Sergueï Prokofiev "Soir" Op 65 N°11

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Sergueï Prokofiev "Soir" Op 65 N°11

Message par Mathieu79 »

Bonsoir,

Je vous donne un peu de mes nouvelles dans mon parcours, j'ai normalement à la rentrée beaucoup de changement.
La première changement de prof à L'ENM , et entrée au second cycle de FM (examen réussi en juin).

Et le plus important un examen d'entrée en parcours diplômant, qui me permettra d'avoir 45 mn de cours avec prof.
Alors si je le loupe je ne sais pas ce que ça va faire ? es ce que je reste en parcours accompagné ?_? et je perd ma place en FM.

C'est un peu le brouillard sur le sujet, j'attend donc ma convocation avec mon planning.

Pour l'examen, j'ai donc choisi deux oeuvres:

Une sur la période "classique " avec la sonatine op36 n°4 de M.Clementi
J'espère pouvoir vous présenter mon travail d'ici 10 jours.

la Seconde est sur la période "Moderne"

Sergueï Prokofiev "Soir" Op 65 N°11 https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... okofievwav

A ce jour, aucune demande de L'ENM ne ma été faite sur un quelconque morceau à jouer, mais je préfère jouer la sécurité.
C'est pour cela que j'ai travaillé ces 2 morceaux cet été et un harry potter mais ^^ qui n'est pas encore d'actualité.

Je l'ai donc enregistré ce soir (ça va bien avec le titre) , comme je viens d'avoir la nouvelle de l'examen , je trouve mon morceau un peu tourmenté.
Un peut fort et "violent", le tempo est peut être un peu trop vite.
Mon impression , c'est une crainte de jouer plus lentement et donner une impression de "molleté" et de perdre un certain dynamisme.

C'est avec plaisir que j'accueillerai votre point de vue et axe de progrés.

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le sam. 27 août, 2016 18:31, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Sergueï Prokofiev "Soir" Op 65 N°11

Message par Line-Marie »

bravo d'avoir travaillé cette pièce tout seul ! c'est déjà bien avancé !
il est indiqué "andante tenero" : andante veut dire allant et tenero veut dire tendre.
Allant ne veut pas dire précipiter ! donc restes tranquille, prend confiance en toi et joues bien toutes les notes dans le tempo. Ne presses pas, restes "tendre".
Les 4 mesures d'introduction sont importantes car elle donne d'emblée le caractère de la pièce . C'est un peu comme une berceuse et tu peux chanter le début comme deux petites phrases qui se répettent :
do la la la la sol, do la la la la sol et maintenant la mélodie commence; chantes la d'abord toute seule puis chantes la encore et joues avec ta main gauche les accords sans te tromper, sans précipitation et au bon endroit.
Pour la suite, joues main séparées à nouveau. Contrôles bien ta main gauche qui n'est pas régulière.

tu peux t'aider aussi en écoutant cette interprétation
https://youtu.be/5zJRqhp9MJk?list=PLBS4 ... TxbyL7iXVn
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, Mathieu. Je ne connaissais pas ce Prokofiev, et j'aime beaucoup, merci ! Je suis normalement complètement imperméable à Proko mais ton interprétation m'a touchée. Je vois que Strumpf t'a donné des excellents conseils, je mettrai juste accent de prendre plus ton temps, de bien savourer toutes ces belles notes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Mathieu79 a écrit : Une sur la période "baroque" avec la sonatine op36 n°4 de M.Clementi
Math
Muzio Clementi, baroque? :shock:
En musique, "classique" est un terme générique mais pas baroque.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Kreisler a écrit :
Mathieu79 a écrit : Une sur la période "baroque" avec la sonatine op36 n°4 de M.Clementi
Math
Muzio Clementi, baroque? :shock:
En musique, "classique" est un terme générique mais pas baroque.
Oui tu as raison "période classique" je corrige.

Math
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Tu as droit à la partition? La Clementi en entier fait 6 mn je crois.
Est ce que tu as choisi dans une liste imposée?
Bon courage et tous mes voeux pour ton examen.
8)
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Wandarnok a écrit :Tu as droit à la partition? La Clementi en entier fait 6 mn je crois.
Est ce que tu as choisi dans une liste imposée?
Bon courage et tous mes voeux pour ton examen.
8)
Je ne pense pas qu'il est de problème à avoir la partition durant l'examen.
Le morceau fait bien 6 pages, non 4 pages :), mais si mon cerveau ne bug pas je la connais déjà.
J'ai encore des problèmes d’enchaînement mais ça devrait passé d'ici 20 jours.

Je joue le premier mouvement , j'aimerai bien apprendre le second qui est très jolie.

Reste juste que devant le jury je serai surement un peu tendu ... espérons qu'il puisse tout de même apprécier mon travail.

Je n'ai rien d'imposé en faite pour l'instant j'attend la convocation que je devrai recevoir dans la semaine.
J'en serai beaucoup plus, j'ai de la chance de bien m'entendre avec le personnel du secrétariat donc j'ai pu avoir certaines infos.

Math
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Voici une nouvelle version:

https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... -65-n11wav

Alors j'ai essayé d'être dans un style "andante" en essayant d'être beaucoup plus chantant main droite , et avoir une main gauche moins lourde.

Math
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Merci pour cette découverte d'un morceau que je ne connaissais pas.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Mathieu79 a écrit :Voici une nouvelle version:

https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... -65-n11wav

Alors j'ai essayé d'être dans un style "andante" en essayant d'être beaucoup plus chantant main droite , et avoir une main gauche moins lourde.

Math
Super, cela progresse vraiment bien.
Voici ce qui me vient à l'écoute :
3ème mesure, essaie de faire durer un poil plus l'accord fa-la et jouer le mi sol qui suit moins fort et bien légato entre les deux. Cet accord fa-la est un point d'appui.
Sur quel piano joues-tu ? Un numérique ? La coupure du son sur le mi-sol est un peu "abrupte"
Mesure 9 : 1er temps mesure, fais bien attention que toutes les notes soient vraiment ensemble, en gardant bien le dosage très feutré de la MG
Mesure 11 : cela doit être le piano numérique qui fait cela, mais essaie de jouer bien moins fort le si bécarre à la mg car sinon cela bouffe la mélodie, qui doit être en avant. Ne presse pas le fa-la, mg, retiens le un peu
Mesure 13 : il faut que tu affines plus ta façon de jouer l'arrivée sur ce do (à la md). Tu le presses trop, et il faut lui donner toute son importance, justement en le jouant bien moins fort (et doser la mg en fonction).
Sur les doubles croches, ne presse pas, fais en sorte qu'elles soient encore plus égales
- Peaufine plus quand tu arrives sur le la do mi (retiens un peu, trouve plus le son qui convient)
- A la reprise, retravailles plus le dosage du son entre les deux mains (si tu pars d'un principe, tiens-le)
- Idem que précédemment pour le frottement en seconde mineure
- à 0'52 (mais ce n'est que mon avis) : essaie de jouer encore moins fort ce lab mib do (pour que cela parte encore plus "éthéré" (mais cela se discute), ce qui te dictera une autre façon d'appréhender ce qui suit, à 0'56 feutre encore plus l'accord, idem 0'57, idem 0'59 ce qui fait que le traitement que tu fais sur la suite ressortira mieux et prendra plus de valeur
1'09 (cela doit être le piano numérique qui fait ça) essaie de penser cette mg plus dans la continuité de ce qu'il y avait avant (à 1'10, la note est trop "dure")
Ensuite essaie de faire tous tes do graves avec la même attaque (à 1'20, tu "tapes" trop). Peaufine absolument ton si, il est super important à 1'23, joue le bien moins fort et retiens
- Sur la reprise, joue ta première note de mélodie MD un tout petit peu plus fort (le do) pour qu'il soit bien cohérent avec les notes de la suite

-Pour la suite, applique ce que j'ai déjà dit plus haut
- 4 mesures et troisième mesures avant la fin : je lierais vraiment les deux accords
- et dernière chose, avant l'accord finale, respecte la levée et donc on doit entendre le silence (raccourci la durée de la note que tu fais à la MG
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Super, cela progresse vraiment bien.
Voici ce qui me vient à l'écoute :
3ème mesure, essaie de faire durer un poil plus l'accord fa-la et jouer le mi sol qui suit moins fort et bien légato entre les deux. Cet accord fa-la est un point d'appui.
Sur quel piano joues-tu ? Un numérique ? La coupure du son sur le mi-sol est un peu "abrupte"
Oui, et non , je joue en silent pour faciliter l'enregistrement, la coupure " abrupte" est par ce que j'ai désactivé l'option 7.2 qui permet les resonnances du piano. Car je trouve que la bande de son à beaucoup de défaut en resonnance.
Ce qui est bien dommage pour du haut gamme.
Mesure 9 : 1er temps mesure, fais bien attention que toutes les notes soient vraiment ensemble, en gardant bien le dosage très feutré de la MG
Mesure 11 : cela doit être le piano numérique qui fait cela, mais essaie de jouer bien moins fort le si bécarre à la mg car sinon cela bouffe la mélodie, qui doit être en avant. Ne presse pas le fa-la, mg, retiens le un peu
Mesure 13 : il faut que tu affines plus ta façon de jouer l'arrivée sur ce do (à la md). Tu le presses trop, et il faut lui donner toute son importance, justement en le jouant bien moins fort (et doser la mg en fonction).
Sur les doubles croches, ne presse pas, fais en sorte qu'elles soient encore plus égales
- Peaufine plus quand tu arrives sur le la do mi (retiens un peu, trouve plus le son qui convient)
- A la reprise, retravailles plus le dosage du son entre les deux mains (si tu pars d'un principe, tiens-le)
- Idem que précédemment pour le frottement en seconde mineure
- à 0'52 (mais ce n'est que mon avis) : essaie de jouer encore moins fort ce lab mib do (pour que cela parte encore plus "éthéré" (mais cela se discute), ce qui te dictera une autre façon d'appréhender ce qui suit, à 0'56 feutre encore plus l'accord, idem 0'57, idem 0'59 ce qui fait que le traitement que tu fais sur la suite ressortira mieux et prendra plus de valeur
1'09 (cela doit être le piano numérique qui fait ça) essaie de penser cette mg plus dans la continuité de ce qu'il y avait avant (à 1'10, la note est trop "dure")
Ensuite essaie de faire tous tes do graves avec la même attaque (à 1'20, tu "tapes" trop). Peaufine absolument ton si, il est super important à 1'23, joue le bien moins fort et retiens
- Sur la reprise, joue ta première note de mélodie MD un tout petit peu plus fort (le do) pour qu'il soit bien cohérent avec les notes de la suite

-Pour la suite, applique ce que j'ai déjà dit plus haut
- 4 mesures et troisième mesures avant la fin : je lierais vraiment les deux accords
Merci pour tes précieux conseils je vais décortiqués tout ce que tu m'as dit , par contre que ce soit en "silent" ou en piano accoustique j'ai un sacré problème à faire des nuances de son je comprend pas comment faire.
J'ai beau essayer de pas appuyer fort sur la touche ... j'y arrive pas ... sinon ça ralenti aussi mon jeu.
- et dernière chose, avant l'accord finale, respecte la levée et donc on doit entendre le silence (raccourci la durée de la note que tu fais à la MG
Ben ... j'ai pas lever le pied car j'avais perdu "mon saut" donc je chercher :p ! Mais sinon j'essaye bien de le faire.
Je pense qu'on l'entend sur la première prise de son.

Merci !!!

Math
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Mets un enregistrement en piano acoustique
Répondre