jouer, afin de développer le contrôle et faire ressentir la différence de poids à adopter entre les doigts
https://www.youtube.com/watch?v=eNGWFxnA_SQ
- l'exercice proposé par Okay (au passage, un grand MERCI !), inspiré de l'étude de Saint-Saëns op. 52 n°2, sur lequel je travaille actuellement et qui m'aide beaucoup à comprendre/ressentir/entendre comment faire ressortir une voix dans un accord ; c'est encore difficile pour moi, surtout que j'ai de très petites mains et que je suis donc quasiment toujours en extension (je ne peux qu'effleurer du bout des doigts une 9ème du type do-ré, en étant complètement à l'extérieur du clavier et je ne peux pas jouer do-ré bémol sans que mon pouce enfonce le ré du bas ...) mais cela commence à venir ... :D
search.php?keywords=saint+saens&t=14328&sf=msgonly

Si j'en trouve d'autres, je les posterai ici.
J'espère que cela pourra t'aider. :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Jouishy. Mais Nenuphar, tu as fait une part du lion, merci. Je me souviens bien cet exercice d'Okay, je n'étais pas capable de le faire quand il avait écrit et j'ai essayé hier...ça va un peu mieux, mais je ne peux pas dire que c'est grâce à la pratique de l'exercice. :oops:

Je suis en train de travailler cette Bagatelle Op 119 no 2 qui fait un petit peu de tout ce que tu cherches, Jouishy : changement entre main gauche et main droite de laquelle doit s'entendre plus, ne pas faire entendre trop la pouce avec cette note qui répète (comme ma prof a remarqué :oops:).
sylvie piano a écrit:
Le poids sur les 5èmes, c'est une question de technique, il y a des moyens de travail à appliquer pour y parvenir et c'est absolument essentiel dans la technique de piano.
Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur ces moyens de travail stp, Sylvie ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Un petit coup de gu... sur la qualité de la vidéo de Mme Gantchikova qui m'a collé le mal de mer avant même d'arriver à la partie intéressante. :evil:
Incessants mouvements inutiles et parasites de la caméra, coup de zoom ( en avant, en arrière) tout ce qu'il ne faut pas faire. Zéro pointé! #-o
Dommage, c'était en français, pour une fois.
Je ne comprends pas qu'une professionnelle puisse laisser mettre en ligne une vidéo aussi minable.
A défaut de trouver un cadreur expérimenté capable de réussir des mouvements de caméra fluides et à propos ( ça s'apprend, comme tout, et ça demande du matériel adapté, tête fluide, grue, steadycam) on met la caméra sur pied et on tourne des plans fixes ( 2 ou 3 angles bien différents en respectant quelques règles simples) qu'on raccorde ensuite " en cut" au montage comme c'est le cas de celle de Graham Fitch. C'est propre et pas tape-à-l'oeil!
PS: le temps de taper cela, j'ai encore la tête qui tourne... :evil:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

C'est difficile d'expliquer, de donner les outils par message, et surtout très long... Il faut demander à votre professeur, ça fait partie de la technique du piano.
J'ai beaucoup de travail de préparation pour mon année en ce moment. J' élargis, je réfléchis, j'organise, je choisis pour chacun et pour tous..... Les objectifs à court terme, long terme.... Des supports en tous genres. Ça me prend toute mon énergie !
Cadenza

Message par Cadenza »

Merci déjà pour ton temps et tes commentaires Sylvie. C'est apprécié.
Je pense que l'on comprend parfaitement que tu ne puisses pas développer davantage, mais tes retours sont les bienvenus.

Je suis certaine que nous aurons des pistes intéressantes à explorer avec les autres réponses reçues ici (présentes et peut-être à venir). :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:) Il y a une technique que j'avais complètement oubliée qu'un pianiste m'a apprise (j'ai travaillé un peu et ça m'a aidé un peu, alors si j'étais plus diligente...).

Il consiste à jouer d'abord seule LA note de l'accord qui doit sortir et puis les autres notes de l'accord moins fortes juste après. En jouant séparémment ainsi on peut bien se concentrer et travailler les différences des sons et du toucher pour les notes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza

Message par Cadenza »

Intéressant!

Je vais essayer ça avec ma sonate ce soir. :)
Cadenza

Message par Cadenza »

Au premier essai, je ne peux pas dire que ç'ait été concluant, mais je ne tirerai pas de conclusions trop hâtives. Ça permet quand même à l'oreille de mieux entendre ce qui devrait être entendu (à chaque fois que je n'avais que de l'accompagnement à jouer, je le jouais et lorsque j'avais à la fois mélodie et accompagnement à la main droite, je ne jouais que la mélodie, tout en jouant ma main gauche et en essayant d'avoir les autres doigts placés là où ils devraient jouer normalement) et c'est déjà un début.
Nenuphar

Message par Nenuphar »

Bonjour Jouishy,

C'est tout à fait normal ! Il ne me semble pas possible de maîtriser cette technique juste après un seul essai ; cela prend du temps (en tout cas, beaucoup de temps pour moi ... :) ).

Voici une autre vidéo de l'excellent Graham Fitch qui illustre justement l'exercice proposé par Lee, à partir de 4:30 (le début de la vidéo porte sur l'indépendance des doigts qui est très importante aussi mais il faut faire attention avec ce type d'exercices - ne pas forcer, ni se crisper car on risque sinon la tendinite. Il vaut mieux les faire sur les conseils de ta prof, je pense) :
https://www.youtube.com/watch?v=FhlbTTKtFhk

Un autre moyen très utile pour guider son oreille, qui a déjà été conseillé par ailleurs sur le forum, est de jouer uniquement la mélodie à la main droite, en la timbrant bien et surtout en respectant le doigté, et jouer pianissimo l'accompagnement normalement écrit pour la main droite avec la main gauche. Cela devrait t'aider à entendre le résultat sonore à viser, i.e. le contraste de nuances et de toucher, et te permettra ensuite de comparer avec ce que tu obtiens quand tu joues de nouveau ensemble - mélodie et accompagnement - à la main droite seule.
Cadenza

Message par Cadenza »

Il faudrait vraiment que je prenne du temps le soir à la maison pour regarder tout ça. Au travail, je ne peux pas et comme je vais directement du travail au conservatoire et que j'arrive chez moi tard (entre 21h et 23h selon la longueur de ma pratique et mes bus), ça me sort toujours de la tête d'aller voir les vidéos. :roll: Je les ai au moins écoutées tout à l'heure, mais il me manquait le visuel. Ça donne quand même une idée et ça semble être des pistes supers! La première vidéo surtout, j'aimerais avoir le visuel quand elle explique le jeu avec les doigts versus le poignet versus le bras.

Et écouter cela m'a fait prendre conscience à quel point cette maîtrise est primordiale dans de nombreuses pièces! Raison de plus pour faire un travail appliqué là-dessus.

Oui, je sais que je ne maîtriserai pas cette technique d'un coup. Disons seulement qu'en lisant le commentaire de Lee («j'en ai fait un peu et ça m'a aidé un peu»), je me suis dit que je remarquerais peut-être déjà une petite différence après un premier essai (une trentaine de minutes), mais ce ne fut pas le cas. Il n'y avait pas du tout de différence. Mais comme j'ai dit : je ne tire pas de conclusions trop hâtives. Très rare sont les exercices qui donnent des résultats au premier essai! :)
Nenuphar

Message par Nenuphar »

Ne t'inquiète pas, Jouishy ; chacun avance à son rythme. :) Et de ce que je constate de ta chaîne YT, tu as déjà fait beaucoup de progrès très rapidement.

Un autre moyen qui pourrait aussi t'être utile est de chanter intérieurement - mais intensément - la mélodie que tu cherches à faire ressortir à la main droite. As-tu déjà essayé ?

Par ailleurs, je viens de voir que tu es en train de jouer le premier mouvement de la sonate dite "Au clair de lune" (j'avais lu trop rapidement la première ligne de ton message et m'étais plus focalisée sur tes questions).
Après quelques recherches, je viens de tomber sur ce site (que je ne connaissais pas avant) et dont un article donne justement plusieurs conseils pour étudier ce mouvement !
http://pianodoux.com/comment-travailler ... -4-points/
Il traite des quatre points suivants :
- L’égalité rythmique des croches en triolet, à la main droite ainsi qu’à la main gauche
- Un toucher léger et fondu
- La projection de la mélodie et la différenciation entre la mélodie et l’accompagnement
- L’écoute des basses et la résonance du piano
Le 3ème point est justement celui sur lequel tu souhaites travailler (cela dit, les autres sont intéressants également).

Comme tu le verras, la conclusion de l'article est la suivante :
Faites-vous plaisir à avancer chaque jour un peu ! Ne soyez surtout pas trop dur avec vous-même si ça ne vient pas tout de suite ! L’important c’est de mettre un pas après l’autre. Vous verrez que les résultats seront là pour tous ceux qui ne l’ont pas fait n’importe comment. Planifiez, appliquez, persévérez ! Vous recueillerez les fruits de vos efforts.
Donc, "patience et persévérance" : ma devise quotidienne depuis que j'ai repris le piano. :) (à associer bien sûr avec "plaisir et désir" de jouer, qui est primordial !)
Modifié en dernier par Nenuphar le jeu. 01 sept., 2016 21:33, modifié 1 fois.
Cadenza

Message par Cadenza »

Super! Je vais aller lire cela avec intérêt!
(le point 4 a fait partie des commentaires de mon prof au dernier cours; mais en réfléchissant ensuite, ça me laissait un peu perplexe (car jouer la main gauche plus forte, jouer la mélodie plus fort; il ne reste donc que les triolets à faire moins forts que le reste).

Chanter intérieurement, non. Il m'est arrivé de chanter tout court, mais pas dans le but de faire ressortir la mélodie (c'était plutôt des passages où je me trompais et je finissais par chanter «mi do la ré si fa» pour faire les bonnes notes). Une autre piste à explorer du coup.

Oui, la persévérance est de mise au piano!
Je commence aussi à déchiffrer une nouvelle pièce et c'est du travail très lent pour arriver à placer les deux mains ensembles avec les bons rythmes!

Avant-hier, je me dirigeais vers le conservatoire en me disant «bon, ce soir, ça va être un peu ennuyeux, mais je dois absolument prendre le temps de décortiquer ma rythmique 4 contre 3!». C'est ennuyeux sur le coup, mais nécessaire et ça crée de la satisfaction à long terme d'arriver à surmonter les difficultés. :)

Et merci pour tes commentaires. Je suis assez contente aussi des progrès que je constate (qui vont de pair avec mon investissement assez total).
Cadenza

Message par Cadenza »

J'ai lu le dernier lien. C'est intéressant, mais seulement un peu dommage qu'elle donne des conseils en fonction d'une partition simplifiée de la pièce (elle l'a beaucoup raccourcie, enlever les basses à la main gauche pour y transférer les triolets de la main droite et ne conserver que la mélodie à la main droite, et a transposé la pièce en la mineur) pour laquelle la question de jouer différents doigts d'une même main à différents volumes ne s'applique pas. Il y a néanmoins quelques conseils intéressants malgré tout.

Toutefois, les nombreux autres liens fournis aident à fournir des pistes de travail, donc en somme, ça va, j'ai de quoi faire! :)

Enfin! Je quitte le bureau un peu tard ce soir, urgence pour mon patron oblige! Mais je m'en vais tester tout cela dans quelques minutes! Ah! Je l'ai mérité mon piano ce soir!
Nenuphar

Message par Nenuphar »

Oui, je suis bien d'accord avec toi, Jouishy. C'est vraiment dommage mais je n'ai hélas pas pu trouver d'autres sites qui donnent des conseils précisément sur ce mouvement. Mais il doit probablement y en avoir en cherchant plus ...

Je viens de penser à un autre exercice qui pourrait t'être utile (il a aussi été recommandé dans d'autres messages sur le forum) :
- jouer la mélodie, toujours bien timbrée (mais pas trop forte quand même - le dosage est très délicat à trouver au début) et avec le bon doigté, comme pour les autres exercices,
- jouer l'accompagnement en piquant légèrement les notes, tout en gardant les doigts assez proches des touches (il me semble qu'il ne faut pas les jouer staccato et articulées car cela s'éloignera trop du bon geste à avoir lorsque tu reprendras "normalement" ce passage).

Bon piano et bon week-end ! :)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Au début il ne faut surtout pas doser. Très fort d'un côté, très piano de l'autre. Réussir le plus difficile pour affiner ensuite. :D
On peut travailler " muets " la partie P. C'est à dire en la mimant clairement sans son pour sentir l'opposition. Et ainsi bien tenir les valeurs de la mélodie.
Aussi, le son ne vient pas des doigts, pensez bien qu'il est le fruit du " poids ".
Répondre